Un petit parfum d’homophobie…

Posté par corto74 le 11 novembre 2010

Un petit parfum d'homophobie... dans zoNe à  mOi wikio4 Voter !

50013.81420132.1.450 dans zOne Dimanche cuLture !Oui, c’est celà, comme un petit parfum d’homophobie latente, discrète; celle qui ne fait pas de bruit; l’homophobie qu’il m’arrive même de comprendre, parfois, n’avons-nous pas peur de ce que nous ne connaissons pas …

Pour les habitués de ce blog, le dimanche, histoire de me reposer les méninges, c’est la publication (autorisée et/ou signalée) d’un texte d’un auteur connu ou pas connu, le copié-collé d’une vidéo, d’un poème, d’un billet publié sur un autre blog… Bref, un texte qui me plaît et qui, avec un peu de chance plaira, aux gens de passage. Et celà fonctionne plutôt bien, 40 publiés à ce jour. 40 dimanches.

Une e-copine avait répéré sur un blog un texte intéressant dont j’aurai bien fait mon et votre 4 heures, dimanche prochain. Un texte sur la non-défense regrettable de notre patrimoine et de nos origines, original, un sujet dont on ne parle pas bien souvent. Autorisation de publication est demandée à son auteure, logique et normal. La réponse de celle-ci m’a… je n’ai pas encore trouvé le mot adéquat: irrité, choqué, heurté, blessé, énervé, titillé… Vous aurez peut-être bien votre idée, vous me direz. Bref, la réponse fût la suivante:

« Je viens de visiter le blog de Corto.Je pensais qu’il était gay (le blog) , mais pas militant  voyant , simplement de reflexion politique sans affichage sexuel. Compte tenu du dernier article ( ici ) , impossible , chère amie , de lui confier mon texte.  Si il y est déja , qu’il le retire immédiatement. Je regrette. « 

Bien. Certes, le taulier, et donc son blog, sont gays et alors ? Ce blog, dans ses publications, est-il à forte connotation homosexuelle? Je ne le crois pas.  Le malaise et la crainte de l’auteure viendraient donc peut-être de son côté « militant voyant ». Vous trouvez ? moi pas. Certains billets parlent de l’homosexualité mais certainement pas de façon militante; je m’en étais expliqué , le communautarisme et le militantisme homosexuels m’emmerdent au plus haut point. « Sans affichage sexuel »… C’est peut-être le truc qui coince, les photos ? Oui, encore que, depuis le temps, force est de constater que, pour l’instant, elles n’ont choqué personne; personne ne s’en est plaint en tout cas malgré la diversité de mes visiteurs… « Le dernier article » ? Il parle de façon plutôt drôle, il me semble, de l’évolution de l’acte d’amour, pas d’homosexualité, encore moins de gauloiseries à 2 balles…

Du message de l’auteure en question, j’en conclu donc que si ce blog n’était pas un blog tenu par un homo, que si ce blog ne parlait pas d’homosexualité, que si ce blog n’affichait aucune jolie photo et que si ce blog se dispensait de tout militantisme homo supposé ou apparaissant comme tel, que si ce blog se contentait de ne parler que de politique, et proprement, siouplait, j’aurai pu vous faire partager son joli texte ! Ben non, et tant pis pour la dame.

Certains verront dans ce refus de publication le droit de l’auteure à ne pas voir ses guêtres trainer n’importe où, soit et pourquoi pas, ce serait bien son droit ! Je pense différemment, j’y vois juste comme un petit parfum d’homophobie latente, discrète, du genre « on ne se mélange pas « . Vous savez l’homophobie, ce sentiment que l’on sait ne pas être bien mais que l’on ne peut s’empêcher d’exprimer, même discrètement, parfois inconsciemment. Pas vous ? Votre avis m’intéresse…

Folie passagère 482.

gal-614263 dans ZoNe GaYD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

33 Réponses à “Un petit parfum d’homophobie…”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Même sans aller chercher cette homophobie discrète et inconsciente dont vous parlez, mon cher Corto, j’ai déjà rencontré des gens qui écrivaient des blogs et qui auraient aimé qu’ils ne soient lus que par des gens qu’ils auraient, eux-mêmes, pu trier sur le volet.
    Comme si Houellebecq n’acceptait de vendre son prix Goncourt qu’à certaines personnes, ou qu’à tout acheteur de la Bible on demandait s’il l’achetait pour la bonne cause.
    Cela me paraît être surtout de la peur. Peur qu’on ne fasse l’amalgame, que certains sûrement feraient, entre l’auteur et le blog qui édite son texte.
    Eh bien, moi, même pas peur !

  2. boutfil dit :

    je vois pas pourquoi tu te prends le chou avec ce genre de choses !! tu n’arriveras pas à enlever aux personnes qui n’ont aucune conscience de leurs peurs, leurs appréhensions qu’elles cachent sous une certaine bien pensance
    quand on refuse de voir la différence qu’il peux exister chez l’autre et le respecter pour cette différence, c’est que l’on manque encore d’une certaine profondeur de pensée, ça viendras avec l’âge et sa sagesse

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Ce soir, c’est Boutfil qui parle d’or !
    Fallait pas vous prendre le chou avec cette histoire, mais ça fait quand même un billet qui a son intérêt.

  4. Homer dit :

    On devrait publier le texte chez « entre deux eaux » , pour rigoler ! http://entre2eaux.hautetfort.com/

  5. Gouli dit :

    Et quand un député de la Drome veut rétablir la fiscalité de la première année de mariage, mais pas celle des pacsés n’est ce pas de l’homophobie latente. Merci à Boutfil, c’est notre princesse.

  6. Marianne ARNAUD dit :

    @ Gouli
    Ce n’est même pas de l’homophobie puisque seulement 5 pour 100 des couples qui se pacsent sont homosexuels !
    Mais rassurez-vous, je pense que cet amendement sera retoqué par le Conseil d’état pour raison de discrimination envers les pacsés.

  7. boutfil dit :

    GOULI je prends le compliment…merci
    tiens, ça s’arrose, parait que l’homofinitusregimus à une bouteille de vin d’Allemagne au frais….ça va être la fête du 3 eme âge….

  8. Didier Goux dit :

    Eh bien, je ne suis pas d’accord avec vous ni, dans l’ensemble, avec les commentateurs qui m’ont précédé. D’abord parce que je trouve le ton de cette dame fort courtois et posé. Et il me semble qu’on a bien le droit, ou qu’on devrait l’avoir, de ne pas vouloir fréquenter d’homosexuels si cette fréquentation vous est désagréable, gênante, etc. (J’en parle d’autant plus volontiers que, vous le savez, ce n’est nullement mon cas.)

    Je trouve regrettable, en revanche, que tout le monde ici dégaine immédiatement les mots en « phobe » comme n’importe quel membre de la Halde ou du CRAN. qui vous dit que cette dame a peur des homosexuels ? Une peur irraisonnée ? Qui vous dit qu’elle vous juge inférieur à elle ? Ou répugnant ? Elle ne dit rien de semblable, mais juste qu’elle n’a pas envie de figurer sur un blog ouvertement homosexuel. Et, je le répète, je trouve que c’est son droit le plus légitime : on n’est pas obligé d’aimer tout le monde, encore moins de se mélanger avec.

  9. galoune dit :

    Peut-être que relisant le texte, tu le trouveras plus branlant maintenant???
    Lol!
    Laisse tomber les fermés, c’est surement extraordinaire par accident, ça manque d’humanité…
    Comment va il???
    Bisous, bonne soirée à toi!

  10. corto74 dit :

    @marianne: mais c’est justement cette supposée peur qui me dérange. Y aurait-il honte, peur ou vindicte redoutée a etre publié sur un blog « homosexuel » ? Les amalgames… oui ben justement en quoi cela pourrait-il etre préjudiciable d’etre amalgamé a un blog de pd ? Les pd seraient donc peu fréquentables de peur que…

    @boutfil: entierement d accord avec toi, la dme en question pourrait presque etre ma mere et pourtant elle ne veut pas etre mélangée… Sur certains sujets ,la sagesse n’attend pas le nombre des années ! bisous

    @gouli: j ai lu cette info et ce deputé est a mettre au même niveau que la dame en question: il ne sait pas de quoi il parle ou bien a peur de… de quoi d’ailleurs ?

    @didier goux: mais je vous rejoins pleinement, cette dame est libre totalement de choisir là ou elle peut etre lue ! et c’est une evidence, j’aurai pu publier son texte si ce blog , a aucun endroit , n’apparaissait comme « homosexuel ». a partir du moment « où » , pas question ! Donc la question est: y aurait-il une quelconque honte à apparaitre sur un blog banal mais « tenu » par un homo ? si la réponse est oui, j ai comme un soupçon de Grrrr et je sens l’homophobie pas bien eloignée. Non ?

  11. galoune dit :

    @ Marianne:
    Au fait, que font les mères lorsqu’elles élèvent de futurs pères???
    Mon fils, depuis qu’il a deux trois ans veut être papa dans la vie… Et s’occuppe très bien des bébés de sa soeur…
    Suis-je sauvée?
    ;-)
    Que fais l’école?
    Que fais la religion?
    Et le pire, c’est que ces hommes qui « démissionnent » conservent des droits, même s’ils n’assument pas leurs devoirs!!!
    Merci de cet article qui a réveillé des questionnements!

  12. corto74 dit :

    @homer: chez Lulu ? Je ne suis pas sur que « entre 2 eaux » soit d’accord pour etre publié ici ! il paraitrait que je sois infréquentable et pourtant j aime beaucoup la poésie de son écriture

  13. corto74 dit :

    @galoune: d’humanité, peut-etre pas , d’ouverture d’esprit…

  14. Tambour Major dit :

    Prenant en compte le commentaire de Didier Goux posté juste avant celui que vous êtes en train de lire, je dirai simplement qu’il en faut vraiment très peu à cette charmante dame pour s’offusquer. De l’affichage ouvertement sexuel j’avoue en avoir rarement (jamais ?) vu ici : rien sur la sodomie en bande organisée ni même un billet sur le cum-swaping en milieu carcéral à travers les âges (mais que fait le « maître des clés » ?). Heureusement qu’elle n’a jamais eu la curiosité de me lire, elle en aurait certainement eu une jaunisse !
    Bref, passons notre chemin, rien ne l’oblige à apprécier (tolérer ?) les Gay, ni nous non plus à lui faire la moindre publicité.

  15. Didier dit :

    Difficile de dire ce que j’en pense avec si peu d’éléments. Mon idée est qu’elle ne veut ni être assimilée par le nébuleux fonctionnement du web à un sujet qu’elle ne maîtrise pas ni voir débarquer des commentateurs sur son blog dont elle ne saurait que faire. En clair, elle se protège.

  16. Marianne ARNAUD dit :

    @ Galoune
    C’est curieux que vous reveniez sur le sujet des pères, parce que mercredi soir, passait sur Arte un documentaire allemand intitulé « Pères perdus » où quatre pères, qui à cause d’un divorce avaient été séparés de leurs enfants, exprimaient leur désarroi.
    Evidemment on ne nous donnait pas le pourquoi du comment, mais le chagrin de ces pères était patent.
    Quels que soient les faits qui leur étaient reprochés, pouvant aller du plus grave à quasiment rien, il n’en restait pas moins que ces hommes subissaient la volonté des femmes de les couper de leurs enfants.
    Et cet aspect du problème n’avait pas été traité mardi.
    Donc merci à vous Galoune, mais vous voyez bien, hélas, que personne ne peut se dire être sauvé à l’avance.

  17. LoC dit :

    Bonjour au Maître des clés,
    Bonjour à toutes et à tous,
    Depuis longtemps, chaque matin je croise l’autre. C’est un autre étrange que je connais si bien que jamais il ne me réserve de surprise.
    Pourtant, quelques fois, je me demande ce qui se passerait si, soudainement, cet autre changeait, se modifiait, n’était plus ainsi que je le croisais tous les matins.
    Mais cette pensée est fugace, car c’est impossible.
    Cet autre-là, j’ai choisi sa place, j’ai déterminé la dimension exacte qu’il prendrait dans ma vie quotidienne, je lui attribue chaque jour tous détails qui font qu’il existe.
    Il lui est interdit de changer, de modifier quoique ce soit. D’ailleurs, j’en parle parfois à ceux qui m’accompagnent en passant devant cet autre, et, tous, ils pensent comme moi.

    Alors, tout cela me rassure beaucoup, et je peux partir avec le sourire satisfait d’avoir un autre aussi bien calibré pour moi.

    Toutefois, il me vient parfois un sentiment étrange quand je m’aperçois que j’ai ces pensées devant mon miroir, je ne sais pas pourquoi.

    Cordialement

  18. Marianne ARNAUD dit :

    LoC, LoC, LoC ! Vous nous ouvrez des perspectives qui donnent le vertige !
    La satisfaction « d’avoir un autre aussi bien calibré pour moi. »
    Puis le « sentiment étrange quand je m’aperçois que j’ai ces pensées devant mon miroir ».
    Hébétée, je ne suis capable que de me dire : et si c’était ainsi que nous fonctionnons?

  19. boutfil dit :

    LOC! vous me plaisez de plus en plus!!!!!

  20. Didier Goux dit :

    Corto : je persiste à ne pas vous suivre. En admettant même qu’elle ait « honte » (et encore, je crois que le mot ne convient pas, mais nous manquons d’éléments de jugement) ? Vous en déduisez un peu vite qu’elle est homophobe ! Après tout, peut-être aurait-elle refusé semblablement d’être publiée sur un blog exhibant des photos de filles avec les seins en l’air, qu’en savons-nous ?

    Et puis, tâchez d’être un peu réaliste : vous aurez beau faire, pour beaucoup de gens ? et sans doute la majorité ?, l’homosexualité restera ce qu’elle est en effet à certains points de vue : une « anomalie », une déviance par rapport à l’ordre (reproducteur) des choses. Et il est des gens que cela met mal à l’aise, même si, parfois, ils se morigènent eux-mêmes pour cela.

    Ainsi, moi qui vous cause, je ne supporte pas, ou très mal, de cotoyer de trop près des débiles mentaux, mongoliens ou autres. Eh bien, j’ai beau me dire que c’est mal, ou stupide, je continue néanmoins à changer de trottoir quand j’en vois apparaître un groupe. On n’est pas toujours maître de ses réactions profondes.

  21. corto74 dit :

    @tambour Major: m a fait bien rire ton com’. En effet, jamais ici de déballages youplaboumesques, certains le font bien mieux que moi!

    @didier: certes, mais de quoi se protège-ton en général: de la peur, de l’insécurité, de l’inconfort, du quand dira-t-on … Un blog tenu par un homo est-il si menaçant pour tout cela ? C’est juste ça qui me dérange un peu ds le refus de cette dame

    @marianne et galoune: Parenthèse sur les pères: c’est vrai ça , c’est toujours eux qui trinquent ds ces histoires de divorce ! me’de alors !

    @loc: Beau commentaire mais quelle maîtrise de soi ! :) figure toi qu’il m’arrive de m’étonner de moi-même ! N’aurais-je point cerner totalement l’autre ?

  22. corto74 dit :

    @didier goux: je vous reçois 5/5 et comprend parfaitement votre comportement vis a vis des handicapés mongoliens etc… et je comprends aussi parfaitement cette dame, il n’empeche que je trouve ces comportements dommageables pour, le mot devrait vous plaire, le « vivre-ensemble ». Et je ne dis pas qu’elle est ouvertement homophobe, elle a juste un comportement comme beaucoup ( comme vous avec les handicapés) de rejet, parfois ouvert chez certains, souvent enfouis mais bien présent chez d’autres.

    Je rajoute que cette dame est comme beaucoup elle ne dira jamais « les homos, quel horreur » etc…mais plutot, « acceptons la différence » etc… sauf que lorsqu’elle est mise face à ses contradictions, la peur et la gêne surgissent, j’en connais tellemen de gens comme cela

  23. Marianne ARNAUD dit :

    Finalement, mon cher Corto, c’était un excellent sujet puisqu’il nous a valu DEUX commentaires, et de plus, d’une LONGUEUR tout à fait exceptionnelle pour lui, de Didier Goux.
    J’ai dit ailleurs sur ce blog, qu’il était vain et illusoire de vouloir faire de l’homosexualité une norme, ce qu’elle ne peut pas être. Certains en avaient même convenu.
    Il me semble que c’est cette manière de vouloir à toute force refuser d’être ce que Didier Goux appelle une « anomalie » qui augmente le malaise.
    En revanche si, comme il le dit aussi : « On n’est pas toujours maître de ses réactions profondes », c’est un problème qui, lui aussi, peut créer le malaise.

  24. Ben dit :

    Ne peut-on user du droit de citation pour exposer les idées intéressantes de cette personne au sujet de la non-défense regrettable de notre patrimoine et de nos origines ?
    En effet, il y a un droit à citer, c’est à dire à ne pas copier-coller l’ensemble de son texte…

    Par ailleurs, sa réaction, aussi policée soit-elle, laisse un arrière goût de « phobe », quoi qu’en dise Didier Goux.

  25. corto74 dit :

    @ben: bienvenue à toi ! Effectivement, j’aurais pu sans copier son texte la citer ou la mettre en lien dans un article que j aurai fait moi meme sur la defense du patrimoine mais ca ne rentrai pas dans le cadre de mes textes du dimanche ds ce cas .
    Et je suis d’accord avec toi, un petit gout de « phobe » tt de même

  26. Virginie dit :

    @Gouli Pas seulement pour les pacsés, mais aussi plus de droit fiscal non plus pour les divorcés qui se remarient !
    Ordre moral en marche,notre président s’est réconcilié avec le pape !

  27. jeremie dit :

    Je me demande si l’homophobie est différente chez les femmes. On parle souvent de l’homophobie venant des « sales machos » mais rarement de celle venant des femmes.
    Autre réflexion : est-ce que l’homophobie « à mots couverts » est moins pire que l’homophobie directe (avec insultes) ?

  28. corto74 dit :

    @virginie: Coucou ! Se marie-t-on pour un avantage fiscal ? Ou bien est-ce l’avantage fiscal qui fait franchir le pas ? Je sais, je sors, c’est un autre débat !

    @jérémie: a mon avis oui mais , sans doute, comme d’habitude les femmes sont-elles plus policées dans l’expression de ces « réactions profondes « 

  29. Didier dit :

    @ Corto >  » certes, mais de quoi se protège-ton en général: de la peur, de l?insécurité, de l?inconfort, du quand dira-t-on ? Un blog tenu par un homo est-il si menaçant pour tout cela ? »

    Non mais le fonctionnement du web est très particulier. Les blogs ou sites qui représentent, même de la façon la plus neutre possible, une minorité sont la cible favorite des empêcheurs de tourner en rond. Y être lié mécaniquement d’une façon ou d’une autre peut très vite devenir un véritable calvaire. Voilà pourquoi je ne considère pas ce refus comme une quelconque homophobie ou, si homophobie il y a, elle se cache plus dans une phobie de l’homophobie, du-moins de ses conséquences. C’est un peu tiré par les cheveux mais peut-on demander à tout le monde d’assumer les propres particularités des autres et d’en subir éventuellement les conséquences? Je ne pense pas. Chacun doit rester libre de ses intérêts. Si l’homosexualité ou la cause homosexuelle ne l’intéresse pas, cela ne veut pas dire qu’elle est homophobe pour autant.

  30. corto74 dit :

    @didier: as tu bien lu dans mon billet le pourquoi de son refus ? si, en dedans tu n y vois pas comme un parfum d’homophobie ou de « on ne se mélange pas « …

  31. Rachel Arnaud dit :

    Ah, mon cher Corto, nous avons donc les mêmes problèmes….
    Je suis à gauche toute toute toute, (c’est à dire pas socialiste pour un rond, ni communiste d’ailleurs, mais carrément anarchiste, à la Ferré, à la Louise Michel, du genre la révolution que tu te fais surtout à l’intérieur, tu vois, avant d’aller semer ton bonheur dans les peuples), et la médiocrité, la bêtise des deseperados qui sont censés suivre le même courant que moi me rend liquide.

  32. corto74 dit :

    @Rachel: Tiens un de ces jours, il faudra que tu m’expliques comment on peut etre anarchiste aujourd’hui, comment cela se traduit-il au quotidien, dans tes comportements, ta vie etc… je suis un garçon curieux… je verrai bien un billet sur ce blog du genre « les anarchistes ont la parole  » bon mais je dis ça , je dis rien… :)

  33. Rachel Arnaud dit :

    Si je dis anarchiste, c’est que j’ai pas trouvé mieux. Je te l’ai dis. à la Ferré, à la Louise Michel…. Des grands moments de solitude.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin