Dommage, je n’étais pas à l’Elysée…

Posté par corto74 le 17 décembre 2010

Dommage, je n'étais pas à l'Elysée... dans zoNe à  mOi wikio4 Voter !

8940911056064 dans zOne Blog it !Depuis le début de la semaine, la blogosphère frétillait: Des blogueurs étaient invités ce jeudi à une petite sauterie à L’Elysée par Nicolas, lui, pas lui. Il y avait de l’émoi: en serais-je ou pas ? Blagounette, fake ou réalité ? Réalité, en fait. Sarko, toujours sur la brèche et fort des déconvenues liées à ces lois débiles Hadopi et Loppsi, souhaitait rencontrer quelques blogueurs afin de s’affranchir des méandres de la toile. Il lui fut donc conseillé d’organiser en lousdé une p’tite bouffe informelle, comme ça, avec des gens qui savent et fiers de le faire savoir. Des gens qui savent, peut-être, mais pas des blogueurs comme toi, moi ou lui. Pas des petites mains de la toile, pas les petits artisans du billet caustique, rigolo, assassin ou intimiste ou politicon. La liste des heureux élus causa quelques déceptions, satisfactions ou frustrations. Je sentais à la lecture de certains billets relayant l’affaire que beaucoup auraient aimé en être sans le reconnaître; d’autres, par contre, juraient leur Grand Dieu que pour rien au monde z’iraient se goinfrer chez le Naboléon.

En fait, vu la liste, il est clair que notre ami du Château n’était pas intéressé par les blogueurs mais plutôt par l’économie numérique et internet. Sinon, comment expliquer la présence de ces industrieux du net, ces éclairés du zinzin qui ont pigé comment se faire des coucougnettes en or avec le seul véritable ilôt de liberté qu’il nous reste (pour combien de temps ?). Et c’est peut-être cela qui a heurté certains de mes collègues blogueurs; non le Nicolas n’a pas souhaité invité des blogueurs, juste, pour essayer de comprendre, des entrepreneurs du net. Ni plus, ni moins. A-t-il été bien conseillé pour le choix des convives ? Je ne sais pas, ce qui est sûr c’est que, à part Maître Eolas dont on ne sait s’il en a ou pas, que des mecs à la partie, pas une greluche. Est-ce à dire que pas une femme n’aurait réussi sur la toile ? J’en doute.

Ceci dit, et moi ? Pourquoi n’y étais-je point convié ? Et bien pour une seule raison: Sur la toile, je ne suis, comme la quasi-totalité d’entre nous, qu’une nano-particule, qu’un miniscule électron libre qui s’amuse en publiant. C’est bien ainsi. Y aurais-je été si invité ? Plutôt 2 fois qu’une ! Ben oui, et avec plaisir et non sans une certaine fierté. Qui n’a pas rêvé, un jour, de franchir les grilles du Palais ?  Je ne parle pas des heures de queue à faire comme un glandu lors des Journées du Patrimoine. Non, la vrai visite, par la grande porte avec les beaux couverts, le bon repas, le bon vin et la franche poignée de main sur le perron. Oui, rencontrer le président, et peu importe, quand bien même il aurait été de gauche, j’aurai dit oui; juste le truc que le commun des blogueurs mortels ne vit qu’en rêve. L’occasion eut été trop belle de juger sur pièce le bonhomme plutôt que par le miroir déformé des media ou de nos sensibilités politiques.

Non, je n’étais pas à l’Elysée et c’est bien dommage.

Folie passagère 515.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

24 Réponses à “Dommage, je n’étais pas à l’Elysée…”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Quoique vous en pensiez, mon cher Corto, moi, des coucougnettes en or, ça m’irait bien !
    Bon ce n’est pas le sujet, nous on est les petits rigolos de la toile, qui n’intéressent que les petits et les sans grade.
    Eh bien tant mieux !
    Cela dit, je regrette pour vous que vous n’ayez pas été invité puisqu’on sent vraiment que cela vous aurait fait plaisir.
    Ce sera peut-être en 2012, au Fouquet’s, quand il se rendra enfin compte que s’il est réélu ce sera en grande partie grâce à vous.
    J’espère que je n’ai pas dit une bêtise là ?

  2. Didier Goux dit :

    Mais vous les avez vus, frétiller du croupions, tous ces blogueurs, y compris ceux de gauche ? Vous la sentez, la ranc?ur de ceux qui n’ont pas été invités par le prince ? Et la fierté de ceux qui l’ont été ? Et le ridicule de tous ?

  3. Marianne ARNAUD dit :

    @ Didier Goux
    J’ignorais complètement que les blogueurs avaient plusieurs croupions !
    Vous croyez qu’il va m’en pousser un autre ?
    Ou est-ce que j’ai encore dit une bêtise ?

  4. Martine dit :

    Bah…Que des présidents fondateurs sauf un…Qui veut rester « ano » mais présent pourtant^^^, avec article dans l’express dans la foulée. ;o)))

  5. corto74 dit :

    @marianne: mais bien sur que cela m’aurait fait plaisir et je le dis en plus haut et fort !
    Pour qu’il soit réelu grace à moi encore eut-il fallu que tous les esprist sensés et raisonnables me lisent :) et là, c’est pas gagné !

    @didier goux: Oh bien sur que que je l’ai vu, j’en ai meme fait le présent billet. Ma foi, c’était assez amusant de lire les réactions de certains que j ai eu l’élégance de ne pas citer ! Je peux vous dire en avoir lu sur le sujet et pas un pour reconnaitre qu’éventuellement, pkoi pas … Z’ont confondu invités en tant « qu’acteur important du web » et blogueurs. C’est pas pourtant pas pareil , il me semble
    Quant aux 2 témoignages que j ai trouvé de quidams y étant allé, ben le moins qu on puisse dire c’est qu’effectivement, z’avaient l’air contents

  6. corto74 dit :

    @martine: Coucou! c’est bien qu’estceque je dis, des entrepreneurs pas des blogueurs:) Beaucoup n ‘avaient pas compris

  7. boutfil dit :

    ben, moi, je n’étais même pas au courant qu’il avait invité des gens, c’est te dire à quel point je suis une blogeuse sans importance….remarque, z’ont pas eu raison sur ce coup là, j’avais des histoires drôles à lui raconter au big boss..tant pis pour lui…..
    dis donc, quesqu’il a ton copain de la photo d’en haut ? il a pris une porte ?

  8. Martine dit :

    @Corto,
    Yep :) Un différent tout de meme, mais dont le blog me parait « hanté » , me demande pourquoi il fut invité… ;O)))

  9. corto74 dit :

    @boutfil: tu nous imagines au chateau tous les 2 a la meme table, qu’est ce qu’on se serait marrer !

    @martine: sorry, ttes mes confuses j ai pas compris ton dernier message ; biz

  10. marronnier dit :

    Je croyais que Birenbaum était invité. En tout cas, si un méritait d’y être, c’est bien toi. D’ailleurs, c’est pas toi sur la photo en polo bleu marine et crâne rasé ?

  11. Martine dit :

    @Corto,
    Mieux peut-etre… ;o) Bizzzzz aussi.

  12. corto74 dit :

    @marronier: ben non Birenbaum n’était pas invité il en avait meme fait un billet ironico-aigri !
    Moi le crane rasé ? Pas depuis au moins près de 25 ans !

  13. Jean-Charles Rey dit :

    Mortecouille ça trifouille…Bop Bonne ripaille, champagne et belle parole….Je préfère de loin la simplicité de nos campagne, la tranquilité de nos amours cachés…vivons heureux vivons…bref la branlette au palais pour les laquais….Bises a todos

  14. Marianne ARNAUD dit :

    Je commence à comprendre, mon cher Corto, pourquoi le Président n’a invité que des « entrepreneurs » et non des blogueurs à l’Elysée.
    Les entrepreneurs ça parle business tandis que le propre des blogueurs, n’en déplaise à Birenbaum, c’est de débloguer à plein tube, et plus souvent qu’à leur tour !
    Imaginez un blogueur qui se met à pisser dans un violon pour faire de la musique à l’Elysée ! Il l’arrête comment, le Président ?

  15. Didier dit :

    Il est évident que ces blogueurs n’en sont pas dans l’essence pure du blog, qu’ils intéressent les pouvoirs ne m’étonne guère. Laissons passer quelques années pour l’enterrement de première classe… :D

  16. corto74 dit :

    @JC Rey: C’est-y pas malheureux d etre obligé de vivre caché?
    Tu me diras les laquais sont invités a une bonne bouffe, pkoi s ‘en priver !

    @marianne: »Imaginez un blogueur qui se met à pisser dans un violon pour faire de la musique à l?Elysée ! Il l?arrête comment, le Président ? » Il ne l’arrete pas, il se met a chanter et danser avec ! Je suis sur que c’est un petit gars plein d’humour notre president

    @didier: Pour ces heureux invités je ne m en fais pas trop…

  17. boutfil dit :

    ah OUI! invités, on aurait emmené Francis, Lika, Le virus et Marianne, t’imagine le bordel un peu !!!!
    Didier GOUX aurait pas voulu venir……

  18. corto74 dit :

    @boutfil: oh je suis sur qu on se serait bien marré, une grosse poilade aux frais du Prince.
    Didier goux, il serait venu, j en suis sur, il aurait fait la lecture de la Princesse de Cleves au petit Nicolas, pendant que nous aurions ripaillé !

  19. Marianne ARNAUD dit :

    « Petit gars plein d’humour » peut-être, mais pas fou non plus, et avec tout ce que vous lui laissez entrevoir comme bordel, vous et Boutfil, voilà qu’en plus, je me demande si finalement il va vraiment nous inviter au Fouquet’s ?
    J’en doute !

  20. Vlad dit :

    « …peut-être, mais pas des blogueurs comme toi, moi ou lui. »
    Que veux-tu que je foute à un déjeuner à l’Elysée ? Je me serais liquéfié sur place. :)
    Par contre ça doit être super sympa comme expérience.

  21. corto74 dit :

    @vlad: Pkoi liquéfié ? timide ?

  22. Vlad dit :

    Bein ouais Corto, les bouffes officielles avec des gens que je ne connais pas et une hauteur de plafond de 15 mètres ça me coupe mes moyens…

  23. El Camino dit :

    Finalement, il n’y avait que deux blogueurs, un geek professionnel de la hi-tech et un avocat-cycliste qui connaissait bien la maison. Les autres était des patrons comme notre président les aime.
    Pour Marianne, je veux bien pisser dans un violon à l’Elysée mais il me faut quelques bouteilles avant quand même.
    Carla était présente?

  24. corto74 dit :

    vlad: tu verras on s’y fait très bien et pi tous les gens sont très accueillants, parait-il

    @el camino: Pfff 2 blogueurs, mon zoeil , nous on est des blogueurs, nous arrive meme de dire des conneries

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin