TF1 superstar en 2010

Posté par corto74 le 7 janvier 2011

TF1 superstar en 2010 dans Zone meDias wikio4 Voter !

1791094979 dans Zone meDiasAvez-vous vu le petit spot d’auto-congratulation, plutôt bien fait, que diffuse TF1 en ce moment ? TF1 vous remercie pour votre fidélité !

TF1, la chaîne que tout le monde critique, a encore trusté en 2010 la 1ère place sur le podium des meilleures audiences, toutes chaînes confondues. 97 sur les 100 meilleures audiences de l’année ! Et lorsque l’on sait que pour entrer dans le Top 100, une émission, un film, une série ou un évènement doit dépasser les 7,9 millions de téléspectateurs, chapeau bas serait-on tenté de dire. La recette est toujours la même depuis des années: Football, séries tv généralement américaines (Les Experts ou Mentaliste), Julie Lescaut, les Toqués, téléréalités et voyeurisme, grands évènements, Les Enfoirés,JT « populaires »…

Bref, la liste est longue des succès de diffusion de la 1ère chaîne française. Je n’ai jamais bien compris ce rejet manifesté généralement par les intellos à l’encontre de cette chaîne. C’est même bien souvent mal vu de dire que l’on regarde la chaîne à neuneu. Paraîtrait même, horreur, que c’est une chaîne délinquante! A la botte du pouvoir en place, à moins que cela ne soit l’inverse. N’en déplaise aux pourfendeurs habituels, TF1 plait. TF1 propose et les téléspectateurs, en masse, suivent. Alors certes, chez Bouygues, on n’est pas au royaume de la culture, de la littérature  et des intellectuels, on est juste dans le cadre d’une entreprise privée qui fait son job: vendre du temps de cerveau disponible, attirer un public nombreux qui en redemande. Pourquoi la blamer ? Okay, peu d’émissions agitatrices de neurones, peu d’émissions politiques ou littéraires; oui et alors ?

Télé poubelle pour les uns, télé plaisir, pour les autres. Dans les campagnes, dans les banlieues, mais pas seulement loin de là, Arte, on s’en tamponne, Des racines et des ailes, ça lasse, Thalassa, à la longue, fout le mal de mer, Envoyé spécial ne délasse plus, on veut de la distraction, de l’amusement, du suspens, du thriller, du film grand public, pas des vieux machins en noir et blanc; on veut du spectacle, du sensationnel, du strass et des paillettes, des stars , à la sauce Hollywood, à la sauce TF1.

Et cela fonctionne. Le public en redemande. Et la seule vraie star chez Bouygues et dans le PAF, c’est TF1; c’est peut-être bien cela qui dérange.

Folie passagère 529.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

33 Réponses à “TF1 superstar en 2010”

  1. David Burlot dit :

    Tu n’es pas très objectif et bien je vais essayer de l’être (sans plus)
    Il y a une différence entre la moyenne d’audience de TF1 (à 24,5% en 2010, -2,7 points) qui baisse et Mentalist qui fait 38 des 100 meilleures de l’année.
    TF1 est une chaine de merde avec quelques bons programmes qui font la différence mais pour combien de temps encore.

    « Agite tes neurones », rattrape ta télécommande et zappe un peu

  2. Marianne ARNAUD dit :

    Mea culpa ! Mea culpa ! mon cher Corto, je fais partie de ces gens qui ne regardent jamais TF1 !
    Il y a tellement de chaînes, pourquoi voulez-vous qu’on « regarde la chaîne neuneu » ?
    Leur télé plaisir, aux autres, je ne la critique pas, mais je la leur laisse.
    Moi j’aime Arte, les vieux machins en noir et blanc – et même quand c’est muet, cela ne ma dérange pas – Bibliothèque Medicis, et que sais-je encore ?
    Quelle sera ma pénitence ?

  3. corto74 dit :

    @burlot: tu me cherches ?
    1) ou as tu vu que je regardais TF1 ?
    2) Et quand bien même ?
    3) en admettant que ce ne soit que de la merde, n’es tu point géné que ton frère, ton pere, ta petite soeur, qui sait ta crémière se complaisent devant de la merde
    4) ou as tu vu que je n’étais pas objectif ? je ne donne que des chiffres, n’ai jamais dit que j’appréciais Tf1, meme si quelques trucs sont pas si mal, je fais juste un constat pour la 10eme année consécutive , TF1 toujours en tete, c’est bien que les gens y trouvent leur compte
    5)Mes neurones vont bien

    @marianne: mais vs faites ce que vous voulez de votre zapette. Je dis juste que ca me gonfle les intellos ou supposés l’être qui critiquent TF1 ! Les gens , en gros 7 millions de personnes en moyenne par jour y trouvent leurs comptes ! Je peux supposer que parmi ces 7 millions , il n y a pas que des neuneus !

  4. Gildan dit :

    Tiens, demain il y a Clavier en direct sur TF1! Je pense que ça va marcher.

    Au fait :
    Je suis un « supposé l’être », je te gonfle alors ?
    :^)))
    Moi, ce soir c’est : un petit tour de blog puis Irvine Welsh !
    Bonne nuit, Corto !
    ;)

  5. corto74 dit :

    @gildan: intellos ou supposé l’être ce qui sauf preuve du contraire ne contredit pas l’affirmation que tu pourrais l’être, intello, ou ne point l’être et donc supposé l’être, tu me suis ? :)

    C’est bien Welsh ? tu conseilles quoi ?

  6. marronnier dit :

    Séguéla a réagi à ton billet : il déteste TF1, Koh Lanta le fait vomir…
    ici : http://fr.news.yahoo.com/75/20110107/ten-jacques-sgula-koh-lanta-le-fait-vomi-511feee.html

    (il te cherche, Burlot, ou alors c’est l’amour…)

  7. corto74 dit :

    @marronier: marrant je reviens de chez toi ! Séguéla, curieux homme…

    TF1 y a autant de bon a prendre que de mauvais à jeter

    Pour le Burlot, tu crois qu’il m’aime ?

  8. eusebeetcie dit :

    Je ne regarde pas la télé… C’est grave docteur? D’ailleurs je n’ai pas de télé…. Alors avec ma proprio qui est au rez-de-chaussé, de temps en temps on se fait une soirée: j’apporte le Sauterne ou le Monbazillac, elle fait la tarte aux abricots et au rhum…

    Et quand je peux regarder la télé je prie pour que la télé que je touche ait Arte ou LCP… Je fais ma Marianne en somme…. :’)

    Bisous

  9. David Burlot dit :

    Mon petit Corto,
    C’est vrai que tu fais ce que tu veux en regardant ou pas cette chaîne (comme ma femme, ma mère ou ma belle-mère).
    Tu te focalises sur seulement les 100 meilleures audiences pour aclamer TF1 (superstar), en oubliant d’autres chiffres moins reluisant. Et tu ne me réponds pas 38 audiences sur une seule série Mentalist. Cela devrait relativiser un peu les choses.

  10. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Mais où donc étiez-vous passé ?
    Je ne sais pas si vous étiez chez votre voisine à regarder Arte, hier au soir ? Mais je peux vous dire que le film était parfaitement rude, et on peut comprendre que la majorité des gens revenant du boulot n’aient pas envie de regarder ce genre de sujet particulièrement plombant !
    Mais quand, comme moi, on passe ses journées à se distraire avec de beaux jeunes gens (qu’on nous présente même tout nus maintenant) chez Corto, le soir on peut se permettre un peu de sérieux.
    N’y a-t-il pas un S à Sauternes ?

  11. LoC dit :

    Bonjour au Maître des clés,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Qualité ou succès, succès ou qualité, cause et effet, voilà bien une équation difficile à résoudre.

    Concernant la course à l’audimat des médias, il semble bien que les chiffres bruts sont des mensonges qui prothèsent la réalité.

    Cordialement

  12. boutfil dit :

    je regarde la même chose que Marianne..je fait pas parti de intellos, je dit rien sur TF1 mais franchement, il n’y a JAMAIS rien qui nous accroche sur leurs programmes..hier au soir, Arte, un film dur…..mais bon, pas racoleur c’est sur….
    On regarde quoi ? pas grand chose !!! l’après midi, sur la 10, Hercule poirot, on est triste depuis qu’il n’y a plus Derrick, alors on a migré…lol…..

    non, franchement, sans être élitistes à donf, il faut avouer que tous les programmes sont un peu niais et sans grand intérêt…d’ailleurs nous refléchissons en ce moment à balancer le poste qui atteint ses 20 ans et à ne plus payer cette taxe scandaleuse et continuer nos soirées avec un verre de vin et un bon livre…..sans les niaiseries télévisuelles

  13. Yvette Strauss dit :

    Hier soir j’ai zappé entre le truc plombant de Marianne sur Arte, et une daube psycho-policière
    sur la 2, avec quelques passages sur LCP. Epuisée par cette soirée de vide intersidéral, j’ai
    fini sur la 2, avec cette enflure d’Olivier Giesbert qui anime dune heure de débats sur l’actu
    de la semaine , il y avait Boutin et Sollers qui lui faisait des amabilités. J’ai éteint le son,
    j’ai commencé à réfléchir à qui j’allais bien pouvoir fourguer mes écrans plats.

  14. corto74 dit :

    @yvette: ah ben ecoutes, tes écrans plats si tu sais pas quoi en faire, j’ai bien ma petite idée…

    @Boutfil, Marianne, Burlot et cie: L’objet du billet n’est pas de savoir ce que vous regardez ou pas. Mais vos com sont un peu conformes à ce que j’écris: que de gens critiquent TF1 et pourtant , elle est toujours autant regardée ( ou peu s’en faut ) par autant de millions de gens: N’y aurait-il que des cakes pour regarder TF1 ? Non, il y a meme des gens très bien, même parait-il quelques intellos mais qui ne le disent pas.

    @burlot: et alors les 38 mentalist ? c’est 38 soirées où TF1 est leader. Et si j ai bien compris les sats que j’ai vu, si on abaisse le seuil d’audience à 6 millions de gens, ca fait plus de 160 soirées ou TF1 est devant. je dis juste que cette chaîne fait son boulot et le fait plutot bien au regard de ce qu’attendent et son public et ses actionnaires.

    @Loc: Comment va en cette nouvelle année ? Qu’elle soit pour toi de qualité sans prothèses. J’apprécies toujours autant tes com ‘

    @Eusèbe: Hello ! ca faisait longtemps que nous nous en inquiétions :)

  15. Greg dit :

    Tranchons le débat ^^
    Je n’ai pas la télévision ! Ce que j’ai envie de voir, je le t*é*l*é*c*h*a*r*g*e mais chuuuuuut !
    Mes sources d’actualités sont la Newsletter Têtu & GoogleNews (et pas tous les jours ^^)
    La meilleure télévision c’est la tête de mon partenaire d’échecs ou de Go (ou autre…) !

    Dire que TF1 est moins bien que telle chaine c’est du snobbisme et de l’intellectualisme mal placé, quand bien même j’ai longtemps prôné la pauvreté intellectuelle de cette chaine et celle du commun des mortels ‘Français’… aujourd’hui j’me dis ‘Mais pour quoi j’me prend ? Moi qui mate indifféremment Desperate Housewives, Doctor Who ou le dernier Eurocreme et qui suis allé voir (non sans regret) cette ersatz de fiente du cinéma américain que je ne citerai pas (bon si, c’était Skyline, mais c’est pour votre bien)

    Messieurs, Mesdames et Messieurs en Dames, à vos zapettes !

    Greg

  16. corto74 dit :

    @Greg ! tiens a propos de Tétu puisque tu me donne l’occasion d’en parler. L’autre jour , je le lisais dans le TGV et c’était assez amusant de voir les gens me mater discrètement. La couverture du dernier n° ést sans ambiguité sur le contenu de la revue. Quelques regards soupconneux, mais qd même, un mec d’environ 50 ans, a priori marié (alliance) qui, une fois m’ayant vu avoir fini, m’a demandé s’il pouvait me l’emprunter en me disant: « pour une fois que je peux le lire, je n’ai jamais osé l’acheter »…

    Pour TF1, j’aime assez ta franchise: pourqui se prennent-ils ceux qui critiquent ???

  17. Ditom dit :

    Il y a ceux qui ont du temps de cerveau disponible… Et les autres. J’avoue avoir eu un peu de disponibilité pour regarder « Qui veut épouser mon fils? » Ce qui pourrait être sympa c’est que Nicolas participe avec Jean l’année prochaine.

  18. Greg dit :

    @Corto, J’aurais cependant apprécié un petit mot sur ton blog sur les témoignages du dernier Envoyé Spécial sur les adolescents homosexuels ! Et un appel aux dons pour Le Refuge ! ^^

  19. corto74 dit :

    @ditom: c’est qui jean et nicolas ?

    @greg: je ne savais pas qu’il y avait un reportage sur cela a Envoyé Spécial. Le Refuge, je l’ai eu en lien pendant très longtemps ds ma blogroll. Une association qui fait un boulot remarquable avec peu de moyen.

    http://www.le-refuge.org/

  20. Yvette Strauss dit :

    @ Corto,

    « Arte, on s’en tamponne », c’est vous qui faites de l’élitisme à l’envers.
    Tout le monde a le droit de choisir ses distractions, sans être mis dans une case : décérébrés
    pour les TF1, « intellos pour les autres.

  21. eusebeetcie dit :

    @ Marianne: oui vous avez raison… il faut un s… mais une bouteille pour deux… arrivé au culot l’orthographe on s’en tape le coquillard… Puis en plus comme on l’achète chez le proprio, « au château » comme ils disent ici, ben on n’a pas d’étiquette.. ni d’ailleurs de capsules fiscales… mais chut faut pas le dire ^^

    PS: merci de vous inquiétez pour moi j’ai juste beaucoup de choses à faire :$

  22. Ditom dit :

    @ Corto: les SARKOZY

  23. corto74 dit :

    @yvette: Tu n’a pas saisi le 2eme degré de mon « arte , on s’en tamponne « . Je traduis donc rien que pour toi. Ds les banlieues, dans les campagnes mais pas seulement, le mec (ou la nana) qui a bossé toute sa journée comme un dingue, ou qui s’est tapé 3h de trajet aller/retour pour aller au taf qui en rentrant s’est occupé des gosses, du linge, du repas et d’un brin de ménage, les émissions culturelles d’Arte, il n’en a rien a foutre. C’est plus clair comme cela ?

    @marianne et eusebe: je conçois que le S a la fin de Sauternes soit important, mais ce qui compte tout de même, c’est le ddans de la bouteille, non ?

    @ditom: je les verrai plutot a Koh lanta ou rendez vous en terre inconnue :)

  24. LiKa dit :

    Quand même, Corto, QUI se dit, en rentrant à la maison : « Chic, on a la télé » ?
    Mais on y jette un oeil, pas vrai ? Moi, le matin, je mets la 2 pour la météo. Dès que je l’ai, je l’annonce à mon héros. Quelquefois, il est parti sans que j’aie pu rien lui dire, car j’ai manqué le train. Et je l’éteins pour écouter des CD d’allemand ou d’anglais. Mais mes chats préfèrent Bach, je l’ai remarqué.
    Je regrette les après-midi où j’étais forcée d’aller travailler. Ce sont des heures que je déteste. L’impression que le soleil s’est arrêté, que la vie est paralysée. C’était l’heure de Derrick. J’en ai parlé en 2009 sur mon blog. Je me couchais, avec mes chats, et même si c’était déjà commencé, vu que j’avais regardé ça cent fois, je suivais, et pouvais tester mon manque de mémoire… car endormie souvent avant la fin, je me disais : « C’était qui, finalement, le meurtrier ? » Mais j’avais vu ses bons gros yeux paternels…
    Le soir, avec Phil, nous regardons Mezzo – sauf s’il y a un James Bond : là, il ne résiste pas. Hier soir, miracle, c’était encore Chopin sur Mezzo. Gare à 2011 : on va nous bombarder avec du Lizst. Je crains un petit peu, j’avoue.
    On me conseille d’écouter la radio. Personne ne parle d’elle ici – ou j’ai mal lu.

  25. Gildan dit :

    @Corto
    Sur conseil Welsh.
    « Trainspotting » que je n’ai pas lu, mais culte.
    « Glu » que je suis en train de lire et qui commence bien ! Traversée de quatre jeunes, des Années Thatcher, Punk …jusqu’à 2000.
    :)

  26. Yvette Strauss dit :

    @ Corto,

    Vous me prenez pour une huitre contaminée ou quoi ? Si je vous suis, une personne qui a une
    vie chiante, préfère être dans la continuité en s’abrutissant ? Pourquoi faites_vous l’équation
    ARTE culturel?

    Quand à votre deuxième degré, il me semble que j’ai encore la faculté d’y avoir accès, sans
    avoir besoin de vos traductions.

  27. corto74 dit :

    @lika: comme tu dit, on y jette un oeil , on balance à la cantonnade un  » y a koi a la tv ce soir ? » et le lendemain, bin souvent au boulot  » t’a vu le truc hier soir a la télé « … Moi mon truc, c’est les bonnes séries Tv, les magazines d’infos, les JT et, chut, Koh lanta ! Et puis après, tardivement un bon bouquin
    La radio, je n ecoute guère qu’en voiture.

    Gildan: Trainspotting, comme le film , je suppose, vu et revu mais j’en ignorai l’ouvrage original de welsh, Dur !

  28. jeremie dit :

    On ne va pas acheter du pain chez le boucher. C’est pareil avec la télé : pour se divertir, il y a TF1 et il y a des émissions et des séries bien faites ; pour voir des vrais films ou des documentaires, il y a plein d’autres chaînes. Le pire, ce sont les émissions faussement culturelles qui sont en fait totalement creuses.

  29. Marianne ARNAUD dit :

    Je me souviens, mon cher Corto – et c’est le com de Jérémie qui me l’a remis en mémoire – d’une interview d’un homme de culture, dont j’ai oublié le nom, qui disait en substance au journaliste médusé que, pour lui, la télévision n’était pas un instrument de culture.
    Mais qu’est-ce alors ? demandait le journaliste.
    La réponse : C’est un instrument qui donne des renseignement sur les choses.
    Alors le journaliste : Et quand la télévision passe des films ?
    Réponse : Eh bien, elle donne des renseignements sur le film.

  30. corto74 dit :

    @jérémie: La sagesse ne viendrait-elle donc pas avec le nombre d’années ?

    @Marianne: Cette interview, c’était sur Arte ? :)

  31. boutfil dit :

    Corto j’aime bien l’expression d’Yvette  » une huitre contaminée » je la reservirai celle-là; et toc sur ton bec…..

  32. Marianne ARNAUD dit :

    Moquez-vous tant que vous voudrez, mon cher Corto, il n’en reste pas moins que quand on a vu un film à la télévision, on CROIT avoir vu le film, mais en réalité on n’a vu qu’une pâle représentation de qu’est le film en réalité.
    Si bien qu’à un moment donné, je n’acceptais de regarder à la télévision que les films que j’avais déjà VUS au cinéma.
    Il est vrai qu’aujourd’hui, où le cinéma français est dans sa globalité si mauvais, on peut se dispenser même de le regarder à la télévision.

  33. corto74 dit :

    @GREG: Tu as bien raison, et comme jamais rien ne tombe dans l’oreille d’un sourd chez Corto, j’en ai même fait une page spéciale, en haut du blog: Page spéciale: Le refuge biz

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin