La dictature des immatures

Posté par corto74 le 5 octobre 2010

La dictature des immatures dans zOne Le sAc de Marianne wikio4 Voter !

 dans zOne Le sAc de MarianneAinsi donc une fois de plus, et ce n’est pas fini, les syndicats qui rappelons-le, ne représentent à tout casser, que 7 à 8% de la population active, ont réussi à « faire donner la rue », contre un gouvernement démocratiquement constitué.

Passons sur cette grotesque bataille des chiffres qui voudrait faire croire que c’est le nombre qui justifie la démarche. Et voilà que, faute d’avoir pu mobiliser les étudiants et lycéens en nombre suffisant, on monte en épingle la présence des mamans avec poussettes. Gageons qu’on finira par faire défiler les écoles maternelles !

Est-il permis de faire remarquer à tous ces nostalgiques des démocraties populaires qui défilent drapeaux rouges en tête, au son de l’Internationale, que dans une démocratie moderne, telle que la nôtre est supposée être, nous possédons ce qu’on appelle un bulletin de vote qui nous permet, si on n’est pas satisfait du gouvernement, de le lui faire savoir dans les urnes.

Or en France, les syndicats appuyés par une opposition incapable de se faire élire, contournent régulièrement la démocratie en jetant les gens sur le pavé, chaque fois qu’une réforme ne leur convient pas.

Et pas un « journaliste » ou analyste politique des grands media pour expliquer que cette attitude signe une grande immaturité démocratique qui nous singularise et nous ridiculise aux yeux de nos partenaires européens et autres. Personne non plus, pour évaluer le coût de ces monômes bigarrés sur notre économie qui souffre déjà tant de la crise.

Alors qu’il eût été si simple d’expliquer à tous les opposants à cette réforme, dont on parle depuis vingt ans, qu’il suffisait d’attendre dix-huit mois et, à l’occasion des élections présidentielles, de mettre dans l’urne un bulletin au nom de madame Aubry qui a promis, si elle était élue, de revenir à la retraite à soixante ans !

Marianne A., Dans le sac de Marianne (10).

photo_1285238391210-5-0D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

Marianne, fidèle de ce blog nous livre sa version des faits, sa vision du biniou et du monde. Chaque mardi, elle vide son sac !

84 Réponses à “La dictature des immatures”

1 2
  1. corto74 dit :

    @marianne: Les syndicats ? Un mal, hélas, nécessaire. Incapables d’anticiper, piètres négociateurs aujourd’hui, ils ont néanmoins une chance: la motivation de leurs si peu nombreux adhérents.
    Grotesque bataille de chiffres: tant que gouvernement et syndicats trouveront dans ce flou non artistique leurs comptes, on n’est pas prêt d’avoir des chiffres réalistes.

    « Les syndicats appuyés par une opposition incapable », notez que cela marche dans les 2 sens, hihihi !

    Et le coût des grèves, ca fait bien longtemps que les syndicats s’en foutent royalement sinon le vertige des chiffres les effraieraient. Ceci dit, que l’on ne soit pas capable de chiffrer ces couts arrange bien tout le monde là-aussi.

    Et je sens que vous allez vous faire des amis avec ce billet :)

  2. Vallenain dit :

    oui et non pour les grèves… peut-on attendre dix-huit mois ? Ceux qui ont 60 ans cette année aimeraient bien partir en retraite, et ne veulent peut-être pas faire 18 mois de plus (je ne sais pas quand s’appliquera ladite loi). Et puis, c’est toujours moins fort quand on réagit après coup, il faut réagir sur le coup, et pas attendre gentiment, sinon on pourrait presque croire que la réforme est acceptée.

    Par contre vous soulevez un point que j’avais déjà soulevé dans l’un de mes billets : les gamins dans la rue. C’est inexcusable pour moi, ça ressemble fort à du bourrage de crâne, le gamin va être éduqué en pensant qu’il faut aller dans la rue dès qu’il y a un problème, comment faire grossir les chiffres (quoique ça ne doit pas être énorme) et surtout comment orienter l’éducation et la pensée des gamins ! Ils seront incapables de penser autrement que par « la Gauche qui va dans les rues » à 20 ans ! Pire encore, quand ils le feront, ils seront persuadés d’être « le peuple » !

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, j’ai écrit « les syndicats appuyés par une opposition incapable de se faire élire ». Je voulais dire que depuis 1988, l’opposition a perdu toutes les élections présidentielles. Sans doute me suis-je mal exprimée.
    @ Vallenain
    Sauf erreur de ma part, le passage de 60 à 62 ans dans la réforme se fera progressivement à raison de 4 mois par an, et ne sera effectif qu’à l’horizon de 2018, et donc ne concerne absolument pas les personnes qui doivent partir en retraite cette année.
    Seront concernées les personnes nées à partir de 1956.

  4. boutfil dit :

    la réforme sera appliquée à partir du 1 er juillet 2O11, les personnes nés avant cette date partiont donc à 60 ans, les autres, non…ceci pour répndre à la question de Vallenain

    En ce qui concerne les mômes dans la rue, c’est bien sûr assez lamentable d’autant que c’est pour grossir les rangs et non pas par conviction profonde..si un gamin a un sens politique dévellopé et que de lui même il manifeste, ok, c’est son droit mais que l’on appelle au défilé les lycéens, surtout pour les retraites..c’est n’importe quoi, qu’ils commencent déjà par bosser avant de penser retraite ( ça fera avancer les nôtres….)
    De toute façon cette réforme est inévitable, et puis ceux qui gueulent le plus, la RATP et la SNCF ne sont pas concernés et continueront à partir plus tôt avec des taux plus forts…..

  5. corto74 dit :

    @marianne: « des syndicats appuyés par une oppostion incapable de se faire élire » mais aussi « Une opposition qui bien qu’ appuyée par les syndicats est incapable de se faire élire ». C’est en fait ce que je voulais dire

  6. Didier Goux dit :

    Ah, les syndicalistes (pas tous naturellement, mais beaucoup), il faut les fréquenter quotidiennement pour savoir vraiment ce qu’ils ont dans le ventre. Et croyez-moi, j’irais pas y tremper mes mouillettes…

  7. Vlad dit :

    Moi j’adore ton titre !!!
    J’en ai assez de voir ces niquedouilles arpenter les trottoirs en braillant comme des chameaux qu’on égorge, s’octroyant un après-midi pluvieux l’illusion d’un pouvoir qu’ils n’ont pas et qu’ils n’auront jamais. Ma mère m’a toujours expliqué que je n’avais rien à faire dans la rue, la rue est un lieu de passage. Point. Ceux qui la squatte régulièrement sont des clochards. Et tant pis pour la bienpensance !

  8. LiKa dit :

    @Marianne :Je n’ai qu’un mot. Non, deux : Bravo Marianne. Tu mérites ton prénom.

    @ Vallenain : OK cent pour cent pour le deuxième paragraphe : les gamins dans la rue.

    @ Didier Goux : Mon mari (aimerait-il que j’en parle ?) y « trempe chaque jour ses mouillettes », comme vous dites. Placé exactement entre la direction et les syndicats, il fait son travail et ne craint ni l’une, ni les autres. C’est un bosseur, et qui connaît les dossiers. Si je n’avais à affronter qu’une fois tous les six mois ce qu’il affronte chaque jour, presque toujours calme, je serais bonne pour l’HP.
    Aussi quand une personnalité politique me paraît sympathique, pour l’avoir entendu parler avec intelligence, il peut me dire : « Détrompe-toi parce que… et de me parler de situations concrètes, vécues. L’inverse peut aussi arriver.

  9. Vlad dit :

    Marianne, veuillez m’excuser, dans l’euphorie je vous ai tutoyé !
    Je lis et relis votre article, j’adore !
    Marianne Présidente :)

  10. Marianne ARNAUD dit :

    Bon ! Contrairement à ce que m’a prédit notre cher Corto, pour le moment je ne me suis fait que des amis !
    J’en profite donc pour vous embrasser tous :
    Vallenain, Boutfil, Didier Goux,
    Lika, Vlad deux fois, et s’en va !

  11. boutfil dit :

    Ouiiiiiii! Marianne Présidente et Corto premier sinistre,non, premier Ministre!

  12. corto74 dit :

    @boutfil: Ca va aller oui ? le taulier c’est encore moi que je sache, donc moi président okay ?

    @marianne: en un mot comme en 3, je suis parfaitement d’accord avec Vlad !

    @lika et didier goux: mon experience syndicale se limite à un an de mandat comme delegué CGC du personnel au siège de la grosse boite ou j’étais alors: au bout d’un an j ai démissionné tellement tout ce bastringue était improductif. L’étroitesse de vue de certains syndicats et de leurs délégués dépassait l’entendement, petit, très petit !

  13. Stef dit :

    La France souffre d’un taux de syndicalisme trop bas et il faut le regretter car c’est le signe d’une démocratie sociale qui marche sur la tête. C’est un corps intermédiaire qui ne fonctionne pas, ou très mal. C’est paradoxal, mais le syndicalisme se porte mieux en Amérique du Nord où il est plus puissant et ne parlons pas de l’Allemagne. J’ajoute que le MEDEF est aussi caricatural que la CGT, il ne faudrait pas non plus l’oublier.
    Quant au droit de manifester, si vous êtes démocrate, cela ne devrait pas être une gêne pour vous. C’est le droit de chacun, même si on n’est pas d’accord. Quant aux enfants… En 1984, je vous rappelle que la France défilait dans les rues contre la réforme de l’école libre (vous deviez en être) et les marmots étaient également de sortie pour faire la nique à Mitterrand. Folklore, Folklore…

  14. corto74 dit :

    @stef: je voudrais pas me meler de ce qui ne me regarde pas ( :) ) mais je ne suis pas sûr que les manifs pour l’école libre aient quelconque similitude avec les maifs que dénoncent Marianne

  15. Marianne ARNAUD dit :

    @ Stef
    Si les syndicats ne parviennent pas à intéresser les salariés, c’est sans doute qu’ils sont loin de leur proposer tous les services que les syndicats allemands ou nordiques proposent à leurs adhérents.
    Depuis le temps ils auraient pu réfléchir à la question au lieu de se contenter d’être toujours dans les schémas du siècle dernier.
    Je suis en effet être démocrate, et ‘être suffisamment expliquée sur la conception que j’en ai.
    En 1984, j’étais à cette manifestation qui a vu un raz-de-marée venant de toute la France déferler sur Paris. Et il a bien fallu cela pour que Mitterrand renonce à son sinistre projet, que rien, sauf l’idéologie exigeait.
    Aujourd’hui il ne s’agit absolument pas d’idéologie. Nous sommes le dos au mur, sous la surveillance des agences de notation et il s’agit de préserver l’avenir de la retraite par répartition qui est la retraite de ceux qui n’ont rien d’autre.
    Merci d’avoir pris la peine de me lire.

  16. Marianne ARNAUD dit :

    Mille regrets, mais mon ordinateur a déraillé pendant que j’écrivais ce commentaire
    Je voulais dire : « Je suis en effet démocrate, et pense avoir suffisamment expliqué la conception que j’en ai. »

  17. RPH dit :

    « …Contournent régulièrement la démocratie en jetant les gens sur le pavé chaque fois qu’une réforme ne leur convient pas…. »: juste pour dire que le droit de manifester est inscrit dans la constitution… pour l’instant!

  18. LiKa dit :

    @ Vlad : « en braillant comme des chameaux qu’on égorge » : j’adore !

    @ Boutfil : J’ai pouffé !

    @ Corto : Si « l’étroitesse de vues de certains syndicats et de leurs délégués ne dépassait pas l’entendement », leur demander de signer des accords qui ne les lèsent pas serait du gâteau.

  19. Marianne ARNAUD dit :

    @ RPH
    Vous aimez les grèves ?
    Pas de problème, vous allez en manger !

  20. strauss.yvette dit :

    @ Marianne,

    La véritable dictature, c’est précisément celle des agences de notation . Que les gens
    manifestent pour tenter de sauver leur droits ne me révolte absolument pas, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés du privés. Je crains malheureusement que celà ne serve à rien,
    ce qui n’enlève rien à la légitimité de hurler dans les rues ( j’ai tendance à croire
    que quand les gens gueulent c’est que ça fait mal). Et cette réforme n’est que le début
    d’une série d’autres, puisque la seule logique de cette politique est une logique comptable.

  21. Stef dit :

    La grève est un droit. Certes utilisé parfois de manière caricaturale, mais à part les fonctionnaires, qui peut aujourd’hui se permettre de faire usage de ce droit et manifester dans le privé, à part ceux qui sont en passe de tout perdre comme ceux de MetalEurope il n’y a pas longtemps et n’ont d’autre solution que de « vouloir faire sauter l’usine » ? Faut-il fermer sa gueule et dire amen à tout ?
    Je ne suis pas fonctionnaire, mais j’estime que ce n’est pas un gros mot. Il y en a de bons et de mauvais comme il y a des patrons vertueux et des patrons voyous. Je n’aurai pas de problème avec une réforme des retraites à partir du moment où seront abolies toutes les retraites chapeau et celles abusives de nos chers élus cumulards qui pourraient commencer par eux. Une fois encore, l’exemple doit venir d’en haut. Je fais partie de la classe moyenne et j’en ai assez de me faire manger la laine sur le dos. Une petite augmentation de mes revenus en 2009 s’est traduite par une spectaculaire hausse des mes impôts. Rattrapage lors du dernier trimestre: 900 euros en octobre, 900 en novembre et 900 décembre. Voilà où part mon 13e mois. Travailler plus pour gagner moins.

  22. Stef dit :

    Et que tout le monde paye des impôts sur le revenu: du titulaire du RSA à cette chère Liliane. Un Français sur deux s’acquitte seulement de l’impôt sur le revenu. Tout le monde doit faire un effort, même de manière symbolique.

  23. Marianne ARNAUD dit :

    @ Yvette et Stef
    Quelles que soient les réformes envisagées par quelque gouvernement que ce soit, elles lèseront toujours des intérêts particuliers. Ce sont précisément ces intérêts-là qui se manifestent dans les rues, car comme l’écrit Yvette « ça fait mal ».
    Or il s’avère que cette réforme des retraites que tous les pouvoirs de droite et de gauche ont ajournée depuis vingt ans, nous est revenue dans la figure comme un boomerang, de manière violente, à l’occasion de la crise financière.
    Si on ne fait rien, c’en est fini de notre système de retraite par répartition.
    Alors où est le courage politique ? Mener cette réforme à son terme
    ou « laisser pisser » et refiler le bébé au successeur ?

  24. Carine dit :

    « madame Aubry qui a promis, si elle était élue, de revenir à la retraite à soixante ans  »
    Et une promesse électorale, faut toujours y croire.

  25. Stef dit :

    La crise financière a bon dos. Nous avons remis des banques à flot avec de l’argent public. Ces banques sont-elles devenues vertueuses pour autant ? Le système de l’argent fou a-t-il été réformé ? Non. En attendant la prochaine catastrophe qu’il nous faudra éponger.
    Marre de ce pouvoir politique impuissant et, disons-le, inutile, de droite comme de gauche. C’est cela aussi que soulignent ces manifestations qui, au-delà des fonctionnaires, font aussi écho aux petites retraites, à ces agriculteurs qui ont trimé toutes leur vie et survivent avec un traitement de misère, honteux. Contrairement à vous: je ne me dis pas c’est comme ça et c’est pas autrement. C’est le pouvoir politique d’imaginer « autre chose » une « autre voie », mais hélas l’imagination n’est pas au pouvoir et encore moins dans l’opposition.

  26. Marianne ARNAUD dit :

    @ Carine
    Oui, vous avez raison, et là aussi il y aura « des problèmes à se faire » !

  27. Marianne ARNAUD dit :

    @ Stef
    Ni apparemment chez les commentateurs non plus !

  28. corto74 dit :

    @marianne: c’est cool ici,ça chauffe !

  29. Stef dit :

    @marianne Tout le monde n’a pas le droit vider son sac ici ? Même si j’ai bien compris que le vôtre est en croco.

  30. corto74 dit :

    @stef: sans prendre la défense de marianne, ici, tout le monde peut dire ce qu’il veut sauf propos racistes et blablabla…
    Ceci dit, tu dis que c’est aux politiques d’imaginer « autre chose » , peut-être, mais ces politiques, qu’on le veuille ou non, c’est nous, toi, moi etc … qui les élisons, non ?

  31. Stef dit :

    Mon cher Corto, peut-être, mais que nous propose-t-on ? Un agité qui n’incarne pas la fonction avec dignité ou des ectoplasmes d’opposant(e)s qui n’ont pas la queue d’une idée. Pour moi, nous sommes comme en juin 40, à un moment où le pays vacille parce que la guerre, aujourd’hui, est économique et d’une violence inouïe. La guerre, hier, a permis l’émergence de grands hommes comme De Gaulle, Churchill, Roosevelt. Voilà, je voudrais aujourd’hui des De Gaulle, des Churchill, des Roosevelt de l’économie pour renverser une situation qui semble perdue face à la nouvelle dictature de la finance. Tu peux dire, je rêve, je dis n’importe quoi, mais selon moi, on en est là. On a une bonne guerre, disions-nous jadis avec humour. Elle est là et d’une autre nature.

  32. corto74 dit :

    @stef: hou mais alors là, sur ton dernier com , je suis totalement d’accord avec toi, à 100%.
    Le vivier politique (que nous avons contribué à créer) ne nous offre pas grand choix, si ce n’est celui de faire, selon nos idées, le moins pire !
    On vit effectivement, sans bien s’en rendre compte, une véritable guerre economique que nos politiques seuls ne peuvent régler faute de savoir comment prendre le pas sur la finance internationale qui s’est affranchie depuis longtemps de toutes frontières et reglements. et on n a pas encore tout vu !

  33. Carine dit :

    Marianne:
    ^^

  34. Marianne ARNAUD dit :

    @ Stef
    C’est la guerre économique peut-être et même sûrement, mais cela ne vous empêche pas, à vous, de garder douze mois de salaire et à moi de garder mon sac en croco !
    Les hommes politiques dont vous parlez et que vous réclamez à cor et à cris, sont passés par des sommets d’impopularité pour finalement être récusés par les électeurs.
    Qui nous dit que Sarkozy ne perdra pas les élections en 2012 ? Et qui nous dit que les Français ne le pleureront pas, comme ils pleurent De Gaulle aujourd’hui ?
    Les Français ne sont-ils pas des veaux ?

  35. Marianne ARNAUD dit :

    Plaît-il, ma chère Carine ?

  36. Stef dit :

    Euh, Sarkozy-De Gaulle c’est comme opposer Marseille à Chelsea, il n’y a pas de match, Marianne. Vous avez raison, sinon, les Français sont tous des veaux et c’est d’ailleurs parce qu’ils ne veulent pas aller dans les abattoirs de la finance, qu’ils meuglent dans les rues de France.

  37. LiKa dit :

    @ Stef : Vous écrivez : « Je n’aurai pas de problème avec une réforme des retraites à partir du moment où seront abolies toues les retraites chapeau et celles abusives de nos chers cumulards qui pourraient commencer par eux. Une fois encore, l’exemple doit venir d’en haut. » Je pense cela depuis longtemps.
    Alors, le nombre incalculable des problèmes que notre chef d’État est censé résoudre (il y a de quoi devenir agité – le flegme, ce n’est pas donné à tout le monde) se trouverait un peu amoindri.
    100 pour 100 avec vous aussi, quand vous dites : « la guerre, aujourd’hui, est économique, et d’une violence inouïe. »
    Oui, Stef. Alors, « QUE FAIRE ? » J’ai toujours besoin qu’une indignation débouche sur une action concrète raisonnable.

  38. Francis dit :

    De mémoire Nicolas Sarkozy a été élu de façon démocratique ? de mémoire il est de droite non ? alors il ne va quand même pas faire la politique de la gauche…qui est de fait antidémocratique puisqu’elle n’accepte pas ses décisions….

  39. Stef dit :

    On commence par l’éthique, Lika, des choses toutes simples, comme interdire à des gens comme Copé d’être maire, député et avocat d’affaires -je rejoins Marianne. Comme rendre interdite la pratique du cumul de plusieurs retraites comme pour Chirac: 5200 euros en tant qu’ancien président, 5322 euros de retraite en tant qu’ancien député de Corrèze, environ 5000 euros de retraite en tant qu’ancien conseiller général et maire de Paris, 2900 euros en tant qu’ancien membre de la Cour des comptes.
    Sans compter ses 12 000 euros bruts mensuels au Conseil Constitutionnel. Si on fait les comptes, on approche les 30 000 euros de retraite. C’est tout simplement écoeurant. Personne, dans ce pays, ne devrait pouvoir toucher plus de 5 000 euros de retraite en tant qu’inactif. On a besoin de 5 000 euros par mois à 65 ans ? Vraiment ?

    L’éthique, la dignité. De Gaulle payait son électricité à L’Elysée. C’est symbolique, mais ça veut tout dire.

  40. Marianne ARNAUD dit :

    @ Francis
    J’ai bien peur que vous ne vous fassiez classer vous aussi parmi les « mandarins de droite » !

  41. strauss.yvette dit :

    à Stef,

    Je suis totalement en accord avec vous, et pas par idéologie, on n’a pas besoin d’une retraite à 5000 Euros, par ailleurs ces cumuls de retraites me font dresser les cheveux
    sur la tête ! Pauvre Chirac et consorts…

  42. LiKa dit :

    @ Marianne Arnaud : Le titre « La dictature des immatures », je l’ai trouvé très bien, aussi.

    @ Stef : Oui, j’ai admiré cette hauteur chez De Gaulle. Quant aux autres, comment faire, nous, pour les empêcher de toucher tout cet argent – puisqu’ils n’ont pas la décence de refuser ces retraites ? Depuis des décennies, plusieurs amis dentistes me parlent de tarifs exorbitants remboursés par la Sécu aux députés pour leurs couronnes. N’y peut-on rien, là non plus ? Je comprends maintenant pourquoi le Canard s’appelle Le Canard Enchaîné…

  43. corto74 dit :

    @Francis: J’aime assez ton commentaire somme toute logique :)

    @stef: Chirac ne fait rien d’illégal, il profite d’un système élaboré par ses pères et pairs donc… Ca te semble peut-etre amoral,ok, va donc dire a tous les cumulards de la republique: maintenant cà suffit ! Il n y a toujours pas de lois anti-cumuls des retraites ou mandats car, à gauche comme à droite, tous ces élus savent en profiter un max et pourquoi tes élus, les miens, les notres scieraient la branche confortable sur laquelle ils sont assis ?

    Au fait pourquoi 5000 et pas 4000 ou 6000 ?
    A Melenchon à qui on demandait hier soir sur F2 : c’est quoi un riche ? Il a pas trop su quoi répondre.

  44. Marianne ARNAUD dit :

    @ Lika
    Rendons à César… l’idée de ce billet m’est venue à la lecture d’une tribune de Chantal Delsol, où elle regrettait l’immaturité démocratique de la France.
    Dès que j’ai trouvé le titre, je n’ai eu qu’à mettre mes pas dans les siens, avec moins de talent, bien sûr.
    Son article se terminait ainsi :

    « Les Français ont pris l’habitude de se poster face au gouvernement dans l’attitude agressive de la revendication et de l’émeute parce que le pouvoir a toujours voulu gouverner au coup de sifflet. Et le pouvoir en France est trop haut et trop puissant pour abandonner son sifflet. Quand il acceptera de ne plus décider jusqu’aux détails, les citoyens, placés devant des autorités petites, auront leur mot à dire, et on n’aura plus besoin de faire donner la rue. »

    Je me demande comment elle voit cela, mais c’est un point de vue intéressant, me semble-t-il.

  45. Marianne ARNAUD dit :

    A l’intention de Francis au cas où il n’aurait pas compris ce que je voulais dire avec mes « mandarins de droite »

    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2010/10/remaniement-jean-louis-borloo-en-pole.html

    Cliquer sur mandarins de « droite » !

  46. Marianne ARNAUD dit :

    Moi, mon cher Corto, 5 000, 4 000, 6 000, je ne sais pas pourvu qu’on ne m’arrache pas mon sac en croco !

  47. Stef dit :

    C’est vrai il faut suivre ce que dit Chantal Delsol, épouse de l’ancien ministre Charles Millon, mise en cause dans la « prise illégale d’intérêts » de son mari, qui faisait payer par sa région leur loyer, leurs factures et leurs femmes de ménage. Un vrai modèle, Chantal ! Pour ce qui est de montrer l’exemple démocratique, elle est loin d’être immature…
    A lire ici
    http://www.20minutes.fr/article/396862/Lyon-Charles-Millon-condamne-a-trois-mois-de-prison-avec-sursis-pour-prise-illegale-d-interet.php

  48. Stef dit :

    Voilà aussi pourquoi les gens manifestent, Marianne, contre ces donneurs de leçons, ces créateurs de loi, qui fraudent à la première occasion et nous font la morale. Que Chantal balaye devant sa porte, il y a beaucoup de saleté…

  49. Stef dit :

    Même si je ne suis pas sûr qu’elle sache tenir un balai (d’où la nécessité de faire appel au contribuable généreux), mais c’est vrai, Chantal a beaucoup de talent…

  50. strauss.yvette dit :

    Chantal Delsol, exemple CONCRET de maturité démocratique. Pourquoi se fatiguer à faire son ménage et sa vaisselle quand on peut le faire faire par d’autre gratos. Et à propos d’aide
    domestique pas gratuite je signale que les journées d’aide aux personnes agées vont être
    diminuées, et que si par malchance elles ont un tout petit pécule (20000 euros par ex)
    les sommes éventuellement perçues au titre de l’APA seront récupérées .Voilà, c’est la solidarité pour les pauvres.

1 2

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin