De l’inadmissible à l’insupportable – Folie passagère 441

Posté par corto74 le 15 septembre 2010

De l'inadmissible à l'insupportable - Folie passagère 441 dans Zone meDias wikio4 Voter !

topelement dans Zone pas cool !Alors comme cela, Le Monde va porter plainte contre Mr X. pour atteinte à la protection des sources journalistiques. C’est vrai quoi, si les journalistes ne peuvent plus avoir des sources discrètes, où irions-nous ? Direct en dictature ! Que ces mêmes journalistes protègent ces mêmes sources, quoi de plus normal, nous ne sommes pas en Union Soviétique, que diable ! Liberté d’expression. J’aimerais bien savoir, mais j’ai comme dans l’idée que je peux aller me brosser, comment ces dites-sources peuvent être motivées pour aller baver chez les baveux : pognon, esprit de revanche, désir d’informer, dire la vérité, besoin de reconnaissance, aigritude … Bon, ceci dit, si quelqu’un ou une quelconque autorité s’avisait à chatouiller une grande babèle ou voulait faire taire une balance, si la liberté de la presse et d’informer devaient être rognés, ce serait inadmissible !

Alors comme cela, du coté de la police, on aurait enquêté pour savoir qui dans le ou les ministères, qui dans les arcanes des palais de justice pouvait bien divulguer des infos sensibles aux journalistes embusqués. C’est vrai, quoi, ces hauts fonctionnaires, on leur demande avant tout de bosser, de maîtriser leurs dossiers et de respecter le devoir de réserve et de confidentialité attachés à leur statut. Ils prennent tous les avantages et donc tous les inconvénients de la fonction, c’est ainsi, sinon z’ont qu’à trimer ailleurs. Alors qu’une enquête soit dilligentée pour savoir qui divulgue des PV d’auditions, des compte-rendus de perquisitions, pour savoir qui bafoue le secret de l’instruction, pour savoir qui salit la réputation de la justice. Moi, cela ne me choque pas, le contraire serait inadmissible !

Alors comme cela, Jean Luc Delarue a été interpellé à son domicile à 6 heure, zéro-zéro, pour une éventuelle participation à un trafic de coke. Incroyable, il y avait, dès potron-minet, photographes et journaleux au pied de l’immeuble du truand. Et à 8h00, nous savions déjà tout des « forfaits monstrueux » commis par la vedette. Encore une fois, le secret de l’instruction est bafoué; encore une fois, seule une source bien informée pouvait, moyennant, de quelconque manière rétribution, livrer au voyeurisme des masses un citoyen. Inadmissible !

3 exemples et encore je ne vous parle pas trop de l’affaire Woerth, des circulaires volées-dévoilées, des secrets qui fuitent de toutes parts dans le dossier Bettancourt. Dois-je vous rappeler comment Julien Dray fut, au mépris de toutes les règles de justice et de devoirs de réserve, jeté à la vindicte ? Vous voulez d’autres exemples ? Inadmissible !

Des fuites, droits du prévenu bafoués, secrets de l’instruction révélés, lynchâges médiatiques orchestrés, PV d’auditions circularisés, présomptions d’innocence ignorées…. La chasse aux scoops, la course aux scandales, la surenchère dans l’info spectacle, ambiance pourrie, l’immédiateté au dépens de la réflexion; tout cela finalement au détriment d’une justice qui se doit sereine, oui tout cela me semble bien inadmissible ! Mais bon, apparemment, l’inadmissible est devenu la règle ! Et ça, cela devient insupportable.

v-7-1058077-1254330562D’accord, pas d’accord:  A toi l’honneur !

14 Réponses à “De l’inadmissible à l’insupportable – Folie passagère 441”

  1. Vlad dit :

    Super, très très bon billet. La presse me dégoûte à défaut de m’informer objectivement.

  2. Marianne ARNAUD dit :

    Vous avez tout à fait raison, mon cher Corto, et demain vous pourrez
    embrayer sur le comportement des députés de l’opposition à la Chambre aujourd’hui qui, lui aussi, a été tout aussi inadmissible !
    A l’heure qu’il est personne ne peut dire quelle sera la réaction des citoyens qu’on aura soumis au traitement qu’il est obligé aujourd’hui de supporter en silence.

  3. eusebeetcie dit :

    En fait je ne suis choqué ni par la fuite ni par l’enquête de police.

    Le fonctionnaire en question, comme tu le dis si bien, a un devoir de réserve. Mais c’est au final son droit le plus absolu de bafouer la règle et de vendre une info pour toutes les raisons que tu subodores. Mais après la police en faisant l’enquête, et son bosse en le virant ne font aussi que leur boulot. Au final comme je dis souvent, tout n’est qu’une question de jeux et de règles…

    Alors où est le problème? Ben il n’y en a pas, on ne fait qu’en inventer un pour nous occuper…

  4. boutfil dit :

    franchement, je m’en bat les ..que je n’ai pas…
    Le Delarue, je rigole, tu te souviens de la façon méprisante et insultante dont il m’a traitée lors de son émission soit disant sur la misère…..C’est un petit con prétentieux, nullard et camé, sans doute dealer de surplus..je ne lui laisse aucun bénéfice du doute et que tout le monde soit au courant de ses turpitudes me rendrait plutôt joyeuse…
    ah!! que tout va bien dans notre beau pays françoy…..

  5. corto74 dit :

    @vlad: merci. la presse mais les médias en général. Quant à ce phénomène de distillations aux comptes-gouttes des infos et des pseudos scoops… Gros soupirs ! Et ce manque de respect pour les gens que l’on « brandit » devant les objectifs; ouais, ça me dégouttes pas mal aussi.

    @marianne: halte au feu: ce que j’ai vu comme images de ces députés socialistes courant dans les couloirs de l’assemblée apres Accoyer comme des saloupiauds de cour d’école après poil de carotte, franchement, j’avais honte pour eux et cela m’a profondément révolté ! mais bon comme vous dites, pour l’instant c’est, si ce n’est par ce blog, en silence.

    @eusèbe: c’est son droit de bafouer la règle a laquelle il s’est soumis en acceptant la fonction ???? mon cul ! Non, si il a quelque chose à dire, il démissionne, prend ses responsabilités et déverse sa bile !

  6. corto74 dit :

    @boutfil: peut etre as tu raison sur son coté nullard, prétentieux etc… cela ne donne pas le droit 1) a un flic ou un « bien informé » de révéler, moyennant retribution, l’heure et le lieu de son interpellation ,2) ni aux médias de s’en donner à coeur joie en le descendant en flèche, bordel, cela ne nous regarde pas !

  7. galoune 16 dit :

    Beark, beark, beark!!!
    BISES A TOI et vive l’automne en forêt même si faire l’autruche n’est pas satisfaisant!!!

  8. corto74 dit :

    @galoune: Beurk comme tu dis mais je n’arrive pas à me faire a tant de médiocrité? est-ce normal docteur >? :) bises a toi

  9. Stephan dit :

    Moi je pense qu’en fait ce sont les journalistes du Monde qui sniffent et Delarue qui devrait porter plainte contre X afin que Bettancourt soit mise en garde à vue tout cela toutes ces histoires pour quoi au final ?

    Bon c’est vrai qu’il faut garder le pouvoir d’indignation et que ces temps derniers dans ce domaine je perds en intensité comme si tout cela avec d’autres noms n’était que l’eternel répétion des memes histoires

    Et l’amour bordel???

  10. Marianne ARNAUD dit :

    « Un spectre hante la société actuelle : celui d’une critique à laquelle elle n’aurait pas pensé. Dans le but de se protéger de cette menace, elle ne cesse de sécréter ses propres contestataires et les pousse en avant : objecteurs de substitution, rebelles de remplacement, succédanés de perturbateurs, ersatz de subversifs, séditieux de synthèse, agitateurs honoraires, émeutiers postiches, vociférateurs de rechange, révoltés semi-officiels, provocateurs modérantistes, leveurs de tabous institutionnels, insurgés du juste milieu, fauteurs de troubles gouvernementaux, émancipateurs subventionnés, frondeurs bien tempérés, énergumènes ministériels. C’est avec ces supplétifs que l’époque qui commence a entrepris de mener la guerre contre la liberté. »
    Voilà sur quoi s’ouvre la première page de « Après l’histoire » de Philippe Muray. C’est daté : janvier 1998. Ne dirait-on pas que nous y sommes ?
    Bonne journée à tous et surtout à Galoune.

  11. corto74 dit :

    @stephan: A l’aise qu’il faut garder notre pouvoir d’indignation, ne rien lacher ! bon, c’est vrai que je Nous trouve bien mous en ce moment ! et l’amour ??? ouais, calme plat :)

    @marianne: Vous fûtes une é-copine, vs m’auriez fait suivre ce texte discretement, j’en aurai fait mon prochain dimanche, il est excllent ! j’ai commandé le livre, je l’attends avec impatience ! bises a vous

  12. Didier dit :

    Ben au-moins ça fait travailler du monde. Arf, que ne ferait-on pas pour préserver l’emploi dans ce pays… :D

    Je rigole mais je te l’accorde, c’est soûlant à force.

  13. Marianne ARNAUD dit :

    Ne regrettez rien, mon cher Corto, dès que vous aurez reçu votre livre vous vous apercevrez qu’il contient au moins pour dix ans de textes du dimanche jubilatoires.

  14. galoune 16 dit :

    Je suis que fermière, va voir Bastoche ou Das Kind!!!
    BISES!!!
    ;-)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin