Vu du monde arabe, regretter l’Europe… – Le texte du dimanche (34)

Posté par corto74 le 19 septembre 2010

Vu du monde arabe, regretter l'Europe... - Le texte du dimanche (34) dans zOne Dimanche cuLture ! wikio4 Voter !

015 dans zOne Dimanche cuLture !Repris par Courrier International n° 1029 du 22 Juillet 2010, cet article du journal koweitien Al-Qabas révèle le coup de colère d’un journaliste koweïtien contre ceux qui dénoncent le racisme européen à l’égard des musulmans alors même qu’ils le pratiquent contre les étrangers dans leur propre pays.

« L’Europe est parfois appelée le Vieux Continent, mais elle reste la mère de la civilisation moderne, le centre de la culture mondiale et l’incarnation de la conscience internationale. L’Europe, et surtout l’Europe occidentale, joue le rôle humaniste qui a fait sa réputation et combat le sous-développement en ouvrant grand les bras aux miséreux, aux mal­traités et aux opposants pourchassés par des dictateurs. Quand elle défend son identité et sa façon de vivre, nous n’avons pas le droit de nous en offusquer. Elle ne fait que défendre la démocratie et les libertés individuelles contre une pensée religieuse, celle de l’islamisme.

Il faut être objectif pour comprendre les réactions de colère des Européens face à “l’assaut humain et culturel” musulman. Au bout d’une ou deux générations, le monde entier, et le monde arabe en premier lieu, regrettera l’Europe telle qu’elle avait été jusque-là. Celle-ci aura été transformée sous l’effet de l’immigration musulmane. Les Européens ont donc raison de s’inquiéter. Mettons-nous à leur place : dans les pays du Golfe, ne nous inquiétons-nous pas de l’influence exercée par les immigrés asiatiques sur nos propres modes de vie ?

Les ghettos musulmans prolifèrent autour des grandes villes européennes, le voile s’y est banalisé, le niqab y progresse jour après jour et les mosquées y attirent plus de monde que les églises. Il y aurait quarante-cinq millions de musulmans en Europe, ce qui ne serait pas si grave s’ils voulaient vraiment s’intégrer. Or beaucoup soutiennent le principe des attentats, les crimes d’honneur sont courants et les femmes se voient souvent traitées par leurs familles comme si elles étaient encore dans leur pays d’origine. C’est effrayant de voir que ceux qui ont fui des dictatures politiques, militaires ou religieuses voudraient transformer l’Europe en quelque chose qui ressemblerait à ce à quoi ils cher­chaient à échapper.

Nous écrivons cela simplement afin de nous élever contre la victimisation qui accompagne la défense du droit des musulmans de vivre conformément à leurs convictions. Cela est d’autant plus inacceptable que nous-mêmes, dans nos propres pays, nous refusons à toutes les minorités, y compris aux Européens, de simplement respirer et ne cessons de vouloir leur imposer nos choix.»

Que n’aurait-on pas dit si cet article avait été écrit par un blanc-blanc-bon-chic-bon-genre dans les colonnes du Figaro ou du Point …

Ahmed Al-Sarraf, Journaliste koweitien, libéral, démocrate et partisan de la laïcité, Juillet 2010.

4714107372_d4189461f3_zD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

 

17 Réponses à “Vu du monde arabe, regretter l’Europe… – Le texte du dimanche (34)”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    A propos de la première phrase de cet article, mon cher Corto, peut-être une précision qu’apporte Henry Laurens, agrégé d’histoire.
    « Le mode de pensée occidental structure tout. Et vous le retrouvez partout, tout simplement parce que, dans la pensée occidentale vous avez tout et son contraire…  »
    La Nouvelle Revue d’Histoire (N°50 Septembre octobre 2010)

  2. corto74 dit :

    @marianne: suis-je embrumé? je ne comprends pas

  3. Vallenain dit :

    Et bah il devrait plus circuler cet article ! Parce qu’il me semble très élogieux, pour un européen comme moi ! Et plutôt en phase avec ma manière de penser

  4. boutfil dit :

    en voilà un bon truc!!! certains penseraient -ils enfin un peu juste???

  5. Didier Goux dit :

    Vachement nauséabond et gnin-gnin-gnin-ophobe, l’Ahmed…

  6. Vlad dit :

    Ouf ça fait du bien, on se sent soudain moins facho-raciste-nazi-infidèle-esclavagiste©

  7. Marianne ARNAUD dit :

    Excusez-moi, mon cher Corto, mais à ce moment-là, mon « élève » Chakib arrivait et je n’ai pas pu en écrire plus. Donc je vais vous remettre une petite couche de Henry Laurens et sans doute comprendrez-vous mieux :
    « …quand des individus ou des peuples d’origine orientale parlent du retour à leur authenticité, ils utilisent une catégorie occidentale, celle de l’ »authentique » qui est née en Allemagne par réaction aux Lumières. Aujourd’hui nous avons une pensée mondialisée structurée par les catégories intellectuelles de l’Occident, ce qui fait que les penseurs du refus de l’Occident travaillent à partir d’une catégorie occidentale… »

  8. corto74 dit :

    @vallenain: Certes qu’il devrait circuler sauf qu’il a fallu qd même près de 2 mois pour qu’il arrive jusqu’ici :)

    @boutfil: te rejouis pas trop vite, certains, certains, peut-etre, juste un journaliste, certes arabe mais laïc le jour où les imams parleront de la sorte…

    @didier goux: Vous pourriez tout de même saluer l’effort du monsieur tout de même ! non ?

    @vlad:Bon okay, mais faut rester vigilant ,d’accord ?

    @marianne: donc si j ai bien compris les penseurs du refus de l’occident et du tout-à-l’islam, c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Ils vont donc s’etouffer, non ?

  9. eusebeetcie dit :

    Un grand merci Corto. On peut se lâcher alors maintenant ? En pratique c’est un peu comme lorsque les musulmans veulent des mosquées à minaret chez nous mais qu’ils interdisent des églises pour les philippins réduis (oups pardon je voulais dire employés) en esclavage chez eux ?

    Merci Marianne également fort intéressant tout ça.

    Le serpent qui se mort la queue c’est pas un peu comme Sarkozy qui annonçait vouloir en finir avec les valeurs de mai 68 alors qu’il se permet de divorcer en plein mandat et est proche des milieux financiers nouveaux riches et stars, et tout et tout ? A moins que ça ne soit pas lui qui est dit ça… M’enfin ce n’est pas là le sujet donc désolé de faire du HS….

    Bises

  10. corto74 dit :

    @eusèbe: on peut se lâcher, pas trop fort tout de même on ne sait jamais, sinon oui tu as tout compris c’est un problème de réciprocité. Cependant, je ne vois pas ce que NS vient faire ici.

  11. Francis dit :

    un plaisir de lire cela…. !

  12. corto74 dit :

    @francis: tt le plaisir est pour moi

  13. eusebeetcie dit :

    Pour NS c’était le côté je ne supporte pas un truc (Islam/Occident; NS/mai 68) mais j’en profite à fond (Islam/ cf 2e partie citation de Marianne; NS/ bénéficie de toute la liberté introduite par mai 68). Bon la comparaison est sans doute hasardeuse et au final n’est pas valable que pour eux. Mais je la pense pas si nulle que ça.

  14. Didier dit :

    Ouais mais bon, il est au-moins aussi musulman que je suis catholique lui… :D

  15. corto74 dit :

    @didier: Cettes, certes cependant il a tt de même le mérite de l’écrire! Et pi, soit pas rabat-joie, nom d’un grand vizir!

  16. Marianne ARNAUD dit :

    Nom d’un grand vizir, (j’adopte l’expression) : quelle différence y a-t-il entre Ahmed Al Saraff et Mohamed Sifaoui ?
    Réponse : Le premier se lève SEUL contre des millions d’islamistes.
    Le second se lève contre LE SEUL qui ose se lever contre des millions d’islamistes.
    Mon cher Corto va encore me dire qu’il n’y comprend rien.
    Donc explications à tous ceux qui le demanderont gentiment, parce que je reconnais que c’est un peu tiré par la barbe de vizir !

  17. corto74 dit :

    @marianne: et ben même que non, j’ai tout compris du 1er coup ! na ! Et comme je suppose qu’il s’agit de ce mohamed là:

    http://www.mohamed-sifaoui.com/

    permettez moi de vous dire que vous frequentez des gens peu recommandable ! :)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin