Elections cantonales ?

Posté par corto74 le 2 mars 2011

Elections cantonales ? dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

 dans Zone PolititruCNe le dites à personne, chut…mais le 20 mars prochain, c’est le 1er tour des élections cantonales. Vous n’étiez pas au courant, normal, quasiment personne n’en parle. Ce silence, du moins dans les media audiovisuels, serait la conséquence de l’auscultation à la loupe du temps de parole par le CSA, trop difficile à gérer pour les télés, même nos trublions du Grand Journal l’ont avoué. Mais dans la presse, c’est kif-kif, silence ou presque: allez taper « cantonales » sur google et vous verrez que peu de journaux apparaissent… Bref, côté media, il n’y a pas d’élections cantonales. Les révolutions du monde arabe, Annie Girardot et les Victoires de la chansonnette doivent être plus rentables question audience.

Côté politocards, pas de vagues. On sait que nos vaillants combattants politiciens s’affrontent sur le terrain; enfin, on le suppose puisqu’à l’échelon national, rien, nada. Tiens même la Madone du Poitou a disparu des écrans-radars, il paraîtrait qu’elle écume sa région à la pêche aux voix ou aux moules. Faites-moi confiance, je n’ai pas entendu un de nos politiques causer du scrutin aux infos ces dix derniers jours. Scrutin local soit mais atonie nationale des états-majors parisiens. Etrange.

Côté blogs, auriez-vous trouvé quelque chose à vous mettre sous la dent ? Moi pas. Pas encore en tout cas, rien de croustillant, d’intéressant; même pas le moyen de me prendre le chou avec tel ou untel. Désert cantonal.

Et pourtant, sauf erreur de ma part, c’est le dernier grand scrutin au suffrage universel avant la bataille de 2012 ( les primaires socialistes ne comptent pas, okay?). Une belle occase de se battre un peu avec ceux du camp d’en face, une opportunité extra de savoir où nous en sommes plutôt que de nous gargariser de sondages qui tiennent plus des prédictions de madame Irma que de réels constats.

Les 20 et 27 mars, la moitié des cantons seront à renouveler, 2023 en tout. Et avec ces cantons, on fait des conseils généraux, ceux-là mêmes qui gèrent au quotidien une bonne partie de l’assistanat social, des transports, du système éducatif, des infrastructures et du développement local. En clair, et pour la dernière fois avant l’avènement des collectivités territoriales en 2014, 50% des conseils généraux s’offrent à vos suffrages: de vrais lieux de pouvoir, d’argent et d’influence. Et il faudrait s’en foutre, passer sous silence ces élections, faire comme si elles n’existaient pas? A moins que ce silence n’arrange en fait beaucoup de monde que ce soit au plan local ou national, le contraire m’étonnerai.

Parions que le taux d’abstention sera supérieur à celui de 2008, 44,5%; les gens en place devraient y trouver leur compte. Le 20 et 27 mars, irez-vous voter ?

Folie passagère 575.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

29 Réponses à “Elections cantonales ?”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Non, mon cher Corto, je n’irai pas voter car mon canton n’est pas renouvelable.
    Tout ce que vous prévoyez adviendra : abstention record, la majorité des cantons restant à gauche.
    Il y a au moins une personne pour qui cette élection est importante : c’est François Hollande, puisqu’il soumet sa présence aux primaires socialistes à sa réélection au Conseil Général.
    On ne peut pas dire que tout ceci soit très enthousiasmant !

  2. corto74 dit :

    @marianne: au moins savez vous que votre canton n’est pas renouvelable ! ma main a couper que pas un électeur sur 3 ne sait si son canton est renouvelable ou pas, ni quelle tendnace politique est aux commandes de leur conseil général ! Confidence, mea culpa, je ne le savais pas non plus avant de faire ce billet !

    Pour le reste, oui il y aura abstention, oui on constatera encore le décalage entre la vie politique locale et l’esbrouffe parisienne et oui, la gauche devrait dominer ces élections, hélas. Pour Hollande, tou le monde s’accorde a dire que c’est la petite bête qui monte… moi aussi

  3. romain blachier dit :

    Le taux sera d’autant plus bas que pour une fois ce sont des cantonales isolées, sans municipales ni régionales à côté. Ce seront aussi peut-être les dernières avec la réforme territoriale.

  4. Jef dit :

    C’est quoi voter ?…Plus sérieusement quelle manie les français ont de voter pour ci pour ça ?
    Les élections vont bientôt ressembler au « star’ac » et compagnie.
    Pour untel, taper 1, pour un autre taper 2…
    Pour ma part, je suis pour la démocratie directe au niveau local, une aristocratie basée sur la vertu et les mérites au niveau régionale et une monarchie au niveau de l’Etat. ça éviterait beaucoup de temps perdu sans compter l’argent que coûte une élection.Mais après tout ce n’est que mon avis personnel.

  5. corto74 dit :

    @romain: c’est pas peut-etre, ce seront les dernières cantonales!

  6. corto74 dit :

    @jef: quelle drole conception de la démocratie. Pour le local et le regional, je veux bien, encore que… mais le Roi, d’où tirerait-il sa légitimité?

  7. boutfil dit :

    ben moi, j’aime bien ce que dit Jef, c’est vrai démocratie participative en local et le Roi, tout en haut….
    je sais même plus où est mon bureau de vote, depuis que la mosquée, la grande, ferme la rue bien nommée de tanger, l’école s’est faite tout petite….on voit plus ni la laicité, ni l’école qui de toute façon, n’apprends plus grand chose aux mômes du quartier, on devrait la mettre DANS la mosquée, on gagnerai du temps et du fric…
    enfin tout ça pour dire que je sais pas si je dois aller voter, rien n’est affiché nulle part et de toute façon, jem’en bat l’oeil…..

  8. Jef dit :

    @ Corto. Je crois que les français sont royalistes de coeur, mais les médias et le pouvoir leur font croire que le retour du roi serait le retour de la tyrannie.On oublie que les monarchies du nord,ont un niveau de vie supérieur au notre et qu’elles ont une conception de la démocratie plus ouvertes que notre pauvre république.
    Allez parler de république à la Norvège, la suède le Danemark et tutti quanti…
    La république est désincarnée, un roi serait plus incarné et charnel. D’autant qu’il représenterait vraiment le pays et son histoire. Il ne serait pas tributaire de promesses électorales que les candidats républicains oublient vite de tenir, sitôt élus.
    Mais encore une fois, ce n’est que mon opinion.
    @Boutfil. Merci.

  9. corto74 dit :

    @boutfil:l’ecole dans la Mosquée ? quelle drole d’idée, ça alors.ca voudrait dire qu’on pourrait apprendre à prier tout en étant prié d’apprendre ! Ben mazette on va produire des cancres à la pelle.

    @jef: je ne dis pas pour les pays nordiques, voire meme l angleterre. Mais pour la France qui est republique depuis des lustres, tu ne me reponds pas, on met qui comme roi ? Un orléans ? un je ne sais quoi ? En quoi serait-il légitime ?

  10. Jef dit :

    @ Corto. Le fait que la république soit depuis des lustres, ne justifie en rien qu’elle puisse un jour céder la place à un autre régime. Les régimes ne sont pas éternels.
    L’Espagne a été royauté, république, et maintenant royauté.
    De toute façon, il y a deux moyens pour la royauté de revenir. Le premier par référendum (beaucoup d’hommes politiques français de droite comme de gauche, n’y sont pas hostiles). Là ça serait aux français de décider qui serait leur roi, un peu comme du temps d’Hugues Capet. Après deux siècles d’interruption, il s’agirait plutôt d’une instauration, que d’une restauration.
    La deuxième, serait qu’elle revienne après une chute de régime avec grands bouleversements sociaux. Ce qui est loin d’être une utopie avec les crises qui se succèdent depuis quelques années.

  11. Jef dit :

    @ Corto. Si vous voulez vous pouvez aller sur mon autre blog, plus orienté sur le royalisme. Je précise qu’il ne reflète que ma pensée et que je ne suis affilié à aucun mouvement et que mes propos n’engagent pas les princes capétiens.
    http://leblogdeliemarie.worpress.com

    (Café Royal).
    Le blog de jef est plus généraliste et « passe-partout ».
    Cordialement.

  12. corto74 dit :

    @jef: ton lien ne marche pas …

  13. Jef dit :

    @Corto. Voici le bon:
    http://leblogdeliemarie.wordpress.com/
    Amitiés.

  14. Thalasrum dit :

    Dis-moi plutôt que d’assassiner les blogs voisins par tes petits commentaires sarcastiques, tu pourrais soigner tes articles… Si tu sortais des sentiers battus, tu découvrirais que plein de gens parlent des cantonales.
    http://0z.fr/6F2nF

  15. Didier dit :

    Il s’en parle un peu dans la presse régionale et sur les radios locales… Les cantonales n’ont jamais été très médiatisées de toute façon. Et bien-sûr que j’irai voter!

  16. Marianne ARNAUD dit :

    Le bureau politique de l’UMP, par la voix d’un de ses membres, mon cher Corto, a fait l’analyse suivante sur les cantonales :
    « Elles seront au mieux mauvaises, au pire très mauvaises. Mais pas catastrophiques car la catastrophe nous l’avons déjà connue aux précédentes cantonales, aux municipales, aux régionales. »

  17. Gouli dit :

    Je commence à recevoir dans ma boîte aux lettres des tracs de candidats. Certains me paraissent totalement loufoques. En tout cas la place doit être bonne car ils se bousculent.

  18. boutfil dit :

    Corto, arrête de me faire mal aux côtes le matin en rigolant…des cancres à la pelle dis-tu ? et tu crois qu’il en sort qui en ce moment de l’école « éradication nazionale » à part des cancres à la pelle ? demandes- leur, comme ça, à la sortie, de te dire quand vivais Louis XI, tu sera surpris mon ami…
    tiens, entendue ce matin,  » c’est quoi les cantonales pour vous ? réponse  » un fromage  »
    alors ?

  19. Melclalex dit :

    Corto et mon billet du 18 janvier ? http://perdre-la-raison.blogspot.com/2011/01/de-limportance-des-elections-cantonales.html
    T’es pris en flag, tu ne me lis plus ? Je vais déprimer :(

    Tu ramènes ta fraise alors que j’ai déjà fait le boulot ça va te couter une bière si ça continue ;)

  20. corto74 dit :

    @thalasrum: bienvenue ici ! Un visiteur qui respire Front de Gauche ; me trompes-je ? Ben non camarade blogueur, désolé, mais je ne trouve pas que ces cantonales soient abordées pleinement et dans les blogs et dans les média.

    Je pourrais soigner mes articles ?? Peux-tu développer

    @didier: oui peu de bruit autour de ces cantonales et pourtant ce serait souhaitable qd on voit le poids des conseils généraux dans notre vie quotidienne.
    Anecdote: la bibliothèque de ma ville travaille avec la bibliothèque du CR. Quand la mienne n’a pas le livr que je veux, elle interroge celle du CR. Si le livre y est , ils le font venir. Selon la tendance politique du président du CR ( et donc de ces cadres collaborateurs), certains livres ne sont pas disponibles. J’ai des exemples a la pelle.

    @marianne: par très mauvaises, ce cadre UMP entendaient-ils une claque elctorale pour son parti ? Je le crains, tout comme pour l’abstention.

    @gouli: Coucou, toi ! Les tracts vont commencer a arriver car la campagne officielle et donc très réglementée commence le 7 mars. Des candidatures loufoques ? comme d’hab, déjà aux régionnales ont avait battu tous les records de loufoquerie , alors là… Et que la place soit bonne , nul n’en doute

    @boutfil: Ola, je ne me fais aucune illusion sur le niveau des gamins issus de l’EN, il me semble que c’est même de pire en pire. J(ai la chance d’avoir de nombreux neveux, nièces,cousins et jeunes voisins qui me servent d’échantillon représentatif, c’est dramatique !

  21. corto74 dit :

    @melclalex: je ne dis pas que toi tu n en parle pas, le contraire m’eut etonné :) Hier vant de faire ce billet, j’ai epluché les blogrolls d’une bonne dizaine de blogueurs: rien ! Et chez toi, tu me dis qu’il faut que je remonte au 18 janvier !
    Pour la bière, si l’occasion se présente ce sera avec plaisir.
    Et je t lis chaque jour, un peu comme une bible qu’on ouvrirait pour trouver la serénité ! :)

  22. gael dit :

    la situation locale (Indre et Loire) déprime même les journalistes de chez moi tant le débat est inexistant :)

  23. Francis dit :

    et pan sur le bec… tu n’as pas le choix dans la date voyons !
    « Les 2 et 27 mars, la moitié des cantons seront à renouveler »….
    il est vrai que comme dirait Galliano, chacun dior de son coté…. mais chez moi depuis 3 semaines les abords du marché dominical sont animés…. il est vrai que dans le neuf deux ça s’étrille dans le panier à crabes !

  24. Marianne ARNAUD dit :

    @ Francis
    En même temps, à force de s’étriller dans le panier de crabes, il faudrait pas que ce soit la Marine qui sorte !

  25. corto74 dit :

    @gael: chez moi itou, c’est le calme plat.

    @francis: tu fais les marchés toi ? bizarre, je t’aurai vu plutot cadre dans une banque! le 92, t’as neuilly dans le panier de crabe, non ?

  26. Francis dit :

    ben z’ai pas le droit d’aller au marché le dimanche ??? Neuilly bien sur et Clamart (c’est la guerre avec chez moi)… et l’ancien maire d’Antony… un ex ministre…
    @ Marianne…. joli !! j’aurais aimé le dire… enfin seulement en plaisantant…. !!! j’aurais trop peur que notre Marianne soit abimée…

  27. film streaming dit :

    joli site merci

  28. comparatif santé dit :

    Moi je voterais blanc, quoi que je choisisse ce sera tjrs la même M..de :D

  29. corto74 dit :

    @Comaratif santé: C’est bien ainsi , je préfères ceux qui votent blanc à ceux qui ne déplacent meme pas pour voter

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin