Suspension des allocs, normal non?

Posté par corto74 le 26 janvier 2011

Suspension des allocs, normal non? wikio4 Voter !

untitled1Bronca à gauche, le décret visant à suspendre les allocations familiales aux parents qui se foutent de savoir si leurs gamins  vont bien à l’école est paru.

Précisons d’abord que contrairement à ce que voudrait nous faire croire les opposants systématiques à toutes nouvelles mesures, il s’agit de suspension et non de suppression. En gros, pour le gamin qui sèche trop les cours, 4 absences injustifiées en 1 mois, les parents sont convoqués, avertis, prévenus, mis en garde:  » Si d’ici un mois, il n’ y a pas d’amélioration, on vous suspend vos allocs « . Et donc un mois plus tard, faute d’amélioration, le maton fait remonter l’info à l’inspecteur d’académie qui fait redescendre la sanction à la Caf qui elle, crac ma poule, ferme pour un temps le robinet. Autant dire que de l’eau coulera avant que sanction ne soit prise. On notera tout de même que les parents ne sont pas pris en traître par l’administration, ce qui n’est pas le cas de l’enfant-sécheur, qui lui, abuse de la démission parentale.

Parce que le problème est avant tout dans le suivi de l’enfant par ses parents, faut pas mélanger. L’école et les profs sont là pour enseigner, les parents pour éduquer.

Les allocs c’est quoi ? Du pognon qu’on donne aux gens pour les aider à vivre et accessoirement pour les aider à bien éduquer leurs rejetons. Alors que des parents ne s’aperçoivent pas que leur marmaille sèche une fois de temps en temps, je veux bien, mais régulièrement… J’appelle cela de la non assistance à gamin qui déconne. Si les parents ne sont pas foutus de veiller au grain, en quoi serait justifié le versement d’allocs qui justement sont là pour les aider à veiller au grain en question?

Alors bien sûr, on va me rétorquer que ce sont toujours les mêmes qui vont trinquer: les pauvres des cités, les parents perdus dans un monde top injuste, les immigrés, les gens qui se lêvent tôt et qui rentrent tard, la technicienne de surface qui bosse la nuit et dort le jour et toussa… Oui et alors ? La vie est difficile, est-ce pour autant que l’on ne doit pas surveiller les marmots, les marquer à la culotte, les responsabiliser et à l’occasion leur coller une mandale ou deux ? N’y a-t-il pas déjà pléthore de services, d’associations et d’assistantes sociales pour justement donner un coup de main à ces parents négligents ?

Le patron de la FCPE a eu cette phrase aussi magique que conne:  » N’est-ce pas donner trop de pouvoir à l’enfant ? » que de lui donner la possibilité, par son absentéisme répété, d’amputer la famille d’une partie de ses revenus. Il s’est gourré de combat le monsieur, l’enfant ne devrait, à ce stade, n’avoir aucun pouvoir, tout juste le devoir d’aller à l’école et d’apprendre. Les parents ont le pouvoir de demander des allocs, ils ont avant tout le pouvoir de  dire non à la facilité qui consiste à démissionner, ils n’ont qu’un devoir et qu’une responsabilité rendre autonome la marmaille qu’ils ont conçue.

Bien silencieux sur le sujet, ils en pensent quoi les blogueurs de cette suspension…

Folie passagère 546.

attention%20coleA toi l’Honneur ! est sur Twitter à l’adresse: http://twitter.com/corto74

44 Réponses à “Suspension des allocs, normal non?”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Une mesure coercitive, mon cher Corto, ne se justifie que si elle est efficace. Malheureusement j’ai le sentiment, que hélas, cela ne sera pas le cas.
    Peut-être suis-je trop pessimiste ? Peut-être que fouettés par la perspective de perdre une somme d’argent non négligeable les parents défaillants recouvreront la raison ?
    Cela vaut tout de même la peine d’essayer puisqu’on n’a, apparemment, pas trouvé mieux !

  2. Stephan dit :

    Tu vas te faire des ennemis toi …
    Rappeler que les alloc c’est pas pour se payer des DVD mais t’es fou ?

    Histoire de bien t enfoncer auprès de ces parents rappelles leur qu’en plus accessoirement l’école coute de l’argent et que ca on leur fait pas payer même quand leurs enfants n’y vont pas sans doute parce qu’ils savent déjà tout ce qu’il faut savoir pour trouver un boulot.

    Tu vois ça moi j ose même plus le dire de peur des réactions hostiles des parents

  3. Fidel Castor dit :

    non, non pas d’accord j’ai pas encore reçu mon écran plat super grand et mon survêt,et Kéké faut qu’il aille chercher mon pinard.
    Normal, non?? Ben non pas normal,même si votre développement peut séduire, si les mômes s’obligent à aller pointer juste pour le maintien des allocs et foutent le bordel à l’école ,le système éducatif y gagnerait quoi?.
    On ampute les allocs des absents et on les refile aux enseignants

  4. Yvette Strauss dit :

    @marianne,
    Soyons optimiste et supposons que par cette mesure des parents vont convaincre leurs enfants, qu’ils
    doivent absolument être présents à l’école, et que ceux-ci se laissent convaincre. Et alors ? qu’est-ce
    que ça signifie des enfants présents physiquement, mais absents dans leur désir d’apprendre.
    Non, plus j’y pense, plus je trouve cette mesure injuste, est inopérante, stupide. Sauf à imaginer
    que les dits enfants vont tout à coup avoir un déclic et se réveiller à l’école. C’est aussi mettre
    les enfants dans une responsabilité qui ne peut qu’aggraver leur refus de l’institution.

  5. Basho dit :

    Mince, il y a la réalité contre les yaka : « Historien de l’éducation, Claude Lelièvre rappelait, mardi 30 mars, qu’ »engagée dans une politique résolument répressive », l’Angleterre n’obtient pas de résultats probants. De 2005 à 2007, « 133 parents ont été emprisonnés pour cette seule raison » outre-Manche, et des milliers d’amendes infligées. Or, constate M. Lelièvre, « dans le même temps, le taux d’absentéisme est passé de 0,7 % à 1 % ». » (source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/31/suspension-des-allocations-familiales-le-gouvernement-en-appelle-a-la-loi_1326812_3224.html )

    L’important pour le Gouvernement n’est pas de lutter mais d’en donner l’impression…

  6. Marianne ARNAUD dit :

    @ Yvette Strauss
    « Soyons optimistes » d’accord mais à ce moment-là pourquoi ne pas imaginer qu’un beau jour ces enfants, qu’on oblige à fréquenter l’école, ne tombent sur un instituteur qui saura leur donner le goût d’apprendre ?
    N’est-ce pas le rôle des instituteurs (oui, je sais qu’on ne dit plus comme ça) de leur donner le goût d’apprendre ?

  7. Vlad dit :

    Bonsoir tout le monde !
    Moi je ne suis pas pour. Dans ce pays il y a toujours plein de bonnes idées périphériques pour résoudre des problèmes récurrents depuis de longues années.
    J’entend par idées périphériques des mesures qui ne touchent la cause des problèmes qu’indirectement. De loin.
    Il faut taper sur LA cause mais on n’ose pas ; et ça fait des années que ça dure.
    C’est un aveu de faiblesse supplémentaire.
    Sans compter le fric que ça va nous coûter en gestion administrative !!!

  8. corto74 dit :

    @marianne: oui ca vaut la peine d’essayer. Cette loi existe depuis un moment mais la sanction devait etre prononcé jusque lors que par le president du Conseil Régional, donc un mec élu soucieux de sa réelection, elle ne fut donc jamais appliquée. A voir donc

    @stephan: si je devais que me faire des amis et ne dire que ce qui ne gene personne , où serait l’inter^t?
    Tout le monde parle de ces pauvres cheris , que tout est difficile et blabla, mais qui ose dire que bien souvent les parents démissionnent et finalement ne s occupent plsu de leurs rejetons.

    @fidel castor, bienvenue ici, honoré de ta présence ! Parlons en du système educatif mais ne melangeons pas tout. Les allocs sur le fond ne sont pas données comme ça, gratis, elles ont aussi vocation a aider les parents a elever leurs enfants. A moins que certains ne fassent des enfants que pour le pognon correspondant et tant pis pour les mêmes qu’ils se démerdent. Je n’ose pas y croire…

  9. corto74 dit :

    @yvette: tu fais erreur, il ne s’agit pas de convaincre les enfants, il s’agit selon moi de faire comprendre aux parents que les momes, une fois qu’ils sont pondus, faut assumer.Trop facile sinon.

    @basho: mais je ne parle pas de gouvernement ici, je pare jsute en fait des parents démissionnaires qui sont ok pour toucher les thunes mais qui se foutent que leurs gamins sèchent. Alors on fait quoi ? on les laisse sécher, on ne dit rien aux parents? et t le monde s’en fout. Vu que la carotte ne suffit pas, comme le dit Marianne plus haut essayons pour voir.
    Tiens parallèle avec Hadopi, même si je trouve cette loi conne, force est de constater qu’en menaçant du ba^ton , les téléchargements illégaux ont été réduits de 30% avant meme que les premières sanctions ne tombent

    @marianne: Vous vous prenez a rever que le mammouth saurait^à même d’interesser les mômes en question ? :)

    @vlad: tiens je suis surpris je te voyai plutot d’accord mais peu importe. Et selon toi elle est où la cause du truc qui fait que les mômes sechent et leurs parents ne se soucient pas trop de savoir ce que font les chérubins de leurs journées ?

  10. boutfil dit :

    Vaste question! les allocs!!! j’en connais un rayon la dessus !! j’en vois, des vertes et des pas mûres à l’assos
    Ils font des mômes pourquoi ? et qui les fait, j’entends des mômes qui payent au niveau allocs, pas les 2 premiers, les autres, passés 3 ou 4, là, c’est le pactol, plus besoin de bosser, c’est loyer payé à 90%, cantines gratuites, colos à l’oeil, le revenu moyen pour 4 enfants relevé chez nous, ( avec les assistantes sociales hein!! du sérieux..) c’est 1500 euros, toutes aides confondues ( RMI, Aloc logement et autres…)
    Alors pourquoi se faire chier en plus à envoyer les mômes à l’école Hein ?sans compter qu’il faut se lever à l’aube pour les préparer et ( éventuellement ) les accompagner

    Et puis de toute façon, on est convoqués en plus parce qu’ils collent le souk et ne bossent pas…..

    Si vous supprimer ça, les pauvres, ils bouffent plus, c’est vraiment pas juste!! va falloir en plus qu’ils aillent au boulot…

    Non, c’est pas une bonne méthode, personne n’appliquera un truc aussi injuste !

    Et le premier ( re) qui dit qu’avec un si petit revenu, on élève pas 5 moutards, je pleure de rire…..j’en ai élevés 5 et sans toutes ces aides, et toute seule, parce que tout ça n’existait pas il y a 20 ans et très bizaremment, les mômes allaient à l’école,( les miens et les autres ) étaient un peu plus polis, travaillaient et prenaient une tarte quand ils revenaient en pleurnichant que l’instit les avaient punis….

    Plus sérieusement, les parents sont complètement démissionnaires parce que les enfants sont mal élévés, dès le départ, c’est les enfants rois et quand on démarre mal, on arrive mal….

    Dans les familles, quelle horreur, quelle maltraitance, où les gosses sont pas devant la télé jusqu’à plus tard, sont suivis à l’école, à qui ont transmets des valeurs, il n’y a pas d’absenteisme….mais c’est des fachos, des réac ces parents là, faut leur sucrer les allocs…..

    @boutfil: quelle gouaille et quel réalisme que l’on sent fondé par ta pratique au quotidien des populations, à priori concernées mais pas seulement, par cette mesure !

  11. Fidel Castor dit :

    @Corto, merci pour votre accueil , mon intervention se voulait légère, je suis entièrement d’accord que les profs sont là pour enseigner, les parents pour éduquer.
    les enfants ne sont pas responsables des allocs que touchent leurs parents, ensuite cela porterait atteinte à toute la fratrie pour un qui ne se sent pas dans le système scolaire, inégalité (discrimination??)entre les familles ou il y a 2 ou 5 ou + enfants, quelle sanction lorsqu’il n’y a qu’un enfant??
    Je ne suis pas sur que l’enfant reviendrait à l’école pour l’enseignement mais avec le fardeau (culpabilisant??) du manque pécunier.

    @boutfil j’ai eu 4 enfants, je ne me souviens pas avoir touché plus de 300-400€ en comptant l’alloc. logement parfois et à part le RMI, les aides sociales existaient depuis bien plus longtemps…

  12. El Camino dit :

    Je vais causer de mon cas, ma femme, les enfants et moi sommes une famille dite recomposée, nous n’avons pas tout les enfants en même temps mais au moins 4 à plein temps sachant que régulièrement nous avons 6 enfants à nous deux, ne gagnant pas des milles et des cents, l’allocation est la bienvenue tout les mois, je paye une pension tout les mois et ma femme en gagne une de son coté, un peu moins que celle que je paye. Ces enfants ils faut les nourrir et faire leur bonheur, cela fait 4 ans que je ne suis pas parti en vacances, heureusement les enfants si, c’est le principal, ils n’ont pas à souffrir des « erreurs » de leurs parents.
    Sans cette allocation, nous sommes condamnés à la précarité absolue, je ne suis pas un voyou, j’essaye de vivre normalement et jusqu’à maintenant, mise à part les fins de mois difficiles comme beaucoup les vivent, je n’ai pas à me plaindre.
    Maintenant je ne suis pas derrière le plus grand qui peut nous nous la faire à l’envers, 4 demis journées sans justificatifs peuvent arriver sans que l’on en s’aperçoivent, je trouve cela excessif.
    Le plus grand des garçons qui est en 2nde et qui travaille très bien a souvent loupé le lycée parce que ses frères et soeurs étaient à la maison, il en était à plus de 4 demi-journées loupées, c’est vrai que c’est de ma faute, ma femme bosse le samedi, j’aurais du me réveiller pour le secouer mais j’ai raté le réveil aussi, je me lève à 5h la semaine et j’ai zappé. Ils s’est déjà pris des bonnes remontrances mais parfois on ne maîtrise pas tout. Je ne profite de rien dans cette histoire.

    @el camino: merci pour ton témoignage . 4 demi journées et hop , sucrées, cela peut paraitre excessif certes mais ne pas oublier qd même qu au bout de ces 4 jours d’absnece, les parents sont convoqués et qu’ils ont un mois pour corriger les gamins sécheurs c’est seulement après ce mois de « probation » qu’eventuellement une décision est eventuellement prise. Certes les parents ne sont pas infaillibles et ont parfois de bonnes raisons mais il me semble que certains ne font meme pas le minimum pour surveiller leur gamins

  13. Didier dit :

    D’accord pour instaurer des zones test avant de légiférer.

    @didier: pas sur mais je crois qu’il y a déja eu des tests de fait. je vais fouiller.

  14. Nicolas dit :

    Ils en pensent quoi les blogueurs de gauche ? Belle question.

    Démagogie électoraliste. C’est tout. Grotesque et odieux, pas la peine d’en rajouter. Populisme de bas étage.

    Les parents sont là pour éduquer. On va leur sucrer leurs allocs pour qu’ils obligent leurs gamins à aller à l’école. Comment ? Personne ne se pose la question. Pourquoi ? Personne ne se pose la question. J’ai une vague idée de réponse : s’asseoir au fond de la classe en attendant que la journée se passe.

    Et tu dis que l’éducation revient aux parents.

    Tu devrais faire blogueur gauchiste pour proposer l’envoi des parents en camp de rééducation.

    Bon, maintenant que la mesure est prise, répondons à la question : à quels objectifs va-t-elle répondre ? A part apporter des voix à la droite, n’est-ce pas ?

    @nicolas: quand le décret est paru, j ai regardé attentivement les blogrolls de « gôchistes » et j’ai été très surpris de ne voir quasiment aucun billet là-dessus a tel point que je n ai pas réussi a trouver de liens pertinents de blogueurs opposés au truc. Etonnant , non ? Camp de réeduc’, faut pas pousser tout de même ! Néanmoins, cette mesure, je ne me fais pas d’illusion elle sera sans doute très peu appliquée, servira peut etre tt de même à faire un peu peur aux parents, les responsabiliser sur le fait qu’ils doivent marquer à la culotte leurs enfants. et si u as 2 mn , lis le com de Boutfil plus haut.

  15. Marianne ARNAUD dit :

    La question que je me pose, mon cher Corto, c’est : combien cela concerne-t-il de gosses ?
    La seconde question c’est : qu’est-ce qu’ils font toute la journée, ces gosses qui ne vont pas à l’école ?

    @marianne: qu’est-ce qu’ils foutent ? a votre avis ? : des conneries, jeux videos, déambuler en bandes, télé, faire le chouf les cités, glander etc… En tout cas mezavi qu’ils n’en profitent pas pour apprendre par coeur l’encyclopédie

  16. falconhill dit :

    Nicolas, et comme les propositions de la gauche vont servir à la gauche de récupérer des voix, nous supposerons que la boucle sera bouclée…

    Corto, je n’ai pas d’avis. Je suis partagé entre un sentiment que c’est normal et qui si y avait un coup de pied au cul et pour les parents, et pour le gosse, ça serait bien. Et entre une gène devant cette mesure démagogique, qui vise à punir mais qui ne résoudra pas grand chose…
    Donc je ne sais pas. Vraiment… J’y réfléchirai du temps de midi, mais… Là non, pas d’avis.

    @falcon: vois tu , ce décret, comme dit plus haut, m’ a fait penser à Hadopi. Dès parution de la loi, avant même la parution du décret, les téléchargemenst illégaux ont chuté et un an après, ils ont baissé de 30 à 40% , la « peur du gendrame » c’est très con mais ca a l’air de fonctionner.alors pkoi pas ?
    Et comme tu dis à Nicolas, la gauche fera de l’annulation de cette loi un argument de campagne …

  17. Dorham dit :

    « Suspendre les allocations familiales aux parents qui se foutent de savoir si leurs gamins vont bien à l’école est paru. »

    Fabuleux raccourci. Je pense que c’est l’esprit de cette mesure, par là, j’entends, son présupposé idéologique. Tu as au moins le mérite de ne pas verser dans l’ypocrisie.

    Hier, nous parlions justement de la croissance exponentielle des divorces et des séparations. Dans la grande majorité des cas, les enfants qui ne vont plus à l’école sont issus de familles monoparentales. Ce n’est pas tant que les mères se contrefoutent de ce que font leurs enfants, c’est surtout qu’elles n’ont pas la possibilité de s’en assurer. Leur sucrer les allocs, personne n’en prendra donc la décision. C’est une mesure idiote, petit-bourgeois, c’est une mesure calibrée pour le Journal de 20h00.

    Je comprends mal cette intransigeance. Peut-être le serais-tu moins si tu t’occupais de gosses au quotidien, plus particulièrement avec des horaires et un salaire de merde.

    @dorham: ce n’est pas de l’intransigeance. C’est juste une tentative, malheureuse ? qui ne sera peut etre jamais aplliquée ? ( pour faire vite) d’enrayer l’absentéisme endémique ds certains établissements. près de 500 000 jeunes quittent le système éducatif « avant l’heure », tous les moyens pour les y maintenir ne sont-ils pas bons a prendre ?
    Les parents de ces « récidivistes » du séchage de cours font-ils bien leur boulot ? Les établissements préviennent-ils à la moindre absence les parents ?

    Les parents (seuls ou en couple) ont à mon avis une lourde responsabilité dans la non motivation des gamins à aller à l’ecole. On verra donc. Bon l’argument « si ‘avais des gamins et blablabla » trop facile.

  18. captainhaka dit :

    Je ne peux pas parler pour les autres mais c’est vrai qu’en ce qui me concerne je n’en ai pas parlé puisque tu as la gentillesse de me taguer. Cette histoire de suppression des allocs est une vieille rengaine que la droite et parfois une certaine aile de la gauche (Valls) nous ressert quand il y a panne dans les idées. Il faut être honnête : c’est vraiment de la fumée à gogos. Je suis enseignant et je crois pouvoir dire que ce n’est pas en tapant dans le porte-monnaie de leurs parents que les mômes viendront plus au collège. Je rencontre des parents parfois dépassés par leurs mômes, filles et garçons et pour ce qui me concerne, pour la plupart, des gens du terroir.
    Tout est dans les mots : lorsqu’on évoque les allocs, la première image qui vous vient à l’esprit c’est quoi
    Fais le test et tu comprendras la manœuvre.
    L’essentiel n’est pas là.
    Pour finir, lorsque les parents me demandent s’il y encore des dispositifs 3ème d’insertion comme remédiation je suis obligé de dire que c’est fini, l’établissement n’a pas obtenu le budget pour monter cette classe qui a pourtant fait les preuves d’une bonne réussite en repêchant des cas désespérés. Alors, on fait quoi ?
    Bonne journée à toi.

    @captain haka: »lorsqu’on évoque les allocs, la première image qui vous vient à l’esprit c’est quoi ? « , je ne suis pas dupe d’ou le dessin que j’ai mis en illustration. Tu es prof, tu dois bien te rendre compte qu’il y a des parents qui sont, pour diverses raisons, peu concernés par l’assiduité de leur gamin. Alors on fait quoi ? cette mesure en est une parmi d’autres, sans doute un peu féroce, mais comme pour tout il apparait certain qu’en frappant au portefeuille souvent les choses s’améliorent, c’est con, ok, mais c’est prouvé.

  19. boutfil dit :

    FIDEL CASTOR bien sûr que les allocs existaient, mais moins importantes qu’aujourd’hui, le RMI à 15 ans je te rapelle….
    je maintiens que les allocs pour une famille avec 4 enfants, RSA inclus tourne autour de 1500 e,tout au moins sur Paris où les aides sont importantes.

    DORHAM bien souvent les mères seules sont débordées c’est vrai, mais on repose la question qu’avait soulevé Marianne, où sont les pères ??

    ceci dit, j’ai été seule et mes gosses ne manquaient pas l’école et je travaillais, il suffit parfois d’un peu d’organisation pour surveiller que tout est en ordre, comme de participer aux activités de l’école, conseil de classes et parents d’élèves, les enfants sentent alors que la mère est préocupée par leurs activités et je peux t’assurer que ça marche…..

  20. rachel arnaud dit :

    Est-ce que quelqu’un ici a déjà pris la peine de regarder la soupe infâme qu’on leur sert à ces gosses ?? Allez mater les émissions concoctées à leur intention sur NRJ 12, et la responsabilité des parents concernant la léthargie cérébrale des gamins vous paraîtra peut-être moins évidente, voire diablement partagée….. Au lieu de supprimer les allocs aux parents, on pourrait commencer par mettre la pression aux professionnels de la production audiovisuelle pour qu’ils arrêtent le massacre.
    @Boutfil : ben merde alors…. si j’avais su, j’en aurais fait 12 des gamins. On me dit jamais rien à moi !


    @Rachel: hello coucou ! certes les programmes de NRJ12 (pas seulement) frisent l’envoi en correctionnelle des producteurs ! « la responsabilité des parents concernant la léthargie cérébrale des gamins  » tout a fait d’accord. Mais lutter contre cette léthargie c’est aussi leur apprendre, si nécessaire avec quellques baffes, que la priorité ce sont les études, courtes ou longues et donc, aussi, assiduité

  21. Nicolas dit :

    Corto,

    En réponse à ta réponse : le décret, on s’en fout un peu. Le débat a eu lieu quand la loi est passée au parlement.


    @nicolas: je sais bien mais suis surpris de ta réaction. Si l’on est pas d’accord avec une loi, on ne dit plus rien une fois que le décret passe ? finie la contestation ? Pour info. la mesure pouvait déja etre appliquée depuis longtemps sauf que la décision de suspension des allocs appartenait jusque lors aux presidents de conseils régionaux, donc des mecs soumis aux voix de leursélecteurs, d’où en partie son insuccès. maintenant, ce sont les inspecteurs d’académie qui décident.

  22. Dorham dit :

    Boutfil,

    « Où sont les pères ? » Evidemment, c’est une question qui se pose, mais ce ne sont pas les pères en l’espèce qui subissent cette suspension d’allocations. Donc, pour la mère qui ne s’en sort plus, c’est la triple peine. Elle ne s’en sort pas avec son gosse, elle n’a pas d’appui du père et l’état la sanctionne. C’est un peu dur non ?

    Votre expérience personnelle est louable Boutfil. Dans l’absolu, je suis d’accord avec vous, mais il y a des gens plus faibles que d’autres. Parfois leur faiblesse ne dure d’ailleurs qu’un temps. Hélas, il en faut très peu pour qu’un enfant dérive lentement.

  23. Dorham dit :

    Le « lentement » est de trop. C’est même plutôt l’inverse…

  24. Fidel Castor dit :

    famille avec 4 enfants, RSA inclus tourne autour de 1500, avec un appât pareil, étonnons nous qu’il y ait du poisson ;) .

    Pour le fun , si j’avais du me trouver suspendu à cette décision lorsque j’étais allocataire, j’aurais adoré l’entendre de la bouche du député de ma circonscription ….

  25. corto74 dit :

    @marianne: dans ce cas précis et à lalecture de l’article du Parisien, je me demande si elle ne l a pas mérité un petit peu la dame en question

  26. Yvette Strauss dit :

    @Marianne,
    Vous avez entièrement raison il y avait c’était le rôle des instits et profs d’autrefois de donner à
    leurs élèves l’envie d’apprendre. Malheureusement, ça n’est plus le cas sauf rares exceptions.
    Ils ont de quoi être dégou^tés,il faut dire. J’apprends par exemple que les recteurs d’académie
    se verront attribuer une prime de 15000 à 22000 Euros, s’ils parviennent à supprimer le plus de
    postes possibles ou mieux s’ils osent fermer purement et simplement une dizaine d’établissements par académie. Comparée a cette brutalité, la suppression des allocs pour les parents négligents
    ressemble à une plaisanterie.

  27. rachel arnaud dit :

    @ Yvette : super d’acc…. Et on pourrait ajouter que la violence de la population n’a pas de commune mesure avec celle de l’Etat. Si les gosses et leurs démissionnaires de parents rendaient coup pour coup, tu verrais l’embrouille…. à ce titre, les émissions dont je parlais plus haut ont certainement leur rôle. Je te lobotomise, comme ça, t’analyses rien, t’es démuni comme le débile que tu es devenu et je peux continuer à faire ma p’tite tambouille peinard.
    @ Corto : Coucou Itoo…. mais tu sais que ce que tu dis, on le disait des femmes y a pas si longtemps !
    J’ai élevé un chien guide d’aveugles, ben même avec les chiens, on a arrêté les coups. Faut plus de patience au départ, mais c’est bien plus efficace à l’arrivée. Les éducateurs canins ont compris qu’il était plus productif d’éduquer que de dresser. Combien de temps faudra-t-il encore pour qu’on fasse les mêmes efforts pour nos enfants.
    Il y a quelques années, j’ai lu un très bon livre sur la question mais j’en oublie et le titre et l’auteurE. C’est Lika qui me l’avait filé. Demandons lui si elle s’en souvient.
    @ Lika : Y a quelqu’un ??

  28. Dorham dit :

    Corto,

    Je suis désolé de vous le dire et donc d’insister sur ce point mais non, cet argument n’est pas « trop facile », il est au contraire absolument essentiel. A vous lire, je vois bien que vous ne savez pas ce que c’est qu’élever un enfant, que vous ne comprenez pas à quel point cela est difficile (et terrible) d’être parent. Ne le sachant que trop bien (puisque j’en élève trois), je ne puis que comprendre comment et pourquoi certains parents en arrivent dans certains cas (et j’insiste sur cette restriction puisque je sais aussi que certains parents n’en sont pas et ne parviendront jamais à en être) à lâcher la bride.

    Bref, vous avez beau jeu de prétendre qu’à gauche, on redresse les torts à tout va. C’est exactement le sens de ce type de mesures ; une mesure de petit procureur du peuple. J’aurais plutôt tendance à penser qu’au regard des législations successives depuis que Sarkozy est élu, c’est bel et bien ce camp là qui multiplie les opérations de culpabilisation de masse.

  29. corto74 dit :

    @rachel: voila que tu compares les enfants aux chiens ! :) Mais foi d’un bientot quinquagénaire ( les boules) lorsque l’on nous mettait 2 ou 3 baffes, il y a 30 ans ^parce que l’on déconnait, on rectifiait le coup vite fait !

    Aujourd’hui , il faudrait etre tout doux et tout gentils avec les têtes blondes, ne pas les heurter les enfants-rois, sans doute est-ce mieux ? pas si sur!

    @Dorham: je l’attendais un peu celle là genre : t’as pas d’enfant à elever, tu peux pas compre,ndre ou juger ! Mon oeil pour 3 raisons:
    - est-ce parce que l’on est pas confronté directement aux problèmes qu’on ne peut pas émettre un avis ? Non
    - pour avoir été chef scout et éducateur à une époque, je sais ce que c’est que des gamins avec leurs problèmes et ceux de leurs familles
    - tertio: je n ai pas de gamin certes mais étant d’une famille nombreuse et ayant fait adopter par mes parents un gamin faute de pouvoir le faire moi-même, désolé, mais élever des enfants, je sais « un peu » ce que c’est.

    Quant a l’argument  » c’est du Sarko » et toussa, possible au moins fait-il quelque chose, on verra bien par la suite.
    Qu’a fait la gauche lorsqu’elle pouvait agir sur ces pbs d’éducation???? Ni plus et sans doute moins faute d’avoir su ou voulu affronter les syndicats de l’EN et les organisations familiales ou de parents d’élèves

  30. Christophe dit :

    Et qu’elle est la sanction pour un enfant qui ne va pas à l’école et dont les parents ne touchent pas d’alloc ? On augmente leur taux d’imposition ? On leur sucre des journées de congés payés ? On leur enlève des jours de paie ?

  31. Rachel Arnaud dit :

    On les Stérilise !!

  32. corto74 dit :

    @christophe: En prison ? :)

  33. Carine dit :

    Ca me fait trop rigoler ça ^^
    Comme si les parents des banlieues avaient la moindre main mise sur les présences/absences de leurs gniards adultes ou quasi majeurs (ou même mineurs) à l’école.
    On voit que les gens qui ont pondu cette loi n’ont jamais mis les pieds dans un collège ou un lycée de banlieue d’une grande ville envahie.
    Les profs ne vont pas leur dire merci !
    Personnellement, il y a des élèves majeurs ou non, qui squattent en 3ème, que je préfère voir sécher plutôt que d’emmerder le monde en classe. Mais comme dirait Floréal, je n’ai pas la bonté bonne.
    Que les gens qui ont pondu cette loi pour sauvegarder le suivi scolaire des élèves (Mdr, non mais mdrrrrrrrrr ^^) viennent donc les garder une heure de temps en temps.
    Les solutions qu’ils trouvent, j’vous jure !
    Il faut juste réduite l’obligation scolaire à 14 ans. Et donner aux gens la possibilité d’apprendre un vrai métier. Au lieu de glander jusqu’à 16 ans (18 en 3ème^^ certains, pas grave, ils ne viennent pas et c’est tant mieux).
    Les profs sont coincés entre leur habitude de parler de « l’intérêt des élèves » (mdr de chez mdrrrr) et l’obligation qu’ils ont de tenter de faire bosser les vrais élèves. En principe ils sont plus payés pour ça que pour faire de la garderie de « sauvageons », on va dire.

  34. boutfil dit :

    Bravo pour Carine, bien sûr que c’est la solution, mais qui veut aujourd’hui reconnaitre que l’apprentissage est la meilleures chose pour des gosses qui ne veulent plus de l’école ?
    80% d’une classe d’âge DOIT avoir le bac, quelle connerie

    tiens, je vais encore prendre mon exemple, désolée, une de mes 5 drôles ne foutait rien à l’école, à 14 ans, et parce qu’il aimait ça, je l’ai mis en apprenrissage de cuisinier, résultat 30 ans après, il possède un bel établissement en Bretagne, il a des gites et s’éclate comme un fou dans son boulot…ah ! il fait que 35H en 2 jours…mais il est à l’aise le blaise…..si je m’était entétée à le laisser à l’école, il serait quoi aujourd’hui ?

    Mais, il y a un mais…faut se lever le matin et aller bosser, ça c’est dur hein!!!!!

  35. rachel arnaud dit :

    @ Boutfil : Et oui c’est dur… surtout quand tu regardes la tronche à Zidane que t’as punaisée au dessus de ton lit avant de t’endormir.

  36. corto74 dit :

    @rachel: Moi j’ai mis Enrique Iglesias au dessus de mon lit ! :)

  37. rachel arnaud dit :

    @ Corto : ça m’étonne pas de toi .)

  38. rachel arnaud dit :

    Ah merde !! j’ai encore oublié comment on fait le smiley…. Non mais y a des fois, je me demande…..

  39. LiKa dit :

    @ Rachel : Ne me parlais-tu pas de Alice Miller ? J’ai prêté – ou donné – tant de ses livres, qu’il ne m’en reste plus un…
    La notion de « parent contenant » (Bion, Winnicott) m’a frappée. Trop tard.
    Comme le disait Bruno Bettelheim en titre d’un de ses livres : « L’amour ne suffit pas ». Et ni d’ailleurs la fermeté (les fameuses limites), ni le temps qu’on DOIT consacrer à ses enfants. On dit que c’est le plus dur métier du monde.
    Alors, cette mesure est dérisoire, à mon sens.

  40. Rachel Arnaud dit :

    Oui lika, c’est Alice Miller ! Ce qui m’avait ouvert les yeux, c’est justement qu’il n’y était question ni d’éducation, ni de notion psychologique que les parents devraient appliquer etc… mais du regard que les adultes portaient sur les enfants. Seulement. Et Diable ! grande remise en question…. Enfin, il est tard et je ne suis pas chez moi. J’écris tout de travers.

  41. Carine dit :

    Merci de ta réponse, Boutfil, ça me fait chaud au coeur.
    Je suis d’accord avec toi.
    Bravo pour la belle réussite de ton « drôle » :)

  42. Vlad dit :

    oulàààà désolé je répond bien tard à ta question que je retranscris afin de t’éviter de fatiguer ton doigt sur la souris :
    « tiens je suis surpris je te voyai plutot d’accord mais peu importe. Et selon toi elle est où la cause du truc qui fait que les mômes sechent et leurs parents ne se soucient pas trop de savoir ce que font les chérubins de leurs journées ? »

    Les gosses qui sèchent dehors : le proviseur prévient la famille et le gosse se prend des punitions : permanence, colle, etc.
    Maintenant les cas désespérés où le gosse déjà irrécupérable sèche tout le temps et les familles qui s’en foutent il y en aura toujours, c’est pas la mesurette des allocs qui changera quelque chose…Le calcul est vite fait, il vendra plus de shit pour contrebalancer la perte de chiffre d’affaire. Arf.

  43. Dorham dit :

    Ah l’argument : « au moins, il fait quelque chose », on nous l’aura sorti celui-là. Merci pour ce courage, qu’aurions-nous fait sans cette droite là ? Mais rien, mais rien. Il vaut mieux faire n’importe quoi que rien du tout. Un peu comme Butch Cassidy et le Kid, sortir ses flingues et se faire dessouder par l’armée mexicaine. Ou il vaut mieux faire n’importe quoi qu’autre chose, de plus complexe, de plus éclairé, de plus réfléchi. La vitesse, c’est bien le principe de cette majorité, et la vitesse, c’est bien ce qui tue nos sociétés.

    Je persiste et signe. Etre éducateur ou frère, cela n’a rien à voir, l’implication n’est pas la même, les angoisses ne sont pas les mêmes. Cela ne signifie pas que tu ne puisses donner ton avis, cela signifie seulement que ton avis est incomplet, qu’il ne dispose de tous les tenants et aboutissants du problème, voilà tout. Cela t’enquiquine mais c’est pourtant la vérité. Je trouve très révélateur que la droite ponde ce genre de machins idiots : elle a abandonné son vieux credo, la Famille (du reste, son Président est une machine à recomposer ses propres familles), comme la gauche a abandonné le Peuple…

    Oui, c’est très révélateur et à bien des égards, consternant.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin