Rumba dans les comités d’entreprise

Posté par corto74 le 21 décembre 2010

Rumba dans les comités d'entreprise dans zOne Le sAc de Marianne wikio4 Voter !

DELEGUE+CE+BD dans zOne Le sAc de MarianneQui n’a un jour rêvé, en entendant un parent ou un ami raconter ses séjours au ski, dans les Alpes ou les Pyrénées, ou les colonies de vacances où il envoie ses enfants, dans un château en Bretagne ou en Provence, le tout contre la valeur d’une bouchée de pain, grâce à son comité d’entreprise ?

Eh bien, il se pourrait que les choses changent !

Car, comme dit la chanson :  « Y a d’la rumba dans l’air » au sein des comités d’entreprise !

Déjà en 2007, il y avait eu ce rapport de la Cour des comptes, « au vitriol », concernant la caisse centrale d’activités sociales (CCAS) d’EDF qui concluait : « de profonds changements doivent être apportés à l’organisation et au fonctionnement des institutions sociales… »

Or trois ans plus tard, la Cour des comptes dresse, selon le journal Les Echos, un « tableau surréaliste » de cet organisme géré par la CGT.

Le budget du CCAS d’EDF s’élève à 470 millions d’euros, prélevés à hauteur de 1%, sur les factures de gaz et l’électricité des clients d’EDF. Au cours des dix dernières années, le budget du CCAS s’est accru de 100 millions d’euros ! Malgré cela sa situation financière n’a jamais été aussi fragile, puisqu’il était même prévu que la caisse présente un déficit de 70 millions, fin 2010.

Les magistrats ne peuvent que constater que, malgré leurs préconisations de 2007, les choses sont allées de mal en pis, puisque fin 2009 le CE d’EDF comptait 3 929 collaborateurs permanents, contre 3 800 en 2008 et 3 541 en 2007.

On ne devrait pas être loin de la mise en examen.

Bien d’autres comités d’entreprise sont mis en cause également, ainsi Air France, budget 93 millions, qui subit comme dit Le Figaro : « un naufrage financier sur fond de guerre syndicale ».

France Télécom, budget 160 millions, qui va terminer l’année avec un déficit de 5 millions, ce qui n’empêche pas un délégué syndical CFE-CGC d’affirmer : « En 2009 on a frôlé la catastrophe et en 2010 on va avoir un tel excédent que l’on distribue des chèques-vacances gratuitement aux salariés pour vider les comptes. ». 

Allez y comprendre quelque chose !

A la SNCF, budget 92 millions, et à la RATP, budget 83 millions, la Cour des comptes a découvert des détournements de fonds au profit des syndicats.

Toutes ces institutions ont en commun, d’avoir à gérer des sommes colossales qui sont détournées au bénéfice des syndicats-maison, quelques fois même, pour barrer la route à des syndicats plus radicaux. Ainsi en est-il apparemment à la RATP, où le syndicat SUD-rail a déposé une plainte contre X pour abus de confiance.

Or aucun contrôle par les entreprises n’est possible puisque les accords sociaux sont « inscrits dans le marbre », ces dernières n’ont donc aucun droit de regard sur la gestion des syndicats. On ne peut qu’attendre les enquêtes officielles pour constater l’étendue des dégâts. 

Et puis, nous explique-t-on aussi, trop souvent les entreprises se sont servies des CCE pour acheter la paix sociale, d’autant que les avantages accordés aux salariés représentent une rémunération supplémentaire, non imposable, qui compense un peu le gel des salaires dû aux 35 heures.

Je  souhaite à tous, un joyeux Noël, que ce soit sous le sapin d’un comité d’entreprise, ou pas.

Marianne A., Dans le sac de Marianne (21)

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

Marianne, fidèle de ce blog nous livre sa version des faits, sa vision du biniou et du monde. Chaque mardi, elle vide son sac !

33 Réponses à “Rumba dans les comités d’entreprise”

  1. strauss.yvette dit :

    à Marianne,

    Qui peut être assez naif pour s’imaginer que des institutions en charge de gérer des
    sommes d’argent qui semblent tomber du ciel vont faire de la bonne gestion. Sauf que
    nous sommes ,les dindons de la farce, parce-ce que cette gabegie doit être payée
    par les contribuables. Il y a du boulot pour y mettre bon ordre. Et qui va avoir ce
    courage de rentrer dans le lard de la CGT, une bonne fois pour toutes. Le PS (petit
    bonhomme qui se marre ). Ils vont être mis en examen , et la suite? Seront-ils sanctionnés?
    Il me semble qu’en France, on est très bon pour les constats qui ne sont jamais suivis d’effet. Et moi, ce qui m’interesse, c’est le remede plus que la maladie.

  2. Marianne ARNAUD dit :

    @ Yvette
    Merci de m’avoir lue.
    En l’occurrence ce ne sont pas les contribuables mais les clients de ces entreprises qui paient pour les CE.
    A la question que lui posait un journaliste du Figaro : « Comment expliquer les difficultés des grands CE ? » Catherine Procaccia, sénateur UMP du Val de Marne répond : « Le mal vient des élus, à qui on ne demande plus de représenter des idées syndicales mais de gérer une grande entreprise avec des sommes énormes. »
    A la question : « Que faire pour y mettre fin ? » Elle répond : « C’est au législateur de prendre ses responsabilités : laisse-t-on les syndicats négocier les sommes attribuées aux CE ou met-on des limites ? … Il faut imposer de nouvelles formes de contrôle. Il n’est pas normal qu’ils soient réalisés par les élus de l’entreprise, ou que ce soit la Cour des comptes qui révèle les errances de certains CE. »

  3. boutfil dit :

    et personne ne trouve à redire que ce soit le citoyen qui paye sur sa facture les frais de vie de monarques de ces messieurs de la CGT….moi c’est surtout ça que je trouve incroyable !!! les français devraient se révolter contre ça non ? ben, non…..

  4. Marianne ARNAUD dit :

    @ Boutfil
    Vous avez raison, si seulement les Français étaient au courant !
    Je suis tombée sur un article sur ce sujet le 10 décembre et j’ai cru que dès le lendemain cela ferait la une de tous les journaux de radio et de télé. Résultat : rien de rien !
    C’est sûr que de parler de la neige cela passionne beaucoup plus les Français.
    Merci de votre visite.

  5. Vlad dit :

    C’est malheureusement un secret de polichinelle. Ces dérives expliquent la férocité avec laquelle certains syndicats protègent leurs prés carrés. Pour eux et contre les autres. Qu’ils aillent en enfer ces pourris. Bonne soirée :) )

  6. corto74 dit :

    @AVIS / Erratum: Malgré notre vigilance, une erreur s’est glissée dans ce billet a propos de FRance Telecom, le deficit du CE pour 2009 est de 5 millions. Pour l’année 2010, le CE aura un excedent de l’ordre de 6 millions d’euros.

  7. Marianne ARNAUD dit :

    Etes-vous bien sûr de votre erratum, mon cher Corto ?
    Parce que, moi, je lis sous la plume de Fabrice Amadeo, le 10 décembre 2010 dans Le Figaro :
     » De son côté, le CEE de France-Télécom est passé près de la cessation de paiement au printemps dernier, un audit allant même jusqu’à prévoir un trou de 20 millions d’euros dans les comptes. L’annulation de vacances et des économies drastiques lui ont permis d’éviter le pire. Il a terminé l’année avec un déficit de l’ordre de 5 millions d’euros. »
    Cela ne vous semble-t-il pas assez clair ?

  8. corto74 dit :

    @marianne: Oui, je suis sur et certain de mon erratum , le CE de FT a terminé l’année 2009 avec un trou de 5 millions, vous le reprenez vous même dans votre commentaire « Il a terminé l’année avec un déficit de l’ordre de 5 millions d’euros. » Pour 2010 le CE de FT degagera un excédent de 6 millions, ce qui n ‘enlève rien à la gabegie qui y regne !
    Ce deficit 2009 de 5 millions est de meme apparent sur le graphique du Figaro. Et l’excédent de 6 millions est confirmé par Le Parisien, en lien sur le mot  » un tel excédent « . Cela me semble donc très clair!

  9. Marianne ARNAUD dit :

    Eh bien ! mon cher Corto, si tout est clair il n’y a pas de problème autre que celui de ce délégué CFE-CGC France Télécom qui explique : « … L’excédent comme le déficit sont mauvais et soulignent une grande immaturité dans la gestion. »

  10. Vallenain dit :

    La CGT, c’est la première organisation à se foutre de le tronche des employés non ?

  11. Marianne ARNAUD dit :

    @ Vallenain
    Pour apporter de l’eau à votre moulin, je lis sur Le Monde.fr du 21/09/10 concernant le CE d’EDF, donc la CGT : « … la Cour s’interroge également sur les frais importants dépensés pour les conseils visiblement peu avisés de cabinets d’étude et de consultants, une société ayant perçu plus de 3 millions d’euros entre juillet 2007 et décembre 2009. »
    Cela vaut quand même le coup de « conseiller » les gens de la CGT !

  12. strauss.yvette dit :

    Une des irégularités qui saute aux yeux concernant les revenus du CCAS d’EDF? c’est ce prélèvementsur le chiffre d’affaire, alors que les entreprises du privé prélèvent sur
    la masse salariale. L’exception qui date de 1946 ne devait durer qu’un an…Il
    serait peut-être temps d’y mettre fin.

  13. Marianne ARNAUD dit :

    @ Yvette Strauss
    Eh bien oui ! Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, cela ne pourra pas se faire sans une loi !
    A l’époque de cette « exception » de 1946, il y avait des ministres communistes au gouvernement d’une part, et d’autre part, le matériel électrique des ménages se limitait à une ampoule électrique par pièce.
    Depuis personne n’a vraiment jamais osé s’attaquer à ce bastion de la CGT qu’est EDF.
    Il faut tout de même espérer que les choses changent, car surtout en temps de crise, cela devrait devenir de plus en plus intolérable aux gens qui voient leurs factures EDF augmenter de plus en plus et, par le même coup, voient aussi augmenter automatiquement, « la cagnotte » de la CGT.

  14. corto74 dit :

    Pourquoi ces histoires de CE mal gérés ne font elles pas plus de bruit mais uniqument parce que tout le monde y trouve son compte, les salariés en premier! Personne , a part la Cour des comptes, n’a interêt a regarder de trop près ce qui se passe dans ces bastions du syndicalisme. Il y aura bien,de temps en temps, un gusse ou 2 embastillés pour mauvaise gestion et pour l’exemple et puis cela continuera

  15. Marianne ARNAUD dit :

    Avez-vous vu, mon cher Corto, toutes les pubs google concernant des officines gravitant autour des comités d’entreprise ?
    Rien que huit sur cette page.
    Il n’y a pas à dire cela doit être juteux comme milieu !

  16. strauss.yvette dit :

    @ Corto,

     » Un ou deux gusses embastillés pour l’exemple, et puis celà continuera « . ça donne
    vraiment envie de voter. En somme, on se fait plaisir, on fait de belles phrases, mais
    rien ne va changer. Vous ne seriez pas un peu pessimiste ?

  17. Marianne ARNAUD dit :

    @ Yvette
    Je ne sais ce que vous répondra Corto, mais croyez-vous qu’il va nous falloir, ainsi que le suggérait Boutfil, il n’y a pas si longtemps, que nous nous emparions bientot de fourches, à toutes fins utiles ?

  18. corto74 dit :

    @yvette: en ce qui concerne ces histoires scandaleuses de CE , je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Personne ne veut que l’on mette son nez ds ces histoires: ni les salariés, ni les syndicats, ni les patrons encore moins les fournisseurs de ces CE. Bien sur qu’il y a malversations, mauvaises gestions etc…tout le monde le sait y compris la Justice ou la cour des comptes mais tout le monde en profite d’une manière ou d’une autre, pourquoi changer ce qui arrange tt le monde ds ce cas ?
    Un petit exemple de temps en temps, et hop…

  19. strauss.yvette dit :

    à Marianne,

    oh la la ! Les fourches, c’est un fantasme bien plaisant, nous sommes tous tellement
    en colère, et il y a de quoi. Mais je n’ai pas le sentiment que les révolutions aient
    des résultats tellement positifs quand est fait le bilan.Et l’atmosphère est pesante.
    Il y a quelques jours, une dame agée à la caisse d’un petit supermarché disait :  » il
    Y aura une révolution, c’est sûr, quand les gens ne pourront plus payer leur nourriture,
    ils descendront dans la rue. » Et dans la file, tout le monde s’accordait à lui donner
    raison, avec des hochements de tête « .Ces petits signes sont révélateurs, mais les
    politiques en sont-ils conscients. Pour ma part, c’est la première fois que je perçois
    concrètement le malaise ambiant.

  20. Marianne ARNAUD dit :

    @ Yvette
    Avec tout ce qu’on voit, tout ce qu’on entend et tout ce que Corto nous explique, le seul moyen vraiment à la portée des électeurs pour montrer aux politiques leur désaccord serait, soit de ne pas aller voter, soit de voter Emile Beaufort, comme disait Rachel, l’autre jour.

  21. boutfil dit :

    eh ben oui, ne pas voter ! voir la tronche des rigolos le soir au 20 H  » oui, il y a eu 95% D’abstentions, c’est pas un bon résultat  »
    quand aux fourches, Yvette, je dit pas que c’est efficace, je dit que ça soulage, et perso, je me vois très bien après avoir collé un coup de fourche dans le cul de mon dépité, quand il se retournera, certes très surpris, de lui coller un pain dans la tronche ce pourri….. vous voulez son nom ? vous rigolez pas hein ? c’est…Cambadélis, oui, celui qui a tellement de casseroles derrière lui que je suis pas sûre que ma fourche atteigne son but….et il y a encore des pov’gens qui votent pour lui !!! étonnant non ?

  22. boutfil dit :

    @ MARIANNE, ce soir, je mets une de mes oeuves sur mon blog..je pense que ce serait utile pour partir dans l’Ile avec la tapisserie de Bayeux…..

  23. corto74 dit :

    @boutfil: Que de radicaux moyens ! Mais j’avoue qu une distribution de coups de fourche est assez séduisante ! Ne pas voter oui, ce serait l’idéal mais a 1 seule conditions que le taux d’abstention soit si énorme qu’il serve d’électro choc ! Apparemment les 53% d’abstentions des régionnales n’étaient suffisants alors un bon 70% serait au minimum je pense la bonne mesure.

  24. Marianne ARNAUD dit :

    Voilà la vraie bonne idée, mon cher Corto, 70% d’abstentions !
    Et le Président élu, quel qu’il soit, serait ravalé au rang d’un Gbagbo !
    Il serait déclaré illégitime et l’ONU enverrait ses casques bleus à Paris !

  25. Marianne ARNAUD dit :

    @ Boutfil
    C’était la gratouille ou la chatouille ?
    Parce que si je comprends qu’on puisse broder avec la chatouille, il me semble que cela devrait être plus difficile avec la gratouille, non ?
    Quoiqu’il en soit, vous pensez bien que j’irai voir : le problème de la déco n’est pas à négliger, surtout sur une île déserte.

  26. boutfil dit :

    @ MARIANNE c’est la gratouille mais cela ne m’empêche pas de broder, vu que c’est une manie chez moi…….

  27. Marianne ARNAUD dit :

    @ Boutfil
    Expliquez-moi comment on peut se gratouiller d’une main et broder de l’autre ?
    C’est un peu mystérieux pour moi !

  28. Rachel Arnaud dit :

    Ah OUi !!!! 95% de voix pour Emile Beaufort… ça serait vraiment très fort ! Y a quelqu’un qui sait comment on monte une mayonnaise pareille ??

  29. Marianne ARNAUD dit :

    @ Rachel
    Normalement Corto, qui connaît tous les blogs, blogueurs et tout et tout devrait bien avoir une petite idée là-dessus.

  30. boutfil dit :

    Marianne, très simple!! on pose l’aiguille et on se gratte, puis on reprends l’aiguille ^^

  31. Marianne ARNAUD dit :

    @ Boutfil
    Et pourquoi pas carrément se gratter avec l’aiguille ? Ce devrait être efficace non ?
    J’ai été voir les broderies du cadeau aux enfants : elles sont croquignolettes !
    J’espère qu’ils seront contents !
    Mais avec les jeunes on ne sait jamais : demandez donc à Nicolas ce qu’il en pense, puisqu’il paraît qu’il pense.

  32. Nachu dit :

    Les CE sont obligatoires dans les entreprises de plus de 50 salariés.
    Il y a quelques années,mon frère m’avait révélé,que dans l’entreprise où il travaillait,le CE refusait d’embaucher pour ne pas dépasser la barre des 50,et d’être obligé de créer un CE pour le CE.
    J’avais trouvé cela cocasse. :)

  33. Marianne ARNAUD dit :

    @ Nachu
    Et si je vous ai bien compris, les 3 929 employés du CCE d’EDF, cela ferait presque 80 CE ?

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin