La gauche n’aura pas le monopole du net

Posté par corto74 le 9 février 2011

La gauche n'aura pas le monopole du net dans zOne Blog it ! wikio4 Voter !

internet2000 dans Zone PolititruCJ’aime bien Copé, je sais certain(e)s ne partagent pas mon avis; même pas mal. JFC lance l’offensive sur le net. Il a demandé aux jeunes de l’Ump de se manifester le plus possible, en commentaires, sur les sites d’information en ligne après l’émission « Paroles de français » dont le guest sera Nicolas Sarkozy. En gros, donc, aller soutenir plus largement sur internet l’action de Sarko, relayer sa parole, faire bouger la droitosphère ! Il était temps.

Comparativement aux autres partis, l’UMP ne semblait pas avoir pris la mesure de l’influence nouvelle d’internet dans le combat politique. J’en veux pour preuve l’inéfficacité des expériences tentées avec Créateurs du Possible et l’OMG de l’ère Bertrand. Changement de cap donc, il s’agit d’inciter les jeunes de l’Ump, mais pas que, espérons, d’intervenir plus fréquemment sur la toile; ne pas laisser le terrain internet à l’opposition.

Blogueur actif et passionné, je ne pouvais que constater depuis deux ans le dynamisme de la gauchosphère et l’atonie regrettable de la droitosphère. L’appel de Copé me semble donc le bienvenu. N’est-il pas normal que le parti au pouvoir et ses soutiens (encartés ou non), en vue des échéances électorales à venir, s’investissent plus sur le net et dans les blogs ? Oui, assurément, ils seraient bien couillons de ne pas se servir de cet outil de « propagande » à l’efficacité redoutable. La gauche l’a bien compris, j’en veux pour preuve la qualité des sites web des partis d’opposition et l’activisme de la gauchosphère, c’eut été amateurisme et négligence que de ne pas faire pareil.

Certains gauchos pathologiques, confondant trop souvent droitosphère, réacosphère et fachosphère, ironisent déjà sur cette initiative avec des commentaires du style: la voix de son maître,  » ce n’est plus du militantisme, c’est de l’aveuglement «  , «  On ne peut qu’encourager ce genre d’initiatives car elle démontre bien la servilité et l’obéissance aveugle de la droite envers un exécutif au bout du rouleau «  ou bien l’élégant  » les trolls de droite vont redoubler d’activité sur la toile pour tenter d’amplifier  un pet de lapin dans un hangar désaffecté « .

La gauche aurait-elle le monopole du net ? Non. La droite, tout juste bonne à jouer les trolls ? Non. La gauche aurait-elle peur de se voir déposséder d’une partie du débat sur la toile ? Possible.

Il ne s’agit pas uniquement de défendre Sarko ou l’UMP sur le net mais plus de soutenir les idées auxquelles on croit, occuper une partie de l’espace et répondre coup pour coup aux attaques de la gauche.

Alors, à ceux pour qui la gauche n’apparait pas être la bonne solution ni aujourd’hui ni en 2012, à ceux qui ont compris que le combat politique passe aussi par le net, investissez-vous ! Bloguez !

Folie passagère 558.

D’accord, pas d’accord: http://twitter.com/corto74

34 Réponses à “La gauche n’aura pas le monopole du net”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Je n’ai encore pas eu le temps de lire, mon cher Corto, mais je reviens car je ne voudrais pas rater Tariq Ramadan sue Canal+

  2. Marianne ARNAUD dit :

    « Investissez-vous ! Bloguez ! »
    Mais c’est ce qu’on fait, non ?
    C’était la pub, j’y retourne mais je reviens !

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Eh bien, dites-moi, mon cher Corto, ça a chauffé entre votre ami Jean-François Coppé et Tariq Ramadan !
    Pour ce qui est de votre billet, je pense que vous avez tout à fait raison et qu’il n’y a aucune raison que les militants de droite n’aient pas aussi des blogs pour s’exprimer.
    Sur le plan personnel je suis très méfiante en ce qui concerne les militants quel qu’ils soient qui n’ont pas exactement leur liberté de parole.
    Je continuerai donc à commenter sur Slate et chez vous, et c’est tout.

  4. falconhill dit :

    Bah… Y a des trolls de gauche, y a des trolls tout court, y aura aussi des trolls de droite. Quoique ce n’est pas la peine…

    TOut le monde a le droit de bloguer, de droite ou de gauche. Maintenant, si c’est pour faire du militantisme aussi bête que ce l’on peut voir quelque fois dans le camp d’en face, est ce nécessaire ? Enfin, c’est leur problème, si ça amuse Lancar et Copé…
    Non, je crois qu’aujourd’hui le militantisme bête me gonfle. Il me gonfle à gauche, c’est pas évident que ça ne soit pas pareil à droite…

    En tous cas, ça ne m’a jamais empêché de dire ce que je ressentais, et je n’attends pas plus l’autorisation de Lancar que d’Hamon pour le faire. On est libre, non mon bon Corto ?

    Bonne soirée

  5. Virginie dit :

    @MARIANNE Heureusement que J F Coppé était là pour tenir tête à T Ramadan, un instant on se serait cru chez Druker :(
    Il est tellement malin le petit fils du grand-père !!!!

  6. corto74 dit :

    @marianne: tariq est un mec dangereux car d’une duplicité incriyable, mais ce n’est pas le sujet. Je ne vs demande pas d’ouvrir un blog, vs vs exprimez tres bien ici et sur Slate. Par contre, je constate que les gens de droite ne se servent pas assez d’internet et des blogs pour defendre leurs idées. la droitosphère est molle, limite inexistante. (je ne parle pas de la fachosphère qui elle est tres active mais qui me fait honte). Ilserait donc tempas qu’elle se réveille un peu.

    @Falconhill: Tu n’es pas visé par mon billet bien evidemment. je soutiens l initiative de Copé tout en ne supportant pas Lancar,caricature grotesque du militant de base ambitieux. C’est surtout le billet du grumeau qui m a mis en colère. L’as-tu lu ?
    Copé appelle finalement les gens de droite a se reveiller sur le net et vois la réaction de gens comme captainHaka ! A le lire,il n’est pas le seul ( j ai eu la correction de ne mettre aucun lien), bloguer a gauche serait normal; a droite ce serait « tenter d’amplifier un pet de lapin dans un hangar désaffecté ». Je suis sidéré du manque d’énergie des gens de droite sur la toile,la gauche et ses blogueurs s’en régalent.

    @virginie: Coucou ! Ne vas pas m’enerver avec ce Tariq Ben Muslim , okay? :)

  7. jef dit :

    Mon cher Corto et pour ceux qui ne sont ni de droite ni de gauche. On fait comment ? (petite provoc toute sympathique)

  8. corto74 dit :

    @marianne et aux autres: tenez, voila le genre de billet et les commentaires qui me mettent en colère:
    mec de gauche qui blogue = mec de gauche qui blogue; normal !
    mec de droite qui blogue = troll, normal aussi !

    http://captainhaka.blogspot.com/2011/02/lempire-contre-attaque.html

    @jef: On fait comment ? a un moment ou un autre, ne serait-ce que dans l’isoloir, il faut choisir son camp, bien obligé , non ? Alors autant prendre les devants

  9. falconhill dit :

    Encore heureux que je ne sois pas visé ^__^

    J’ai lu le billet dont tu parles. Comme je ne déteste pas son taulier (litote), je me suis permis de ne pas commenter. Car oui, il y a des billets largement mieux…
    Et c’est aussi pour ça que si la « blogosphère de droite » doit être du même niveau que celle que nous n’apprécions pas à gauche, ça ne sert à rien. Il est préférable qu’il se taise…

    Après, « en profiter »… Laisse les parler. Et toi tu parles. Et on dit ce qu’on pense. On n’est pas obligé d’insulter ceux qui ne pensent pas comme nous.
    Et si ça fait plaisir à certains de cracher sur ceux qui ne pensent pas comme eux, bien leur en prenne… Je pense que ça fait fuir les gens au moment de voter ce genre d’attitude… (après, c’est que je pense, je me trompe peut être).

  10. corto74 dit :

    @falconhill: tu as raison. Il n’empeche ! :) bonne soirée a toi

  11. Didier dit :

    Ah, je ne savais pas qu’il y avait pénurie de soutiens à Nicolas Sarkosy sur la toile…
    M’enfin bon, si cet appel ramène du monde, ce sera un plaisir de discuter le bout de gras avec eux. :P

  12. rachel arnaud dit :

    P’têt’ que les mecs de droite, ils ne savent pas blogger, parce que ça fait des plombes que la droite discrédite systématiquement ce qui vient du net. Genre, le net, c’est caca, c’est repère de tarés qui croient à la théorie du complot, vivier de terroristes anarcho-autonomes, vilains pas beaux, Bouhhhhh….
    P’têt qu’ils ne savent pas blogger parce qu’ils ne savent pas écrire, voire pas penser du tout…. à trop vouloir en faire dans le commerce et l’industrie, on vous fabrique de vrais crétins quand même, qui se prennent pour les rois du monde, en plus.
    Et p’têt’ que ça leur suffit, aux mecs de droite, d’avoir le sentiment d’être les rois du monde. S’ils sont suffisamment tartes pour y croire à la fable, hein ??
    Alors quand JFC fait du racolage auprès des militants de base pour prendre le net d’assaut, je suis pliée en douze !! Ils y gagneraient beaucoup, ces mecs de droite, à être un peu moins…. comment dire…. réactionnaires. Faudrait qu’ils arrêtent de flipper à tout bout de champs sur ce qui pourrait éventuellement leur échapper. Faudrait qu’ils se dérident un peu le cul, qu’ils lâchent du leste, et qu’ils foutent les tondeuses à gazon au rencard.

  13. Marianne ARNAUD dit :

    @ Rachel
    J’ai tout compris sauf les tondeuses à gazon !

  14. corto74 dit :

    @didier: pas pénurie de soutien a Sarkozy, juste une faiblesse de la présence des voix de droite sur la toile, nuance!

    @rachel arnaud: t’as fumé la moquette ? Parce que pliée en 12, je demande a voir. Et pi, c’est pas parce qu’on est de droite qu’on est forcement réactionnaire: cliché ! Ton com’ plein d’humour grinçant, pourquoi pas, dénote tout de même un certain mépris pour ceux qui ne pensent pas comme toi ! et toc !
    Comme Marianne, les tondeuses , que font -elles là?

  15. romain blachier dit :

    C’est un moyen pour Fillon de faire parler du web et de l’ump alors que la présence du parti est pas géniale. Les gens de gauche sont tombés dans le piège. Bien joué Copé.

  16. corto74 dit :

    @romain blachier: Pour sur qu’il joue plutot bien pour le moment Copé. A suivre sur le long terme

  17. Rachel Arnaud dit :

    @ Corto : J’ai pas dis que TOUS les mecs de droite étaient réactionnaires, mais quand on a entendu les politiques de droite parler de net, effectivement, on peut être amené à penser qu’ils sont dans une certaine réaction. Ils flippent.
    La tondeuse à gazon, c’est quand tu veux que rien ne dépasse sur ta pelouse.
    Pour la moquette, t’en as ??
    La bise en tout cas, ce commentaire sarcastique ne t’étais, bien entendu, pas destiné, super maître des clés.

  18. gauchedecombat dit :

    tiens, un vrai militant, et blogueur de l’ump, pour de vrai ? 9a alors… je ne savais même aps que ça existait… Face à des mecs comme toi, la gauchosphère a du socui à se faire ! une vraie droite de combat, alors…

    Ps. mais dis moi, comment peut-on défendre aussi sereinement un gouvernement qui porte si gravement atteinte aux fondements de notre république, quis ‘attaque sans cesse à tous ces symboles, qui casse méthodiquement tous els acquis du CNR, qui entache la crédibiltié du pays par affaire sur affaire, et qui va jsuqu’à pousser les juges, la police et l’école dans la rue le jour même ou le chef de l’état, à la conduite si indigne et qui ne répugne pas aux mensonges comme l’histoire le prouve déja, choisit une télé privée, comme pour dire tout le mépris qu’il a poru le service public, dont il est porutant le seul resposnable aujourd’hui… comme il l’a tant voulu ? Gaffe, mec, la révolte gronde… grave. On ne rasera pas impunément tous els services publics… Et dismoi, un truc, tout simple, d’après lequl je jugerai ton intllligence par dela ton appartenance politique, que je peux éventuellement dpéasser malgré nos options opposées : qui a tué le juge Tran-Van ? http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/02/10/qui-a-tue-le-juge-tran-van/

    Ceci dit, malgré ton précieux concours, l’UMP, sur le net, c’est waterloo.. la preuve ici : http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/02/09/lump-sur-le-net-cest-waterloo/

  19. corto74 dit :

    @gdc: De droite oui, sans aucun doute, blogueur, aussi, j’aime ça. Mais militant UMP absolument pas, faut apprendre à lire et à connaître avant d’emettre des jugements à 2 balles, et encore c’est cher payé.

    « Et dis-moi, un truc, tout simple, d’après lequl je jugerai ton intllligence par dela ton appartenance politique » t’es qui toi pour juger de l’intelligence des autres ?

    Qui a tué le juge van Tran ? Ben lui-même personnellement puisqu’il s’est hélas suicidé. A moins que, en y réfléchissant aussi puissamment que tu sembles le faire, il ne s’agisse tout simplement de l’affreux Sarko … C’est cela que tu voulais que j’écrive, sans doute. Roules toi par terre et cries victoire, je l’ai écrit.

    Avis! si quelqu’un veut prendre le relai pour répondre au monsieur, je me sens las, d’un coup … Je m’en retourne écouter Bernstein !

  20. Basho dit :

    Je me souviens encore de ceux qui disait qu’Howard allait gagner contre Kerry et contre Bush grâce à Internet. :-)

  21. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, je vous conseille d’être extrêmement charitable avec les gens de la gauche de combat, qui m’ont l’air de souffrir de dyslexie.

  22. LoC dit :

    Bonsoir au Maître des clés,
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je sais que je risque à nouveau une fin de non recevoir m’invitant à des sujets plus légers, mais je vais néanmoins m’autoriser à l’être un peu moins ce soir.
    Veuillez accepter mes excuses préalables pour ce dérapage.

    Cher Gauchedecombat,
    Il me semble que vous vous égarez.
    Je ne parle évidemment pas de votre jugement sur la politique de Monsieur Sarkozy, il vous appartient et cela n’est pas mon propos.
    Je ne soulignerai ici que votre allusion au dramatique suicide du juge Philippe Tran-Van.

    Il est évident que la souffrance au travail, le stress et la déconsidération sont des éléments importants dans ce drame. Néanmoins, soyez assuré qu’aucun Magistrat n’ira tirer des conclusions hâtives sur un tel évènement. Il se trouve que le quotidien d’un Magistrat consiste, avant de prendre une décision quelconque, à connaître l’ensemble des faits, de les analyser, les prendre en compte ensemblé et séparément avant de se faire une opinion. Il n’existe que bien rarement une explication unique et simple lorsqu’un être humain commet ce type d’acte.

    Mais, plus encore, je crois que vous ne comprenez pas tout à fait la colère des magistrats. Ce qui fait qu’ils sont dans la rue aujourd’hui, c’est que Monsieur le Président de la République a insinué, avec une incroyable maladresse, que des juges étaient, pour partie responsable de la mort d’une jeune fille, et ce, sans attendre quelque conclusion d’enquête que ce soit. Loin des manques de moyens, ne datant pas d’hier, loin d’une politisation d’un drame, somme toute habituelle, c’est l’instrumentalisation de la douleur servant à désigner de prétendus responsables qui fut l’incroyable maladresse du Chef de l’Etat et qui n’est ni acceptable ni acceptée.
    je viens donc vous répondre sur ce point précis en vous assurant que jamais vous n’entendrez un Magistrat, un Avocat ou un Auxiliaire de Justice se servir du suicide de Monsieur Philippe Tran-Van ni se servir de la douleur terrible de sa famille pour sous-entendre, insinuer ou même évoquer une quelconque responsabilité personnelle d’un homme. Le quotidien est déjà bien assez pénible, avec ses drames, ses horreurs et ses larmes.

    Je ne doute pas qu’il ne s’agissait que d’une simple colère en ce qui vous concerne, mais comprenez aussi que l’on ne puisse laisser supposer que de telles instrumentalisations puissent faire partie de l’éthique de la magistrature.

    Je vous prie d’accepter mes salutations et vous remercie, si tel est le cas, du temps consacré à me lire.

    Cordialemnt

  23. Marianne ARNAUD dit :

    @ LoC
    C’est toujours très intéressant et agréable de vous lire.
    Je ne connais pas ce juge Tran-Van ni son histoire, ce qui est gênant pour avoir une opinion.
    En revanche j’ai suivi de très près les débats de la commission d’Outreau, et j’ai pu me rendre compte à quel point lorsque toute en équipe judiciaire dérape, et de quelle façon, elle a beaucoup de mal à le reconnaître, face à la Nation qui la regarde. Le témoignage du procureur Lesigne était de ce point de vue très parlant.
    S’en est suivi une véritable rupture de la confiance des Français en leur justice. Et de cela vous ne parlez pas, Vous contentant de justifier leur action d’aujourd’hui, dont les raisons effectivement ne sont pas absentes.
    Mais croyez-vous que cette grève, hors-la-loi par ailleurs, rendra au peuple la confiance en ses juges ?
    Je ne le crois pas. C’est pourquoi je pense qu’il y aurait certainement eu mieux à faire, pour les juges, que de monter sur leurs grands chevaux, sans même se demander si ces manifestations ne seraient pas vécues par les Français comme la révolte d’une caste, tant le prétexte et le timing étaient mal choisis.

  24. corto74 dit :

    @loc: Que grand bien lui fasse si d’aventure GDC venait a lire ton commentaire. Cependant, je ne suis pas tt a fait d’accord avec toi. Sarko a pointé du doigt, peut etre avec maladresse puisqu’il s’adressait a une corpo très soudée, d’eventuels dysfonctionnement ds l’histoire de laetitia; et que si tel etait le cas, sanctions il devait y avoir. Quoi de scandaleux là dessus ?
    Que les magistrats fassent grève, mouais. Ils font grève car, disent-ils, ils n’ont pas les moyens d’effectuer leur travail correctement, possible.

    Le jour où j’en ai eu marre de bosser sans les moyens adéquats necessaires alloués par rapport aux résultats exigés, j’ai négocié mon départ avec mon employeur et je suis parti.
    C’est un peu cela que je reproche aux magistrats. Se revolter plus sur des propos tenus que sur une condition.

  25. LoC dit :

    Bonjour au Maître des clés,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Cher Maître des clés, chère Madame Arnaud,
    Je vous remercie beaucoup du temps consacré à lire ma réaction et de prendre ainsi sur votre espace pour me répondre.
    La pertinence et la qualité de vos remarques justifieraient sans aucun doute une vaste discussion que j’imagine passionnante et enrichissante pour moi. Je n’aurai pas l’égoïsme de la lancer tant elle occuperait une dimension inopportune au regard de ma peu signifiante présence en ces lieux.
    L’accueil que vous me réservez depuis le début de mes interventions est tel que je ne saurais abuser de ce présent sans manquer aux plus élémentaires devoirs que m’imposent la politesse et le respect.
    Ne voyez ici, je vous en prie, que sincérité.
    Cordialement

  26. Marianne ARNAUD dit :

    @ LoC
    Qu’en termes galants ces choses-là sont mises !
    Tout en disant que la « pertinence de nos remarques » justifierait une « vaste discussion » vous en torpillez l’idée aussitôt pour cause de non conformité à l’idée que vous vous faites des « devoirs de la politesse » !
    La façon dont vous venez de nous faire comprendre que vous ne sauriez discuter avec des interlocuteurs tels que nous tient du grand art !
    L’art d’être faux-cul.

  27. Nicolas dit :

    Copé a été pathétique. Ce qui nous amuse c’est que l’UMP et lui n’ont toujours pas compris le niveau d’importance d’Internet comme outil de défense ou de critique d’une politique : zéro.

    Le PS a développé un outil (la Coopol) pour fédérer les militants et sympathisants, pour organiser les réunions, les séances de tractage. C’est un outil destiné au secrétaires de section pour communiquer facilement, comme toutes les entreprises déploient progressivement et lentement (parce que l’intégration par le public est très lente). L’UMP a développé un outil qui ne servait à rien si ce n’est à des militants de s’exprimer ce qui est très bien mais ne remplace pas les réunions traditionnelles car il faut bien « résumer » les paroles des milliers de gugusses qui parlent.

    L’UMP n’a jamais rien compris à Internet. Le PS a bien compris que ça ne servait pas à grand chose, à part fédérer les gens. Du coup, le PS n’a jamais donné de mots d’ordre à qui que ce soit et la « domination » (au sens Wikio) des blogs de gauche est le fait des blogueurs eux-mêmes, sans compter qu’il est plus facile d’être dans l’opposition que dans la majorité.

    Il n’y a même pas 3 personnes à l’UMP qui se sont penchés sérieusement sur les grandes réussites sur Internet par les partis politiques, ni les grands échecs, d’ailleurs. Désir d’Avenir s’est basé sur Internet, ça a été un succès, créant une dynamique autour de Ségolène Royal mais ça a été un échec : elle n’a pas été élue et a fait un des pires scores de la gauche à un second tour…

  28. corto74 dit :

    @nicolas: Crénom la marie, nous voici entièrement d’accord sur toute la ligne !
    L’UMP n’a rien compris a internet c’est pourquoi je trouvais l’initiative de Copé interessante: il réalisait enfin qu’il fallait s’y inetresser. Pas de la bonne façon, mais il le réalise tt de meme. On verra bien ce que cela donne par la suite.
    Politiquement internet est aujourd’hui incontournable pour « porter » un projet ou un candidat ou pour récolter des fonds. La victoire d’Obama en est un parfait exemple. Comme d’hab, la France a un train de retard. Il me semble que le PS et l’UMP ont envoyé aux USA des observateurs pour comprendre comment Internet avait été a l’élecion d’Obama. Mais visiblement, z’ont pas su bien regardé

  29. LoC dit :

    Chère Madame Arnaud,

    C’est étrange la propension que vous avez à considérer qu’il y a des mots derrière les mots et non juste ce qui est écrit.

    Je me suis fait un devoir de répondre alors que deux articles étaient déjà parus et que d’autres idées venaient se partager, compte tenu de mes interventions espacées je considérais que lancer un débat sur un tel sujet prendrait des jours et que mon initiative initiale polluerait ce blog ne m’appartenant pas. Je pensais ainsi éviter de prendre une place que j’avais dit dès le début ne pas revendiquer, mais je vois que j’ai fait erreur.
    Je n’aurais pas du croire que je pourrais éviter que l’on me prête des intentions ou des jugements personnels cachés, comme, pourtant, il est si souvent de mise sur internet.

    Je constate que cette erreur me conduit à des propos qui importunent, ce que je ne souhaitais en aucune façon, je vous prie donc de bien vouloir m’en excuser et de croire que cela ne se reproduira plus.

    Bien cordialement.

  30. corto74 dit :

    @loc: Ne point se formaliser, c’est important. De temps en temps, Marianne, qui n’a jamais sa langue ds sa poche, interprète à sa façon les interventions des uns ou des autres.
    Puisses-tu accepter mes excuses si ses propos t’ont titillé. ca m’ennuierait d’avoir à me passer de tes toujours charmants commentaires !

  31. Marianne ARNAUD dit :

    @ LoC
    Si effectivement il n’y a peut-être pas de mots derrière les mots, il se pourrait quand même que derrière les mots, il y ait une idée.
    Je vous accorde que c’est « une étrange propension » que de chercher ce qui se trouve derrière les mots…
    Mais puisque Corto s’est excusé pour moi vous devriez être satisfait.

  32. Rachel Arnaud dit :

    @ Marianne : Vous êtes pas un chipie là ??

  33. Marianne ARNAUD dit :

    @ Rachel
    C’est une possibilité qu’il faut envisager, effectivement !
    D’autant que vous n’êtes pas la première à me le faire remarquer à la lecture de mon échange avec LoC.

  34. Rachel Arnaud dit :

    Chipie et philosophe…. c’est super sexy. Gaffe !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin