Moubarak a donc démissionné !

Posté par corto74 le 11 février 2011

Moubarak a donc démissionné ! dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

                                                      des-centaines-de-milliers-d-egyptiens-ont-envahi-la-place-tahrir-hier-au-caire.-ce-lieu-est-d-aill dans Zone PolititruC

 

La nouvelle était attendue; c’était pour hier ou aujourd’hui, c’est fait: Moubarack a démissionné !

J’étais devant mon petit écran sachant l’imminence de la nouvelle. Les images sont impressionnantes.

« Compte tenu des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d’abandonner le poste de président de la République et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays. » Déclaration d’Omar Souleimane.

18 jours de révolte, 400 morts selon l’ONU, 1 petite phrase et 30 ans de dictature balayés.

                                                 Sur-la-place-Tahrir-les-opposants-a-Moubarak-honorent-leurs-martyrs_medium

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

17 Réponses à “Moubarak a donc démissionné !”

  1. gael dit :

    c’est beau hein ?

    (bon le fait que l’armée récupère les pouvoirs, faut voir après, mais là tout de suite c’est beau : 18 jours…)

  2. corto74 dit :

    @gael: j’avoue que je suis bluffé par les images que je vois. J’en ai eu l’élan coupé pour la rédaction de mon billet du jour !

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Souhaitons longue vie, mon cher Corto, à la démocratie égyptienne qui devrait naître de cette révolution populaire.

  4. boutfil dit :

    ce sera donc l’armée…il auront pas beaucoup de changement….

  5. Christophe dit :

    A qui le tour ? Il y a certains dirigeants voisins qui doivent commencer à flipper un peu plus.

  6. Stef dit :

    Oui, pas sûr que la démocratie prenne le relais… Méfions-nous, le pire est même peut-être à venir

  7. corto74 dit :

    C’est clair qu’une fois passée la fête, il y aura sans doute des lendemains qui déchantent et que rien , question démocratie, n’est encore acquis, loin de là !
    Entre les militaires qui ont « repris » le pouvoir, les Frères en embuscade, les américains au coin du bois, l’Iran tout sourire, le Hamas ravi, le Hezbollah heureux, les réglements de compte prévisibles, les agences de notation qui se frottent les mains et une démocratie vivables, y a du sang qui coulera sous les ponts. souhaitons bon courage aux Egyptiens !

  8. Didier Goux dit :

    Vous délirez, mon vieux ! Pour l’instant, ce n’est pas le régime qui a été balayé (l’armée tient toujours les rênes à ma connaissance), juste Moubarak. Il faut arrêtez de regarder ce genre d’images, elles ont l’air de vous faire plus de mal que de bien.

  9. jef dit :

    Oui et après ? Loin de moi de vouloir défendre ces régimes corrompus, mais qui garantissaient quand même une barrière contre l’islamisme qui ne va pas tarder à relever la tête…suivez mon regard.
    Demain, la « gueule de bois » risque d’être au rendez-vous. Enfin j’aimerais me tromper. C’est Israël qui va faire la « gueule ».

  10. El Camino dit :

    Didier Goux a un peu raison sur le coup, l’armée a toujours tenu le pouvoir jusqu’à maintenant, elle va tenir la baraque jusqu’aux prochaines élections et s’effacer. En espérant que les barbus ferment leur grande gueule et qu’ils ne prennent pas le pouvoir.

  11. Rachel Arnaud dit :

    Dans la mesure où les américains n’ont pas lâché le régime, je ne pense pas que les barbus aient la moindre chance. En tout cas pour l’instant.

  12. corto74 dit :

    @didier goux: D’abord, je ne suis pas vieux, statistiquement sénior mais pas vieux. Pour le reste je ne me fais aucune illusion. Je sais parfaitement que le régime n est pas balayé, on a coupé la tête mais l’armée est bien aux manettes.

    @jef: je le disais ds un billet il y a peu. Pour moi le plus grand danger des revolutions tunisienne et egyptienne, c’est la montée des Fréres Musulmans qui n’attendent que cela. Voir Le perfide Tariq Ramadan en ce moment. La geule de bois ds 1, ou 6 mois ou 1 an risque d’etre sévère.
    Je disais aussi que du temps du Shah ou de Sadam, tristes sires s’il en est, on savait au moins ou on en était. Les pays étaient stables et on y crevait pas la dalle ( a moins d’etre kurde ou autre ), la révolution est passée en Iran, Saddam a été exécuté, on voit ou on en est maintenant

    @el camino, Didier Goux a raison , comme moi, puisque visiblement il n avait pas lu mon commentaire, juste avant le sien. L’armée s’éffacer en Egypte, les barbus fermer leur gueule, je te trouve bien optimiste ou naïf :)

    @rachel: entièrement d’accord avec toi. barack Obama tard hier soir a enfin prononcé le mot: il faut que le changement se fasse immédiatement, et , hop, aujourd’hui Moubarack se casse. L’armée, seul rempart pour l instant contre les barbus, fera tout pour se maintenir et au pouvoir et ds les petits papiers de Washington.

  13. Didier dit :

    Et zou! Bon, et maintenant, à qui le tour?.. :P

    Sur les inquiétudes plus ou moins légitimes du devenir politico-social de ces peuples qui « déboulonnent » leurs despotiques dirigeants, qui disent clairement ce dont ils ne veulent plus sans trop savoir exactement par quoi ils seront capables de le remplacer, il existe deux solutions. Soit continuer à batailler et faire preuve d’imagination pour imposer une vraie démocratie, soit se laisser aller à la facilité en cédant aux voies toutes tracées de cultes aux réponses toutes faites. Je pense ces révoltes éclair plus favorables à une reconstruction à l’occidentale car moins usantes pour les protagonistes et difficilement appréhendables par des cultes qui ont besoin de temps pour élargir leur emprise. Soit, l’Islam est très présent en Egypte mais de façon plutôt modérée, pas de raison pour qu’un intégrisme s’impose du jour au lendemain. De plus, ce changement radical a de grandes chances d’améliorer socialement la situation des Egyptiens, de quoi les éloigner du refuge cultuel qui, comme on le sait, se nourrit de la misère humaine. Voilà pourquoi j’y crois, même si les voies vers la démocratie ressemblent plus à des chemins de chèvres qu’à des autoroutes.

  14. Al West dit :

    Pékin aussi, ferait la gueule, à ç’qu’y paraît…

  15. corto74 dit :

    @didier: Qu’un dictateur saute, c’est une bonne nouvelle maintenant faut pas rever la démocratie telle que nous l’entendons n’est pas pour demain en Egypte. Les militaires ne sont pas, par nature, des démocrates; il faudra beaucoup de temps.
    Tout le monde dit que l’Islam est plutot modéré en Egypte. J’aimerai en etre sur, il a surtout été muselé pendnat près de 30 ans, je comprendrais parfaitement qu’il veuille se réveiller, il n’est pas de nature à laisser une brèche ouverte sans vouloir s’y engouffrer dès que possible. Alors comme tu dis, je crois plutot pendnat quelques années au chemin de chèvres.

    @al west: Pékin mais aussi Israel, la Russie et tutti. A moyen terme, je crois que pas que grand chose ne changera en egypte.

  16. jeremie dit :

    à qui le tour (comme dit la pub pour le loto) ?

  17. corto74 dit :

    @jérémie: le Yemen me semble bien parti

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin