Il y a Guerlain et Guerlain…

Posté par corto74 le 24 octobre 2010

Il y a Guerlain et Guerlain...  dans zOne Dimanche cuLture ! wikio4 Voter !

0111 dans zOne Dimanche cuLture !Je ne savais pas trop quoi vous offrir comme texte ce dimanche, l’actualité et une e-copine m’en ont soufflé l’idée.

J’ai halluciné en voyant au JT une bande d’abrutis répandre flacons et eaux de parfum sur la devanture d’un magasin Guerlain aux Champs-Elysées. Aux cris vengeurs de « Boycottons Guerlain », la meute enragée, confondant l’homme et l’entreprise, condamnait ainsi les propos affreusement racistes prononcés par Jean-Paul Guerlain sur le plateau de France 2. Le vieux schnoque ne savait sans doute pas que tout ne peut pas être dit à la Tv; vous savez, le pouvoir grossissant de la lucarne… Le vieux s’est crucifié tout seul en déclarant: « J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… » C’est vrai, ce n’est pas bien, c’est raciste. Mais il faut raison garder, il n’y a pas mort d’homme ! Qui, un jour, n’a-t-il pas dit: pauvre black, ou sale juif, ou tu manges en suisse, ou tête de turc, ou sale pédé, ou p’tit bridé… Même moi, le sale pédé au quart de sang juif dont la soeur adoptive est plus noire que black, ça m’est arrivé ! Est-ce que cela fait de moi un immonde raciste ? Certainement pas. Devrait-on pour autant boycotter Banania et son petit bonhomme noir (remplacé depuis par un pingouin…noir) à l’image honteusement exploitée par le chocolatier ? Devrait-on rejouer Fahrenheit 451 en brûlant le monstrueux Tintin au Congo ?

De cette déclaration, dans un premier temps, personne ne s’est offusqué. Il a fallu qu’une journaliste parisienne de couleur, bien en vue, s’en émeuve pour que les hérauts de l’anti-racisme de bon aloi, les Cran, Sos-racisme et cie déchainent la vindicte contre une entreprise qui n’a plus rien à voir avec le vieux schnoque depuis 2002 ! Oui le racisme, ce n’est pas bien, c’est encore moins bien, si j’ose dire, quand on s’en sert comme d’un levier médiatique, pour faire parler de soi, pour se présenter comme les nouveaux héros de la défense de l’opprimé… C’est encore pire, quand voulant lutter contre le racisme, on fait de douteux amalgames entre une entreprise et un homme qui  n’ont plus rien affaires ensemble depuis longtemps.

Alors, en guise de texte du dimanche, je vous donne à lire l’email envoyé par l’entreprise Guerlain en réponse à un internaute horrifié par les propos du vieux:

 » J’ai bien reçu votre mail du 21/10/2010.
Vous êtes nombreux à avoir été choqués par les propos tenus par Jean-Paul Guerlain sur le plateau du Journal Télévisé de France 2, le 15 octobre dernier. Nous le comprenons parfaitement : c’est l’absence de réaction qui aurait été choquante. Jean-Paul Guerlain n’est plus salarié ni actionnaire de la société. Il n’en reste pas moins qu’il continue d’en porter le nom.

Nous avons communiqué notre position sur notre site internet, dans les médias et sur notre page Facebook : la consternation est le sentiment qui nous habite. Que Jean-Paul Guerlain se laisse aller à des propos racistes nous a profondément attristé. Si nous reconnaissons sa contribution historique en tant que créateur, en revanche nous condamnons ses propos avec la plus grande vigueur. Ils ne correspondent en rien aux valeurs de l’entreprise.

Ceux d’entre vous qui connaissent la société de l’intérieur savent à quel point ces pro pos sont aux antipodes de la réalité de l’entreprise, faite de diversité, de tolérance et d’enrichissement mutuel*. Nous voulons simplement que l’on retienne ceci : la société Guerlain ne ressemble en rien aux propos tenus par Jean-Paul Guerlain.

Nous restons à l’écoute de vos remarques et vous prions de croire, en l’expression sincère de nos salutations distinguées. « 

Le texte du dimanche (38)

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

*ndlr: ce passage est somme toute un brin rigolo !

25 Réponses à “Il y a Guerlain et Guerlain…”

  1. Martine dit :

    Pfff, alors Césaire aussi était un affreux raciste avec sa négritude ?

  2. Marianne ARNAUD dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=rRuJlgW3TDw
    Votre billet, mon cher Corto est frappé au sceau du bon sens.
    Qu’un vieux monsieur invité à la télévision se lâche au point de proférer les paroles relatées ne devrait retomber que sur lui et non sur une entreprise dont on demande le boycott.
    Croyez-vous que Montand lorsqu’il chantait la chanson dont j’ai essayé de mettre le lien était raciste ?
    Une fois de plus les media et les associations en ont fait des tonnes. Le résultat de ce déchaînement sera complètement contre productif. Mais, après tout, le racisme n’est-il pas justement le fond de commerce de ces associations ? Ceci expliquant cela.
    Pour ma part dans quelques jours j’irai voir une amie qui doit subir une intervention et c’est un flacon de Guerlain que je lui apporterai.

  3. Vlad dit :

    Bon, c’est vraiment vilain ce qu’à dit le gars à la télé, mais de là à boycotter une marque c’est crétin. Qu’ils aillent mettre du Chanel si ça leur chante, le combat n’est pas là.
    La connerie n’a pas d’odeur. J’espère juste qu’on ne va pas en entendre parler 3 milliards d’années.

  4. eusebeetcie dit :

    Et ben il aurait pu être pro-nazi le père Guerlain que je continuerais à acheter mon parfum chez lui! Ils sont irremplaçables et se sont parmi les meilleurs!
    Le parfum Guerlain c’est un peu comme la ceinture Hermès ou le trench Burberry c’est le truc indispensable à avoir chez soi pour être intemporellement élégant…

  5. Stef dit :

    La mort de Frêche, qui dérapait régulièrement, rejoint ton billet du jour. Mais voilà un livre qui tombe mal
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/mandroux-regle-ses-comptes-avec-freche_930199.html

  6. eusebeetcie dit :

    Frêche est mort ?? moi je dis lol :)

  7. corto74 dit :

    @martine: bienvenue ici ! Ah ce brave Césaire et sa négritude, ce brave Césaire que toutes les Antilles ont porté en terre avec tant d’acrimonie, alosr que lui, ce qui l’interressait ce n’était pas tant la négritude que l’humain…

    @marianne: Ben sujr que c’est leur fond de commerce, il faut donc qu’elles saisissent le moindre incident pour faire fructifier leur notoriété et evntuellement leur chiffre d’affaire.

    @eusebe: que tu es bon quand tu parles d’élégance mais Burberry’s , c’est has been , c’est devenu un must en banlieue
    @vlad: t’as raison le combat n ‘est vraiement pas la. Et ne t’inquiètes pas, ce sera vite oublié: la reforme des retraites, les saillies de Melenchon et la mort de Frêche occuperont vite l’espace

    @stef: Rip, Frêche !

  8. eusebeetcie dit :

    Ah ah c’est trop drôle il est mort ^^ Un con de moins pour faire chier le monde…

    Non non je ne suis pas d’accord Etienne sur Burberry. Il y a les copies Burberry. Effectivement c’est pas classe. Sauf que mes les técis elles ne portent pas le trench…donc ça n’est toujours pas has been!

  9. corto74 dit :

    @eusebe: faut que je t’explique, ds les banlieues, coté Ile de France, il faudrait être très nuls pour porter du faux Burberry, donc les racailles portent du vrai: sacs, casquettes, chemises etc… le trench, attendons lapleine saison pour voir

  10. eusebeetcie dit :

    Si tu le dis… mais bon rien de tel que de faire du cheval en portant son burberry et des bottes en cuir! C’est si chic… et si sexy :) . Bonne soirée bises

  11. Martine dit :

    @Corto,
    Merci. :-)

  12. LiKa dit :

    @ Corto : J’aime ce que je trouve beau. La notion de « has been » me passe au-dessus de la tête. Bisou.

  13. Marianne ARNAUD dit :

    C’est sûr que pour madame Mandroux, avoir « été laminée » à 7,74% face à Frêche, est une humiliation qui méritait bien une auto-promotion en « Maire courage ».

  14. Tambour Major dit :

    Je m’étonne qu’on ne s’étonne pas du manque de réaction des médias pourtant réputés pour leur nombrilisme et qu’une semaine entière soit nécessaire à ce que cette petite phrase fasse l’objet d’une remontée alors qu’elle a été proférée à l’antenne sur une chaine publique et à une heure de grand audience.

  15. corto74 dit :

    @lika: il est évident que ce qui est beau aux yeux de chacun ne l’est pas forcement pour tous. Pour cette histoire de Burberry, je me moquais en signalant juste que c’était tres fashion chez les caïds de bac a sable en ce moment et donc « has been » pour les habitués de la marque. C’est d’ailleurs amusant de voir comment une marque peut etre délaissée par ses habitués lorsuqe la « banlieue » s’en saisit: c’est le cas de Burberry, ds une moindre mesure de Lacoste et complètement le cas pour Tacchini. Bisous

    @marianne: pas de chance , son bouquin sort sous de mauvais hospices avec la mort de « l’accusé »

    @Tambour Major: Kikoo ! Il a fallu que Audrey Puvar fasse lebuzz avec pour que cela fasse du bruit sinon , je ne suis meme pas sûr qu’on en aurait parlé !

  16. Chr. Borhen dit :

    Quoi qu’il en soit, je préfèrerais toujours une bonne odeur de sueur mâle ou femelle aux effluves vomitives de Shalimar.

  17. jeremie dit :

    « une entreprise faite de racisme, d’ostracisme et d’appauvrissement mutuel », c’est vrai qua ça ne l’aurait pas fait !
    Les excuses de l’entreprise Guerlain c’est comme si je m’excusais pour les propos tenus par un lointain cousin qui porte le même nom que moi.
    J’aime bien l’expression vieux schnoque pour parler de Jean-Paul Guerlain. Après, ce n’était qu’un parfumeur, pas un homme politique, pas un ministre de l’intérieur par exemple (suivez mon regard)

  18. Marianne ARNAUD dit :

    Il y a un racisme dont on n’entend pas parler, mon cher Corto, PARCE QU’IL N’A PAS DE NOM, et que subissent journellement partout où elles passent, ces millions de personnes contraintes dans notre pays de vivre en dessous du seuil de pauvreté.
    Une dame est venue sur Canal, à midi expliquer le mépris auquel, elle et ses enfants sont en butte permanente parce qu’ils n’ont pas d’argent. Tout ce qu’elle demandait c’était d’être respectée comme un être humain, malgré sa pauvreté.
    Je doute que sa demande soit entendue : enfin une catégorie sociale sur laquelle on peut de défouler sans s’attirer les foudres du CRAN, de la HALDE du MRAP ou de la LICRA.
    Une espèce d’aubaine donc !

  19. Stef dit :

    ne soyez pas pessimiste, Marianne, cela pourrait venir
    http://www.atd-quartmonde.asso.fr/?Le-Racisme-anti-pauvres-bientot

  20. corto74 dit :

    @marianne et steph: il ne manquait plus que cela , le racisme anti-pauvre. ou devrais-je dire : comment et pourquoi se voiler la face pour ne pas voir ce qui dérange…

  21. Martine dit :

    Merci pour les derniers liens Stef.

  22. Francis dit :

    cela n’a surtout pas empêché Plenel, remplaçant d’un soir d’Eric Nauleau de se lancer dans un diatribe sur la société guerlain, complétement mal venue naturellement (on n’est pas couché samedi 23, en direct pour une fois…)

  23. boutfil dit :

    je vais pas parler de parfum sinon certains mauvais esprits pourraient parler de pinot noir….et du pinot oui, mais noir, y’a bémol……
    ceci dit, je m »n contrefiche, je mets de l’Agnès B…..

    et puis, moi, je peux boire  » en juif ( j’ai le droit ) manger en suisse ( j’en connais pas ) prendre un tête de turc ( y’en a pleins ) manger un  » nègre en chemise » ( aie aie aie) faire des  » pets de nonnes » mais j’évite de miser sur un  » mauvais cheval » parce que je pourrais avoir des emmerdes avec les PMU…..

  24. corto74 dit :

    @francis: jusque là une bonne journée et puis, voila, t’es arrivé, tranquille comme baptiste et tu as parlé de Plenel !

    @boutfil: t’as oublié la « tête de nègre »

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin