Mohamed, Alexandre et la pub …

Posté par corto74 le 11 octobre 2010

Mohamed, Alexandre et la pub ... wikio4 Voter !

012Lue, il ya quelques jours, l’histoire de Mohamed, allez savoir pourquoi, m’a interpellé. Mohamed est étudiant et fait un stage dans une entreprise de vente de produits surgelés. Il est affecté à la vente par téléphone des dits produits. Lorsqu’il appelle un client, logiquement, il se présente:  » Bonjour, je suis Mohamed de la société Maximo « . Son boss lui explique que Mohamed, ce n’est pas « vendeur » (sic) et qu’il devrait se présenter en tant que Alexandre (sic à nouveau), cela devrait mieux passer. Refusant avec énergie ce travestissement de la vérité (triple-sic),  »sa dignité ayant été rabaissée« , il se fait remercier et porte plainte, aidé d’un avocat, pour discrimination et racisme…

Comment penser qu’un prénom puisse ne pas être vendeur ? C’est sans doute cela qui m’a interpellé. Pourrais-je être géné par un appel dont le correspondant s’annoncerait comme Mohamed, Khaled ou Djamila ? Serait-ce un frein à un éventuel acte d’achat ou une simple écoute ? Un prénom à consonance arabe peut-il manquer de séduction ? Peut-il à ce point manquer d’attractivité ou bien être garant d’un effet répulsif ? Je n’ai pas le souvenir d’avoir vécu cette péripétie forcément dérangeante mais je dois reconnaître, à bien y réfléchir, qu’il se pourrait, qu’en effet, je ne sois pas très réceptif à un Mohamed téléphonique. Question de racisme ? de xénophobie ? un manque d’habitude ?  Peu importe, à priori, il faudrait être tout à fait limité du carafon pour supposer que tel prénom soit moins vendeur, moins séduisant qu’un autre, et pourtant… Alors, depuis 3 jours, je porte une attention particulière à toutes les pubs télévisées, radios ou papiers qu’il m’est donné de voir ou d’entendre… Force est de constater que les modèles exposés, les mannequins, les vedettes-pubs, les intervenants cosmétiques et autres vendeurs de voitures, mutuelles, bonbons et autres casseroles sentent bon la France et n’interviennent jamais en se présentant comme Djamel ou Mohamed. N’est-ce pas Cerise ?

Le modèle musulman ou à consonance arabe n’aurait donc pas la côte chez nous, chez les publicistes et autres spécialistes du marketing… Il y a environ 6 millions de musulmans en France. Comment sont-ils ciblés et séduits  par les communications publicitaires ? Sont-ils tout aussi séduits par une blonde pulpeuse ou se foutent-ils comme de l’an 40 de la façon dont les pubs leur sont transmises ?

Mes connaissances en marketing font que j’ai du mal à imaginer que les pros de la pub ne se soient pas penchés sur la question; il est impensable, en la matière, de négliger 6 millions de consommateurs potentiels. Ils y ont donc obligatoirement pensé et de 3 choses l’une: soit la pub ne s’intéresse pas à la population musulmane se privant ainsi de prospects rentables, impossible; soit elle le fait par des réseaux ou des moyens dont nous n’avons pas ni l’accès ni même, peut-être, la connaissance; soit les publicistes sont racistes et/ou xénophobes et ça c’est inimaginable…  Ce qui est sûr dans cette histoire c’est que l’image du musulman n’est apparemment pas un bon vecteur en matière de communication publicitaire. Allez savoir pourquoi… T’en penses quoi, Cerise ?

Folie passagère 459.

583bbde73eb5f943d9e0f14f192c0127D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

 

 

22 Réponses à “Mohamed, Alexandre et la pub …”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Il faut, mon cher Corto, que vous vous penchiez sur les travaux de Nicolas GUEGUEN.
    Vous y apprendrez que le prénom peut affecter la personnalité. Qu’un prénom apprécié peut augmenter la note reçue à l’école. Et que les enfants aux prénoms peu usités ont plus souvent des troubles mentaux.
    Tout ceci ne concernant en rien les prénoms à consonance arabe dont vous parlez.
    J’ai lu il y a quelques mois que les ingénieurs sortant des grandes écoles s’appelant Kevin ont plus de difficultés d’embauche que ceux se nommant Arthur ou Louis.
    Vous voyez que ce problème des prénoms va bien au delà de ce que vous pensiez.

  2. Didier Goux dit :

    Ce que dit Marianne Arnaud est parfaitement logique : le prénom dit beaucoup de choses sur le milieu dont vous êtes issu, on peut donc en tirer un certain nombre d’indications au sujet de celui qui le porte : c’ n’est pas Balzac qui dirait le contraire. Il me semble d’autre part que, dans ce domaine très étroit (comme eux) et très précis, on doit pouvoir faire confiance aux « commerciaux » en tous genres.

    Cela dit, le vrai scandale est ailleurs : c’est que, désormais, n’importe qui puisse avoir la grossièreté d’interrompre vos activités propres pour vous vendre quelque chose par téléphone. À partir de là, moi, qu’il s’appelle Mohammed ou Ghislain, je l’envoie sèchement vendre ailleurs.

  3. Vallenain dit :

    Les personnes d’origine arabe fantasment sur les mêmes filles que nous, je le tiens de source sûre ^^ D’où le fait qu’une blonde pulpeuse dans une pub soit vendeur, pour tous ! C’est beau l’égalité devant la pub ! :D (de même qu’ils intéresseraient tout le monde avec pareille personne http://42.img.v4.skyrock.net/420/arabesfaces/pics/406947817_small.jpg)

  4. Marianne ARNAUD dit :

    @ Vallenain
    C’est quoi cette photo ? Une pub de lingerie des Trois Suisses ?

  5. corto74 dit :

    @marianne: Tout cela je le sais parfaitement à propos des prénoms. Mes interrogations sont autres. En quoi, je fais l’avocat du diable ou le candide débile, au choix, un prenom arabe peut-il etre un handicap ?
    Ensuite, je me dis qu’il est bien curieux que jamais dans les pubs ( entres autres ) les physiques « arabes » ne soient représentés.

    @didier goux: idem qu’a marianne.
    Cela étant, moi je suis comme vous, qu’on m’emmerde au telephone pour des conneries de portes fenêtres ou d’assurance vieillesse, j’envoie ballader courtoisement mais fermement.

    @Vallenain: as tu remarqué que ds les films ou series TV, il y a toujours le pd de service, le black, le beur etc… ( au USA, c’est une obligation ). Dans les pubs, parfois, le PD, assez souvent le black ou métis, jamais l’arabe …
    C’est quoi cette photo, une femme ? :)

  6. Vlad dit :

    Il y a 15 ans je connaissais un certain Abdul, serveur chez Léon, qui avait un beau badge sur lequel était marqué Roger. Je trouve ça immonde, c’est archi dégradant pour l’employé. A ce moment-là, faut embaucher que des Bernard, Fabien ou Jean plutôt que d’oser demander à un pauv’ gars de se départir de son prénom, d’une partie de son identité.
    Pour ce qui est du téléphone, ton histoire m’interpelle Corto : j’ai fait pas mal de télémarketing quand j’étais étudiant et on avait tous des prénoms et des noms d’emprunt pour des raisons marketing. Là c’est totalement différent, c’est du phoning, tu n’as aucun contact physique avec le client et tu n’as aucun intérêt à donner ton identité réelle. En outre, nous étions près d’une cinquantaine à nous faire passer pour Dominique Leroy.

  7. Didier dit :

    Tout est discutable mais… C’est quand-même rigolo car d’un côté, notamment sur les réseaux sociaux ou les blogs et autres, tout le monde revendique l’anonymat et de l’autre, vie publique ou professionnelle, chacun tient à son identité comme à la prunelle de ses yeux. C’est le monde à l’envers. :D

    Désolé, je suis un peu hors-sujet mais quand j’ai entendu cette nouvelle j’ai pouffé.

  8. Stef dit :

    Bah, Mohamed, Mouloud ou Yasmina ne sont pas davantage « bankables » à l’Assemblée Nationale ou au Sénat. Une fois de plus, les Etats-Unis font bien mieux que nous pour mettre leur diversité en avant. Avec Barack en porte-drapeau. Nous serons tous fossilisés avant que la France ne permette à un black d’entrer à l’Elysée.

  9. corto74 dit :

    @vlad: Que le mohamed en question s’emporte aussi facilement m’etonne aussi et pour etre plus précis tant par protection que par efficacité commerciale, j aurai sans doute conseillé, pour autant que cela puisse etre autorisé a Mohamed d’accepter de se pseudonymer alexandre ou jean ou marcel ! Indiscutable, avoir un prenom « arabe » n’est pas forcement un cadeau !

    @didier:pour etre franc, je n ai pas pouffé mais j ai trouvé Mohamed bien « leger ».

    @stef: tiens donc, nous sommes a nouveau parfaitement d’accord.J’ai bien peur, par ailleurs, d’etre mort ou enterré ne serait ce qu’avant qu’une femme, tout simplement, n’entre à l’Elysée, alors un black ou un arabe…

  10. Rachel arnaud dit :

    Oui oui, moi aussi je suis d’accord.

  11. Marianne ARNAUD dit :

    Est-ce qu’il faudra débaptiser tous les enfants de harkis, qui par miracle ont échappé aux massacres, et qui s’appellent Pierre ou Michel, pour leur donner « un prénom arabe », moins « immonde » et moins « archi-dégradant ».

  12. corto74 dit :

    @Rachel: d’accord avec moi ? Youpi !

    @Marianne: pourquoi débaptiser? Il ne s’agit pas de cela. Néanmoins, une bonne intégration ne passe-t-elle pas aussi par l’adoption de prénoms moins lourds a porter ?

  13. Marianne ARNAUD dit :

    A la question que vous posez, mon cher Corto, »une bonne intégration ne passe-t-elle pas aussi par des prénoms moins lourds à porter ? », je suppose que vous savez que la loi française prévoit la possibilité de changer de prénom et même de nom, assez facilement, et sous les prétextes les plus (et même les moins) sérieux.

    http://jiel.b.free.fr/prenom.html

  14. Rachel Arnaud dit :

    Ah ouais, super fastoche !! C’est de l’humour au moins ?? Parce que moi, le Françoise dont je suis affublée, je l’aurais bien foutu au rencard, pour la raison que cette saloprie permet toujours à la CPAM de ne pas me rembourser mes soins à moins de leur montrer patte blanche à chaque changement d’adresse sous la forme d’un extrait de naissance. Les boulès. Les Assedic en leur temps m’ont aussi fait le coup quand ils ne rechignaient à m’inscrire aux intermittences… Genre, c’est quoi ces fausses fiches de paie ?? On se demande vraiment à quoi il sert notre numéro de matricule machin. Bref, je me suis renseigné, mais c’est hyper long et il faut plein de thunes. Avocat nécessaire.
    @Corto : À ben là, plus d’accord. Si l’intégration consiste à ne pas exclure, alors elle est souhaitable, mais si elle sous-tend un principe de dissolution, alors elle porte en elle une violence. Qui veut fondre dans une culture comme un cachet d’aspirine dans l’eau, aussi sympa soit-elle(la culture, pas l’eau) ?

  15. Marianne ARNAUD dit :

    @ Rachel
    La loi dit : « Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. »
    Je vous embrasse chère Roberte.

  16. Rachel Arnaud dit :

    @Marianne : Ce qui est le cas dans ma vie. Mais à la CPAM, sur le papelard, ils ne veulent pas en entendre parler. Alors comme Françoise-Rachel(rien qu’à l’écrire, ça le saoule), ça rentre pas dans les cases des ordis, souvent, y a un machin du genre Françoise-Rach, ou Françoise-Rac…. et là, vraiment, je vois pas bien de qui on parle. Rien à voir avec moi. Connais pas ce machin, pas plus que Françoise, d’ailleurs.
    Quant à Roberte, c’était le ponpon ! Et là, c’est vraiment bas comme coup en plein public… Je fomente ma vengeance qui se mangera froide, comme il se doit.

  17. corto74 dit :

    @marianne & Rachel: dites moi, c’est pas un peu fini ? Pas moyen de faire la sieste tranquillement!

    @marianne: que la loi l’autorise certes, de la à subir le parcours du combattant pour changer de prénom…sans compter les pressions familiales et tout et tout. Va t-en dire au Mohamed que si il change de prenom , ses parents et sa famille seront contents… enfin…, j ai du boulot , faut qu je publie
    :)

  18. Rachel Arnaud dit :

    Alors là je suis re d’accord :)

  19. Andre dit :

    Bonjour,
    Post interessant mais je ne comprend pas trop le rapport de l’image avec le thème de l’article

  20. Air force nike pas cher dit :

    Catch the star that holds your destiny, the one that forever twinkles within your heart. Take advantage of precious opportunities while they still sparkle before you. Always believe that your ultimate goal is attainable as long as you commit yourself to it.

  21. Tutoriel bourse dit :

    Beaucoup trop court, merci beaucoup pour le bon moment passe a vous lire.

  22. myrnaty16 dit :

    Hardcore Galleries with hot Hardcore photos
    http://pornmusicgroup.alypics.com/?alyssa

    what pecentage of searches for porn male porn star bdn english porn star ali sin newest porn videos purple thong lesbian porn oil

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin