L’opportunisme de l’Internationale Socialiste

Posté par corto74 le 22 janvier 2011

L'opportunisme de l'Internationale Socialiste dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

is dans Zone PolititruCVous connaissez l’Internationale Socialiste ? C’est un espèce de grand machin international qui réunit les partis socialistes et cousins de près de 170 pays. Une espèce de confrérie de gens biens qui réfléchissent aux meilleurs moyens de faire progresser de par le monde l’idéal socialiste. « L’Internationale Socialiste travaille intensément pour renforcer et étendre la social-démocratie dans le monde. Elle aide à promouvoir et soutenir le renforcement des démocraties dans le monde. » Un truc sérieux donc qui a même le statut de conseil consultatif auprès de l’ONU. Parmi ses présidents honoraires, du beau linge puisque l’on y retrouve entre autres Pierre Mauroy, Aung San Suu Kyi ou Lionel Jospin. Son Presidium (sic) est tout aussi prestigieux: Papandreou, Gordon Brown, Pascal N’Guessan (un pote à Gbagbo), Jacob Zuma (l’allumé Sud’af ), Zapatero ou… Ségolène Royal !

Cette franc-maconnerie internationale a enfin pris position ce 17 janvier sur la Tunisie par le biais d’un communiqué aussi court que creux:  » Une décision a été prise par le président avec le secrétaire général, conformément aux statuts de l’Internationale Socialiste, de faire cesser l’adhésion du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) de Tunisie. Cette décision, dans des circonstances exceptionnelles, est conforme aux valeurs et principes qui définissent notre mouvement et à la position de l’Internationale sur les développements dans ce pays. »

Dont acte ! 23 ans pour se rendre compte qu’en Tunisie, le parti frère, propriété de Ben Ali et membre de l’IS depuis les années 70, ne correspondait pas tout a fait aux principes de paix, d’amour et autres aspirations démocratiques de la dite organisation. Pendant 23 ans, les statuts de l’IS permettaient donc de tolérer la dictature bénalienne et soudainement, pschiiit, ils ne le permettent plus; allez comprendre. En date du 13 janvier, cette même organisation se mettait à la disposition du gouvernement inexistant de la Tunisie pour participer à l’effort de démocratisation et au relèvement du pays.

Alors à la question que l’on se pose de savoir pourquoi l’IS n’a pas voulu virer plus tôt le vilain petit canard, c’est son Sécrétaire Général, le chilien Luis Ayala qui nous éclaire:  » Dès les années 80, pour contribuer au développement du socialisme dans les pays arabes, il a fallu accepter des partis qui ne présentaient pas toutes les garanties démocratiques. »  No comment, circulez, on a tout compris !

On ne s’étonnera donc pas du soutien remarqué d’un bon nombre de socialistes y compris français vis à vis de sa sainteté Gbagbo, étendard du socialisme en Côte d’Ivoire. Si il en va de l’avenir du socialisme en Afrique, on peut comprendre… Opportunisme et pragmatisme !

Folie passagère 543.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

13 Réponses à “L’opportunisme de l’Internationale Socialiste”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Jamais, au grand jamais je ne me suis intéressée ni de près ni de loin à l’Internationale Socialiste, mon cher Corto, mais après avoir lu votre billet, je me donne raison, et je vais continuer à ignorer cet organisme qui ne m’a pas l’air d’être indispensable au bon fonctionnement du monde.

  2. LoC dit :

    Bonsoir au Maître des clés,
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Voici donc cette estimable organisation expliquant ses prises de position.
    Etrangement, la communication ressemble à s’y méprendre au langage diplomatique en vigueur depuis les évènements Tunisiens.

    Pourtant, la différence est de taille dans la mesure où les diplomates parlent au nom de gouvernants, alors que l’internationale ne parle que d’elle-même.
    Il ne faut pas leur en vouloir, ils vivent le drame des armées en temps de paix, toujours préparées mais jamais prêtes. Un jour sans doute dirigeront-ils autre chose que leur propre pensée.
    Ceci étant, cette fausse impression de continuer, envers et contre tout, de penser que l’on dirige quelque chose même après la défaite semble très contaminant au niveau de leurs relais nationaux. Il me vient, en écrivant, comme l’image d’une femme en haut d’un balcon. Mais je dois certainement faire un amalgame honteux.

    Veuillez bien m’en excuser.

    Cordialement

  3. corto74 dit :

    @marianne: Vous avez tort :) Moi, je m’interesse de plus en plus à ces lobbies, confréries et autres Cercles qui, en marge de ce qui se voit, font leurs petites affaires… Enfin quand je dis que je m’y interesse je vais pas non plus me mettre la rate au court bouillon

  4. boutfil dit :

    tiens, en Algérie, parait que ça pète aussi, le Bouteflika va avoir chaud aux C…quoiqu’il n’en ai plus depuis longtemps celui-là non plus….
    ah! bah tiens l’IS va pouvoir se réunir à nouveau…c’est pas marrant pour eux, parce qu’à chaque fois, ils font une grosse bouffe et que c’est pas bon pour leur cholesterol…..

  5. corto74 dit :

    @loc: Anne , ma soeur Anne ne vois tu pas le socialisme poindre et grandir à l’ombre de régimes honorables ou douteux ? Peu importe, Soeur Anne, un jour nous vaincrons !
    A l’occasion Loc si tu as le temps, consultes la liste des « pays frères » de l’IS, pas que des gens fréquentables…

    @Boutfil: Je ne m’étais jamais interessé à l’IS, mais en allant sur leur site, j’avoue que j’ai bien compris comment le socialisme rampant tentait de vaincre :) C’est assez surprenant, une vraie force « occulte » dont tout le monde s’en fout et qui n’hesites pas a lacher un de ses frères qd le sens du vent change!

  6. LiKa dit :

    Est-ce qu’Alfred Jarry a pensé à cette Internationale Socialiste ? Elle n’existait peut-être pas de son temps ?

  7. corto74 dit :

    @lika: Pourquoi Alfred jarry ?

  8. Yvette Strauss dit :

    @Corto, C’est Groland qui parle le mieux des « Internationales », c’est vulgaire mais c’est ce que je
    connais de plus juste sur le sujet.

  9. LiKa dit :

    @ Corto : Ah, il faut tout t’expliquer à toi ! Eh ben parce qu’ils n’ont pas l’air de voir à quel point ils sont grotesques. C’était juste une impression, qui m’est venue, comme ça…

  10. corto74 dit :

    @lika: oh hé, ça va, on est dimanche, je marche au ralenti, faut tout m’expliquer le dimanche !
    Bon je confirme, ils sont grotesques ! bises

  11. Marianne ARNAUD dit :

    @ Yvette
    Et il dit quoi le Groland ?
    J’aimerais bien savoir.

  12. Didier dit :

    Bah oui, chez les socialos faut pas trop creuser. :D

  13. corto74 dit :

    Avis ! Martine me lirait-elle ? :) Je viens d’apprendre que Aubry a demandé à ce que la liste des membres adhérents de l’Internationale Socialiste soit revue afin d’être un peu plus en conformité avec la charte ethique 2003 de cette même Internationale Socialiste !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin