Auchan fête ses 50 ans…

Posté par corto74 le 20 janvier 2011

Auchan fête ses 50 ans... dans Zone c'eSt chez noUs! wikio4 Voter !

gerard-mulliez_81 dans Zone c'eSt chez noUs!Aujourd’hui, les p’tits loups, c’est connaissance du monde économique ! J’m'en vais vous parler de la galaxie Auchan.

Pourquoi ? Parce que j’y ai bossé longtemps, parce que c’est sans doute un des groupes les plus méconnus de France et parce que le groupe fête ses 50 ans en 2011. Vous vous en tapez, peut-être bien, sauf que forcément, vous avez un jour ou l’autre craché au bassinet de la famille Mulliez.

Les hypermarchés Auchan, bien sûr, mais aussi, accrochez-vous: Les supermarchés Atac ou Simply Market, Kiloutou, Boulanger, Top Office, Surcouf, les cafétarias Flunch, Les fringues de chez Brice ou Jules, Leroy-merlin, Phildar, Saint Maclou, Norauto, Picwic, la banque Accor, Immochan, Kiabi, Décathlon, Oxylane, Pimkie. Ces entreprises appartiennent toutes, en totalité ou en partie, à la famille Mulliez; je suis sûr que j’en oublie quelques unes. Vous pouvez même rajouter les 3 Suisses ou Sonepar ( distribution de matériel électrique), entreprises de 1er plan dont le groupe Mulliez est un des actionnaires de tête.  Vous voyez bien que vous êtes concernés puisque dans un de ces bouclards, un jour ou l’autre, vous y avez laissé biftons.

Au total, c’est près de 395 000 personnes qui bossent pour Gérard, le patriarche, et la discrète AFM ( Association familiale Mulliez) pour un chiffre d’affaire de près de 70 milliards d’euros et rien ou presque de l’empire n’est coté en bourse ! Une histoire de famille donc qui commence avec l’ouverture du premier hyper en 1961 au lieu-dit les Hauts-Champs, près de Roubaix et qui fait aujourd’hui du groupe la première entreprise familiale de France et d’ailleurs puisqu’implanté dans plus de 20 pays dont la Chine et la Russie. L’astuce fût de créer des centres commerciaux répondant à tout vos besoins sur la même zone avec, pour locomotive attractive, l’hyper Auchan. Tout sous le même toit, tout sur le même parking ! Génial. Le succès sera très vite au rendez-vous.

Et tout cela est géré en bon père de famille, pas de couilles, pas d’embrouilles, tout dans la discrétion. Les salariés du groupe sont, par le truchement d’un système participatif performant, tous actionnaires et comme ailleurs dans la grande distrib’, ils bossent comme des fous, des fous motivés certes mais comme des fous.  Le groupe, issu du nord, est très marqué par les valeurs familiales, ces mêmes valeurs parfumées de paternalisme et de catholicisme de bon aloi. Chez Auchan, il vaut mieux être dans le moule, avoir une forte personnalité mais pas trop, marié avec des enfants qu’un brin déjanté. Etre né dans le Nord, un plus indéniable, et savoir fermer sa gueule sont des atouts non négligeables pour aller loin dans les organigrammes.

Bref, chez Auchan, tout est beau et tout est bon; le laid et le mauvais, ce sera éventuellement en commentaire si cela vous interesse!

Folie passagère 541.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

18 Réponses à “Auchan fête ses 50 ans…”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Mais, mon cher Corto, c’est l’histoire de la famille Ben Ali que vous nous contez-là !
    Je me trompe ? Ah bon ! Pardon, alors !

  2. El Camino dit :

    Tu es du Nord ou quoi? :)
    Je la connais bien cette famille là, aussi opaque que celle d’Ikea. Pas de cote en bourse donc pas d’obligation de publier des chiffres.

  3. corto74 dit :

    @marianne: ben ali, n’exagérons pas mais en tout cas l histoire d’une des familles les plus puissantes de France. Le pire ou le meilleur, je ne sais, c’est que globalement les employés, tous niveaux confondus sont incroyablement attachés à cette boite.

    @el camino: non je ne suis pas du nord, j’ai juste bossé 10 ans à assez haut niveau pour Auchan. Un vrai panier de crabe dès que l’on atteint, disons le niveau cadre sup. Si j’avais été du nord, il y eut de fortes chances que j’y soit toujours employé !
    Et tu as raison une opacité a toute épreuve ce qui assoit un peu plus sa puissance. La dernière fois que la quasi intégralité des chiffres ont paru , c’est lorsqu’auchan racheta Mammouth et Atac en … 1995 ou 96, c’est dire !

  4. Yvette Strauss dit :

    @Corto,
    Cette famille Mulliez me fait penser à la famille Le Quesnoy du film dont tout le monde se souvient
    sans doute. La question que je me posais c’est de savoir si à se marier entre eux pour que la
    fortune reste dans le clan, ils n’ont quelques enfants..heu comment dire, un peu bizarres.
    A part ça ce sont de gros esclavagistes et ce n’est surement pas les problèmes de dos des caissières
    qui empechent le vieux de dormir.

  5. tzatza dit :

    On peut toujours critiquer, mais ce que je vois c’est qu’ils filent du taf à 395 000 pékins, tout le monde peut pas en dire autant. Et je suis pas un gars du nord.

  6. Geargies dit :

    Perso, je trouverais le côté  » pas côté en bourse » plutôt sympathique! Quoi! De l’argent qui échappe aux tradeurs! Haha ! Et on peut faire bosser 395 000 personnes sans passer par le cac40 le nasdaq ni le nikkei… ;-) )) retour aux vraies valeurs… équivalentées en francs bien sur!!

  7. boutfil dit :

    perso, c’est comme les Leclerc, à la base, un mec génial qui a bossé dur pour réussir, en france c’est sûr, c’est une tare….
    Et je suis du même avis que le camarade Tzatza, il file à bouffer à 395 OOO foyers…on peut reprocher la manière de consever le capital, mais chapeau bas tout de même !

  8. tzatza dit :

    La seule réflexion politique que cela m’inspire, c’est qu’il faut libérer la concurrence pour que n’importe qui puisse faire pareil.

  9. corto74 dit :

    @yvette: esclavagistes faut pas pousser, les salaires + primes sont plutot corrects. Pour les Le Quesnoy, il y a un peu de cela, le coté tradi-catho de ttes ces familles du nord.

    @tzatza: biensur qu’isl filent du taf a des tas de gens. Le seul truc qui m’a a l’époque géné c’est la primauté accordée a ceux qui sont issus du nord. Ensuite le grand écart constaté entre les valeurs annoncées par l’entreprise et la réalité managériale. Sinon, c’est clair que c’est une réussite extraordinaire. Avec juste un bémol, la puissance de la famille Mulliez est telle qu’isl peuvent faire ce qu’ils veulent. Bien placé que j’étais pour le savoir.

    @geargies: Clair que c’est génial de ne pas etre tributaires du Cac 40, l’inconvénient, c’est le manque detransparence. par exemple, chaque année, l’ensemble des salariés voit la cote de « l’action « auchan évaluée dans la plus grande opacité (sauf pour la famille), de la valeur de cette action depend la valeur de la participation, un coup c’est bon,un coup c’est mauvais sans que l’on sache vraiement pourquoi!

    @boutfil: tout a fait d’accord, chapeau bas pour Gérard, le pb etant qu’il a maintenant au quotidien passé la main, les dirigeants d’aujourd’hui ont une autre vision managériale de l’entreprise nettement moins humaine

    @tzayza: liberaliser la concurrence dans la grande distribution, autant pisser dans un violon, c’est trop tard

  10. eusebeetcie dit :

    Si tu veux les déloger je sais où est l’un de leurs châteaux … ^^

  11. MOUNE dit :

    TON ARTICLE EST SUR MON BLOG
    MERCI

  12. corto74 dit :

    @moune: pas de problèmes, avec plaisir et merci ! Dommage que ce groupe ne soit plus sous la responsabilité de gérard, Dubrulle , Cordelette et consorts !

    Tiens, à l’occasion, je te conseille aussi cet article si cela t’interesse :

    http://www.slate.fr/story/4513/bienvenue-au-pays-des-marges-arrieres

    cordialement,
    un ex-auch’man !

  13. LiKa dit :

    Ce que tu dis, Corto, de cette famille du Nord, ça ressemble à la discrétion suisse. Je ne savais rien de tout ça – comme tu l’imagines…
    Je suis assez d’accord avec ce que disent Tzatza, Geargies et Boutfil. Ils bossent dur, ces gens-là et font bosser bien du monde…
    Et Yvette, tu sais que j’ai été longtemps infirmière – j’y ai laissé mon dos – mais je n’ai jamais vraiment pensé que L’Assistance Publique était esclavagiste : elle assurait ma subsistance et je lui en savais gré, même si ce n’était pas très royal comme salaire. Tu pouvais avoir le caractère que tu voulais, envoyer promener les médecins et les administratifs (à bons escient, bien sûr). Du moment que tu faisais bien ton boulot et que tu ne t’arrêtais pas, on te protégeait. J’ai découvert la solidarité, aussi, à l’hôpital.
    Au fait, Corto : mon héros fait toutes nos grosses courses le samedi à Auchan – celui de Bagnolet. Il a sa carte, tu sais, la caisse spéciale où on fait moins de queue… (le petit soleil qui rit, on le fait comment ?)

  14. corto74 dit :

    @lika: je ne les condamne pas et je sais bien que ça bosse dur. Je regrette seulement l’époque pas si ancienne où cette maison était bien plus « humaine » qu’aujourd’hui. Je regrette aussi le gouffre qui sépare les valeurs mises en avant par les dirigents et la réalité managériale au quotidien. Bisous

  15. Francis dit :

    je me permis je deux rectifications :
    - c’est la banque Accord (avec un d pour ne pas confondre avec un groupe hôtelier…)
    - le lieu dit » Hauts Champs » n’est pas près de Roubaix, mais dans Roubaix, à quelques centaines de mètres du vélodrome pour ceux qui suivent Paris Roubaix..
    sur la cotation en bourse, j’ajouterai un avantage : les actions ne sont pas chahutées pour un oui ou pour un non comme le CAC 40, ce qui permet aux propriétaires (dont le personnel !) de ne pas perdre de fric bêtement…
    enfin en tant que consommateur, chez Auchan on me dit bonjour et au revoir… (le fameux SBAM), ça n’existe pas beaucoup dans d’autres magasins !!!!

  16. corto74 dit :

    @francis: ho, hé, tu vas pas faire ton gnagnan ! ok pour la fôte sur Accord. POur les hauts Champs, je trouvais plus romantique de les metrre près de Roubaix. la ville de Roubais n’ayant somme toute que peu d’intérêt.

    Pour ton com sur ton boss qui ne signait jamais rien le 21 janvier, Gérard Mulliez est un fan pour pas dire adepte de la numérologie , ce qui n’est pas sans laisser pantois quelque fois, je sais de quoi je cause :)

  17. Didier dit :

    Rien à dire sinon sur la fuite de capitaux mais bon, comme c’est un sport national pourquoi particulièrement les incriminer?

  18. corto74 dit :

    @didier: Chez Auchan et le groupe Mulliez, fuite des capitaux ? tu n y penses pas :) Juste un bureau à Genève, attenant à l’aéroport et un autre au Luxembourg… entre autre ! Et effectivement pourquoi les incriminer ? Une boite magnifique mais avec pas mal de mauvaise foi dedans !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin