Remaniement, cohérence et continuité

Posté par corto74 le 15 novembre 2010

Remaniement, cohérence et continuité dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

fillon-sarkozy dans Zone PolititruCEt bien nous voila donc avec un nouveau gouvernement, il était temps. A la bonne heure, nous avons gardé Fillon, son sérieux et sa rigueur sont rassurants. Borloo cela n’aurait pas fait très sérieux. Nous pouvions supposer que chose faite, l’abominable suspense prenant fin, tout le monde serait content. Et bien non. Les centristes ne sont pas contents (sont jamais contents de toute façon), la diversité n’est pas contente (vous en connaissez beaucoup qui vont regretter Rama et Fadela ?), la gauche ironise; serait-elle la gauche sans cela ?  Ceux qui hurlaient encore, il y a peu, sur la politique de débauchage à gauche de Sarko, raillent aujourd’hui le recentrage à droite de la nouvelle équipe. Moi, je vous le dis, cela ne doit pas être une synécure que d’être président: ils ne sont jamais contents ! Et quoiqu’on fasse, ils iront chercher la petite bête.

Moi, je la trouve plutôt cohérente cette dream team, à quelques exceptions près. Je trouve même que Sarko et Fillon s’en sont plutôt bien sortis. Faut dire qu’il y avait du monde à foutre à la porte et un paquet d’impatients pour y toquer. Les insatisfaits ou les ego blessés sont partis, c’est bien. Martine et Ségolène, pour une fois d’accord, y voient un gouvernement de campagne, un remaniement clanique, direction 2012. Oui, et alors, c’est logique, le contraire eut été incohérent.

Il y a quand même 2 ou 3 bricoles qui m’ascagassent. Prenons Juppé à la Défense. On peut comprendre que Sarko ait voulu donner quelques signes d’ouverture à la Chiraquie toujours vivace mais que Juppé accepte le poste… Lui qui jurait ses grands Dieux qu’il n’accepterait pas de quitter Bordeaux, le voilà entré au service d’un président qui a fait réintégrer la France dans l’Otan. Chirac saura apprécier la constance de son chouchou-girouette. Certes, un autre joli coup de Sarko, aller débaucher Marie Anne Montchamp, la porte-parole de Villepin; celle-là même qui soutenait la tache de honte sur le drapeau, accepte aujourd’hui d’aller la nettoyer, faut-il avoir bien peu de droiture… Nadine Morano, ils auraient pu la virer, à part s’éclater en boîte, je ne comprends toujours pas ce qu’elle (a) fait au gouvernement. Après, il y a le cas Frédéric Lefèbvre. Le roquet inconsistant est récompensé, c’est dommage, je l’aurai bien refourgué à Brigitte Bardot ou à la SPA. Nous imaginons sans mal comment il a du frétiller de la queue en apprenant sa nomination au poste de secrétaire d’Etat au commerce. Souhaitons que le commerce n’est pas besoin de lui. Enfin, et même si je comprends son éjection, j’aurai bien aimé que Sarko garde Eric Woerth et  fasse ainsi un joli pied de nez  à tous ceux qui se sont acharnés sur un mec qui aura fait son taf jusqu’au bout !

Voilà, en gros, je suis satisfait de notre nouveau gouvernement: recentrage, continuité et cohérence. N’en déplaise à tous ceux qui avaient prédit tout et n’importe quoi, n’en déplaise à tous ceux qui prenaient leurs désirs pour des réalités, n’en déplaise aux recalés qui ne mettront pas longtemps à déverser leurs biles.

Folie passagère 485.

matignon-premier-ministre-salaireD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

18 Réponses à “Remaniement, cohérence et continuité”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Pendant que vous deviez vous occuper de mettre ce billet en ligne, mon cher Corto, je regardais l’émission de Calvi « C dans l’air ».
    C’était assez étonnant d’entendre Yves Thréard expliquer que Sarkozy voulait un tout autre gouvernement, avec Borloo comme premier ministre, et que ce sont les circonstances qui l’ont obligé à former ce gouvernement-ci, qui, en réalité correspond a ce dont il avait besoin.
    J’en accepte l’augure moi aussi.

  2. corto74 dit :

    @marianne: Ce Thréard est gentil mais tout président ne peut pas faire le gouvernement qu’il souhaiterait, il est bien obligé de composer avec effectivement les circonstances, les hommes, la conjoncture etc… Et c’est encore heureux, imaginez, un president qui n’en ferait qu’a sa tête ! ( j en connais quelques uns qui oseraient dire que Sarko, justement…)

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Sur Canal Plus , la chanson était tout autre, mon cher Corto, car Aphatie en a fait des tonnes, pour dire que ce gouvernement c’était rien du tout.
    Ils avaient invité Nadine Morano justement, et Benoît Hamon qui est un personnage considérable, au PS.
    De tout cela il ressort qu’il faudra voir ce gouvernement à l’oeuvre pour le juger. Et dans 18 mois ce sera au peuple à choisir par qui il voudra être représenté et gouverné, punkt, comme disent nos amis allemands.

  4. eusebeetcie dit :

    Deux nuances cher Corto:

    Juppé n’a jamais dit qu’il ne quitterait pas Bordeaux. En tout cas pas ces derniers mois! Il a bien dit que s’il pouvait être utile à la France (autrement dit avoir un ministère à la hauteur de son intelligence) il accepterait. Ceci dit être maire de Bordeaux en même temps il va se faire avoir comme un bleu… tant pis pour lui! On élira un socialiste comme la dernière fois en 1940 (c’était un pétainiste le socialo mais chut faut pas le dire!)

    L’autre remarque m’étonne beaucoup… je t’ai mis un commentaires il y a quelques mois (peut-être quelques semaines) critiquant le fait que Sarko avait fait réintégrer la France dans l’Otan. Et tu m’avais soutenu mordicus que c’était Villepin et Chirac qui l’avait fait. Et là tu dis exactement le contraire. Alors ou bien c’est moi qui lit mal et je manque de clairvoyance, ce dont je suis tout à fait disposé à croire, ou bien tu t’aies trompé…

    Ceci dit rien de nouveau sous le soleil, Sarko va pouvoir faire ce qu’il veut et c’est très bien ainsi :)

  5. corto74 dit :

    @eusebe: taratata, pour Juppé, tu suis le lien sur le mot « jurait » et tu verras qu’il a non seulement dit et écrit que le mandat de Maire et ministre, c’était incompatible ! et toc !

    deuxio:C’est bien Sarko qui a fait réintégrer la France dans l’Otan et je n ai jamais ecrit que ce soit chirac ou villepin. J ai juste ecrit, de mémoire, que Chirac et Villepin avait préparé le terrain de cette réintégration et n’avait donc pas à critiquer la réintégration et re-toc ! Tu peux donc nuancer tes nuances et re-re-toc !

    @marianne: mais depuis quand les journalistes et l’opposition à Sarko attendent-ils de voir pour juger ? c’est nouveau ou j ai louoé un épisode ? :)

  6. eusebeetcie dit :

    Et bien alors mes excuses au maître des lieux que vous êtes cher ami! ….

  7. Didier dit :

    Mézavis qu’il va y avoir du sport à l’UMP dans les semaines et les mois qui viennent…
    Je serais curieux de savoir, par exemple, quel regard peut bien porter un Juppé sur une Morano ou un Lefèbvre. :D
    M’enfin bon, attendons de voir si ce gouvernement de la gagne sera capable de faire plus pour les Français que pour leur plaçou. Dans le précédent, tout n’était pas à jeter en ce sens, en gros ni plus ni moins que ce qui aurait été fait par n’importe-qui bien plus discrètement et sans turpitudes. L?esbroufe ça marche plus, ceux-là vont devoir la jouer en finesse parce-que tout est encore à faire, du-moins à finaliser. A suivre donc…

  8. corto74 dit :

    @didier: c’est tout l ‘enjeu effectivement de l’année 2011: la finesse , la rigueur et le 0 scandales s’ils veulent repasser en 2012.
    Quand à Juppé face à Morano ou Lefevbre, je suis sur qu’il doit avoir mal à l’idée qu’il se fait de la politique. ceci dit, il a accepté d’y aller …

    @eusèbe: il ne faut jamais s’excuser c’est un signe de faiblesse ( John Wayne ) :)

  9. Suzanne dit :

    Chouette, Fillon va pouvoir continuer à inaugurer des mosquées en posant pour la photo à coté de petites filles voilées…

  10. corto74 dit :

    @suzanne: M’enfin Suzanne, il fallait bien qu’il donne des signes d’ouverture à la diversité , n’est-il pas ?

  11. jeremie dit :

    Au moins tu m’auras fait rire Corto. Une dream team !

  12. corto74 dit :

    @jérémie: tu m ‘en vois fort aise et c’était fait pour !

  13. eusebeetcie dit :

    0 scandales: ça commence mal…

    - un détail mais original (donc pas vraiment un scandale mais à noter: on a un couple ministre: MAM et Ollier!)
    - le garde des sceaux Michel Mercier serait sous le coup d’une enquête de police pour trafic, conflit d’intérêt (bref le baratin habituel)…
    - NS qui a la folie des sondages (il existe un rapport de la cour des comptes) aurait fait exploser le budget pour ça à l’Elysée. Mais là n’est pas le problème. Le souci est que les sondages sont fait (pour un peu plus d’un milieu d’euros) par un institut dont l’un des actionnaires est un des conseillers de Sarko. Enfin un truc du genre. Je te retrouve les détails demain. Une plainte a été déposée. Elle a été classée sans suite sous prétexte que la commande du sondage venait d’un conseiller de Sarko et que la loi d’immunité du président s’étendrait à ses conseillers vu qu’ils sont ses ordres… Ok pour une telle interprétation mais ça veut dire qu’il va falloir l’étendre à toute la fonction publique… soit un peu plus de 5 millions de français… Et ceci en passant la commande du sondage a été faite sans appel d’offre… Cf le monde d’hier ou de la semaine dernière. Je me renseignerais aussi pour plus de détails!

    En voilà au moins deux pour cette semaines… on entendra bien d’autres d’ici là…

  14. eusebeetcie dit :

    AH oui puis j’avais oublié Jeanette Bougrab…. y a du potentiel dans le scandale moi je dis !

  15. corto74 dit :

    @eusebe: Mam et Ollier, je trouve cela plutot rigolo et pas de quoi en faiure un scandale, si ?

    Mercier, c’est pas nouveau et l’enquête a été bouclée sans que la moindre charge ne soit retenue contre lui.
    L’histoire des sondages, c’est pas nouveau, elle est sortie il y a plus de 8 ou 9 mois et a échoué dans la marre aux cons, rien a y redire. Les premiers sondages d’opinion réalisés a la demande de l’Elysée remontent à De gaulle, alors ceux de Sarko, rien de nouveau !

  16. eusebeetcie dit :

    Le sondage n’est pas un problème. Ce qui pose problème c’est l’inflation des sondages qui n’ait pas justifié. Et c’est le problème que 1/ Pas eu d’appel d’offre. 2/ La société choisie a un lien plus que direct avec un des conseillers . Et 3/ que le tribunal ait conclu que l’immunité dans le cadre de ses fonctions en faveur du président soit étendu à l’ensemble de son cabinet… les juristes bondissent. Et un consitutionnaliste qui a attaqué cette position est sous le coup d’une enquête pour diffamation… Il y a quand même là un vrai problème.

    Non pour Mam et Ollier pas un pb mais je sens que certains vont s’en faire des gorges chaudes. Je trouvais juste la situation cocasse car ça n’a jamais eu lieu à ma connaissance!

    Ben apparemment pour Mercier il y en a une nouvelle…

  17. Denis dit :

    Merci pour le lien.

    Le choix de sortir Borloo et Morin me semble éminemment tactique et risque de contrarier fortement les velléités d’Europe Ecologie et de Bayrou.

    -> http://www.voie-militante.com/politique/sarkozy/nicolas-sarkozy-nouveau-1er-ministre/

  18. corto74 dit :

    @denis: tu comprendras donc que ces 2 départs me satisfont :)
    Quant a ton dernier article sur Villepin, je l ai vu lors de l ‘emission de ruquier et j’ai surtout noté le malaise de l’assistance devnat le petitesse du villepin à sortir pareille anecdote daubée ! Je suis néanmoins surpris que ce passage n’ait pas été plus repris ds les infos et les medias: de l anti sarko primaire servi sur un plateau !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin