Le Premier Cercle

Posté par corto74 le 29 janvier 2011

Le Premier Cercle dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

hom dans Zone PolititruCLe Premier Cercle n’est pas une confrérie secrète; il est juste discret, sans ostentation. Ce cercle regroupe 300 à 400 donateurs parmi les plus généreux de l’UMP, versant entre 3.000 et 7.500 euros par an, soit le plafond légal. Fourchette haute, 3 millions d’euros seraient ainsi récupérés en moyenne par l’UMP chaque année; c’est beaucoup d’argent certes, mais pas grand chose dans l’océan des besoins d’un parti politique en campagne. Bref, des gens qui ont de l’argent mais somme toute de tout petits joueurs en comparaison, par exemple, du premier cerle d’Obama.

Des gens qui ont de l’argent, donc, et qui ont choisi d’être généreux avec le parti qui défend ce à quoi ils croient ou aspirent; en l’occurence le parti de Nicolas Sarkozy. Vous noterez que absolument rien n’empêche un autre parti de faire la même chose; cela existe peut-être, sans doute, mais ils sont encore plus discrets. Imaginez des Premiers Cercles au PS (Pierre Bergé devrait pouvoir nous renseigner), chez les Verts et pourquoi pas au Front de Gauche, cela ferait légèrement tâche. En fait, il semble que les 2 principaux partis aient des stratégies différentes en matière de financement: à l’UMP, on privilégie le don volontaire; au PS, on préfère officiellement une cotisation forfaitaire obligatoire de 10% des indemnités perçues par les élus socialistes.

Mais nous sommes en France et il faut donc que cela dérange, énerve voire suscite quelques jalousies. Et oui, quel plus chouette remerciement que d’être invité de temps en temps à rencontrer Nicolas. Bayrou,chaque jour un peu plus l’ombre de lui-même, jaloux s’en est ému et le Parti Socialiste s’insurge: Le Président de tous les Français n’a pas à frayer au milieu de généreux donateurs. Soit.

Encore une fois, ce qui ne perturbe personne aux USA provoque polémiques chez les Gaulois. Pourquoi ? La tentation du renvoi d’ascenceur, le mélange des genres, le conflit d’intérêt, un peu de tout cela. Mais aussi cette méfiance, ce rejet ou cette haine de l’argent. L’argent sale qui corrompt… Oui, possible, bonheur ou malheur, avec quoi le monde avance-t-il ? Pas avec des nèfles. Ce serait tellement plus simple et yoli-yoli que notre carburant soit un mélange de bons sentiments et de bisounourseries. Ouvrez les yeux, rien ne fonctionne à l’eau de rose, tout se monnaye.

Aux dernières nouvelles, le Premier Cercle de l’Ump, mis en sommeil au plus fort de l’affaire Woerth-Bettencourt, s’est réuni mercredi dernier. Nicolas était présent. Copé, nouveau boss du parti a annoncé la couleur: il souhaite associer les membres du Cercle au projet 2012. Maintenant, c’est sûr, la campagne pour 2012, à l’UMP, est ouverte.

Folie passagère 550.

A toi l’Honneur ! est sur Twitter à l’adresse: http://twitter.com/corto74

17 Réponses à “Le Premier Cercle”

  1. lg dit :

    Et le grand Charles s’en retourne dans sa tombe.. uen fois de plus.

  2. corto74 dit :

    @LG: nostalgique du grand Charles?

  3. lg dit :

    Pas vraiment connu le grand charles..

    quand j’étais « petit » j’ai lu les mémoires de guerre de CdG ..

    et sur la politique étrangère .. un peu nostalgique.

  4. Nicolas dit :

    Bah ! Si ça ne te dérange pas, continuons… La démocratie se meurt mais ça ne m’empêchera pas de boire une bière, ce soir.

  5. Marianne ARNAUD dit :

    Quand vous dites, « cette méfiance, ce rejet ou cette haine de l’argent », mon cher Corto, nuance, de l’argent des autres, faudrait-il dire !
    Il y a des lois qui encadrent le financement des partis politiques. Si tout le monde prend des boutons parce que l’UMP sait mieux que les autres faire ouvrir leur portefeuille aux « amis », qu’ils changent les lois.

  6. muondo dit :

    bravo et merci d’avoir remis les choses comme elles se devaient et de nous avoir ainsi fait profité de l’information.Bravo pour ton blog!

  7. betrader dit :

    très bon blog très bien fourni….;)

  8. corto74 dit :

    @Nicolas: Le problème n’est pas de savoir si cela me dérange oupas ( a vrai dire, non ça ne me dérange pas !) je t’envoie au commentaire de Marianne juste au dessus !
    La démocratie se meurt ? ou, en France ? Mézavi que sur ce thème, y a du billet à venir

    @Marianne: Tout a fait ! Rappelons encore une fois que ce Premier Cercle et tt ce qui va avec sont parfaitement légaux, en accord avec les differentes lois sur le finacement des partis votées au fil du temps par la gauche et la droite.
    Bon et qd je dis que le PS s’insurge, pas si tant puisqu’ils acceptent aussi les dons mais n’ont pas institué officilelement de hierarchie dans les donneurs.

  9. corto74 dit :

    @betrader et muondo: vous qui, en fait, n’êtes qu’un, bienvenue quand même ici

  10. boutfil dit :

    mais dis moi, lamadone du Chabichou est bien largement financée par Monsieur le très riche Pierre Berger non ? elle crache pas dans la soupe au caviar non plus
    où est la différence ? le PS doit bien avoir ses donateurs et le PC avait le baron rouge….fait ce que je dit mais fait pas ce que je fait, quand aux verts, monsieur Hulot et sa fondation ne se nourissent pas au secours popu

  11. Tambour Major dit :

    Cela me fait doucement rire ce Premier Cercle. Non pas que son existence me dérange ou m’agace, à vrai dire il faut bien amorcer la pompe quelque part. Ce qui me fait doucement rire c’est de me remémorer toutes les affaires, pas si anciennes que cela, de financement occulte de tel ou tel parti politique (je ne vise personne en particulier, ce serait malhonnête vis à vis des autres) à base de rétro-commission et de tours de passe-passe habiles mais dont il existe d’encombrantes masses d’archives plein les tribunaux. Ha oui, car j’oubliais de préciser même si cela était largement sous-entendu, je parlais de financement illégal bien entendu, en dépit des Lois et de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) qui épingle ça et là des comptes à la régularité douteuse.
    Alors montrer du doigt la pointe immaculée de l’iceberg pour distraire les chalands et en faire enrager quelques uns au passage, oui, je trouve cela plutôt amusant.

  12. corto74 dit :

    @tambour major: me too , c’est follement drôle de voir comment certains à gauche, mais pas seulement ( bayrou) s’émeunet de ce premier cercle. Ma main a couper que ds chaque parti, il y a ces petits cercles « d’amis » qui mettent au pot. L’UMP le fait au grand jour, c’est déjà ça.

  13. corto74 dit :

    @boutfil: il y a des choses qui nous échapperont toujours… mais que les vierges éffarouchées de gauche ou d’ailleurs s’offusquent de cet argent récolté ouvertement, je me marre ! Bises

  14. corto74 dit :

    Tiens, je vais aller me faire une sieste dominicale méritée …

  15. Basho dit :

    « ce qui ne perturbe personne aux USA. » Détrompez-vous, le financement des partis et des campagnes est un sujet récurrent. Et il n’est pas anodin que dans la culture américaine (films, séries, livres…) le politicien américain est dépeint le plus souvent comme étant stipendié. Un exemple parmi d’autres : le personnage du maire chez les Simpsons.

  16. corto74 dit :

    @basho: sujet recurrent peut etre mais il n y a rien de scandaleux, aux USA, d’organiser des diners de soutien à 500 dollars minimum le couvert, de reunir son premier cercle, de se revendqiuer comme appartenant a un de ces cercles, etc…

  17. Basho dit :

    Corto74> Si cela n’a rien de scandaleux, pourquoi John McCain s’était longtemps battu pour réformer la loi sur le financement politique? Et pourquoi y-a-t-il eu une forte clameur lorsque la Cour Suprême rendit son arrêt dans Citizens United v. Federal Elections Commission? Lorsqu’on leur parle de ces dîners de soutiens, les américains considèrent que c’est normal puisque les politiciens sont des p… :-)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin