L’homme de l’hiver prochain
Posté par corto74 le 1 février 2011
Cherchant fébrilement dans les journaux à ma disposition, un sujet plus léger que celui qui nous a mobilisés la semaine dernière, je suis tombée sur ce titre :
« Mode : l’homme de l’hiver prochain sera plus viril »
C’est bien la première fois de ma vie que je m’intéresse à un article traitant de mode masculine ! J’avoue que j’y ai pris beaucoup de plaisir. Merci donc à Joël Morio qui nous informe de toutes les tendances de l’hiver prochain, et parmi celles-ci :
Les barbes envahissent les podiums même si beaucoup de jeunes garçons « servent encore de portemanteaux ».
Voilà qui devrait rassurer les amateurs des dits portemanteaux ! Notre Joël continue :
Chez Agnès B, les mannequins semblent avoir été choisis directement dans la rue pour défiler. Leurs visages rougissent quand ils apparaissent sous les projecteurs, les attitudes sont gauches, les poses approximatives. Yohji Yamamoto ose faire défiler des hommes de tous âges, de tout poids et de toutes tailles.
Il faut bien convenir que c’est tout à fait révolutionnaire !
Heureusement la haute couture française, nous avait-on avertis, est plus libre, plus créative, et pour preuve, on peut donc lire :
Réhabilitée dans les années 1980 par Jean-Paul Gaultier, la jupe ou même la robe tentent, une nouvelle fois, de s’imposer dans la garde-robe masculine.
Nous voilà donc rassurés, mais avouez qu’on a eu chaud !
Cependant, comme il faut bien admettre que, pour un homme, débouler dans son entreprise ou son administration, en robe, requiert un certain aplomb, concernant ses qualités viriles, Joël Morio dispense alors ce conseil :
Ceux qui doutent de leur masculinité pourront se limiter à des pantalons à la fourche très basse.
Et l’article se termine par cette phrase un peu mélancolique :
Il ne faut pas brusquer des clients qui, contrairement aux femmes, restent très conservateurs et mettent toujours un certain temps avant d’adopter les nouvelles tendances.
Si j’ai bien compté, cela fait tout de même trente ans que les conservateurs hésitent !
Mais écoutons, néanmoins, les bons conseils de Joël Morio, et surtout ne brusquons personne !
P.S. Aux dernières nouvelles, Jean-Paul Gaultier, peut-être ulcéré par le peu de cas que ses clients font des belles robes qu’il leur a cousues, a changé son fusil d’épaule, et a fait défiler des hommes pour présenter sa collection féminine.
Ainsi, la robe de mariée, apothéose du défilé, était portée par un jeune éphèbe de vingt ans, aux longs cheveux blonds pâle qui, paraît-il, a tout ce qu’il faut pour devenir mannequin-vedette auprès des grands couturiers.
Ces dames, les top-modèles, n’ont plus qu’à aller se rhabiller !
Marianne A., Dans le sac de marianne ( 27)
A toi l’Honneur ! est sur Twitter à l’adresse: http://twitter.com/corto74
Marianne, fidèle de ce blog nous livre sa version des faits, sa vision du biniou et du monde. Chaque mardi, elle vide son sac !
y’en a qui portent des robes et qui sont barbus… enfin, ce que j’en dit hein !!!!!
@boutfil: T’en loupes pas une toi !
@marianne: a priori, en France Gaultier ne serait pas le précurseur de la jupe pour homme mais effectivement juste un réhabilitateur. Voir la video sur le mot « robe »
Oui, j’ai bien vu, mon cher Corto. Il y a les écossais aussi !
Et à ce sujet je peux vous dire qu’à Saint-Etienne, en 1998, pendant la coupe du monde, ils ont eu un succès incroyable à cause de leurs jupes où ils ne portaient rien en-dessous !
J’espère, mon cher Corto, que vous ne le prendrez pas mal, mais quand je vois la jeune dame que vous avez choisie, sur le mot « rhabiller », je ne peux m’empêcher de penser que vous étes un vrai connaisseur de la gente féminine, car vous nous avez évité ces affreux petits « tickets de métro » pelés qu’on nous sert aujourd’hui, chaque fois qu’il s’agit de nous montrer une femme en tenue d’Eve !
@marianne: Même si la gent féminine ne m’inspire plus depuis un bout de temps, question gaudriole et batifolage, sachez que l’on peut etre gay et savoir reconnaître les jolies choses !
Ton billet m’a amusée. Et ce que j’ai préféré, après avoir cliqué sur « osé da
… j’en étais à « oser faire défiler », quand : plus rien. Je reprends donc. J’ai adoré le défilé des mannequins de tous âges choisis par Johji Yanamoto Fashion, ramarquant particulièrement sa préférences pour les pantalons à revers point trop longs. Est-ce qu’il s’occupe aussi des dames ? J’adore ce qui mélange tous les âges. (C’est pourquoi la pédiatrie et la gériatrie ne m’ont jamais attirée.)
@ Boutfil : L’un de ces mannequins à cheveux gris, courts, un homme grand, au visage intéressant, ressemble étrangement à un monsieur (intermittent du spectacle) qui vient à La Courte Echelle – lequel n’est pas venu ce mardi. Qu’en penses-tu ?
@ Lika
Ravie que le billet vous ait amusée !
Je pense que les liens que Corto a trouvés n’y sont pas pour rien. Je vais essayer de repérer le monsieur à cheveux gris, mais s’il défilait pour Yanamamoto il ne pouvait pas être à l’épicerie.
Boutfil confirmera sans doute.
LIKA bien vu !! c’est lui à tous les coups !!! il faut lui poser la question quand tu le verra!!!
On se calme les filles !
@Lika, Je trouve que tous les pantalons du défilé de Yohji Yamahoto sont moches, ils font ressembler
ces messieurs à des clochards : pas de forme, mais très pratiques, pas besoin de faire des ourlets à la bonne longueur. On nous a d’ailleurs mis ça sur le marché l’été dernier et j’en ai acheté deux,
c’est consternant. Le pantalon « carrot » ils appellent, large en haut et étroit en bas, en bref,
une réédition des années 80. C’est consternant !
Sinon, l’idée de faire défiler des hommes de tous âges est interessante, il n’ya pas que « les jolies choses »qui ont le droit de s’habiller bien y compris s’il s’agit d’e^tre ridicule.
Corto , nan ! on se calme pas !
Boutfil et Lika :le n° de tel du mossieur, vous pourriez l’avoir ?
Marianne,
Le ticket de metro, c’est totaly démodé, non ?
@Yvette
Vous avez peut-être bien raison. Maintenant elles sont complètement épilées, je crois.
Ceci dit, avec 20 ans de moins, je me verrai bien dans ce bel ensemble de cuir marron by Gaultier comme sur la photo, non ?
Marianne,
La mode pour homme s’emancipe, mais vous remarquerez comme moi que ces messieurs ne se bousculent pas
ici pour parler « chiffons ».
@ Yvette
C’est bien vrai ça !
On en viendrait presque à regretter les engueulées de la semaine dernière !
Quand je pense à tous ces couturiers qui se décarcassent pour eux et dont, à part Corto, ils n’ont rien à cirer !
Moi qui croyais que ce jeune homme en robe de mariée allait les faire délirer… queue de chie comme dirait Corto !
C’est qu’il parait que c’est le retour du poils et de la barbe chez l’homme. Merci Chabal. D’ailleurs qu’en pense toutes ces dames ?
Et bravo à Yamamoto qui fait défiler tous les styles d’hommes. A quand un défilé de mode féminine comme ça ?
Sinon comme Corto, j’aime bien l’ensemble cuir de la photo et d’alleurs si le jeune homme est libre pour un défilé privé, je suis preneur.
@christophe: la barbe,pouah !je déteste cela, des vrais garde-manger; et pi je suis sur que y a plein de bestioles cachées dedans !
Pour le jeune homme en cuir marron, tu veux son tel ?
@ Christophe
Merci donc d’être le premier à vous aventurer ici aujourd’hui.
Ne comptez pas trop sur un défilé de femmes avec rides et cellulite. Car si les femmes peuvent rêver sur des hommes âgés et barbus, les hommes de n’importe quel sexe préfèrent s’en tenir à ce qu’on appelle couramment des « créatures de rêve ».
@marianne: désolé de vs contredire mais ma belle-soeur qui est styliste et qui a sa propre maison de couture fait a chaque défilé, une fois pa an, appel uniquement à des gens « banals », jamais un mannequin pro ! Et ça marche plutot bien, la preuve, elle n’est pas connue mais gagne sa vie plutot bien.
http://pierrecaubel.typepad.com/qui_si_frott_si_pik/2011/01/derni%C3%A8re-cr%C3%A9ation-veste-quisifrottsipik-.html
Ce lien s’auto-détruira dans une heure ou deux
Vous ne tenez pas compte du fait, mon cher Corto, que la haute couture française fait des défilés pour le spectacle, pour avoir des photos extravagantes dans les journaux du monde entier. Les vêtements ne sont donc pas conçus pour être portés par de « vraies femmes » mais par les fameux « portemanteaux » faméliques qui laissent la vedette au vêtement.
Votre soeur, dont vous avez mis la création en ligne, n’a pas ce problème. Elle ne doit pas séduire des journalistes mais des clientes, le meilleur moyen est alors de leur présenter ses créations, qui ont l’air tout à fait artistiques, sur des femmes comme vous et moi, allais-je dire.
@marianne:Ce « comme vous et moi » me laisse songeur
Sinon, vous avez parfaitement raison, elle n’a que ses clientes à séduire et la presse locale qui finalement est moins regardante sur les porte-manteaux
Yvette, je veux bien demander son n° de tél à ce monsieur quand je le verrai, mais je prends des risques. Je me rappelle un jeune Antillais tout à fait ravissant qui brancardait une femme dans une de nos chambres. C’était vers Noël, et son eau de toilette, je le sentais, (c’est le cas de le dire !) était EXACTEMENT ce qui devait convenir à mon beau-frère. Je prends mon courage à deux mains – j’avais quasi quarante ans et craignais qu’il ne pense que je le drague – et lui explique l’affaire. Il coule sur moi un long regard entendu et me dit: « Paco Rabanne… » Et là-dessus, il me drague ! Je lui dis que je pourrais largement être sa mère, et lui : « Qu’est-ce que ça fait ? » Il était presque impossible à ce Don Juan de croire à mon histoire de beau-frère !
Quand même, j’avais vu juste : cette eau de toilette a tellement plu à mon beau-frère qu’il s’est procuré par la suite le plus ENORME flacon d’eau de toilette que j’aie jamais vu.
Conclusion : Yvette, je ne demanderai son tél. à ce monsieur que si tu es réellement motivée. Il habite Paris, et tu sais que tu peux venir dormir chez moi, ou chez Betty. Bises, madame.
Profitez en les filles parce que je crois qu’avec mon prochain billet, je vais vous casser la bonne ambiance !
@Lika,
C’est très gentil à toi, mais je ne suis pas réellement motivée, c’était une plaisanterie d’un genre douteux, je l’admets. Ton histoire d’antillais est très amusante, j’ai vécu une fois quelquechose
d’un peu similaire, mais moi, j’ai du dire en riant « jeune homme, je pourrais être votre grand-mère !
@ Yvette : C’est que tu as plus d’humour que moi. En fait, j’avais peur qu’il n’aille raconter qu’il plaisait à l’infirmière de la salle Larochefoucault… !
@ Corto : Bon, je l’ai lu ton billet qui devait casser l’ambiance. Jacques Demy, lui, a réussi à placer cette horrible histoire de femme coupée en morceaux dans un film plein de légèreté et de bonne humeur… Étrange, quand on y pense…
Ouais, il est pas mal ce type aux cheveux gris. Et puis, ce qu’il y de bien avec les vieux, c’est qu’ils te regardent pas ta chatte poilue comme s’ils voyaient une mygalle !! Fonce Yvette.
Au fait, en parlant de chat poilu, vous avez vu que Maria Scneider est morte ? ça m’a fait de la peine.
Bertolucci a déclaré qu’il aurait aimé pouvoir lui présenter ses excuses (pour le dernier tango) mais que « sa mort est arrivé trop tôt »…. Hmmmmmm…. 1972 à 2011, ça fait pas presque 40 piges, ça ?? Y a des moments, on voudrait leur coller des baffes à ces cons pour qu’ils la bouclent. À Maria.
@rachel: meuh, c’est pas si moche que cela une mygalle ! si ?
Pour Maria Schneider, nous sommes au courant même que didier goux est en pleine déprime
@ Rachel et Corto
Mais qu’est-ce que c’est que ces façons d’écrire « mygale » n’importe comment ?
Et puis on parle d’une « chatte poilue » ou d’un « chat poilu ?
Faudrait savoir, mes chatons !
@ Corto : pauvre Didier Goux… me semblait bien que c’était un homme de goût.
@ Marianne : C’est l’orthographe que te donne le google quand le correcteur de souligne en rouge la bonne orthographe…. Merde alors, la machine prend le pas.
Quand au reste, on parlait du con, bien sûr.
@ Rachel
Et il se trouve qu’une très grande place a été faite à Maria Schneider ici :
http://corto74.unblog.fr/2011/02/04/janvier-un-joli-mois/