Comptage de manifestants et manipulations…

Posté par corto74 le 14 octobre 2010

Comptage de manifestants et manipulations... dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

2009031919542170_Quicklook-original dans Zone PolititruCSelon les syndicats, il y avait 330 000 manifestants à Paris ce mardi 12 octobre pour protester contre le projet de réforme du régime des retraites. Soit !

Selon la police, ils n’étaient que 89 000. soit !

Selon Médiapart qui n’est pas connu pour ses sympathies avec le gouvernement, ils n’étaient guère plus de 76 000 à déambuler au son des vuvuzelas !

Selon France Soir, journal  pas vraiment à gauche mais pas totalement à droite, le décompte se situe entre 73 027 et 80 330 personnes à battre le pavé…

Et si cette mobilisation n’était pas aussi forte qu’on voudrait bien nous le faire croire ?

Folie passagère 461.

759154249_6c48d30938D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

 

33 Réponses à “Comptage de manifestants et manipulations…”

  1. Francis dit :

    si je pense qu’il y a « un peu  » de sous estimation coté police (voix « officielle »), la façon de compter des syndicats est trop drôle… une rangée = 10 personnes et ensuite on compte les rangées…un défilé normale, une manif, on voit toujours que les premiers rangs passés ça se délite…. et hier soir un reportage sur Canal (le petit journal…) était dilérante à Marseille !

  2. corto74 dit :

    @francis: oui , j’ai vu ce reportage sur canal qui était certes , comme d’hab, destiné à ridiculiser sur ce coup les compteurs marseillais, néanmoins, comment les prendre au sérieux après visionnage !

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Non mais attendez, mon cher Corto, vous n’êtes tout de même pas en train de nous expliquer que ce « plus grand mouvement social », presque de tous les temps, ne pourrait être qu’une farce ?

  4. corto74 dit :

    @marianne: Loin de moi cette idée. Mais si on ne considère que les chiffres et rien que les chiffres (mon coté cartésien), ne peut-on pas émettre l’idée toute simple que les syndicats nous enfumeraient un brin ? Et que dans ce cas, le gouvernement aurait raison de poursuivre sans rien lacher cette réforme…
    Vous noterez, via les liens, que les méthodes de comptage employées par mediapart et France soir semblent tout a fait rationnelles

  5. El Camino dit :

    D’après le ressenti (très important le ressenti) d’un collègue syndiqué, il y avait plus de monde que la dernière fois.

  6. corto74 dit :

    @el camino: nom d’une pipe en bois, tu as oublié le petit bonhomme jaune qui rigole après « ressenti ». Ce matin, en sortant, j’ai mouillé mon doigt puis l’aie mis au vent, mon ressenti était qu’il pleuvrait peut-etre. Il fait un temps magnifique…le ressenti, très important le ressenti :)

  7. Marianne ARNAUD dit :

    Oui, oui ! C’est bien ça : la différence de ressenti suivant qu’on a mouillé son doigt ou pas.

  8. corto74 dit :

    @avis !: D’ailleurs, en reflechissant avec moi-même, j’étais étonné de constater la publicité faite aux JT d’hier et d’aujourd’hui, sur les chifres syndicaux et du peu de cas fait sur les chiffrages de mediapart et de France soir. Pas un mot sur la TV d’Etat, France 2 , pas un mot sur concurrente délinquante TF1… Bizarre

  9. Maxivirus dit :

    Je vais faire un hors sujet !

    Mon petit Corto adoré,

    @maxivirus: mon biquet, les messages perso , c’est sur : atoilhonneur@voila.fr merci de ta compréhension

  10. Didier dit :

    Il n’y a rien de plus aléatoire que de comptabiliser les individus constituant une foule. Il serait peut-être temps qu’ils arrêtent parce-que cela devient ridicule. Le plus important est de avoir qui se déplace et pourquoi, du-moins pour connaître l’impact réel d’une manif. Parce-qu’il y aura toujours des noyaux durs qui se déplaceront systématiquement peu important le combat, des occasionnels suivant leurs disponibilités et d’autres uniquement dans le sens précis des revendications. Mais il ne faut jamais négliger le fait que chaque personne qui se déplace représente plusieurs personnes qui ne se déplacent pas, suivant l’objet de la manif et de sa population de référence bien évidemment. Il m’est d’avis qu’avec un sujet tel que la réforme des retraites le multiplicateur ne soit pas négligeable.

  11. boutfil dit :

    quoique très occupée ces jours çi, je te lis…..
    donc, c’est bien pour ça que la madonne du chabichou et sa copine n’a-qu’un-oeil, assisté de certains de leurs comparses ont expédiés les mômes dans la rue, parce que les manifs ne rendent pas ce qu’ils veulent! les français dans leur ensemble, ont bien compris que cette foutue réforme était indispensable, il suffit d’écouter autour de soi, ce que bien évidement les socialos refusent de faire, ceux qui défilent ne sont pas concernés puisque sncf et ratp gardent leurs merveilleux privilèges!
    je pense que le gouvernement ne tiendra pas compte des gamins qui n’ont pas de poids dans l’histoire, les raffineries seront évacuées par les flics, ça a commencé ce matin, et ils tiendront la barre

  12. corto74 dit :

    @didier: pas d’accord, le comptage est indispensable puisque d’avis de tous, il est le seul moyen de mesurer l’importance d’une mobilisation. Le tout, c’est qu’il soit fait de manière rigoureuse. Remarquons sur ce coup la, la concordance des données de la police , de mediapart et de France Soir. Cette concordance relativise très nettement les élucubrations syndicales, non?
    Ton histoire de multiplicateur, certes mais là , il est impossible de compter les absents :)

    @Boutfil: coucou ! Tout le monde est d accord sur la necessité de réformer les retraites, certes et ceux qui ne sont pas content du projet de Sarko n’auront qu’a l’exprimer en 2012 et tout remettre a plat… suivez mon regard
    Bisous

  13. Jacques Etienne dit :

    Et si cet enfumage arrangeait tout le monde? Les syndicats qui peuvent ainsi revendiquer une influence qu’ils n’ont pas et le gouvernement, qui, sachant la menace moindre qu’elle ne paraît, pourra en ne reculant pas, donner l’impression qu’il est ferme, résolu, inflexible?
    Si tel était le cas, Sarkozy empocherait à terme la prime du courage, les syndicats sauveraient la face et les gogos qui, l’espace d’un instant, se seraient pris à rêver d’une grève générale se retrouveraient Grosjean comme devant (ce qui leur va au teint…)

  14. corto74 dit :

    @Jacques Etienne: Bienvenue à bord ! Pourquoi ton nom me dit-il quelque chose ?
    Ceci dit je suis parfaitement d’accord avec cet enfumage qui profite à tous mais bon, un peu de sérieux tout de même: la satisfaction replète des syndicats à chaque manif est tout de m^me ridicule. Nous savons tous que leur comptage est de la fumisterie depuis longtemps et rien n’est fait, alors que les moyens existent, pour « rigoriser » cela … Oui, et pas que sur les retraites, peut-etre as tu raison, cà arrange peut-etre tout le monde. Reste à lever ce qui me derange le plus: la manipulation des gens en leur faisant croire que force reste au nombre…

  15. Rey dit :

    Coucou…Ca faisait un ptit moment :) 80 000- 100 000- 300 000…Bon allé pourquois pas…La question…La vrai…Que représente ce % de manifestant par rapport a la masse salarial du pays !?!Sans aucun partie pris …. Je ne saurais de toute façon pas a la retraite avant…75 ou 80 balais, comme la majorité des « artisans »qui eux représentent l’entreprenariat le plus important du pays….Nos enciens ne manisfestent pas (ou peu), et pourtant nous connaissons tous leurs situations précaire(moyene des retraite entre 700 et 900 ?)!La retraite par répartition ne fonctionne pas!OU très mal…Toute les réformes du monde n’y changerons pas grand chose!Aucun parti politique ne propose de vrais solutions, nous assistons à des mutations planétaire qui ne peuvent être en notre faveur!

  16. corto74 dit :

    @rey: Ravi de te revoir ici !Non pas d’accord sur ton 10000, 300000 peu importe ! Le truc qui me gène ds ces chiffres surgonflés des syndicats c’est de faire croire ainsi qu’ils ont la force ( et donc raison) parce qu’ils sont nombreux.
    Ceci dit la retraite par répartition fonctionne mal mais qu’a-t-on touvé de mieux si ce n’est d’essayer de faire comprendre aux gens qu’une dose de capitalisation ou un bas de laine seront indispensables. Je sais bien que les retraités d’aujourd’hui rament mais ne leut a-t-on fait croire depuis des années qu’ils auront une pension sans bien leur préciser que celle ci serait à hauteur de leur propres cotisations?

  17. Rey dit :

    Surgonflés ou non…cela ne représente qu’un faible % ….Représentant d’ailleurs fort bien le nombre d’adhérent »s »…Je déplores donc simplement la pauvreté du débat médiatique actuel…Il ne sagit pas simplement de sauvegarder tel ou tel « acqui social » mais bien de nous « sauvegarder »tout court!La situation est bien plus grave qu’un simple déficite passagé sur tel ou tel budget!Notre situation pourrait tout à fait, d’ici peu, ressembler a celle de l’Argentine en 2000!

  18. Rachel arnaud dit :

    @boutfil : La maman d’un amoureux à moi ne s’est jamais remise de la mort de son grand frère, qui a l’âge de 19 ans a été découpé en petits morceaux et jeté aux quatre coins d’un champs par les allemands afin que ses jeunes compagnons sachent ce qu’il en coûtaient de prendre le maquis dans la montagne noire. Peut-être devriez-vous lui expliquer aujourd’hui que l’engagement de ce grand frère n’a eu aucun poids dans l’Histoire.

    Et comme il faut être docteur en économie politique pour ne pas se faire éconduire ici comme une pauvre écolière, sitôt, j’en ai trouvé un. En plus, il est chinois. Alors je suis peinarde.
    http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg&feature=player_embedded

  19. Nachu dit :

    La retraite par répartition,malgré ses limites,reste quand même indispensable.
    Le complément par capitalisation,n’est pas accessible aux petits salaires.
    En Grande-Bretagne,il semblerait que la retraite par capitalisation,majoritaire,pose de gros problèmes aux retraités,la crise a fait fondre fortement leurs revenus.

  20. corto74 dit :

    @rachel: tu as oublié le petit bonhomme jaun qui rigole après « écolière » ! Sinon ta vidéo est savoureuse et en deohors du fait qu’elle soit un fake hors pair, elle aurait pu etre tout a fait …chinoise

    @nachu: tout a fait d’accors avec toi. ce n’est pas un hasard d’ailleurs si en GB, l’emploi des séniors est très développé

    @rey: si tu cherches un camarade de combat pour déplorer la pauvreté des débats médiatiques actuels, je suis ton homme !

  21. Rey dit :

    Vous avez tous un petit peu raison mais ….Mais…L’amalgame est le pire des « poisons »!
    Comparer les problematique du XXI em avec celle subit par nos enciens est une héresie(bien porté par l’opposition sur d’autre dossier).Quand a la Chine, son totalitarisme n’a rien d’un modèle!

    Les retraites sous quelque forme que ce soit doivent être traité sans corporatisme, sans politique politicienne ni démagogie!Ecoutons, regardons….voyageons et tachons de raisonner au dela!Il y vas de notre interêt immediat mais bien aussi(et surtout) de ceux de nos enfants…

    http://www.ifrap.org/Retraite-par-capitalisation-Avantages-et-risques,11509.html

    Ce qui est « proposé »(par les uns et les autre) n’apporteras que des « remèdes » passager…Ne rien changé équivaut à ce faire Hara kiri…

  22. strauss.yvette dit :

    @ Rachel : Excellente la vidéo, je l’avais déjà trouvée il y a deux jours et tu m’as
    donné l’occasion de la revoir. M’en lasse pas, ele est tout à fait à sa place ici, hein
    Corto, c’est un humour que vous apprécierez à sa juste valeur…Et Rachel, tu n’as
    rien d’une écolière, moi j’apprécie tes interventions, alors ne te laisse pas démonter.

  23. Rachel arnaud dit :

    @ Corto : Je savais que ça allait te plaire !! :) :)
    @Yvette : T’inquiète, je suis pas démontée. Je les emmouscaille ces vieux renards. :)

  24. boutfil dit :

    RACHEL je ne comprends pas le lien avec ce que j’ai écrit..ça n’a vraimentrien à voir, je ne parles pas de l’histoire passée où présente, avec son côté « historique avec un grand H « mais de l’histoire dans un autre sens..mas sans aucun doute, mon âge me m’a pas permis d’être comprise….
    mon histoire familiale passée ne devrait pas me valoir cette volée de bois vert….pas grave

  25. Rachel arnaud dit :

    @Boutfil : Ah ben oui, autant pour moi, j’avais compris de travers…. Toutes mes confuses, je suis bien bien crevée.

  26. corto74 dit :

    @AVIS !: en complément, cet article du Figaro ! je sais bien qu’il y aura bien un grincheux pour dire « gnan-gnan, c’est le figaro » mais bon…
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/15/01016-20101015ARTFIG00633-comptage-des-manifestants-le-bluff-des-syndicats.php

  27. Marianne ARNAUD dit :

    Que les syndicats trichent sur le nombre des manifestants tout le monde l’a toujours su. D’ailleurs ils ont tellement forcé la dose qu’ils se sont couverts de ridicule .
    En revanche, ce qui me choque, c’est que les « journalistes » insistent tant sur « le droit à manifester » sans jamais parler de l’ILLEGALITE du droit qu’ils s’octroient de bloquer les lycées et collèges.

  28. corto74 dit :

    @marianne: m’enfin ! depuis quand ce qui est illégal en matière de lutte anti-sarko devrait-il etre dénnoncé ? :)

  29. Marianne ARNAUD dit :

    Je m’en veux beaucoup, mon cher Corto, d’avoir oublié de mettre des guillemets au mot « journalistes ». Pourriez-vous, s’il vous plaît les y ajouter pour moi.
    D’avance merci !

  30. rush dit :

    la marge d’erreur de comptage des manifestants des ex-RG ne dépasse pas 10 %.Cette déclaration n’engage que ceux qui la font, surtout dans le climat des vérités travesties du moment.Le comptage réalisé par les syndicats est certainement aussi discutable que ceux réalisés par l’administration. Les moyens technique existe dans l’industrie cela faut des années qu’on utilise la vision artificiel et le traitement d’image, seulement cela doit être plus

  31. POITOU dit :

    J’ai osé moi aussi tenter de contribuer sur ce sujet !

    Sans prétention, mais en reprenant des infos qui me semblent sérieuses.

    http://f.poitou.free.fr/wordpress/?p=4154

    Cordialement

    Frédéric

  32. corto74 dit :

    @poitou: Bienvenue ici ! J’ai été voir, c’est fouillé, c’est sérieux mais la question est: quand est-ce que les syndicats arreteront d’essayer de nous faire avaler des couleuvres plus grosses qu’un défilé marseillais ?

  33. oakley frogskins dit :

    [url=http://danielecerioni.com/supporto.php?p=louis-vuitton-borse]louis vuitton borse[/url]
    oakley frogskins http://www.abolgokh.com/support.php?p=oakley-frogskins

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin