Les naufragés de la N118

Posté par corto74 le 10 décembre 2010

Les naufragés de la N118 dans Zone meDias wikio4 Voter !

circulationralentieparlaneige14115w460 dans Zone meDiasPour ceux qui me lisent régulièrement, pas de problèmes, ils savent que mes Folies Passagères (509 au compteur) ne sont bien souvent que l’expression d’un coup de coeur ou d’un coup de gueule. Et bien, ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui, c’est coup de gueule ! Oui, j’en ai deux dans le collimateur: les JT dans leur ensemble et les Français qui n’ont de cesse de gueuler après tout et n’importe qui quand la neige tombe en décembre !

Contrairement à ce qu’a dit Fillon, sans doute victime d’un abus de vodka moscovite, Méteo France avait parfaitement prévu cet épisode neigeux sur la moitié nord de la France. Alerte Orange, ça vous parle ? En clair, cela veut dire qu’il y a un fort risque de boxon général. Alors, j’aimerai bien savoir ce que foutaient ces milliers de gens dehors ces derniers jours. Je parle bien sûr de ceux dont l’équipée téméraire n’était pas indispensable. La nature n’est pas maîtrisable, les emplois du temps eux par contre… On pose un congé, une RTT, on se débrouille, on s’organise et on ne sort que si c’est indispensable. Simple, non, puisqu’on vous a prévenu ! Mais non, on préfère n’en faire qu’à sa tête et roule ma poule, dans la galère et la tempête, coeur vaillant, braver les éléments… Et puis, une fois coincé dans la tourmente, vite, il nous faut un responsable, un coupable, une tête à couper: L’Etat, le gouvernement, la DDE, la décentralisation, les gendarmes, le froid, le bon Dieu et ses saints; ne manquaient plus que les Russes, j’ai tout entendu. Ben non, m’sieurs, dames, les mecs de la DDE z’ont bossé comme des fous avec les moyens dont ils disposaient. Vous croyez quand même pas que l’on va équiper la région parisienne en moyens de déneigement comme Moscou ou Montréal pour 2 ou 3 jours de neige tous les 23 ans ! Logique économique et bon sens. je préfère une créche ouverte toute l’année qu’une déneigeuse en action 30 heures par an. C’est aussi simple.

Le 2ème coup de gueule, les JT ! Alors là, ils ont fait fort. Pendant 2 jours la moitié sud de la France et le reste du monde passés à la trappe. Il fallait nous apitoyer, pleurer, compatir, souffrir avec les naufragés de la route et les aventuriers de la N 118. Breaking news et infos live ! La France paralysée, la France abandonnée aux rigueurs de l’hiver et des incompétences supposées de l’Etat, mais la France informée ! Des images qui font peur, des drames qui se nouent, des voitures qui glissent et des flocons qui tombent… et sans doute quelques polémiques pour poindre, des responsables à trouver et des coupables à condamner, sans autre forme de procès.

Ainsi va la vie, la neige tombe en décembre; mais je gueule, tu gueules, nous gueulons. Il est peut-être là le drame, gueuler pour un oui ou pour un non.

Folie passagère 509.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

7 Réponses à “Les naufragés de la N118”

  1. stef dit :

    La France est un, notre village… C’est comme ça, d’où le succès des quotidiens régionaux en France (ou du Pernault JT de 13h) alors que les nationaux qui leur donnent autre chose à « manger » coulent jour après jour…

  2. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, votre texte est un régal d’humour !
    Nous avons aussi eu notre épisode neigeux, avec galère en ville et autoroutes bloquées.
    Les gens ont commencé à râler sur le même ton que ce dont vous parlez. Le maire a été interpelé. Il a fait savoir que pour déneiger à la vitesse où les gens voulaient que cela se fasse, il faudrait doubler les dépenses d’entretien, et qu’il n’en était pas question.
    On n’a plus entendu personne râler, et la neige a fondu et il fait un temps presque printanier !

  3. corto74 dit :

    @stef: le rapport avec les gens qui gueulent pour un oui ou pour un non ?

    @marianne:Merci ! sauf que vous êtes à Lyon ! et donc pas en prise avec le bobo-microcosme-médiatico-journalistico-dramaturgico-parisianno-galéjades ! bises a a vous. mais au moins avez-vous saisi la portée humoristique de mon billet :)

  4. Didier dit :

    Entièrement d’accord!

  5. boutfil dit :

    et bien moi, je fait parti des raleurs….pas d’accord..la météo avait annoncé le bordel à venir et le Maire de Paris aurait dû mobiliser les cantonniers, avec autre chose qu’une brouette pour 3, un balai et 5 Kgs de sable pour tout le 19 eme par exemple…
    Je ne pense pas que la Carla se soit cassé la tronche sur le trottoir de l’Elysée, c’était nickel….

    il convient aux élus de s’occuper de leurs administrés correctement, je ne dit pas qu’il faudrait acheter des sableuses pour quelques centimètres de neige, mais on pourrait, tout de même balayer les voies principales afin que les gens circulent sans se casser une patte…si il n’y a pas assez de personnel, on peux prendre des intérimaires, il y a suffisamment de gens qui voudrai bien bosser, même quelques jours….
    ca fait 3 jours aujourd’hui qu’il est tombé autant de neige, et les trottoirs de notre arrondissement sont toujours dangereux…
    Rester chez soi ? tu rigoles !! et qu’aurais bouffé mes  » clients » si je l’avais fait ? et mes bénévoles qui ont pris des risques pour venir ?

    Non, vraiment pas d’accord avec toi, les élus doivent faire face à ces ennuis, et il était où le Maire de Paris, on l’a pas entendu, ni vu,pas plus que celui du 19 eme….
    c’est vrai qu’en Tunisie, il neige pas…..

  6. corto74 dit :

    @didier: moi aussi !

    @boutfil: ah mais la c’est totalement différent, il y a incurie de la part de la Mairie de paris et de Delanoé ( mauvaise foi de ma part, j’en sais rien ). Je rappelle quand meme qu’au regard de la loi , c’est au propriétaire de l’immeuble ou de la maison de nettoyer son trottoir et les abords, non a la Mairie.
    Tu vois, moi je devais aller chez ma tante en normandie, et bien, comme l’avait conseillé Machin, j’ai annulé et n’ai donc pas été coincé :)

  7. Stef dit :

    Le rapport ? Village gaulois. On gueule à l’image du dernier dessin des albums d’Astérix. On annonce de la neige partout sauf dans le Sud-est à partir de mercredi ? Faut-il déjà se mettre en rtt et en vacances pour quelques jours ? Que dit Fillon ?
    Quant à cette déroute, si l’on peut dire, la responsabilité ce trouve ci-dessous, selon un copain qui s’y connaît dans cette nouvelle (dés)organisation votée par nos chers parlementaires because décentralisation. La DDE a perdu une partie de ses prérogatives, d’où bordel pour savoir qui s’occupe de la voirie
    http://carrefourlocal.senat.fr/breves/breve521.html

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin