Quand Montebourg dérape… encore.

Posté par corto74 le 29 septembre 2010

Quand Montebourg dérape... encore. dans Zone meDias wikio4 Voter !

012 dans Zone PolititruCArnaud Montebourg, secrétaire national du PS: « C’est le moment de taper sur TF1. Il faut leur mettre la tête sous l’eau. C’est la télévision de la droite, c’est la télevision des idées qui détruisent la France, la télévision de l’individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur la sécurité ». Dieu que cet homme est inconséquent !

Certes, ses propos datent un peu mais ils n’apparaissent que maintenant car ils sont repris dans la bande-annonce d’un film à sortir, film à charge contre les médias et TF1. Alors, j’ai eu beau chercher dans les dérouleuses de mes blogs préférés de gauche, mais rien, nada, personne à gauche pour reprendre et condamner (qui ne dit mot, consentirait-il ?) l’ânerie de Montebourg, ex-soutien de Ségolène, actuel soutien de Martine Aubry, et sans doute, futur soutien du prochain candidat PS à l’élection présidentielle…

Mais revenons à ce dérapage qui n’a rien d’incontrôlé. Les deux premières phrases révèlent chez cet homme « politique » des envies de meurtres, les propos sont forts, rageurs, vengeurs (?): taper, les couler, en gros, les réduire au silence. Non ? Si !  Ensuite, Montebourde affirme que c’est une télé de droite ! Oui et alors, Libération et France 3 sont des médias de gauche, faut-il, les noyer pour autant ? TF1, entreprise privée, a bien le droit d’être une télé de droite. Doit-on rappeler que c’est tout de même la figure emblématique de la gauche,  Mitterrand, qui permit la privatisation de TF1, de la Cinq (devenue Canal+) et des radios libres. Donc, TF1 fait de sa ligne politique ce qu’elle veut n’en déplaise à l’homme anti-cumul-des-mandats-mais-qui-cumule-quand-même. Et sur ce point, toute l’intelligentsia médiatique parisienne s’accorde pour dire que TF1, peut-être à droite, mais quasiment vide de tout programme politique…

  »La télévision du fric ! », ben oui, TF1 est une entreprise privée à but lucratif, gagner du pognon est sa raison de vivre; mieux, la condition sine qua non de sa survie, comme toute entreprise. Bon, c’est vrai , Montebourg n’est peut-être pas une lumière en économie, il a même échoué à l’Ena, c’est vous dire… « La télévision du matraquage sur la sécurité », l’amalgame était trop tentant: droite/matraquage/sécurité, Montebourg y saute à pieds joints. Encore une fois, pas plus de rabâchage que sur les autres chaînes, pas plus d’audience donnée à Sarko et consorts qu’ailleurs, mais rien ne fait peur à l’ex-chevalier blanc du PS, même pas l’outrance et l’éxagération. N’a-t-il pas ajouté pour faire bonne mesure: « TF1, c’est la télévision des idées qui détruisent la France… » On peut penser ce que l’on veut des programmes de TF1, la question n’est pas là, mais de là à en faire une entreprise de destruction massive de la France… Je vous laisse juge.

Avec de tels propos, que penser d’un homme qui est secrétaire national du 2ème parti de France, en charge de la rénovation (sic & oups!), en charge de préparer les primaires au PS pour 2012 ? Du bonhomme, pas grand chose de bien, comme d’ailleurs de tout personnage politique qui se permettrait ce genre de dérapages contrôlés. Mais que penser d’un parti politique qui confie de telles responsabilités à un tel homme ? Pas grand chose de bien, non plus.

Folie passagère 451.

logo_ps2D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

28 Réponses à “Quand Montebourg dérape… encore.”

  1. Nicolas dit :

    Pourquoi condamner ? Il a parfaitement raison.

    Et c’est justement parce que TF1 est vide de tout contenu politique que ça pose problème… Il suffit de voir le 20 heures, qui matraque des sujets sécuritaires…

  2. corto74 dit :

    @nicolas: Tu plaisantes ?
    « vide de tout contenu politique » en quoi cela pose problème ? je ne vois pas.

    Sur un des liens que j’ai mis ( sur le mot s’accorde ) ainsi qu’Aphatie, Denisot et même Julliard, les journalsites s’accordent pour dire qu’il n y a pas plus de matraquage sur les sujets sécuritaires à TF1 qu’ailleurs, alors … je ne comprends pas non plus

  3. falconhill dit :

    Montebourg est un donneur de leçons insupportables, qui ne vaut rien de plus que Lefebvre (qui a raison des fois lui aussi). Si l’alternance au pouvoir actuel, ça doit être Montebourg…

    Bon billet.

  4. Marianne ARNAUD dit :

    Moi qui ne regarde jamais le journal de TF1, cet excellent billet, mon cher Corto, me donne envie de le regarder.
    J’ai une sainte horreur qu’on me dise ce que je dois faire et il suffit qu’on veuille me faire faire une chose pour que je fasse exactement le contraire.

  5. Didier dit :

    C’est curieux mais les gens plutôt de droite que je connais ont petit-à-petit abandonnés tf1 au profit d’autres grandes chaînes.

  6. boutfil dit :

    l’as râté l’ENA???? mouarffffffff le nullos ce mec!!!! c’est donné d’habitude aux gens de la nomenclatura!!!!!

  7. corto74 dit :

    @falconhill: Merci ! He, cependant, crois tu que si le ps gagne la présidentielle, le montebourg se contentera d’un strapontin, genre secrétaire d’état ? non , donc, ne rien laisser passer ! :)

    @marianne: vous pouvez regarder le JT de TF1, vous ne serez pas embêtée par la politique, enfin, pas plus qu’ailleurs ! bises

    @didier: nom d une pipe en bois, il ne s’agit pas des contenus de TF1 dans ce billet mais de la bêtise de Montebourg :)

    tiens regarde ou plutot, lis:

    « Il faut dézinguer Mediapart,les noyer. C?est le média de la gauche par excellence, c?est le média des idées qui détruisent la France, le média des gauchistes, des gens qui pensent pour tout le monde,le pure player qui ne pense qu’aux cotisations de ses abonnés, le média du matraquage anti-sarkozyste… » Imagines, si un Fredo lefevre avait dit ça….

    @boutfil: t’es revenue en forme de Tourraine apparemment! le 7 octobre, 12h30 à ta cantine ? bisous

  8. Didier dit :

    @Corto > Ben justement, si TF1 était à la botte de la droite, tous les gens de droite sans exceptions devraient la regarder. C’est Montebourg qui se fait un film, ou prend ses désirs pour des réalités. Je ne regarde que très rarement TF1, pas parce-qu’elle est cataloguée à droite par la gauche mais à-cause de leurs programmes qui m’ennuient. Leurs téléfilms ou séries, les journaux télévisés, talk-shows et émissions people ou généralistes sont pour moi un inqualifiable rata. Et en plus quand il y a un bon vrai film, je dois reconnaître que la prog ciné de tf1 est assez correcte, ils le pourrissent de coupures pub.

    Que veux-tu que je dise d’A Montebourg, il a l’air plutôt gentil mais assez « parti » en règle générale. Qu’il ait pu dire des trucs pareils ne m’étonne absolument pas. Et Lefebvre est lui-aussi assez original dans le genre, il dit tellement de trucs stupides (je ne dis pas qu’il est stupide hein!) que l’opposition a renoncé depuis longtemps à les relever.

  9. corto74 dit :

    @didier: « Du bonhomme, pas grand chose de bien, comme d’ailleurs de tout personnage politique qui se permettrait ce genre de dérapages contrôlés »: Je met ds le meme sac évidemment Lefevre et tout autre abruti politique qui se complait dans l’invective débile

  10. Stef dit :

    Je suis content de ne plus avoir la télé depuis près d’un an. Il est très possible de vivre sans elle. Vous devriez essayer.

  11. strauss.yvette dit :

    @ Corto,

    « vide de tout contenu politique », ça pose problème pour une grande chaîne généraliste
    qui a vocation à informer son public sur l’actualité. TF1 est un média de droite,
    insipide, indigent dans tout ses programmes. Ceci dit, moi je m’en fous car je ne la regarde
    jamais, pas parce qu’elle s’appelle TF1, mais parce-que quand je regarde les programmes
    il se trouve que le choix est vite fait.
    Arnaud Montebourg, de quand datent ces propos qui ressortent comme par hasard maintenant.
    Si c’est ça la politique je préfère aller me promener…

  12. corto74 dit :

    @stef:oh mais il n en est pas question, il y a de très bonnes choses à la tv, tiens l’autre soir, une émission sur LePen fort instructive;…
    Que l’on puisse s’en passer, chapeau, moi je ne l’envisage même pas, le tout, comme avec tout, c’est la modération

  13. corto74 dit :

    @yvette: je regarde assez peu TF1 a part le JT et Koh Lanta ( oui je sais…) et toujours, enfin j essaie avec un oeil critique.
    Les propos de Montebourg ont été enregistrés en Juin je crois a l’occasion du tournage d’un film-docu sur les médias . Ce film sort le mois prochain. Dans la bande -annonce qui circule pour faire la promo de ce film sont révélés les propos de montebourg.

    La politique, au plan national en particulier, est désespérante en ce moment et tu aurais bien raison d’aller te promener :) bises

  14. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, je viens de pendre connaissance du billet du blog de Renaud Revel, et je lis : « Le député PS qui a demandé depuis le retrait de ce passage… ».
    Faut-il en conclure qu’un député, qui plus est avocat de son métier, serait incapable d’assumer ce qu’il dit ? Ou que, pour des raisons partisanes, il soit capable de dire n’importe quoi, quitte à se dédire au cas où il devrait rendre des comptes devant la justice ?

  15. Stef dit :

    Je n’avais pas prévu de m’en priver, mais les semaines et les mois ont passé après que mon poste a rendu l’âme, et je me suis rendu compte qu’eh bien, cela ne me manquait pas. En revanche, je consomme plus de radio, plus de lecture, sur le web ou en version imprimée.

  16. Marianne ARNAUD dit :

    @ Stef
    Dans ce cas je ne saurais assez vous recommander la lecture de Slate. fr (petit bonhomme jaune qui,rigole) !

  17. Stef dit :

    le petit bonhomme qui rit jaune (lol), c’est le signe suivant: :) vous n’avez plus besoin d’écrire « petit bonhomme jaune », écrivez :)

  18. Stef dit :

    :) = : (puis) ) les deux associés en se succédant font le petit bonhomme jaune, essayez

  19. corto74 dit :

    @marianne: Il y a des propos qui effectivement sont difficiles à assumer qd on est homme politique. Ayant vu la vidéo, on voit parfaitement qu’il se savait filmé et enregistré donc nous ne sommes pas dans le lap-suce ! difficile de se dédire, il refuse de s’excuser , il ne lui reste plus qu’a faire pression pour que cela soit retiré et ça, ça m’étonnerait quelle meilleure pub , pour ce film …
    Maintenant, faut pas etre dupe: il n aime pas TF1 qui appartient à Bouygues qui est un des meilleurs potes de Sarko, il vise donc aussi Sarko; en politique la transitivité fonctionne aussi.

  20. Marianne ARNAUD dit :

    @ Stef
    Oui effectivement, je pourrais apprendre, mais je préfère, et de loin, écrire en toutes lettres : petit bonhomme jaune qui rigole !
    C’est le signe sine qua non de mon orientation littéraire ! (petit bonhomme jaune qui rigole à gorge déployée) !

  21. Stef dit :

    Je comprends qu’à Slate ils ne prennent plus vos textes, vous faites trop long :) :)

  22. Dorham dit :

    Cela te surprendra peut-être mais je suis entièrement d’accord avec ton billet. En France, on doit pouvoir avoir le droit de faire ce que l’on veut de son média. Du reste, nous aurons complètement progressé à ce sujet :

    - quand nous serons parvenus à empêcher toute intervention (directe ou indirecte) du Pouvoir dans lesdits médias ;

    - quand nous aurons cessé de croire en la possibilité de ce que l’on appelle l’objectivité.

    Je précise cette dernière idée. C’est précisément le fantasme de l’objectivité qui mine le débat et la démocratie. On a plus le droit qu’à des prises de position lénifiantes de pisse-froid.

    Cela dit, Montebourg (que je n’apprécie pas plus que cela, parce que je considère qu’il a les dents qui raclent le sol de la même façon qu’un autre qui est finalement parvenu à ses fins …. Suivez mon regard) a aussi le droit de penser que TF1 est nuisible. Cela participe aussi de l’expression libre. Selon moi, ce n’est pas un dérapage mais l’expression d’une opinion. On peut être d’accord ou non.

    Une chose sur laquelle je ne suis pas d’accord avec vous tous : TF1 n’est pas vide de tout programme politique. Le JT de Jean Pierre Pernaut est une forme indirecte de prise de position politique, les émission répétées sur l’insécurité sont des émissions qui trahissent un parti-pris politique. Ce n’est pas des programmes politiques directs maisnombre d’entre eux sur TF1 traduisent une idéologie politique. Personnellement, je m’en contrefiche puisque je ne regarde pas cette chaine, chacun s’endoctrine là où il le veut.

    Dans « De la Propagande » de Jacques Ellul, remarquable essai, il est très bien expliqué comment chacun va au devant de la propagande, comment il la sélectionne et se laisse par elle approprier. Les gauchistes lisent Libé, les gens de droite lisent Le Figaro (ou autre chose). Ils lisent ces journaux pour être conforté dans leurs idées, pour trouver l’aide qui permettra de les renforcer.

    Un militant politique en l’occurrence est un être qui par dessus tout aime se faire endoctriner, aime la propagande à tel point qu’il décide d’y baser sa vie…

    (je ne vais pas me faire que des amis…)

  23. corto74 dit :

    @dorham: OUaouh, si même la crème des commentateurs vient ici ! Bienvenue ! D’accord avec toi sur le début.
    Par contre Montebourg a certes le droit d’exprimer ce qu’il pense de TF1 mais qu’il utilise, dans ce cas des termes plus policés. Un leader politique, ou qui se réclame comme tel n’a pas à tenir ce genre de propos outranciers.
    Enfin, en tant que mec de droite, je ne me fais que peu de plaisir en lisant le figaro, je sais ce que je vais y trouver et lire des choses avec lequel je suis d’accord ça fatigue. Je préfère donc lire Libé , l’express voire meme le Parisien, car j’y cherche la contradiction avec mes idées, le débat; j’y cherche aussi, c’est vrai, du grain à moudre contre une gauche ( je parle surtout de ses representants) qui est completement déphasée et dépassée par les réalités economiques et sociales. Une gauche qui ne sait plus aborder les vrais problèmes de manière concrete. En blogs politiques, par ex, vois ma blogroll, il y a plus de gens de gauche que de droite.
    Refaire le monde avecd des gens (ou des médias) qui ont le meme avis que moi, c’est confortable mais cela manque de grandeur et d’intér^t, puisque peu évolutif.
    Enfin, en espérant que t’auras compris mon propos ! Reviens qd tu veux !

  24. Marianne ARNAUD dit :

    @ Dorham
    Je suis tout à fait d’accord avec la majeure partie de ce que vous écrivez.
    Je suppose que lorsque vous citez Ellul « comment chacun va au-devant de la propagande » vous vous sentez concerné aussi !
    En revanche pour ce qui concerne Montebourg, si sa déclaration « participe de l’expression libre », vous n’expliquez pas pourquoi il n’a pas le courage de l’assumer jusqu’au bout.
    Mais j’arrête là car d’aucuns vont encore me reprocher de « faire trop long » !

  25. jeremie dit :

    Une petite erreur : la cinq n’est pas devenue Canal puisque la cinq sur le canal 5 a commencé à emettre après canal sur le canal 4… Pour le reste, TF1 ne fait pas en effet de politique parce que la politique n’intéresse pas assez de monde pour faire de l’audience.

  26. corto74 dit :

    @jeremie: je crois qu’il y aurait de quoi faire de l’audience avec une bonne emission politique ds le genre de ce qu’était L’Heure de Vérité: un seul invité face a 2 ou 3 journalistes qui se succèdent. Avec cette formule,on pouvait vraiment écouter ce que le mec avait à dire. Aujourd’hui , dès qu’il y a une emission politique c’est foire d’empoigne et personne n ecoute plus personne.

  27. Dorham dit :

    « Je suis tout à fait d?accord avec la majeure partie de ce que vous écrivez.
    Je suppose que lorsque vous citez Ellul ?comment chacun va au-devant de la propagande? vous vous sentez concerné aussi !
    En revanche pour ce qui concerne Montebourg, si sa déclaration ?participe de l?expression libre?, vous n?expliquez pas pourquoi il n?a pas le courage de l?assumer jusqu?au bout. »

    Marianne,

    Je m’y inclue bien sûr. On ne peut pas échapper à cela et je crois même assez sain d’aller à la fois se confronter aux autres idées pour finir par se réconforter au milieu des siennes.

    C’est vrai que je n’explique pas pourquoi Montebourg n’a pas le courage d’assumer sa position. En fait, je le dis un peu. En écrivant qu’il a les dents bien trop longues, je sous-entend qu’il a comme une très nette tendance au revirement de bord :)

    Pas étonnant donc, ce genre de comportement, chez un type qui a le courage de nature flucutuante.

  28. Marianne ARNAUD dit :

    @ Dorham
    Là nous sommes 100% d’accord !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin