Si même Malraux…

Posté par corto74 le 20 février 2011

Si même Malraux... wikio4 Voter !

1938015529Le 3 juin 1956, André Malraux (1901-1976) évoquait déjà le « grand phénomène de la violence islamique ». Un demi-siècle plus tard, l’actualité confirme les craintes de l’ancien résistant, les doutes de l’ancien ministre, et les prémonitions du fervent gaulliste qu’était Malraux. Stupéfiant !

« C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse.

De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam. En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat. Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis “musulmane”, je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. Dès maintenant, le sultan du Maroc est dépassé et Bourguiba ne conservera le pouvoir qu’en devenant une sorte de dictateur. Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps… Actuellement, il est trop tard ! Les “misérables” ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé.

Nous avons d’eux une conception trop occidentale. Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race. L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution ».

Ce texte est extrait d’un enregistrement détenu par l’Institut Charles De Gaulle et reproduit par « Valeurs Actuelles » en décembre 2001.

Le texte du dimanche (53).

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

(source)

27 Réponses à “Si même Malraux…”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    A cette lecture, mon cher Corto, on se rend compte que les pays arabes viennent de faire un grand saut dans l’inconnu qui peut encore nous réserver le meilleur comme le pire.
    Par optimisme, je choisis le meilleur !

  2. corto74 dit :

    @marianne: en l’occurrence votre choix d’une issue optimiste m’étonne …

  3. Jef dit :

    Des propos tellement prémonitoires, qu’on se demande comment on en est arrivé là.
    Le problème avec l’islam c’est qu’il ne connait pas la séparation du temporel et du spirituel.Même sous l’Ancien régime, le roi de France n’était pas un Dieu sur terre, car dans l’évangile il y a cette parole: « rendez à César, ce qui est à César,et à Dieu ce qui est à Dieu ».L’islam est une totalité. On ne peut pas prendre ce que l’on veut. De même le coran étant incréé, il ne pourra jamais y avoir d’interprétation à la manière chrétienne.
    De plus, l’islam s’est implanté partout au moyen de la conquête militaire.
    Ce qu’il y a d’effrayant c’est que nos élites politico-médiatiques, ne s’en rendent pas ou ne veulent pas s’en rendent compte.

  4. corto74 dit :

    @jef: qu entends tu par « coran incrée » ?

    Comment on en est arrivé là , mais simplement parce que pas de couilles pas d’embrouilles, comme il me plait a dire. Ne pas dire du mal d’une religion, ne pas blmasphémer au nom de la liberté de culte , de religion, d’égalité, que sais je encore…
    Nos z’elites ne veulent pas s’en rendre compte ! oh que si elles ont parfaitement pigé le problème. Mais la droite ne veut pas trop en parler de peur de se faire taxer de FN, la gauche se voile la face au nom justement des valeurs de gauche ( bienvenue a tous, on est tous frères etc…)
    Lorsque Sarko propose d ouvrir le débat sur l’islam en France, on le taxe de vouloir piquer les voix du Fn.
    Brfe, un sujet qu’un homme politique ne doit pas abordre sous peine d’etre taxé de tous les vilains maux !

    Seul le FN ose, on sait pour quoi, hélas !

  5. Jef dit :

    @Corto. Par Incréé, selon la religion musulmane, le coran serait de nature divine. Il ne peut donc être interprété, contrairement à la Bible qui est pour les juifs et les chrétiens « inspirée » et donc peut être interprétée.

    Il est vrai que la droite comme la gauche, sont prisonnières de l’idéologie du « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». C’est ce que j’appelle  » La rousseauite chronique ».
    C’est pour cela que politiquement, je vais plus loin que être pour sarko et que Le Pen, ça ne sert à rien.
    C’est ce qui nous différencie. Pour moi, c’est le système qu’il faut changer, pas la coloration politique ou de constitution.
    Par les élections, c’est impossible, vu le système actuel et le coup de force, ça ne fonctionnerait pas.
    Je crois que le monde et la France vont connaitre des épreuves sans précédent qui vont faire que les gens se détourneront de toutes les idéologies. Mais ça c’est un autre débat.
    Bien à vous.

  6. Marianne ARNAUD dit :

    Tout simplement, mon cher Corto, je pense que les prédictions de Malraux se sont vérifiées et que partout, dans les pays arabes se sont effectivement installées des dictatures.
    Mais il semble que les révoltes et même les révolutions de ce début d’année peuvent augurer d’une prise de conscience, d’autant que ce sont les jeunes qui dans certains pays se font tuer pour défendre ce qui est l’ébauche d’une liberté.
    Alors oui, je veux être optimiste !

  7. corto74 dit :

    @jef: alors on fait comment pour changer le systeme ? sans coup de force ou élections?
    Des épreuves sans précédents, nous sommes d accord, mais pas ur que cela les détournent des religions, au contraire.

    @marianne:j aimerais etre aussi optimiste mais… je ne crois pas que les freres musulmans et les barbus, en général, soient assez bêtes pour laisser passer l’opportunité que représentent pour eux ces soulèvements auxquels nous assistons. Si en plus, au nom du « tout le monde il est beau » on leur facilite le boulot;

    Pour en revenir a Malraux, quel talent prémonitoire!

  8. Jef dit :

    @corto. Quand je parlais d’idéologies, c’était au plan politique et non religieux.
    Je suis convaincu que si l’islam progresse en Europe c’est que nous avons renié nos propres racines.
    Sans préconiser une théocratie, ce qui reviendrait à la même chose que veulent les islamistes, je crois nécessaire de revenir aux valeurs qui ont fait la gloire de notre civilisation.

  9. mutuelle Internet dit :

    l’islam reste un sujet compliqué et difficile a comprendre, le danger se trouve surtout dans leur religion donc ca va être difficile de trouver une solution à cela

  10. boutfil dit :

    Voir et surtout lire, l’excellent ouvrage de Jean RASPAIL,le camp des saints, écrit en 1973 et prémonitoire, qui vient d’être ré-édité avec une nouvelle préface où il dit, entre autre, qu’il ne pourrait pas écrire cet ouvrage aujourd’hui, qu’il se ferait aligner par les biens-penseux pour 87 motifs…..
    liberté chérie !! Voltaire ! ils sont devenus fous!
    un grand succès de librairie cette ré-éditiion, ce qui prouve quand même qu’il y en a encore quelque uns qui pensent bien….

  11. corto74 dit :

    @jef:  » je crois nécessaire de revenir aux valeurs qui ont fait la gloire de notre civilisation. » Sans doute mais pas que. Il suffirait aussi d’oser parler du problème sans que cela provoque l’hystérie. L’exemple des prières de rues est révélateur, on n a jamais voulu aborder le pb de peur que, résultat tout le monde focalise la dessus. A ne pas résoudre les pbs, ils se cristallisent jusqu’au jour où il faut crever l’abces .

    @boutfil: je connais ce livre et tiens, jef, en a meme fait un billet sur son blog. Clair qu’il se ferait allumer aujourd’hui.

  12. boutfil dit :

    donc, je devrai aller sur le blog de Jeff…..

  13. boutfil dit :

    Et même qu’on me dit  » blog introuvable » bon…..

  14. Francis dit :

    Etonnant..je découvre ! mais il a écrit cela la semaine dernière ? j’avoue qu’on m’a tellement barbé avec Malraux que je ne l’ai jamais lu !

    => jef : intéressantes vos analyses… cependant j’ai l’impression que le coran est souvent interprété…non ? et je suis de votre avis sur le fait que les gens se détournent des idéologies (y compris religieuses, si si Mr Corto… combien de personnes se disent catholiques ?)

  15. corto74 dit :

    @francis: t es en congé aujourd’hui pour rattraper tes retards de lecture ? :)
    Faut que je t’explique: Malraux est mort il y a plus de 30 ans! mais il était visionnaire.
    En france, je crois que seulement 40% des gens se disent cathos, c’est peu mais compréhensible

  16. corto74 dit :

    aucun rapport avec la choucroute, mais pour combler votre ennui, allez lire cela, c’est étonnant:

    http://max-la-terreur.blogspot.com/2011/02/division-translatophobique-exactement.html

  17. boutfil dit :

    quand je lis ça, je suis  » hachement » contente de ne plus m’occuper des devoirs des mômes…..

    en fait Corto, en parlant de choucroute, on y va quand au bord du canal ?

  18. Jef dit :

    @ Francis. Merci. C’est bien là le problème Sans être des « grenouilles de bénitier », les français et plus généralement les européens, n’ont non seulement plus de foi chrétienne mais ils n’ont plus cette culture.Comme la nature a horreur du vide. L’islam trouve là un terreau fertile.
    @Boutfil. Je m’excuse en recopiant l’adresse url de mon blog, j’avais fait une erreur, mais Corto vous a aimablement mis le billet en lien. Qu’il en soit remercié.
    A ce propos. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’adresser des commentaires, même si vous n’êtes pas d’accord avec moi, à condition que cela soit argumenté. Ça fait toujours plaisir.
    Je vous fait de ce pas en lien sur ma blogliste.

  19. Jef dit :

    Oups encore raté. J’ai oublié le « m » à la fin de com/

  20. boutfil dit :

    JEFF merci, je suis très honorée de rejoindre votre  » tribu » je tacherai d’en être digne…ce sera pas toujours facile vu que j’ai une forte propension à dire n’inporte quoi très souvent….

    côté religion, il n’y a rien que me mets plus en boule que les gens qui ne donnent pas de bases religieuses et donc morale à leurs enfants en disant très idiotement  » ils choisiront plus tard » on ne peux choisir que ce que l’on connait ! et en plus, j’en ai des exemples très proches….

  21. corto74 dit :

    @boutfil: semaine prochaine, mardi ou mercredi ?

  22. Didier dit :

    Ben oui mais qu’a-t-on fait de ce constat de là à ici? Rien et plus encore. Nous, occidentaux, devrions être fiers de voir l’Islam s’étendre, il est après-tout nôtre bébé, le fruit de notre égoïsme, de notre fatuité et, de nos excès bien mal à-propos.

  23. corto74 dit :

    @didier: et de notre propension a laisser eriger en loi ce que bien pensance et polituqment correct exigent

  24. Didier dit :

    @ Corto > Oui mais l’Islam ce n’est pas la secte Moon, c’est une religion ancestrale que l’on doit considérer comme un pouvoir supérieur et traiter au mieux d’égal à égal avec toute la diplomatie qui s’impose au même titre que n’importe quelle fondation étatique de par le monde.

  25. corto74 dit :

    @didier: Traiter l’islam comme l’on traite avec une fondation étatique ??? t’as fumé la moquette ? :)

  26. epilation grenoble dit :

    J’apprécie de vous relire très souvent.
    Vos opinions et informations sont toujours agréables. Encore un bon article.
    Merci Enormement pour ces informations et liens. J’adhère totalement votre façon de penser.
    Un big merci donc
    Continuez à poster sur votre site Internet.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin