Blogueurs influents, ça existe ?

Posté par corto74 le 3 décembre 2010

Blogueurs influents, ça existe ? dans zOne Blog it ! wikio4 Voter !

blogmonks dans zOne Blog it !Régulièrement la question est posée: la blogosphère a-t-elle une influence ou plutôt, certains blogueurs peuvent-ils, par leurs écrits, influencer leurs visiteurs et/ou le cours des choses ? Un cinquième pouvoir en quelque sorte… La modestie coutumière des blogueurs à succès tendrait à minimiser cette influence. Et pourtant, pas un jour sans que les grands médias institutionnels ne fassent reférence aux blogs. La révolution à la mode Cantona, buzz blogosphérique type, en est un bon exemple, ce fut repris dans tous les grands JT et journaux papiers, le ramdam est ainsi amplifié. Lorsqu’un blogueur connu et reconnu tant pour le sérieux de sa prose que par son nombre élevé de visiteurs ou par son classement chez Wikio ou Blogonet balance une info, il serait fort de café qu’il n’en reste pas quelque chose, non? C’est ainsi, à l’instar de notre comportement vis à vis des journaux, nous devons garder allumées les veilleuses de notre esprit critique.

Pour l’exemple, ce matin, je lis chez  Nicolas, Yann et A perdre la Raison, 3 blogs de gauche réputés (cf critères ci-dessus) font état du dernier sondage sur la popularité de Sarko et pas de surprise, c’est la cata ! A peine 24% d’opinions favorables au chef de l’Etat. Fort de cet « état » de l’opinion, l’un prédit à Sarko une fin à la VGE, le deuxième se demande à qui peut profiter ce crime de lèse-démocratie, le 3ème suppose qu’il ne restera à Nico que sa famille pour le soutenir d’ici peu. Ne vous méprenez pas, je les aime bien ces 3 là. Nul n’est parfait, ils sont de gauche mais plaisant à lire, plus de 40 000 visiteurs à eux 3 chaque mois et une occupation outrancière (smiley) des meilleures places dans le classement des blogueurs politiques! Une certaine reconnaissance, donc. Mais à les lire, étant de droite, je me dis que tout est foutu, Sarko, au fond de la mine, la gauche en 2012. Si je suis de gauche, je me satisfait béâtement de leurs 3 billets, je suis réconforté dans mon opinion: sans la gauche, point de salut. Sauf qu’un autre sondage, dans l’Express, n’a pas du tout la même vision des choses: 34% d’opinions favorables, en progression de 4%.

Ainsi, si nous sommes tous conscients (en principe) qu’il faut se méfier comme de la vérole des sondages, la seule lecture des 3 compères me donnerait peut-être satisfaction si j’étais de gauche, un gros soupir si je suis de droite; en réalité, une vision plus ou moins faussée (puisqu’incomplète) de la côte de popularité de Sarko. CQFD, les blogueurs peuvent être influents, comme les journaux, comme les Jt, comme ma bouchère et mes copains de bistrots ! Bref, les blogueurs n’auront toujours que l’influence que nous voudrons bien leur accorder; avec un petit  » +  » pour ceux, nombreux, qui bloguent par passion et par plaisir, c’est peut-être bien là le plus important !

Folie passagère 503.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

26 Réponses à “Blogueurs influents, ça existe ?”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Non, franchement, mon cher Corto, l’influence des blogueurs, je n’y crois pas du tout.
    Le plus de ce qu’on peut obtenir c’est que quelques e-amis qu’on a pu se faire sur un blog, vous lisent avec intérêt.
    Et c’est déjà beaucoup, non ?

  2. Vlad dit :

    Entièrement d’accord, bravo !
    Je n’ai personnellement jamais cru aux blogueurs influents avec le sens que leur donne la presse. Pis s’ils ont une certaine influence c’est sur le tirage de la pompe à bière pour nombre d’entre eux…

  3. Stef dit :

    Personne n’est influent, pas plus toi que les journalistes ou les penseurs qui paradent à la télé. Les gens trient et retiennent ce qu’ils veulent bien retenir. Le reste, c’est du bruit quand ce n’est pas du ramdam…

  4. corto74 dit :

    @marianne: Mais moi non plus je n y crois pas trop a ces soi-disant blogueurs influents. Cependant, comment dire, pour ceux qui sont très fréquentés, ils ont néanmoins une sorte de pouvoir confortabilisant, ils confortent le lecteur dans ses opinions. « tiens, même lui, il pense comme moi mais il l’écrit »
    Et quant on lit avec interêt, n’est-ce pas sous-entendre, que ce qu’on lit nous convient et donc nous conforte ds nos idées. Pour moi, l’influence des blogueurs z’influents, se limite à cela.

    @vlad: Yo ! une chtiotte binouze ?

    @stef: ais-je dit autre chose ? A ceci près que je ne suis pas sûr que la plupart des gens sachent trier ds ce qu’ils lisent ou entendent!

  5. Tambour Major dit :

    Je suis certainement très naïf mais : être « influent », pour quoi faire ? Pour réussir dans l’ombre ce que l’on n’a pas réussi en pleine lumière ? Vanitas, vanitatis…

  6. boutfil dit :

    au moins, je sais que je peux influencer personne avec mes conneries sans intérêt autre que de faire rigoler mes copinautes, quelle prétention ont certains…Tambour Major a raison, la vanité et rien de plus !

  7. LiKa dit :

    On peut donner envie à quelques-uns de lire un livre qu’on a aimé (coucou, Corto ! toujours pas lu, hein, « La chambre de Giovanni »…)Idem avec les films et les expos, etc. Sans parler des politiques. Influencée ? Bien sûr que je le suis, même si j’en prends et en laisse plus que j’en prends… Bonne nuit à toi, Corto, moi j’ai encore mon travail à faire sur Emily D.

  8. Didier dit :

    Communication et influence sont intimement liés mais de là à imaginer un impact significatif capable de changer le destin d’un peuple, j’y crois pas trop…

  9. Nicolas dit :

    Je suis gravement mis en cause (smileys aussi), je réponds.

    D’une part, nous n’avons pas 40000 lecteurs à nous trois. J’en ai 20000 (moins 19999 requêtes Google débiles). Je ne sais pas combien en ont mes confrères mais ce sont probablement les mêmes.

    D’autre part,nous ne revendiquons aucune influence. Ce n’est pas une histoire de modestie ou de fausse modestie. Ca fait trois ou quatre ans que mon blog est un peu connu dans la blogosphère et il ne décolle pas de cette moyenne, entre 600 et 700 lecteurs par jour dont un tiers (véridique) qui viennent chercher des photos des fesses de Paris Hilton. Nous savons comment sont faits ces classements, à partir du nombre de liens et de twits et notre style de blogage incite à faire beaucoup de liens et de twits (toi aussi, d’ailleurs, tu n’es pas manchot en liens et tu n’es pas mal classé). On ne revendique strictement rien.

    D’ailleurs, voilà un de mes récents billets :
    http://www.macomete.com/2010/12/je-ne-veux-pas-monter-sur-falconhill.html

    Ce sont nos prédécesseurs, les « inventeurs de la blogosphère » qui ont inventé cette notion d’influence, pour faire parler d’eux, pour monter leurs boites de communication…

    La seule influence qu’on peut avoir (surtout moi, d’ailleurs, avec la place de mon blog) est sur la blogosphère. D’ailleurs, tu fais un billet, dans ton blog, pour parler de nous.

    On t’a influencé…

  10. corto74 dit :

    @nicolas number one: :) En effet tu es gravement mis en cause ici (double smiley). Et je n parle pas de lecteurs mais de visiteurs et si, très cher confrère, tu as bien lu mon billet, je ne dis pas qu’il y a des des blogueurs influents, mais seulement qu’il faut ne pas se contenter de prendre comme seule vérité ce qu’on lit sur un blog ( cette histoire de sondage , smiley3). Et comme je le conclue fort bien ma foi, l’influence des blogueurs ne se limite qu’à l’importance qu’on veut bien lui donner, n’est-il pas ? ou bien à la capacité de réaction des autres blogueurs à réagir à un billet.(tiens, tu as réagi au mien, smiley4)
    Ceci dit, Paris Hilton nue, tu le comprendras n’est pas ma tasse de thé, Justin Bieber, trop jeune alors si en stock tu as Brad ou Jude law nus, je veux bien ! bon week end a toi!

    @lika: alors là tu es méchante avec moi , je n’ai toujous pas lu effectivement la Chambre de Giovani, mais l’ai tt de même commandé à la bibliothèque,…il y a un mois au moins. Mais comme ma précédente demande a aboutie au bout de 3 mois ( Mélancolie Française, de Zemmour, très pénible a lire meme si interessant ), faut pas desesperer ! bisous a toi

    @didier: Va tombe bien , moi non plus. ceci dit que ce soit le net ou les blogs ont tt de meme la capacité à faire bouger, un peu, les gens; un activateur de mobilisation, les exemples ne manquent pas.

    @boutfil: Si je me mets à la broderie sur mes vieux jours, nous pourrons dire: Boutfil, n’y est pas pour rien , bises

    @Tambour Major: Je te jure que je connais certains blogs qui sont persuadés de faire bouger le monde ! biz

  11. Nicolas dit :

    Corto,

    J’ai bien lu ton billet, mais il en ressort un sentiment de critique des blogueurs qui se sentiraient influents… Bon, je te mets une photo de Jude Law dans un quart d’heure sur http://aubistro.com

  12. corto74 dit :

    @nicolas: Ben toi au moins t’es un pote !je vais aller voir

  13. Ditom dit :

    D’accord avec ta conclusion. Tout dépend de la définition du terme « influent ». Je reconnais être parfois influencé par certains blogs. Sur certains sujets mineurs, je me targue d’avoir influencé une (petite) poignée de personnes. Mais finalement, cette influence est-elle différente de celle du tribun qui s’installe tous les dimanches dans Hyde park autour duquel trois ou quatre personnes se massent en applaudissant chaque mot.
    Comme je te l’avais dit une fois ici, peu de personnes ont ton intelligence. Nous sommes lus à 98% par des personnes ayant la même opinion que nous… Dans ces conditions, la fonction du blog revient plus à mon sens à rassurer, à conforter dans ses certitudes, à amuser un peu, mais pas forcément à convaincre, ce qui pourrait être l’une des définitions du terme « influent ».
    Je n’ai pas été clair et je m’en excuse. Comprenne qui pourra :)

  14. Marianne ARNAUD dit :

    Alors finalement ce Jude Law qui a l’air de tant vous intéresser, mon cher Corto, c’est celui qui est sur le chiotte ou celui qui est dans la baignoire ?
    @ Ditom
    Ce qui serait formidable, pour un blogueur, c’est d’intéresser en amusant. Mais quand je lis « j’ai souris », je ne m’amuse plus, je suis consternée.

  15. Ditom dit :

    @marianne: c’est vrai. Elle m’avait échappé celle-là. Je devrais me relire plus attentivement. Quant à être « consternée » votre réaction est un peu démesurée. Aller consulter un psy pourrait être une solution.

  16. Marianne ARNAUD dit :

    @ Ditom
    Si j’ai été aussi sévère, c’est que cette faute est en place depuis quelques jours déjà.
    Oui, vous avez raison, « consternée » est un peu fort, j’eusse dû dire « ennuyée ».
    Mais de là à envoyer vos lecteurs chez le psychiatre ?

  17. corto74 dit :

    @ditom: rassures toi, tu es parfaitement clair :) et pi, après tout, ce quicompte c’est de s’amuser en bloguant et moi, j avoue qu’on rigole bien ds l’ensemble, c’est le principal !
    Et ne t’inquiètes pas pour Marianne , c’est une anti-nul-en-orthographe compulsive ! :)

    @marianne: Jude Law que Dieu et ses saints ne m’ont , hélas, jamais permis de croiser, c’est celu qui lit son journal

  18. Ditom dit :

    @ Marianne: J’ai été piqué au vif car mis devant mon propre laxisme. Je déteste faire des fautes d’orthographe et dans le même temps je ne me relis presque jamais… Finalement, un bon psy me ferait du bien aussi… Ah mais j’oubliais… Je consulte déjà ;)

  19. Marianne ARNAUD dit :

    @ Ditom
    Si vous étiez un ancien étranger, comme moi, et que le français ne soit pas votre langue maternelle, vous vous reliriez plutôt trois fois qu’une !
    Quant à la consultation, on pourrait peut-être s’y rendre ensemble ?

  20. strauss.yvette dit :

    @ Marianne,

    Et moi je devrais rerereconsulter car « j’en conclue » lu au moins vingt fois sur les blogs
    me donne des envies de mettre des baffes.

  21. corto74 dit :

    @marianne et Yvette: Dites donc les filles, y a pas mort d’homme tout de même ! bien écrire, c’est cool, pas faire de fautes c’est pas mal non plus, j’en conclue que vous satisfaire, il faudrait en plus etre niquelle crome en otografe , on fè se que l’on peux !
    allez bizoulles qu’en m’aime !

  22. boutfil dit :

    Corto, dès la semaine prochaine, je te donne ton premier cours de broderie…tu peux amener tes potes….

    Marianne, je fait pleins de fautes et je le sais, et vous ne me dites rien ce qui est bien charitable à vous, pour ma défense, je ne suis pas allée trop longtemps à l’école..quoique du temps où j’y allais, c’était 0 faute…pour mon certif par exemple, c’était comme ça! ma pov’dame, c’était encore une époque ou même si on avait pas beaucoup d’instruction, on respectait la langue….

    Et pour en revenir au sujet du jour, je trouve que bien s’amuser avec ses amis blogueurs et trouver du plaisir à le faire me semble tout de même le pricipal !

  23. melclalex dit :

    ouh là mais j’arrive à la bourre par ici.

    bon je vais d’abord dire que je blogue pour le fun et parce que je mets mon grain de sel sur les sujets politiques mais je ne me crois pas zinfluent du tout même si l’on sait que nos blogs sont lus par certains attachés de presse, chef de cabinet ou d’autres pantins en place ici où là.

    Je t’apprécie beaucoup Corto, j’aime ta façon de bloguer et t’es un vrai zinfluent di blogging de droite, c’est sûr. ;) )

    Et peuis dire des conneries de temps en temps on s’éclate.

    Tiens je te recommande de venir demain lire « la citation du dimanche » sur mon p’tit blog, je suis sûr qu’on va bien se marrer dans les commentaires…… chut je n’en dis pas plus ;)

  24. corto74 dit :

    @melclalex: dis moi tu crois que Sarko, via attachés de cabinets, me lit ? Oullalala, j’en suis toute chose, j’en frétille !
    Bien evidemment, j’irais voir ta citation, demain, même si tu es de gauche…nul n’est parfait encore une fois ! :)

  25. LiKa dit :

    @ Corto : Je ne voulais pas être méchante, Cortino mio. J’étais juste taquine. Je voulais montrer les limites du pouvoir que peut avoir un blogueur conseilleur… Bises.

  26. corto74 dit :

    @lika: don’t worry, je te taquinai aussi ! bises:)
    @boutfil: mais je plaisantai, non mais tu me vois entrain de broder,! si en plus une ame indélicate me prenait en photo pendant l’atelier couture, imagines la honte :)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin