Scoop: Nicolas Hulot pense !
Posté par corto74 le 16 décembre 2010
Il y avait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de lui. L’ami de la terre, la star écolo, Nicolas Hulot est bien vivant, il annoncera en juin, si oui ou merde, encore une fois, il se présente, ou pas, à l’élection présidentielle. Nous refera-t-il le coup de 2007 : M’sieurs, Dames, vous signez mon pacte écolo sinon, je me présente et je vous met la raclée. Faut dire que cela avait marché, ils avaient tous signé à l’époque et Hulot, content, était reparti à la conquête de la nature. Il y a peu, coucou, le revoilou; il se pointe au congrès de refondation d’Europe Ecologie-Les Verts, monte sur l’estrade et annonce que « oui, l’écologie peut sauver le monde, prenons soin de la terre » qu’il survole aussi souvent que possible, tel l’Arthus, en hélicoptère. Et hop, redisparition, ouf ! Ben non, still alive, il prépare son éventuelle candidature à la magistrature suprême: La Présidence de la République ! Le suspens est insoutenable, les média en font leurs choux gras, les états-majors politiques sont sur les dents, le trublion, fort de sa notoriété, va-t-il encore les empêcher de tourner en rond ?
Et ce non-évènement fait pourtant la Une: Hulot se présenterait ! Encore un !
Faudrait être limité du carafon pour croire aux éventuelles capacités de nuisance de Nicolas Hulot. Une arme, sa popularité. Mais comment être impopulaire lorsqu’on a pas grand chose à dire si ce n’est que la terre est ronde, verte, riche et chatoyante, pour un temps seulement… Cela ne fait pas un programme. Comment prendre au sérieux un candidat dont la seule arme serait cette même popularité: pas de parti politique en soutien, pas d’argent ( si ce n’est sa grosse cagnotte perso et sa riche fondation), pas de programme pour l’instant, peu de réseaux, l’intégralité de la classe politique face à lui, pas de légitimité qu’aurait pu éventuellement lui conférer une présentation passée devant le suffrage universel…
Bref autant pisser dans un violon que de miser sur Hulot. Son éventuelle candidature autonome a pourtant le mérite de souligner l’incapacité de sa « famille » politique à faire émerger un réel candidat naturel. On me rétorquera sans doute que sa candidature n’a que vocation à faire entendre un autre son de cloche, sans doute, comme en 2007. Sans plus. Alors, qui pourrait avoir peur de Nicolas Hulot… Celui-là même qui, tout en se posant comme éventuel candidat, reconnaît que le temps de latence nécessaire à sa prise définitive de décision est du au fait que « culturellement, il n’est pas programmé pour, que c’est quasiment antinomique avec sa personnalité « . Ainsi, il tente de s’imposer tout en avouant ne pas être taillé pour l’aventure ! C’est vrai, quoi, on n’est pas à une incohérence près.
Peut-être le sait-il déjà…
En attendant, pour 2012, n’a-t-il pas déclaré à la presse entière »très sincèrement, j’y réfléchis. » Nous voici rassuré !
Folie passagère 514.
addendum: En complément, ne vous privez pas et allez lire ça !
D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr
J’entends dire ici ou là, mon cher Corto, qu’effectivement ça le démange, Nicolas Hulot, de se présenter à ces présidentielles.
Déjà la dernière fois, il avait eu du mal à résister. Il paraît qu’il avait fallu toute la conviction de ses proches pour lui expliquer qu’il se ferait étriller à cause de ce qu’il gagne en vendant des shampoings qui n’ont d’écolo que le nom.
Ce que j’en dis ou rien… les gens sont tellement méchants !
Qu’aurait-il besoin d’un programme, et pourquoi faire d’ailleurs ?
Il fait partie de ces candidats à qui il suffit d’être, comme monsieur Schivardi, dont le souvenir des années après la campagne, nous fait toujours rigoler.
Bah il peut toujours se présenter… S’il obtient ses signatures. Quant-à l’imaginer Président de la République Française, hum hum!
@marianne: non mais qu’est-ce que c’est que ces rigolos qui veulent se présenter ? Comme s’il en pleuvait. Zut, c’est pas une rigolade tt de meme. Il faut des signatures, des sous, un parti, un programme,une carrure, des soutiens, des réseaux, et une fois élu, les reins solides et de quoi constituer une équipe, un gouvernement, etc… Il a rien de tt cela et il nous fait sa mijorée, j’y vais, j’y vais pas !
@didier: C’est ce que je dis souvent: avant de voter, les gens devraient essayer d’imaginer leur candidat, une fois élu… Ce simple exercice ferait j en suis sur changer d’opinion et de vote pas mal de gens ! Tiens , essaye, et si Ségolène était élue…:)
@ Corto > Disons que quelques curseurs se déplaceraient par rapport à la présidence actuelle mais rien ne changerait fondamentalement. Ce qui fait toute la différence entre Hulot et Royal est qu’elle a un appareil politique sérieux derrière qui, même s’il a besoin d’une grosse révision, restera capable d’assurer aux affaires de manière autonome. Hulot n’a, lui, rien de probant ni devant ni derrière.
@didier: tu ne m as pas suivi, ce que je veux dire, c’est que quelque soit le parti ou les soutiens que l on a, si les gens s’essaient à imaginer leur candidat une fois en place, ils refléchiraient sans doute plus.
Essaies d’imaginer Sego dans un tete a tete avec Obama ou Poutine ou Berlusconi ou Parisot ou bien face a un un evènement extreme, une situation hyper tendue..
fais le meme exercice avec Marine, ou Bayrou, ou Hulot ou Aubry et tu verras que ton avis peut évoluer.
L’appareil , le parti et toussa, c’est bien encore faut-il avoir la carrure, le self control pour affronter ce a quoi ces gens auront a se frotter.
J’en ferai sans doute un billet un de ces jours.
Pour le reste tu as raison , Hulot n a rien ni devnat ni derrière
sa capacité de mensonge est surtout incroyable! il a investi le parc de Branféré dans le Morbihan, dont il veut faire une vitrine écologique, il gonfle les gens du coin en donnant des leçons aux paysants bretons qui se marrent gentiment.le parc est situé à la limite de la propriété de mon fils, il arrive en hélico, ce qui colle la frousse aux animaux, les chevaux et les chèvres n’aiment pas ça du tout et les gens du coin non plus….
Quand on veut sauver la planète, on commence par respecter les endroits sauvages et protègés par les habitants…..le fait se poser à cet endroit est une ineptie car le parc est un territoire résevé à la faune sauvage du golfe
Encore un qui a des envies en se rasant le matin !
@Corto > J’avais bien compris mais en la matière c’est au pied du mur que l’on voit le maçon. Si elle avait été aussi incompétente que tu sembles le prétendre, il y a longtemps qu’elle aurait disparue du paysage politique. Est-il nécessaire de rappeler qu’elle a réussi un excellent score aux dernières présidentielles face à un candidat déjà aux affaires gonflé à bloc et plébiscité de toutes parts. Très franchement je ne m’attendais pas à ce qu’elle dépasse les 40% devant la machine à gagner de Sarkosy.
@boutfil: en matière d’ecologie, charité bien ordonnée ne commence pas forcément avec soi même.
@christophe: ben qu’il arrete de se raser, la barbe reviendrait a la mode.
@didier: je crains que la compétence ne soit pas forcément un des critères principaux de choix au moment de glisser le bulletin dans l urne
AVIS !: Allez lire cela les amis, ça vaut le détour tant c’est bien écrit et vrai et faites tourner:
http://cuicuifitloiseau.blogspot.com/2010/12/la-complainte-de-wenceslas-cradingue.html
Mon cher Corto, en me baladant ici ou là, en suivant vos liens, je me suis rendu compte que Sarkozy avait invité des blogueurs à l’Elysée.
Or je ne crois pas que vous faisiez partie de lot, ce qui me scandalise un peu, tout de même ! Faut-il taper à longueur de temps sur Sarkozy pour qu’il daigne vous inviter ?
J’aimerais que vous nous en disiez plus. Ne croyez-vous pas que cela mériterait un billet ?
@marianne: c’était hier effectivement hier que Nico en son palais recevait mais juste une brochette de supposés blogueurs, disons plutot d’ « autorités » es-internet. A voir si j en fais un billet
Ecologie…un parti politique !?!une réalité simple, évidente qui devient au fil de sa pertinence un fond de commerce pour beaucoup! Politique, journaliste, industriel….tout le monde est attablé pour un festin totalement approuvé par la majorité d’entre nous!
L’article originel était beaucoup mieux fourni mais ce résumé très concis donne une idée du décalage…
http://www.econologie.com/forums/le-dossier-noir-des-energies-vertes-avec-science-et-vie-vt4996.html
Comme quoi l’enfer est toujours pavé de bonne intention!
@jean charles rey: tu ne crois pas si bien dire. Al Gore, par ex, ne s’est jamais autant enrichi depuis qu’il achète et vend en bourse du Co2, ce Co2 tant honni, mais devenu une marchandise.
Et Hulot, son ecologie viscérale, lui a permis, comme Arthus, de se construire une véritable fortune. Tant mieux pour eux, mais qu’(on nous prenne pas pour des cons !
C’est sûr que Hulot écologiste, c’est un peu comme Sarko homme de gauche. Du foutage de gueule. Cela dit, même si, à l’instar de W cradingue, je trouve insupportable la morale (d’état – cf les messages anti sida, anti alccol, anti-tabac, anti-grabataires-qui-coûtent-chers, c’est la dernière celle-là, The last but not the least!) qu’on subit à tout bout de champs, faudrait voir à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Pour ma part, je suis heureuse d’avoir pris conscience de certaines choses. Je suis contente que les écologistes (les vrais, hein, pas les copies qui surfent sur la bonne vague) ne prêchent plus dans le désert. Changer ses comportements, un peu, c’est possible. De même qu’on ne dit plus « gonzesse » sans passer pour ce qu’on est (un grossier phalocrate) ou « sale arabe » (un grossier raciste) on a désormais conscience que chauffer sa maison au fuel est une connerie. Ce qui est regrettable, c’est de refuser d’adopter un politique cohérente sur ces questions et de s’en dédouaner en faisant peser sur l’individu une responsabilité qui n’est pas la sienne. Tous ces gens qui gueulent contre les écolos (à juste titre, vu qu’on les emmerde et que rien ne change) se trompent de cible. M’est avis.
@ Rachel
Ah non ! je peux tout entendre mais pas ce que vous dites sur « gonzesse » !
Ce mot a gagné ses lettres de noblesse, la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=KYRm7154fHk
Finalement, mon cher Corto, ce monsieur Hulot ferait aussi bien de partir en vacances !
Oui, elle est facile, mais il fallait bien que quelqu’un la fasse, non ?
@rachel arnaud: « une responsabilité qui n est pas la sienne », tout le pb de l’ecologie et de sa crédibilité est là. Faire porter le chapeau a ceux qui ne sont pas responsables, ça va 5mn !
@marianne arnaud: attention, svp, on ne touche pas à Renaud, okay ?
Merci pour votre lien, Corto…
Si j’avais imaginé que deux blogs si différents puisse se lier…
Personnellement, je lis beaucoup de blogs de toutes tendances sans jamais intervenir. Je vous connais depuis longtemps.
J’aime comprendre les différents points de vue, surtout s’ils sont rédigés avec talent, même si je ne les cautionne pas.
À la revoyure
@Marianne : oui oui…. et dixit l’un de ses bons amis, dixit dans mes oreilles à moi : ‘il est charmant, mais c’est un enc..leur de femmes saoules. » Cela dit, j’ai pas testé.
@Corto : Je dis la même chose. Sauf que les écolos ne sont pas aux manettes, ou bien ?
Bonsoir au Maître des clés,
Bonsoir à toutes et à tous,
Me voici rouge de confusion car mon esprit ne parvient pas à assimiler le message écologiste actuel.
J’entends parfois dire qu’il faut sauver la planète, et que, pour cela, l’homme doit faire des sacrifices.
Du haut de ma terrible ignorance, il me semblait pourtant que la terre existait bien avant l’homme, infertile et stérile, puis que la vie a trouvé son chemin.
Il me semble bien, pourtant, que la terre survivra à l’homme, deviendra peut-être un caillou, ou un désert, ou un paradis, qui le sait? Mais quoique l’homme fasse, la planète lui survivra bien.
Une âme s’apitoyant sur ma terrible stupidité pourrait-elle me dire qui, de la terre ou des hommes, ils veulent sauver exactement?
Cordialement
@loc: La messe est dite, la Terre survivra bien à l’Homme et il est bien évident que dans ces histoires d’ecologie à gogo, à bobo, à concon, c’est bien l’Homme qui cherche a se préserver.
Cela étant que ne dit-on pas comme conneries au nom de l’ecologie !
Comportements responsables vis a vis de la planète me suffirait grandement plutot qu’écologie.
@cuicui: Bienvenue ici ! Par delà les sensibilités politiques, Pourquoi ne pas lier quand le billet est délicieux ? c’eut été dommage. Reviens qd tu veux ! Tu gares ta voiture à droite le temps de la visite et tu repars a gauche