MAM, les chiens sont lachés…
Posté par corto74 le 3 février 2011
Je n’ai pour MAM ni sympathie, ni antipathie. A vrai dire, elle est ministre depuis si longtemps qu’elle fait partie du paysage politique. Elle est là. Point. On s’y habitue; un remaniement dans lequel elle n’apparaîtrait pas, et, peut-être que là, on s’étonnerait. En attendant, jusque lors, sauf méconnaissance de ma part, elle n’avait pas de casseroles au cul, fallait donc bien, qu’un jour ou l’autre, les chiens soient lachés, que l’on se déchaîne après elle. J’ai senti venir le truc lorsque l’homme de sa vie fut nommé au gouvernement. On allait se gausser, se répandre en confidences sur l’oreiller supposées. Quelques vaguelettes, mais pas d’embrouilles. La sauce allait monter avec ses paroles maladroites sur le savoir-faire exportable (et exporté depuis fort longtemps un peu partout) de notre police en matière de maintien de l’ordre. Ne manquait plus que le petit truc pour faire déborder la tambouille et si possible l’écrabouiller, la MAM, et tant qu’à faire, pourquoi se priver, faire ricochet sur Sarko.
Une histoire de jet privé devrait donc suffire à déchaîner les parangons de vertus d’une gauche propre sur elle. Mon Dieu, la belle affaire, elle a dit oui à un raccourci aéronautique. Moi, on me propose 30 minutes d’avion à la place de 2h de bagnole sur des routes moyenageuses, je dis oui, tout de suite. Paraitrait-il que le proprio du jet, il ne serait pas blanc-blanc, voire matiné d’amitiés benaliennes… Mouais… Pas évident, à prouver… Pire, alors que personne, oui, personne, ne prenait la mesure d’une révolte qui pointait, elle a osé, la MAM, passer ses vacances en Tunisie, comme des milliers de Français. Crénom, mais pourquoi ne vouloir que sa démission, allons-y carrément, crucifions la, illico. Sur l’autel de la rectitude morale. Pour l’honneur, pour l’exemple, pour la République et Vive la France zéro défaut.
Alors okay, m’sieurs, dames qui vous jetez sans vergogne sur une proie tentante, allons-y, démissionnons MAM. Mais dans ce cas, on fait table rase, on met tout sur la table. Tout le linge sale, les passe-droits, les petits arrangements, les magouilles, les conflits d’intérêts, la collusion, les cumuls de mandats, les retraites parlementaires dorées,…: Transparence et propreté à tous les étages ! Un grand coup de balai. Si à droite, il faut que cela brille, exemplarité oblige; allons-y aussi à gauche, faut que cela luise. On fait le grand ménage, mais, on le fait partout. Z’êtes d’accord ?
Moi, je ne demande que ça. Alors, on y va ? Allo ? Il y a quelqu’un ?…
Folie passagère 553.
D’accord, pas d’accord: http://twitter.com/corto74
ce midi, à la radio, sur Europe je crois, un comuniste bon teint vociférait et demandait sa démission….certains me font rigoler en donnant des leçons de droiture et de bonne conduite….les cocos et la démocratie…je pouffe !!!!
@boutfil: je sais je l’ai entendu ce gars, un mec du Parti Communiste dont je n ai pas rétenu le nom mais qui , comme Guy Birenbaum sur son blog et sa rage de virer MAM, a motivé mon billet.
Ya de quoi pouffer en effet !
ca va toi ? Bises
bof…..
Moi, ce qui me fait réagir, mon cher Corto, c’est qu’une fois de plus, c’est par le Canard enchaîné que le pot aux roses a été découvert.
Ils ont déjà fait perdre une présidentielle à Chaban-Delmas en publiant sa fiche de paye régulièrement remplie mais où il n’avait rien à payer à cause d’avoirs fiscaux légaux.
Ils ont fait perdre une présidentielle à Giscard d’Estaing pour cette histoire de diamants offerts par Bokassa.
Mais en revanche quand Mitterrand a fait entretenir sa famille adultérine par le contribuable dans les palais nationaux, pendant 14 ans : motus et bouche cousue !
Etrange tout de même !
@marianne: Le canard est un journal bien ancré à gauche, son fond de commerce est d’utiliser toutes les ficelles possibles pour taper sur la droite. Parfois avec justesse, souvent sans veritables fondements ou preuves.
Oui, les chiens sont lachés. Comme avant pour Woerth. Et comme demain pour la prochaine personne un peu moins à gauche que d’autres.
Pour autant, je pense que MAM, qui est une personne pour qui j’ai beaucoup de respect, aurait du tirer les conséquences et de sa grave erreur d’appréciation, et de ces déclarations. Comme en plus sa défense est bancale, et que je pense que la France n’a pas besoin d’un ministre des affaires étrangères ridicules (on a eu Kouchner et Douste Blazy avant), je n’aurais pas trouvé choquant qu’elle démissionne d’elle même.
Après, que les leçons de cette gauche hypocrite soit insupportable, c’est vrai. Mais avoir un peu d’honneur, bien que l’opposition en est moins, n’est pas interdit.
@falconhill: salut , toi ! Clair que sa défense n’est pas très adroite mais de la a démissionner…
Enfin, l’opposition a réussi à l’épingler, elle que rien jusque lors ne ternissait
fALCONHILL parle d’honeur, certes, quoiqu’en politique, je doute que le mot soit très fréquenté, mais je trouve que quand on a eu Mitterand comme modèle, quand on a des gars comme ceux que l’on voit à gauche, qui ont des casseroles au cul à ne plus pouvoir s’asseoir, ma foi, on ne parles pas de l’honneur des autres….et qu’ils le fassent me fait penser que l’Academie Française devrait revoir la définition du mot dans le prochain dico…..
Honneur. C’est dans le titre du blog. Pourquoi tant de « n » ?
» Allo ? Il y a quelqu’un ?… » Je suis là. MAM
AVIS ! une saine préoccupation de dernière minute m’empeche de répondre a vos commentaires de suite, maintenant… toutes mes confuses, ca va viendre dès que possible ! Et comme dirait Ségolène: » Pardon ! «
tiens, pas vu..j’avais oublié un N à honneur…..merci à jazman de le souligner…c’est l’âge…..
mais c’était justement sans haine……
« Saine préoccupation » : d’habitude c’est que vous allez tondre la pelouse, mon cher Corto.
Mais en plein hiver et en pleine nuit, c’est surprenant !
@jazzman : bienvenue ici ! Le seul blog ou les fôtes d’orthografes sont admises… pas trop tt de même
@dominique: humour , je suppose
@boutfil: oh toi, je suis sur que si on te cherche trop , tu dois etre capable d’un brin de haine , non ?
@marianne: Vous avez raison , pas de tondeuse
oui c’est mieux de prendre l’avion que faire 2h de voitures..mais bobn quand on est minsitre et en Tunisie…peut’et qu’on peut réfléchir non ? le commentaire le plus étrange a été quand même de dire qu’elle a fait entrer son compagnon au gouvernement et qu’il n’était qu’un sombre inconnu avant… faut vraiment pas suivre l’actualité politique, pas forcément de très près, pour ne pas avoir entendu parler de lui, bien avant son entrée au gouverneemnt…!
@francis: bien sur qu’elle aurait du y réfléchir. Et cela prouve bien que nos élus d’en haut sont bien déconnectés du réel. Pour elle, cela n avait rien de choquant… Mais bon y a pas mort d’homme non plus, si j ose dire. Et voir comment la gauche s’est saisi dans le plus grand débordement de ce truc là … ca en dit long aussi
Je me suis dit, à peine mon commentaire envoyé, que je n’aurais pas dû, mais qu’en ajouter un autre pour regretter ne ferait qu’aggraver la situation. Comme maintenant.
@ Jazzman
Allons, allons, il faut renoncer aux timidité de jeunes filles chez Corto !
Ici, il y a plus de « va de la gueule » que de rosières.
Il faut s’y faire, c’est tout.
Marianne mon côté rosière se rebelle…..
Corto, un peu de N permet de digérer mieux, tu vois, au lieu de garder les trucs sur l’estomac…
allez Jazmann,bienvenus chez les forts en gueule…..
oh putain !!!! bienvenuE!!!!!
@boutfil: M’enfin, un E a bienvenue ! me’de alo’s ! Bon c’est pas le tout mais une petite sieste s(‘impose
@Marianne
Votre sollicitude me touche beaucoup. Votre analyse est peut-être juste pour ce qui est de ma timidité comme trait de caractère, mais dans ce cas particulier je regrettais de ne pas avoir vu que la deuxième fois honneur était correctement écrit, et que ce n’était donc qu’une faute d’inattention qui ne méritait pas qu’on s’y attarde, même si c’était cocasse vu l’intitulé du blog.
Voilà.
Tout se passe donc comme dans le cauchemar que j’avais fait à ce sujet, alors pendant que j’y suis j’aimerais autant qu’à l’avenir vous évitiez de traiter les petits nouveaux de gonzesse sur un blog où la voile disparaît dans un nuage de vapeur, sauf si cela fait partie des méthodes de bizutage en vigueur.
@boutfil
Jazz avec deux Z…
Rhôôô, Jazzman !
@ Marianne Arnaud : et pis aussi (moi, c’est un truc que je n’ai jamais réussi à avaler) les morts douteuses des mandats de tonton, comment s’appelaient-ils, déjà ? Il y avait Grosrouvre, Pelat… ah, si, et Béré, aussi -enfin, dresser une liste de ses méfaits revient à établir un inventaire à la Prévert (l’attentat de l’observatoire ? Nonnn, pas possible !).
Mais cela n’empêche pas 1) d’espérer des élus/élites, irréprochables, et 2) de reconnaître les torts et faire en sorte qu’ils ne se reproduisent plus (et pour MAM, je ne sais vraiment, mais alors vraiment pas qu’en penser. Je trouve juste qu’elle a une diction insupportable)
L’important n’est pas de savoir si la gauche a fait pire ou pas que la droite dans cette histoire. Chaque clan à ses casseroles de depuis des années. Tonton et ses écoutes, Chirac et ses emplois fictifs, Sarko et ses vacances sur un yacht… Des ministres qui ont trempés dans des affaires louches…
Le problème pour moi n’est pas MAM mais son portefeuille. Notre ministre des affaires étrangères a fait une bourde en ces temps plus qu’agités. La diplomatie de tous les pays va avoir un rôle important à jouer dans les jours et les semaines qui viennent pour l’équilibre du monde arabe. Cet épisode, on en parle bien sûr ici mais aussi de l’autre côté de la méditerranée. J’espère juste que cela ne portera pas ombrage à la politique étrangère de la France et à son poids dans les futurs réunions des différents ministres des affaires étrangères. Cela aurait été Pierre, Paul ou Jacques ma réaction aurait été la même.
Cher Corto, RIEN sur l’Egypte ?
@jazzman: T’affoles pas, les filles, ici, elles se jettent comme la vérolé sur le bas clergé dès qu’un nouveau arrive arrive sur mon blog Mais en fait elles sont sympas et pas méchantes pour un sou et en plus elles n ont rien contre les tafioles ou presque…:)
@al west: tt a fait ok pour les élus irréprochables bien sur mais tous dans ce cas et que ceux qui se déchainent s’assurent d’avoir les fesses bien propres.
@Christophe: Sarko sur un yacht cela n’avait rien d’illégal. Pas adroit peut-être mais pas illégal. Après qu’elle démissionne aurait peut etre été la bonne solution, sauf que l’opposition aurait été trop contente de se déchaîner encore plus !
Et ne t’inquietes pas pour la politique étrangère de la France, les autres ministres des affaires étrangères n’en tiendront pas rigueur à MAM, ils font pareils
@lika: mais j ai déja fait un billet sur Ben Ali et Moubarack qui a eu grand succès y a quelques jours mais j y reviendrais c’est sur !
@ Jazzman
Je me présente : la provocatrice du blog !
J’ai adoré votre phrase : « où la voile disparaît dans un nuage de vapeur » bien que je n’aie jamais su exactement qui était « à voile » et qui était « à vapeur ».
@ Al West
Je suis d’accord avec vous, et de plus, moi aussi elle m’insupporte « un brin » comme dirait Corto, mais de là à demander sa démission pour un vol de 20 minutes !?!?
Il ne faut pas se leurrer : nous assistons en pleine campagne préélectorale à une campagne de déstabilisation de Sarkozy, tous azimuts !
Je considère, qu’en quelque sorte c’est de bonne guerre !
Il s’agit de déblayer le terrain pour DSK, en empêchant Sarkozy de se présenter. Ce sera plus sûr !
Sera-t-il assez coriace pour se sortir de toutes ces chausse-trapes ?
That is the question ?
Marianne, dans quel sens prenez vous le mot » vol »?
JAZZMAN…..voilà, voilà
@ Marianne : tiens, PAF, Mauroy, 20000 € pour un emploi fictif, ça vient de tomber (je vous l’offre
Ok. Banco, « on met tout sur la table »… Qui aura le plus à perdre ? Qu’ils s ‘en aillent tous !
@GdeC: Ouah p’tain, Meluche est parmi nous !
Elle doit commencer à embêter (gêner?) quelqu’un.
@didier, je ne pense pas mais plutot une « facilité » pour tenter de destabiliser sarko. ce même Sarko qui, a defaut d’etre toujours adroit, ne traine pas une seule casserole judiciaire a ce jour.
@ Corto > C’est bien possible mais je ne pense pas que ces quelques détails puissent réellement remettre en cause la politique de Nicolas Sarkosy ou du gouvernement. Les petits arrangements avec quelques confrères ou homologues mondiaux pas très recommandables sont monnaie courante. Par-contre, la diffusion de ces informations en période houleuse n’est pas une très bonne publicité pour les pouvoirs occidentaux au sens large qui sont déjà largement remis en cause et là, mézavis que c’est beaucoup plus grave.
@didier: « la diffusion de ces informations en période houleuse n’est pas une très bonne publicité » n’est ce pas en les diffusant un peu le but recherché ?
@ Corto > très franchement, à quelques exceptions près que l’on connaît et dont l’on n’est dupe, je ne pense pas. Le sujet de l’instant est MAM en Tunisie et la mécanique médiatique va jusqu’au bout. Quand ils ne trouveront plus rien, ils arrêteront aussi vite que cela avait commencé. C’est déjà presque terminé, plus rien à croquer.
bonjour.
Par respect pour l’hôte de ces lieux, je vais essayer de tinter mes propos d’une saine retenue.
Mais qu’est ce que c’est que ces calembredaines ? Si je comprend bien votre façon de penser, notre ministre n’aurait rien à se reprocher. On aurait tous fait pareil de toute façon. Et puis la Tunisie, c’est compliqué, comment aurait elle pu savoir…
Mais bon sang de bois, vous lisez les journaux ? Ca faisait deux semaines que le pays connaissait des manifestations monstres, suite à l’immolation d’un jeune. Et elle n’est pas comme tous les autres français : vous l’avez dit, elle est ministre depuis TRES longtemps, elle devrait savoir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Des questions de morale, de tenue et d’honneur, chose que l’on oublie dans notre France. Et nous sommes dans une démocratie, j’en suis citoyen, je ne vois pas ce qui m’empêche de demander des comptes à une ministre qui exerce le pouvoir en mon nom !
Résumons :
1. elle n’aurait jamais du aller en Tunisie alors que des émeutes s’y déroulaient. Ou alors c’est qu’elle manque d’expertise sur les domaines qui sont du ressort de son ministère.
2. Franchement avoir proposer à Ben Ali le soutien des forces de l’ordre française. Franchement…
3. elle n’aurait jamais du se faire transporter par un entrepreneur privé, proche du régime ( de manière les riches sont des gens à éviter, surtout dans des dictatures, ou on ne devient pas riche sans de sordides compromissions.)
4. Vous en appelez à une « République exemplaire » c’est ça ? Moi ça me va. Nous avons tous à y gagner. Mais ce billet suinte d’un cynisme qui ne peut convenir qu’à ceux qui acceptent de remplacer l’Etat de droit par la loi du plus fort. Sans moi citoyen.
Il n’y a pas de doute, mon cher Corto, là, ça a tinté !
@Bruzbros: Bienvenue ici ! Me serais-je mal exprimé ? Cynisme oui sans doute un peu mais avnt tout, je dis bien avant tout, que ceux qui critiquent, à tort ou a raison, MAM me garantissent la propreté de leurs parcours. Voila ce que je souhaitais exprimer. Je ne connais personne qui un jour ou l’autre n’est pas resquillé, profité, magouillé un brin etc…alosr oui la MAM a merdé et a été maladroite mais le lynchage médiatique dont elle est l’objet me fait doucement rigoler.
Il y a un paquet d’hopitaux qui se foutent de la charité…comme souvent en politique mais pas que