Argent halal, argent haram – Folie passagère 435

Posté par corto74 le 3 septembre 2010

Argent halal, argent haram - Folie passagère 435 wikio4 Voter !

finance-islamiqueJ’ai appris aujourd’hui que le vocable halal ne s’appliquait pas qu’à la bouffe. Le halal, c’est ce qui est licite selon la loi islamique, au contraire du haram, ce qui est illicite. Ainsi, tous les aliments, sauf le porc et l’alcool, sont par définition halal puisque permettant à l’homme de vivre et d’évoluer. Comme la viande, il faut juste que ces aliments soient, en quelque sorte, approuvés, estampillés halal, « consacrés », conformes à la loi. Jusque là, pourquoi pas, cela ne me pose aucun problème. Les cathos, enfin pas tous, font bien le benedicite avant de manger et les juifs, pas tous non plus, ne bouffent que casher alors, pourquoi pas halal chez les musulmans. Et puis chacun vit sa foi comme il veut, on est en démocratie que je sache!

Non, le truc qui m’a asgagassé dans ma découverte du jour, c’est l’extension faite de ce qui est licite ou illicite. Ainsi en est-il de l’argent, du pognon, l’oseille, le nerf de la guerre, quoi… Et bien, oui ce que l’on fait de son argent peut être halal ou haram, permis, ou pas, par la loi islamique. Emprunter de l’argent est halal, tout bon musulman comme tout bon français a le droit d’emprunter. Par contre, prêter du blé à un taux d’intérêt supérieur à 0,001% est totalement haram, c’est la riba, chez nous, on dit l’usure. Ainsi, le musulman peut s’endetter à plus de 0,001% si il va à la BNP ou chez Cetelem, par contre il n’a pas le droit de prêter à un taux supérieur à 0,001%, vous me suivez ?

J’aimerai donc savoir si, en France, il y a des banquiers halal et des banquiers haram. En clair, un musulman pratiquant a-t-il le droit d’être banquier, chargé de compte, ou prêteur sur gages ( ce qui est un peu la même chose tout ça ) par exemple. Dans l’affirmative, le dit-banquier n’est-il pas un grand pêcheur, ne devient-il pas infidèle, va-t-il à confesse ? La foi et la loi islamique reculeraient-elles devant les réalités économiques ?

Et en poussant la logique un peu plus loin, si un musulman n’a pas le droit de prêter à plus de 0,001%, on peut donc supposer qu’aucun frère n’empruntera à plus de 0,001%, ce serait encourager le vice de l’usurier musulman et être bien couillon. Non ? A moins, que comme en France, bien souvent, la loi ne s’applique qu’à ceux qui veulent bien la subir.

Si donc, je vais m’acheter une voiture chez un concessionnaire halal, celui-ci, convaincu de ma nouvelle foi débordante, va-t-il me la vendre avec un petit taux tout rikiki ?

La question du jour est double: A quel taux se monnaye l’artiche chez les musulmans de France ou d’ailleurs ? Les infidèles peuvent-ils bénéficier de prêts halal ?

Je vais peut-être bien me convertir…

finance-islamiqueD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

20 Réponses à “Argent halal, argent haram – Folie passagère 435”

  1. eusebeetcie dit :

    Cher Corto le halal ou le casher (il me semble) n’ont rien à voir avec le benedicite ! Ou alors les cathos sont plus fort que les autres ils font tout en une seule fois ^^

    Ah ben converti toi mais j’espère pour toi que tu es exclusivement actif parce que un trou c’est un trou mais un bon musulman ne peut pas être une femelle ….

  2. Marianne ARNAUD dit :

    « Je vais peut-être bien me convertir… » Pourquoi peut-être, mon cher Corto, c’est tout à fait le moment de vous convertir puisque lundi Kadhafi, a fait un discours à Rome où il a appelé les Italiens à la conversion : « L’Islam doit devenir la religion de l’Europe ».
    Est-ce assez clair ? N’êtes-vous pas un Européen convaincu ?
    Alors n’hésitez pas, d’autant que vous avez déjà oublié que le benedicite ne se « fait » pas mais qu’il se dit ou qu’il se chante.

    @eusebe
    Je ne vous félicite pas. Je serais assez pour cent coups de bâton !

  3. eusebeetcie dit :

    cent coups de bâtons pourquoi?

  4. boutfil dit :

    bon Eusèbe,au fouet pour avoir dit des horreurs
    et d’un……
    ensuite, pour avoir médit sur les banquiers qui s’en collent pleins les fouillent quend ils s’appellent mohamed et qu’ils travaillent à la BNP, la lapidation pour Corto
    et de deux…..
    il faut savoir que le hallal comme le casher sont avant tout une histoire de fric, je pourrais vous en raconter des tonnes à ce sujet mais j’ai pas envie d’être enterrée vive et de subir les foudres de mecs éclairés…….
    et de 3……

  5. eusebeetcie dit :

    Lol vous avez sans doute raison Boutfil mais à l’origine c’est quand même lié à la foi ces histoires de casher ou de halal.

    C’est vrai que j’ai eu conscience après que les mots usités n’étaient pas heureux, surtout au sujet des femmes… c’est pourtant bien le genre de langage que j’ai lu ou entendu. Alors ou bien les gens qui tenaient ce type de discours étaient bon comédiens, auquel cas je suis stupide de les avoir cru, ou bien ils étaient sincères. Mais dans ce cas je n’y suis pour rien.

    En attendant navré si je vous ai offusqué ce n’était vraiment pas le but !

  6. Nachu dit :

    Et bien voilà la solution pour résorber la dette de la France.Il suffit d’emprunter des milliards d’euros,à l’Arabie Saoudite,à 0,001%,et ensuite le prêter à 4%.
    Simple!!!

  7. Marianne ARNAUD dit :

    J’ai suivi, mon cher Corto, votre lien sur le mot « aujourd’hui ». Je suis tombée sur un article de L’Express intitulé « Les Quick halal financent-ils les mosquées ? »
    Mon attention a été attirée par un « Avertissement de modération » :
    « Bonjour, en raison de la délicatesse du sujet, nous tenons à vous avertir que tout message de caractère discriminatoire, ou pouvant être compris comme tel sera modéré, et son auteur est passible de bannissement… »
    Bigre ! Ne dirait-on pas que la conversion est faite à L’Express ?

  8. Tambour Major dit :

    La défiance pour l’argent n’est pas nouvelle ! Enfin, ce n’est pas tant l’argent, la richesse qui pose problème, mais la façon dont on s’en sert ainsi que tu l’as très justement relevé. La grande question est celle du prêt à intérêts. L’adage est connu : l’argent ne fait pas de petits ! Ce qui est vrai pour les Musulmans l’a été (et le reste encore dans la doctrine sociale de l’Eglise) pour les Chrétiens, à une époque bien antérieure.
    Ces problématiques ont été à l’origine de techniques juridiques très astucieuses, même si elles donnent l’impression de vouloir inutilement se compliquer la vie.

    Pour ceux qui sont un peux curieux, à lire deux articles pour comprendre le système financier Musulman. Le premier est ici : http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_banque_islamique.html »
    Le second se trouve par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_islamique« >
    Je ne sais pas s’ils sont garantis Halal ^^

  9. Tambour Major dit :

    Pardon : « un PEU curieux »… Vite un second café pour le Tambour qui s’éveille !

  10. eusebeetcie dit :

    Nachu au ministère des finances ! :)

  11. corto74 dit :

    @marianne: oui j ai lu la déclaration de Khadafi. Ce mec est un provocateur et un fou donc ces déclarations…Néanmoins, je ne crois pas qu’une autorité religieuse ou politique ne se soit élevé contre ses propos. Les outrances de khadafi, c’est toujours l’angoisse: condamner ou laisser filer ! J’ai vu cet avertissement dans l’Express, ce qui est sur c’est que dès que l’on parle d’islam, il faut toujours prendre des pincettes.
    Pour les quick halals, on parle de communautarisme déplacé etc… Il se trouve que j’ai rencontré ds le passé le nouveau patron de Quick, J. E. Charet,ancien boss chez Casino, le connaissant un peu, lui le communautarisme, il s’en tape, seuls la croissance de sa boite et le pognon l’interresse !
    Enfin, promis, je ne me convertirai pas, promis

    @boutfil: non, non, pas les cailloux ! Au 21eme siecle, ca fait froid dans le dos tout de même!

    @eusebe: je ne peux devoiler tout ici de mes « excentricités » sexuelles, il y a des dames , tout de même !
    Allez va en paix, je sais bien que casher, halal et benedicite n’ont rien à voir ! biz

    @nachu: je reconnais bien là ton pragmatisme ! on va en toucher un mot à Baroin,p’tre qu’il est pas au courant.

    @Tambour Major: T’a raison, m’étant couché fort tard ou tot, j vais aller en reprendre un de café ! C’est quoi qui est « curieux « ?

  12. corto74 dit :

    @tambour majo: Oups ! j’avais pas vu ton com avec la faute. m’en vais lire tes liens ! biz

  13. Marianne ARNAUD dit :

    @ Tous
    Je suis à peu près sûre que tout le monde s’en fout, mais tout de même, je suis heureuse de vous annoncer que je viens de réussir mon grand retour sur Slate.fr, avec un commentaire de deux lignes, sur Laurent Fignon.
    Vais-je être obligée de me spécialiser dans les commentaires sportifs sur Slate ?
    L’avenir nous le dira !

  14. Marianne ARNAUD dit :

    Bon ! Visiblement cette menace de spécialisation leur a fait peur !
    Et il y a de quoi !
    Aussi fissa-fissa (il faut s’habituer au langage halal) ils m’ont passé un commentaire intitulé « Morale et politique ».
    Je ne saurais trop recommander à mes fans de ce blog (mais si, mais si, il doit y en avoir !) d’aller le lire.

  15. Francis dit :

    ben voui le halal c’est pas que la bouffe !! et je n’ai rien de plus à dire que Tambour Major ! serais tu dans la finance ?? lol

  16. clovis simard dit :

    Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-17: L’ARGENT ($) !

    l’HOMME ET L’ARGENT ? COMMENT SE COMPORTER ?

    Cordialement

    Clovis Simard

  17. Marianne ARNAUD dit :

    @ Clovis Simard
    Ainsi que vous nous y avez invité, j’ai été faire un tour sur votre blog, parce que je suis une petite curieuse.
    Je l’ai trouvé magnifique et complètement incompréhensible pour le commun des mortels dont je fais, hélas, partie. De plus je me suis rendu compte que j’étais assez mesquine puisqu’une grosse faute d’orthographe sur votre article 17 m’a littéralement sauté aux yeux.
    C.Q.F.D

  18. corto74 dit :

    @clovis simard: tout comme Marianne, j’ai rien compris !

  19. akad dit :

    @corto74

    Bonjour,

    Je suis tombée sur cet article par hasard. Et j’aimerai apporter une précision. Vous écrivez :

    « Emprunter de l’argent est halal, tout bon musulman comme tout bon français a le droit d’emprunter. Par contre, prêter du blé à un taux d’intérêt supérieur à 0,001% est totalement haram, c’est la riba, chez nous, on dit l’usure. Ainsi, le musulman peut s’endetter à plus de 0,001% si il va à la BNP ou chez Cetelem, par contre il n’a pas le droit de prêter à un taux supérieur à 0,001%, vous me suivez ? »

    Or l’islam interdit l’usure aussi bien du côté du créancier que du côté du débiteur. C’est une question d’éthique. Dieu a voulu pour ses créatures un mode de vie qui soit sain.

    Donc faites attention à bien vérifier vos sources corto74 ! Sur ce, bonne journée.

  20. ニューバランス dit :

    I’m still learning from you, as I’m trying to reach my goals. I definitely liked reading all that is posted on your blog.Keep the stories coming. I liked it!
    ニューバランス http://herrlicht.de/wp-includes/pomo/newbalance.html

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin