Les casseroles de Jarnac
Posté par corto74 le 8 janvier 2011
Oui, ils sont venus, ils sont tous là (ou presque) avec des roses plein les bras, le Père est mort, voilà 15 ans. De Lille au Poitou, de Paris à Marseille, ils ont fait le voyage et se sont retrouvés, certains sentent même la naphtaline. Mitterrand, il y a 15 ans, à Jarnac, les a abandonné. Ben oui, quoi il est mort. Alors, parce que 2012 est en ligne de mire, parce que 15 ans, celà sonne bien, le ban et l’arrière ban du PS nostalgique a fait le déplacement. La famille recomposée s’en est allé se recueillir, discourir, rendre hommage à la dernière grande figure du socialisme français. Grotesque. La grande famille socialiste émue, rassemblée… et des absences éloquentes: Rocard, Hollande, Jospin…
On m’a tagué sur ce coup de Jarnac, parler, écrire un truc sur Tonton, comme si cela n’avait pas déjà été fait, à profusion, jusqu’à l’indigestion… Ca va être un vrai festival, cette année, les 15 ans de sa mort, les 30 ans du 10 Mai. D’ailleurs, si j’avais été Sarko, histoire de ratisser à gauche, j’aurai décrété 2011, année François Mitterrand.
Certes, Tonton aura été une figure marquante et aura laissé un héritage bien embêtant à gérer; oui mais désolé, je n’irai pas lécher dans le sens du poil la mémoire du bonhomme dont les casseroles sont aussi nombreuses que celles que l’on trouve sur un étal de camelot un jour de foire à Jarnac. Camarades socialistes, n’est pas De Gaulle qui veut ! Si les socialistes y croient, okay, mais on ne me fera pas prendre des vessies pour des lanternes.
J’en ai des souvenirs sur Tonton, des chouettes: l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité, la pyramide du Louvre, le mano a mano avec Kohl, la fête de la musique, les radios libres, toussa…
Des souvenirs… quelques uns. Sa mort, mouais, c’était dans la logique des choses. Mais surtout, lorsque son visage apparut sur nos écrans TV, un certain 10 mai. Ma mère s’effondrant en larmes: les socialistes alliés aux communistes prenaient le pouvoir en France. Mon père m’expliquant: tu verras, le monde politique ne sera jamais plus le même; il avait raison. Un coup de fil, le 11 mai, à la maison, révélateur du traumatisme d’alors: » alors, ça se passe comment chez vous ? « . Enfin, mon prof de philo, pas remis de sa folle nuit à la Bastille et arrivant en cours habillé outrageusement de rose de la tête au pied et me prenant à témoin: Vous avez vu Corto, on a gagné ! Autant vous dire les amis qu’en 1981, ce ne fut pas facile d’être jeune et « de droite ». On avait perdu. Heureusement, la fête fut de courte durée, on compris rapidement que ce socialisme n’était qu’un socialisme édulcoré, de façade, la gauche caviar se mit en place rapidement. La suite, on la connaît.
Alors, toutes mes confuses les amis, cet anniversaire surfait ne me fait ni chaud, ni froid; la seule chose qui me ferait bien chaud, c’est une classe politique assainie.
Folie passagère 530.
D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr
5, 4, 3, 2, 1… François Mitterrand est élu président de la République…
ici : http://marronnier.blog.mongenie.com/
Mon souvenir le plus chouette de Mitterrand, mon cher Corto, c’est la Grenouille du Bébête show !
Je ne m’en lasse pas, je l’ai encore vue hier au soir avec son « Mouflon dispendieux ».
Pour un peu je vous demanderais de nous en mettre une ou deux vidéo en ligne.
@marronier: c’est malin ça !
et si tu regardes bien aux premières secondes, avec le crâne dégarni, on eut pu croire que c’était VGE qui était élu
@marianne: je répondrai a votre demande favorablement prochainement… mais pas tt de suite, en temps utile
moi, je l’imagine le tonton flingueur en train de se poiler comme un perdu dans son trou…de voir la tête de tous les rigolos en pleurs autour de lui….ah ! il les a bien eu en parlant du grand soir!! et ils y croient encore !! oui, il doit bien rigoler!!!
@marianne: tenez pour patienter
http://www.youtube.com/watch?v=0qUoeh_qlI4&feature=related
@boutfil: tu crois qu’il rigole ou n’est-il pas plutot fier de lui ?
« …De Paris à Marseille… »

Comment ? Gaudin était à Jarnac ?
Sinon, Que de très bons liens dans ce billet ! Merci Corto !
…
Excellent le prof de philo.
J’en avais un, été comme hiver, en spartiates!
…
Eh ! La fête de la musique, c’est Jack !
@gildan: On peut supposer qu’à marseille, Tonton possedât quelques fans suffisament marseillais pour faire le voyage a Jarnac , non ?
Le prof de philo, en plus, je m’entendais très bien avec lui tout gauchiste qu’il était et est encore.
Oui, et le boss de Jack c ‘était qui ? hein ?
@Corto
« Tonton », j’avais oublié !
Pourtant à la fac ce fut mon surnom.
Tous ou la majorité de mes potes étaient plutôt à droite. Ils le sont toujours et sont toujours mes potes … hélas ! Je ne sais pas comment faire pour m’en débarrasser !
…
Ah bon ? La fête de la musique, c’est comme pour « La réforme des retraites »,
ce n’est pas M Woerth ?!
Merci pour le lien, Corto, je me suis bien amusée.
Mais c’est vrai qu’elle réveille des souvenirs, Marianne…
Ne disait-on pas à Jack : « Et avec quoi comptes-tu payer tout cela, mouflon dispendieux ? » Marionnette géniale. Au point que je ne pouvais plus regarder Lang parler à la télé sans y voir superposée sa marionnette… C’était en quelle année ?
C’est vrai qu’il y eu à la fin presque autant d’affaires que sous Sarkozy. Après la dépénalisation de l’homosexualité ou la 5e semaine congés payés, le RMI ou l’abolition de la peine de mort ça a de la gueule quand même. Plus que le bouclier fiscal et la franchise médicale….
Pour tous ceux qui ont l’air d’avoir la mémoire qui flanche, permettez-moi, mon cher Corto, de rappeler ici, quelques « affaires » ayant concerné Mitterrand :
Affaire de l’Observatoire – Affaire Urba – affaire des écoutes de l’Elysée – Affaire du Rainbow Warrior – Affaire Elf – Affaire des ventes d’armes à l’Angola – Suicides de Pierre Beregovoy et François de Grossouvre – Entretien par l’Etat de sa famille adultérine -
Je crois qu’en ce qui concerne les « affaires » et quoiqu’en dise Romain Blachier, Sarkozy comparé à Mitterrand n’est qu’un petit garçon !
L’indigeste que je suis (hihi) te salue et salue aussi les grognons qui ne se sont jamais remis de l’élection et de la réélection de François Mitterrand.
@lika: je crois que l’on a tous un peu lememe souvenir. Jack a été marqué à vie par cette marionnette.
@gildan: ne cherche pas a te débarrasser de tes copains de droite ils parviendront, un jour, à te convaincre que tu es sur la mauvaise voie. Tu te convertiras, ça sert aussi à ça les amis
@romain blachier: Bien sur que ces réformes ont eu de la « gueule ».
Le bouclier fiscal, j’ai toujours trouvé l’idée en elle meme séduisante. Pourquoi travailler plus de la moitié de son temps pour l’Etat ?
@marianne: merci, c’est important de rappeler ces petites choses qu’on aurait un peu tendance à oublier en voulant faire de Tonton un parangon de la vertu socialiste. Socialiste, sur l’étiquette.
@Burlot: Les élections de Mitterrand ne m’ont pas choqué plus que cela mais crois moi pour beaucoup, surtout en 81 , cela é été un véritable traumatisme. Quand à l’indigestion, désolé, mais par franchise, j ai trouvé que ton billet spécial Tonton était indigeste. Il n’y a pas que » les esprits dégarnis des trolls » qui lisent le Figaro. Tu pouvais faire mieux
@ David Burlot
« Ils ne s’en remettrons(hihi) pas que tu sois resté quatorze ans président ».
C’est en réalité la France qui ne s’en est pas remise, et bien sûr le Parti socialiste, mais ça c’est moindre mal !
Oh non ! Depuis plus de 20 ans c’est plutôt le contraire qui c’est passé : certains votent à gauche et je n’ai rien eu à faire.
Surtout, ne pas trop parler politique avec ses amis et tu les gardes plus de 20 ans !
Vraiment désolé pour votre maman
mais elle peut être fière quand même de son fils qui a suivi les convictions de ses parents. Moi mon père était RPR avec son épouse. Ils ont toujours détesté les socialistes. Ma mère elle, n’a jamais été intéressée par la politique avec son mari, mon beau père, disons qu’ils n’en parlaient jamais à table quand j’étais gosse. Je sais pourtant qu’ils ont voté Nicolas Sarkozy alors que ce sont des français modestes. Si on votait selon notre classe sociale la droite n’aurait jamais été au pouvoir.
@dominique: ravi de te voir ici. C’est pas une connerie, pour beaucoup de gens, l’arrivée de Tonton en 81 a été un réel traumatisme: Les socialos et les communistes, cela rimait avec Staline, les pays de l’Est et toussa, ça leur faisait peur. En plus, ils y voyaient déjà la fin du Gaullisme et la fin d’une certaine idée de la politique.
Bonjour, oui je sais bien j’ai vu le reportage hier soir sur la 5 il y avait une femme qui disait avoir pleuré. Mon père, grand fervent du général de Gaulle je ne sais pas sa réaction vu que nous étions en froid, mais cela a du être terrible pour lui et son épouse. Aujourd’hui encore, sa femme, que je vois depuis la mort de son père a une haine viscérale de la tout ce qui peut ressembler à la gauche. pourtant c’est une femme très intelligente.