Regretter Ben Ali et Moubarack ?

Posté par corto74 le 31 janvier 2011

Regretter Ben Ali et Moubarack ? dans Zone pas cool ! wikio4 Voter !

egypt%20strikers dans Zone PolititruCJ’ai toujours quelques doutes lorque je vois des peuples se soulever. Non pas que je trouve ces mêmes peuples gonflés de se mettre en marche contre des despotes, bien au contraire. Quelle plus belle réalisation que de reprendre en main son destin après des années de plomb. Nous sommes tous impressionnés par ce qui se passe en Tunisie et en Egypte; à qui le tour demain ? La Lybie, le Yemen, l’Algérie…

Mes doutes sont plutôt sur le pourquoi, maintenant, subitement et quid de demain ?

On voudrait nous faire croire, pourquoi pas d’ailleurs, que spontanément dans ces 2 pays , le peuple, lassé par l’ingratitude de ses dirigeants dont il tout accepté depuis des décennies, se soulève , marche sur les palais et renverse la famille dirigeante. Du jour au lendemain pour ainsi dire en Tunisie, en cours en Egypte. Une goutte d’eau (un malheureux qui s’immole en Tunisie, nous dit-on) qui fait brusquement déborder le vase. Possible. C’est cette soudaineté qui nous étonne dans un premier temps puis la rapidité avec laquelle le régime en place depuis si longtemps se délite.

Et quid de demain… En Tunisie, Ben Ali est parti se dorer la pilule ailleurs et le pays s’enfonce dans les incertitudes des lendemains qui chantent. En Egypte, plus de 100 morts en 5 jours, un pouvoir qui plie sans, pour le moment, vouloir rompre. Mais ce qui est sûr et certain, dans ces 2 pays, nous voyons poindre et apparaître au coin des bois, le péril islamique que tous les observateurs avisés (et moi, donc) semblent redouter. Les leaders musulmans exilés depuis des lustres reviennent au pays en triomphateurs. En Egypte, les Frères Musulmans se posent comme arbitres des récentes nominations ministérielles. Les mosquées apparaissent comme les points de départs de manifestations.

Nous savons que bien souvent, par là-bas, à période de domination « laïque » succèdent des régimes islamiques étonnamment portés au pouvoir par des aspirations démocratiques. Et si tel est le cas, une fois les islamistes aux affaires, ceux-là mêmes qui font passer la Charia avant la Constitution et les lois démocratiques, que restera-t-il de cette déferlante populaire à laquelle nous assistons? Je me souviens du retour triomphal de Khomeiny en Iran.

Tunisie, Egypte, …, l’Islamisme est en train de s’offrir un vaste champ de reconquête et d’expansionnisme. Gageons que leurs frères en religion ( Arabie Saoudite, Lybie, Soudan…) sauront lui apporter le soutien nécessaire. Parions à coup sûr que si tel est le cas, les peuples affamés et assoiffés, aujourd’hui, de démocratie seront les premiers à regretter les Ben Ali et Moubarak d’hier.

Alain Juppé déclarait: « Les peuples gagnent en maturité. Les progrès de l’éducation nourrissent partout l’aspiration à la liberté. » J’aimerai pouvoir le croire, être aussi optimiste que lui.

Folie passagère 551.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

25 Réponses à “Regretter Ben Ali et Moubarack ?”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Nous n’avons pas, mon cher Corto, les moyens de ne pas être optimistes !
    Ce qui se passe en Tunisie et en Egypte aujourd’hui, peut-être ailleurs demain, relève du principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, contre lequel nous ne pouvons pas grand chose.
    La Russie tsariste est bien passée au totalitarisme soviétique qui a duré 70 ans !

  2. Jacques Etienne dit :

    Le peuple, le peuple! Vous avez de ces mots! Comme si, unanime, une nation entière se dressait contre un affreux tyran qu’auparavant personne n’avait soutenu !

    Une chose me turlupine: quelques milliers de manifestants parviennent à mettre en fuite des dictateurs sanguinaires. En France, des millions de manifestants ne changent rien à rien. Bien sûr, chez nous, on ne tire pas sur la foule. Il n’y a pas ces quelques dizaines de « martyrs » qui donnent un côté tragique aux belles histoires. N’empêche, ça pose question: pourquoi ces régimes « forts » s’avèrent-ils si faibles ?

    Et si la réalité était toute autre ? Et si plutôt qu’un peuple unanime c’était le gouvernement américain qui coupait les ficelles des pantins que naguère il animait?

    Et si au fond tout cela n’était qu’épi-phénoménal ?

    Il me semble que ni l’Islam qui croit revivre ni l’Occident en pleine décadence ne sont des moteurs d’une histoire qui s’écrit en Asie.

  3. corto74 dit :

    @marianne: « principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » mais la nous sommes bien d’accord. Et tant mieux si ces peuples qui se soulèvent arrivent à s’en sortir et a obtenir ce qui se fait de mieux a savoir la démocratie. mais que ce soit le totalitarisme soviétique, ou l’Iran par exemple, rien n’est gagné d’avance. En Tunisie et Egypte, il n’y aura pas de reelles démocraties si les frères musulmans arrivent a s’imposer et pour l’instant, ils font leur bonhomme de chemin discretement.

  4. corto74 dit :

    @jacque etienne: »Et si au fond tout cela n’était qu’épi-phénoménal » je ne suis pas loin d etre d accord avec vous. Que le gouvernement US coupe les ficelles des marionnettes locales, possible meme si réducteur. mais mon inquiétude n’est pas la plutot dans des premices de prise de positions de la part des frères musulmans

    De plus, il parait évident que si Moubarack n’est pas tombé aussi vite que Ben, sans doute est-ce parce que les américains n’ont pas encore trouvé une nouvelle marionnette pour le remplacer

  5. Stephan dit :

    Imagines que demain cette meme maturité nous pousse aux memes « excès » considérant que le monde qu’on nous propose soit lui aussi liberticide !

  6. Didier dit :

    La liberté de culte n’est-elle pas un signe fort de démocratie? :)

  7. Marianne ARNAUD dit :

    @ Jacques Etienne
    On prête beaucoup aux Américains et parfois, comme il a pu être démontré, non sans raisons, mais en ce qui concerne cette région actuellement, il faudrait encore expliquer pourquoi « couper les ficelles des pantins » justement maintenant ?
    Pour ma part, je pense, que la révolte des Tunisiens était spontanée, que les Egyptiens leur ont emboîté le pas. Il va sans dire que les Américains ne peuvent pas rester indifférents à la mise à feu et à sang de cette région. Ils feront donc tout pour calmer le jeu et instaurer au moins, un semblant de démocratie qui est impensable en Egypte sans le retour des Frères Musulmans qui, au début, auront tout intérêt à jouer le jeu de la démocratie.

  8. Dorham dit :

    « Et si la réalité était toute autre ? Et si plutôt qu’un peuple unanime c’était le gouvernement américain qui coupait les ficelles des pantins que naguère il animait? »

    Lol. Vous avez oublié le lobby juif, vous ne savez donc pas que cela va de pair ?

    Corto,

    On oublie que l’émergence d’un gouvernement islamiste ne signifie pas nécessairement l’application de la charia. Si personne ne parle jamais de la Turquie, c’est peut-être parce que cette réalité finit par être dérangeante. Si le parti islamiste turque s’est in fine converti à la démocratie, c’est parce qu’il y a en Turquie, et depuis toujours, un contrepouvoir historique qui garantit l’équilibre démocratique et qu’il fait bon ne pas faire joujou avec : l’Armée.

    La Tunisie me semble présenter un profil similaire. Un peu moins en ce qui concerne l’Egypte.

    Depuis que Ben Ali a joué les filles de l’air et que le trône de son homologue égyptien vacille, les islamistes sont certes sortis du gué, tout comme y sont revenus en force les forces progressistes autrefois bannies. Il n’y a donc pas lieu de commencer à pousser des cris de bête. Enfin bon, pour vous qui êtes de droite, ça fiche les jetons, mais pour ma part, je reste en effet relativement optimiste. Nous verrons bien.

    En France, en revanche, on assiste à une récupération de tous les instants de la part de l’ensemble de la classe politique à tel point que c’en est consternant.

  9. Marianne ARNAUD dit :

    Ce qui est surtout dérangeant, c’est que la « démocratie turque » ne reconnaît pas les Coptes comme minorité qui a droit à un statut, donc à une protection de l’état.
    Seuls sont reconnus comme minoritaires ayant un statut, les Juifs, les Arméniens et les Grecs orthodoxes.
    Ce qui explique les attentats contre les églises, les assassinats de prêtres etc.
    Je considère que dans une démocratie, ça la fout mal !

  10. corto74 dit :

    stephan: le monde qu on nous propose et ds lequel nous vivons est loin d etre liberticide même si certains se plaisent a penser qu’il l’est de plus en plus.

    @didier: certes, certes, mais quand les Freres pointent le bout du nez je dis mefi !

    @dorham: mais je suis bien d’accord avec vous sur la Turquie, le rôle de l’armée, le lobby juif et toussa. Je ne pousse pas des cris de bête, je dis juste que les Freres musulmans, si longtemps muselés, en tunisie et en egypte voudront tout naturellement , comme le dit marianne, jouer le jeu de la démocratie dans un premier temps c’est pour l’après qu’il y a lieu de s’inquiéter.
    Et il y a aussi des exemples pour aller ds le sens de mon inquiétude: l’Iran entre autres
    Il est rare de voir des regimes dictatoriaux s’effondrer et etre remplacer aussitot par des démocraties « démocratiques ».

  11. Dorham dit :

    Marianne,

    On est évidemment d’accord là dessus. La reconnaissance du génocide arménien, ce serait bien aussi. Mais la politique d’une nation a des raisons que la raison ignore. Voyez ce que les Etats-Unis taisent du génocide des indiens d’Amérique. Voyez comment la France considère certains pans de son Histoire. La Turquie reste tout de même une démocratie.

  12. corto74 dit :

    Je regardais les infos a midi sur TF1 mais me disant, c’est TF1, on ne sait jamais , j’aichangé pour France 2 puis Itélé et LCI, oui, j’ai bien vu des centaines de milliers de musulmans faire leurs prières sur la place de la Révolution. Mais nous dira-t-on, les frères musulmans ne sont pas un danger pour la démocratie à venir en Egypte et pour toute la région. Non, ils ne seront pas aidé par le Hezbollah ou le Hamas, pas de soucis, on peut dormir tranquille. Le Liban fremit, la Syrie, l’Algérie s’inquiétent, l’Iran se frotte les mains…

  13. Marianne ARNAUD dit :

    @ Dorham
    Vous nous parlez de faits anciens qui ont rejoint l’Histoire.
    Si les Américains ont beaucoup moins que nous le culte de la repentance, il n’en reste pas moins que par les livres et les films, le public ne peut plus rien ignorer grand chose du « génocide des Indiens ».
    En revanche ce qui se passe en Turquie, c’est en ce moment. Et on peut constater l’évolution dans le mauvais sens de cette démocratie qui donne de plus en plus de gages aux islamistes.

  14. Jacques Etienne dit :

    Une chose qui m’amuse (parmi tant d’autres, je dois être d’un naturel rieur) c’est de voir ceux qui trainent notre régime démocratique dans la boue à longueur de temps se montrer si impatients de voir ce même régime s’installer en Tunisie ou en Egypte. A croire qu’ils souhaitent le malheur de ces pauvres peuples déjà bien éprouvés.

  15. corto74 dit :

    @jacques etienne: excellent !

  16. Ditom dit :

    Ah là là!!! Qu’est-ce que tu viens de me faire rire. J’en ai les larmes aux yeux. C’est la première fois que je vois écrit noir sur blanc qu’Alain Juppé est quelqu’un d’optimiste… Et dire que je me sentais seul à le soutenir en 95!

  17. corto74 dit :

    @ditom: C’estson billet sur son blog qui fait apparaitre Juppé comme optimiste parce que rigoles, mais plus « sinistre » que lui, je vois pas, ah si, Sardou peut etre

  18. Francis dit :

    @ Jacques Etienne : je trouve le raccourci entre les « quelques milliers » et les « millions de manifestants en France qui ne changent rien à rien » assez choquant. En France les manifestations concernaient un projet piloté par une présidence élue Démocratiquement et un parlement idem. Il n’y avait donc aucune obligation de changement !!! en revanche se battre pour les libertés est bien plus difficile… certains pays interdisant même les rassemblements (cf Birmanie…)..mais ils sont bien plus de quelques milliers heureusement… et pour ce qui concerne l’intervention US, je suis de plus en plus surpris, avec notamment le discours d’Obama d’hier soir, L’Egypte est peut être devenu un etat des USA sans qu’on le sache !!!

  19. corto74 dit :

    @francis: bien vu !

  20. Jacques Etienne dit :

    « je trouve le raccourci entre les “quelques milliers” et les “millions de manifestants en France qui ne changent rien à rien” assez choquant. »
    Trouvez-le choquant si vous voulez. Tout ce que je voulais exprimer, c’est mon étonnement de voir des gouvernements réputés « musclés » jeter l’éponge sans combattre face à des manifestations d’une ampleur TRÈS RELATIVE. Ne partageant pas votre enthousiasme démocratique (je le crains mal placé), je ne peux m’empêcher de penser que plus que le pseudo-unanimisme des peuples tunisien ou égyptien c’est surtout l’influence Etats-unienne qui renverse les « tyrans ». Pour les remplacer par qui ou quoi ? L’avenir nous le dira. N’empêche que ce qui a succédé au Shah ou à Saddam après leur largage par l’Amérique n’est pas blanc-bleu. Nous ignorons l’avenir mais cela ne nous oblige pas à oubler le passé… Si ça vous plaît, libre à vous !

  21. Francis dit :

    J’ai parlé de démocratie uniquement à propos de la France… ! je partage totalement l’inquiétude sur l’avenir et le constat sur le passé que ça soit en Iran, en Irak et la liste des pays est longue !!
    en revanche « les manifestations d’une ampleur TRES RELATIVE.. », je comprends mal cette sous estimation…

  22. corto74 dit :

    Un TRES RELATIF étrange en effet …

  23. LiKa dit :

    Toutes mes excuses, Corto. Je n’avais pas lu ce billet,et pas non plus les commentaires que j’ai trouvés très intéressants. Mon ami pianiste Antonin, qui vient assez souvent jouer sur notre piano a un ami égyptien que je me rappelle bien – Aalan – qui vit à Alexandrie, et qui écrit dans Libé un blog appelé « Cris d’Egypte ». Le connais-tu ?

  24. corto74 dit :

    @lika: non pas connaitre, je vais aller fouiller…. et je trouve

    http://crisdegypte.blogs.liberation.fr/

    vais lire pour voir
    bises

  25. LiKa dit :

    Corto, je te remercie d’avoir mis ce lien. J’aimerais bien avoir vos avis – souvent éclairants. Bise.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin