Retraites: Où sont les jeunes ?
Posté par corto74 le 24 septembre 2010
Dites donc, vous n’auriez pas vu des jeunes ? Moi, pas. Non que je sois en manque de chair fraîche à butiner, mais j’observe néanmoins que depuis l’arrivée de Sarko au Château, les jeunes ont quasiment disparu du paysage politique. Quand je dis les jeunes, je pense à ceux qu’on vit déferler sur les boulevards lors des manifs anti-CPE; ceux qui se bougèrent en masse pour dire non à Le Pen; ceux qui se déversent dès que l’on menace de toucher à leurs lycées et à leurs universités.
C’est vrai quoi, la réforme des retraites, ils devraient être partie prenante. Au premier plan. Les vieux de demain, c’est eux, aussi. Alors regardez bien ce qui s’est passé depuis que le chantier de la réforme a été mis en route. Au début, on a consulté. Le Château a consulté les organisations syndicales ( celles-ci ne représentant qu’à peine 8% de la population active ). Les syndicats ont taillé la bavette avec leurs bases. On a assisté à des va-et-vient, de haut en bas et de bas en haut. Une ou deux premières manifs, puis on a mixé le tout, secoué et un projet a été adopté par l’Assemblée. Sauf que ça coince, la loi est adoptée mais il semblerait que le peuple de la rue n’en veuille pas. Alors, on a fait rentrer sur le terrain les femmes, la condition féminine post-60 printemps. Elles sont défavorisées. Soit. A croire que personne, avant, ni les syndicats ni le gouvernement, ne s’était rendu compte de leur existence. Et pourtant, elles existent. Le sujet devient brûlant, nouvel enjeu, nouvelles revendications: et les retraites des gonzesses, nom d’une pipe en bois !
Alors, on refait des manifs dont on ne sait toujours pas si elles sont une réelle manifestation d’une mobilisation croissante ou une première preuve d’une décélération de cette même mobilisation. La conclusion semblait naturelle: le gouvernement maintient le cap et les syndicats, à la recherche d’un nouveau bol d’air frais, annoncent 2 nouvelles journées de mobilisation. Et voilà que peu à peu les jeunes apparaissent, non physiquement dans les cortèges, ou si peu, mais dans les discours. Tous les cadors de l’opposition y font allusion directement ou indirectement. On nous rafraîchit la mémoire avec les manifs anti-CPE, seule l’arrivée massive des jeunes dans la bataille avait fait renoncer le gouvernement d’alors. Sans la jeunesse, point de salut pour cette fronde anti-réforme ? Il me semble que les syndicats et l’opposition réalisent d’un coup que la réforme est quasi-entérinée, le gouvernement reste ferme. Alors, ils sont où les jeunes ? Font chier ces jeunes, on ne sait jamais si on peut compter sur eux ! Vont-ils continuer à s’en foutre ? Rentreront-ils dans la bataille des retraites ? Déferleront-ils à nouveau ? Vont-ils réaliser qu’ils sont, eux aussi, concernés ? Il y a fort à parier que les syndicats en rêvent et que le gouvernement le redoute terriblement. La jeunesse dans la rue, ce n’est jamais très bon, même en démocratie !
Folie passagère 448.
D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr
Il est indiscutable, mon cher Corto, que les syndicats rêvent de voir les jeunes descendre dans les rues en masse comme en 1995 pour le CPE, où le gouvernement Villepin avait fini par abandonner une loi pourtant votée.
Oui mais voilà, le Contrat de première embauche concernait les jeunes, essentiellement, il était donc normal qu’ils défendent leurs propres intérêts, secondés par les syndicats toujours prêts à en découdre avec un gouvernement de droite, et ne laissant jamais passer la moindre occasion.
Ce matin, je lis dans Le Progrès : »A Lyon, beaucoup trop d’étudiants subissent la crise du logement. Une place en résidence universitaire pour 21 étudiants. »
Quel syndicat cela dérange-t-il ? Où avez-vous entendu qu’il y ait une grande mobilisation pour dénoncer ce problème ?
Et on voudrait que les jeunes, qui sont loin d’avoir commencé leur vie active, descendent dans la rue pour défendre les régimes spéciaux de tous ces fonctionnaires qui défilent ?
Tiens, des nichons chez Corto : ça chaaaaaaaange…
J’aurais rien contre des foufounes poilues, personnellement…
À vous d’voir…
Le gouvernement, qui craint justement un mouvement des étudiants, avait envisagé la suppression du cumul APL et demi-part fiscal, il a remis sagement cette idée au placard.
Pardon, pardon, le CPE c’était en 2006, où avais-je la tête ?
Aurais-je moi aussi, mon cher Corto, été troublée par les nichons ?
Pour le reste effectivement, comme dit Didier Goux, c’est à vous de voir, bien que je ne lui laisse pas grand espoir.
@marianne: Désolé, je dinais avec une roumaine, une roumaine, pas une rom et c’était riche d’enseignement !
Loin de moi de vouloir voir descendre les jeunes dans la rue. Je comprends parfaitement que la retraite ne les interesse pas encore; d’ailleurs, moi, c’est encore le cadet de mes soucis. Je souligne juste comment après en avoir appeler au privé,puis aux femmes, j’entends l’opposition faire des clins d’oeil à la jeunesse. A qui le tout demain ? Les sans -papiers ?
@didier goux: désolé pour les foufounes mais je n’ai point trouvé de gavroche poitrail à l’air, vous imaginez bien…
@el camino: Mais c’est une évidence, c’est la hantise de tout gouvernement que de voir la jeunesse monter au créneau.Je crois même finalement que c’est la seule chose qu’il craigne réellement avec les routiers. Et donc, hop, une niche fiscale sauvegardée!
@marianne: Vous avez raison je suis une cause désespérée pour la gente féminine .
Je crois que cela ne leur parle pas parce que beaucoup pensent, à raison, que dans 30-40 ans, la retraite telle qu’elle existe actuellement aura volé en éclats, que le système aura fait faillite et ne les concernera plus. Soyons clairs: la réforme Sarko, c’est un pansement sur une hémorragie interne, cela ne résout pas le problème à moyen ou long terme. La retraite par répartition a vécu, c’est tout. Il faut autre chose à côté et tout le monde sait quoi. Les jeunes se débrouillent comme ils peuvent, à l’image de la coloc qui se développe tellement. Pourquoi penser aux problèmes qui surviendront à 70 ans quand ils sont déjà à votre porte à 20 ou 25 ans avec ce chômage endémique. Le chômage est la cause de tous nos maux, à commencer par la retraite en raison du manque de cotisations. Le chômage, le chômage, le chômage, voilà le seul problème qui compte et qui pollue les vies de nos familles depuis le milieu des années 70. 40 ans !!!!!!
@ Stef
« Il faut autre chose à côté et tout le monde sait quoi. »
Voulez-vous parler de la retraite par capitalisation ? Celle dont les fonctionnaires bénéficient au moyen de la Préfon, qui fait partie de leurs « avantages acquis » et dont ils se gardent bien de parler aux foules qu’ils mobilisent pour manifester ?
Inutile de faire une fixette sur les fonctionnaires puisque vous savez que cela ne changera pas en France. Sarkozy ne s’est pas davantage attaqué aux régimes spéciaux, sa réforme est une réformette qui, à l’arrivée, est financée par nous tous. Alors fustiger les fonctionnaires est inutile, c’est comme pester contre le ciel gris de ce matin. C’est comme ça et pas autrement. Oui, il faut ouvrir la voie de la retraite par capitalisation, mais même Sarkozy ne brisera pas ce tabou.
@ stef
Je trouve votre réponse assez stupéfiante.
Ces fonctionnaires qui sont des privilégiés, sont en train de transformer le pays en une pétaudière, et on ne pourrait pas parler des avantages qu’ils cumulent et qu’ils ont intérêt à taire ?
Au nom de quoi ?
Au nom de que cela ne sert à rien puisque vous savez que PERSONNE ne s’attaquera à leurs avantages (remember Alain Juppé hiver 1995).
@stef & Marianne: je ne sais que dire étant complètement d’accord, si, si, et avec Stef (en particulier son com’ de 9h33) et avec vous marianne.
Les jeunes ont bien d’autres chats a fouetter que de s’occuper de leurs retraites au grand dam de l’opposition qui aimerait bien qu’ils rentrent ds le combat anti-reforme.Et si pour une fois ils ne se laissaient pas manipuler ?
Quant aux fonctionnaires, un mal necessaire, sans doute.
Le systeme des retraites actuel a été élaboré par leurs prédecesseurs, tout à l’avantage des vieux de cette dernière décennie sans se soucier de celle de leurs petits enfants et arrières petits enfants.
La caricature ultime étant les militaires par ex, assimilés fonctionnaires. Mon pere a cette année autant d’années de retraite (confortable) que d’années d’exercice: 33ans !
@ Stef
Votre raisonnement me fait penser à celui de tous ces ci-devant nobles qui en 1789 n’ont rien voulu lâcher en pensant que « PERSONNE ne s’attaquera à leur avantages » et qui, quelques mois plus tard ont dû se présenter en rangs serrés devant l’échafaud.
Tout à fait d’accord avec vous. Pour débloquer cette société française bloquée et corsetée, il faudrait une bonne révolution. Mais vous vous contredisez: qui, pour faire cette révolution, peut descendre dans la rue aujourd’hui, si ce n’est les fonctionnaires qui sont les porte-étendard d’une contestation (qu’on soit d’accord ou non avec eux)? Dans le privé, tout le monde serre les fesses et est bien content que certains aient encore ce privilège de pouvoir manifester à leur place. Vous dénoncez à raison certains abus des fonctionnaires. Mais dénoncez aussi, par exemple, les abus des médecins qui creusent le tombeau de la sécu avec des prescriptions bidons de boites de médocs qui ne servent à rien (et ils le savent) et qui finissent à la poubelle.
Et je suis même pas linké sur un article comme celui ci alors que je suis jeune et que j’étais à la manif ? ^^
C’est vrai qu’on était pas beaucoup, moins d’une vingtaine à l’Unef, moins d’une dizaine de notre école. C’est parce qu’on sait que notre combat, ce sera contre le report de l’âge légal à 70 ans !
Vallenain: en plus,il est très bien ton billet ! C’était pas trop dur de manifester ? T’as pas eu peur d’être contaminé ?
J’ai bien aimé ton passage sur ces petits mômes de 6 ans déguisés en militants Cgtistes ! Allez hop, enrôlés dès le berceau, on les retrouvera ds 20 ans dans le même type de manifs.
http://100000v.wordpress.com/2010/09/23/sarko-si-tu-savais/
@ Vallenain
Dire que j’aurais pu y aller et que j’ai raté ça !
@corto74 : oui, en plus j’ai reconnu mes amis dans ces petits CGTistes, surtout un, un breton, né dans une famille qui a dû le mettre dans la rue dès son plus jeune âge et l?inonder de propagande de gauche. Aujourd’hui, il est incapable de penser qu’on puisse être raisonnablement de droite, et que ce n’est que par inconscience, ça fait peur, mais on rigole bien !
@Marianne : pas loupé grand chose quand même. Je connais pas trop le monde des manif’ mais ça me semblait pas très excité tout ça…
@ Vallenain
Vous avez bien raison !
Focalisons-nous sur le derby de ce soir : Qui c’est les plus forts ? »
comme dit la première page de l’équipe aujourd’hui.
Je n’ose répondre : « évidemment c’est les verts », de peur de leur porter la scoumoune.
Alors je croise les doigts et le maximum de tout ce que je peux croiser !
@marianne: Revival ? l’ASSE ?,qd j’en entends parler, je pense à vous !!
En tant que jeune (con), je n’en ai rien à faire de cette réforme des retraites.
Je partirai sûrement à la retraite à 70 ans si je suis encore en vie.
De toute façon dans deux ans, tout peut être changé.
@jérémie: jeune, oui, con, je ne vois pas pourquoi Et dans 2 ans, Martine elle a dit que si elle gagnait elle remet le zinzin a 60 ans…elle, elle est vraiment conne !
Quand j’étais jeune et que je voyais à quoi ressemblaient les vieux, j’avais juste envie de ne pas faire de vieux os. Ce que je voulais, c’était un logement pour pouvoir faire l’amour sans être obligée de me demander où…, comment…, etc. Je voulais donc aussi un boulot et je l’espérais intéressant, correctement payé et qui me laisse le temps de vivre, de lire… ces trucs-là. Les retraités ? Ben ils avaient eu la chance de travailler, et ils avaient la chance de ne plus rien foutre. Et avec un peu de bol, ils pouvaient même nous aider, s’ils nous aimaient et nous faisaient pas trop chier…
Les jeunes? Ils ne savent déjà pas s’ils vont avoir les moyens de terminer leurs études et s’ils auront du boulot à la sortie, en clair aucune visibilité à court et moyen terme, alors tu penses bien que leur parler de leurs retraites…
@didier: Oui guère de visibilité a moyen et long terme, c’est bien dommage ! Alors quand j entends des politiques dire »nous travaillons pour nos, vos enfants » je ris , jaune mais je ris
Marianne Arnaud elle parle toujours des avantages des fonctionnaires…
Mais où est-ce qu’il y en a?
Ma maman n’a aucun avantage…Ah si pardon elle touche 120 euros par an parce que je fais des études supérieures … au ministère de l’Intérieur quand on est simple employé j’ai bien eu l’impression qu’il n’y avait pas des masses d’avantages… et depuis quelques années la sécurité de l’emploi n’est plus garantie !
Et si on parlait des avantages du privé ?
On n’arrivera à pas grand chose si on fait des comparaisons pour savoir qui a plus par rapport à qui…
@ Corto: je ne vois pas en quoi avoir 100 euros de plus quand on vit avec en moyenne 600 euros par mois est « cadeau fiscal » ou une « niche fiscale ». Moralement parlant j’entends…
Cher eusebe, s’il n’y a aucun avantage à être fonctionnaire et qu’il y ait des avantages à être dans le privé, conseillez donc à votre maman de passer dans le privé.
Oh ben c’est pas à 55 ans qu’on change… et elle est très heureuse du boulot qu’elle fait là où elle ait ! Puis actuellement la seule structure privée de sa profession est entrain de fermer… donc il faudrait qu’elle fasse 45 km tous les jours… pas très pratique ça.
Peut-être n’y avez vous pas pensé, mais on peut choisir aussi le public par conviction…
@eusèbe: c’est quoi cette histoire de 100 et 600 euros ?
@AVIS: Profitant des rentrées universitaires, les syndicats distribuent depuis aujourd’hui pres de 300 000 tracts en region parisienne pour « inviter » les étudiants à rentrer dans le combat contre la réforme des retraites et leur demander de participer aux prochaines manifs de la semaine à venir !
A suivre …
Ce qu’il y aurait de paradoxal, mon cher Corto, c’est que les jeunes d’aujourd’hui, précisément ceux qui vont devoir payer les retraites de ceux qui défileront samedi, acceptent de manifester pour des gens qui leur disent froidement : on ne veut pas travailler deux ans de plus pour vous alléger la barque.
S’ils y vont c’est qu’ils sont complètement… mais chut ! attendons de voir !
Avant d’avoir une retraite ça serait cool qu’on est du travail…
Cas pratique: mes parents me donnent 500 euros, Caf j’ai environ 650 euros par mois ce qui est à peu près suffisant pour vivre. Mais avec le projet mes parents devaient payer 1000 euros de plus d’impôts par an. Donc grosso modo ils enlevaient 100 euros sur ce qu’ils me donnaient. Au final moi j’avais 100 euros de mois. Et il me semble, si je me souviens bien d’un vieux souvenir, que je suis dans la moyenne étudiante…
oups: qu’on ait du travail
navré beaucoup de fautes de frappes… il manque même des mots cette fois
@marianne: je n y avais pas pensé mais cela me parait tout a fait juste. mais la jeunesse vit souvent de ses contradictions. Curieux de voir s’ils se feront manipuler.
@eusebe: fautes avouées….
Qu’il y ait du travail avant tout et le problème des retraites n’en sera plus un , ou presque.