Vous êtes ici en France

Posté par corto74 le 3 mars 2011

Vous êtes ici en France wikio4 Voter !

A peine fini le discours, remarquable au demeurant, de Sarko au Puy en Velay que déjà l’opposition, FN compris, montait sur ses grands chevaux pour fustiger l’atteinte faite à la laïcité. Tu parles Charles, le président a visité une église, s’est rendu dans une ville symbole des racines chrétiennes de la France, a parlé d’héritage chrétien pour qu’aussitôt, de façon bien intentionnée, on imagine battu en brèche le principe de laïcité. Pour un peu, à en écouter certains, le président ne devrait pas aborder ce type de problématiques.

Alors il est vrai que ce discours intervient après l’annonce de l’ouverture d’un débat sur l’islam de France devenu, pour ménager les susceptibilités, débat sur la laïcité, précédé, il y a un an d’une agitation autour de l’identité nationale. D’ou les interprétations électoralistes et les tentatives de clivage sociétal qu’on voudra préter au dit-discours. En résumé, parler du bon Dieu, parler de l’islam, parler de laïcité devient exercice innoportun voire dangereux dans notre république. Ben merde alors, de quoi allons-nous parler ?  Faudrait voir à ne point trop déconner les amis et replacer les choses dans leur contexte. En France, la population musulmane est estimée à 5 ou 6 millions d’habitants. La majorité de la population, croyante, pratiquante ou pas, est issue d’une longue tradition chrétienne. Notre pays se confond avec l’histoire de l’église. Notre patrimoine culturel ou architectural, voire artistique, s’en est totalement imprégné. Les notions de Bien et de Mal sont, chez nous à connotation très catholique. Les exemples sont innombrables du poids de nos origines chrétiennes, poids que je veux volontiers porter.

Il est selon moi hors de question de vouloir brader cet héritage au nom du principe de laïcité; ce même principe que l’on aurait tendance à confondre avec le principe d’égalité. Non, l’histoire de l’islam de France n’égale pas notre histoire chrétienne. Il est hors de question au nom de cette laïcité chérie, de cette diversité bénie ou de bisounourseries droitdelhommistes de renoncer à notre identité et à nos racines chrétiennes. C’est peut-être par là qu’il aurait fallu commencer: affirmer solidement notre identité, l’inscrire de quelque manière sur le fronton de nos mairies.

Les choses auraient été ainsi claires: Vous êtes ici en France, terre de liberté et d’accueil, vous êtes les bienvenus mais ne touchez pas à notre patrimoine, notre héritage, il est notre seule richesse.

Folie passagère 576.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

20 Réponses à “Vous êtes ici en France”

  1. Jef dit :

    Mon cher Corto, je me lance.
    Je ne suis pas sur de la bonne foi de notre président. C’est un homme intelligent. Il sait que les élections présidentielles sont dans un an et que même si les catholiques sont de moins en moins nombreux, ils ont un poids électoral non négligeable.
    Pour qu’il soit crédible à mes yeux il faudrait qu’il insiste afin que les racines chrétiennes soient inscrites dans la constitution européenne,qu’il revienne sur la loi du travail le dimanche, qu’il tienne compte de l’avis de l’Eglise sur les questions de société, qu’il exige des musulmans de respecter nos racines et enfin qu’il soit le moteur de l’Europe et du monde libre afin de défendre les chrétiens d’Orient persécutés dans leur propre pays.Là pour ma part, j’y croirais vraiment. D’ici là, permettez cher Corto, d’être plus que circonspect.

  2. Marianne ARNAUD dit :

    Tout ce que vous dites, mon cher Corto, est parfaitement vrai.
    Il est incompréhensible que ce soit Chirac en personne, paraît-il, qui se soit opposé à l’inscription dans le traité de Lisbonne des origines chrétiennes de l’Europe.
    En même temps il ne faut pas oublier que notre séparation de l’Eglise et de l’Etat nous vient directement du « Rendez à Cézar… » de l’Evangile.
    Il faut absolument que les musulmans de France intègrent qu’ils ne vivent pas en terre d’islam mais en terre chrétienne.
    Ce soir sur Canal+, même Mélenchon a expliqué qu’il avait été enfant de choeur et que sa culture et celle de sa famille était chrétienne.

  3. corto74 dit :

    @jef: que les propos de sarko aujourd’hui soient teintés d’electoralisme c’est possible. Ils n’en demeurent pas moins placés au coin du bon sens; A force d’avoir voulu jouer avec la diversité, le terre d’asile, la laicité et les droits delhomme a la mode bisounours, nous en sommes là: la dissimulation (ou l’effacement) aux jeunes générations de nos racines chrétiennes. Sarko est un mec intelligent ca ne fait aucun doute, mais de son discours, je n’ai relevé aucune objection a faire. Depuis des années nous jouons avec le feu: bienvenue a tous et oublions d’ou nous venons. Pour le reste, à part l’histoire du travail dominical, nous sommes d’accord.

    @marianne: je ne suis pas une grenouille de bénitier, à des lieues même de cela, alors les histoires de séparations de l’eglise et de l’etat , je m’en tamponne. Par contre, je ne peux nier l’influence de notre histoire chretienne sur ce que nous sommes aujourd’hui; et force est de constater que celles-ci sont remises en cause ou tout du moins en passe d’etre gommées petit a petit au profit d’un désir de laïcité politiquement correct, historiquement débile.

  4. Yvette Strauss dit :

    à Corto,
    je ne vois pas en quoi la loi de 1905 sur la séparation de l’eglise et de l’ét

  5. Yvette Strauss dit :

    Je poursuis, de l’état menace votre identité chrétienne. Elle vous permet au contraire de pratiquer
    ou pas votre religion en toute liberté. Et je ne vois pas en quoi la laicité, c’est du politiquement
    correct. Ce qui me parait redondant à l’heure actuelle, c’est les RAcines chrétiennes de la France
    dont on nous rebat les oreilles, comme si il n’y avait que celles-là.
    Votre héritage…. ne me paraît aucunement en danger d’e^tre bradé, et avec un président qui parle tous
    les trois jours de religion, il me semble que vous pouvez être rassuré .

  6. Didier dit :

    Et il va bientôt finir ses discours par « Dieu vous bénisse… ». Pas vue son intervention, il parle de l’église catholique ou de la chrétienté. Faut faire gaffe parce-que la chrétienté est à l’origine d’un nombre considérable d’ordres et chapelles qui ne sont pas toujours copines entre elles. :D

    Je suis d’accord avec lui sur deux points : La France est effectivement trèèèès catho, à plus de 50% et l’éducation (ne pas confondre avec l’instruction) ayant pour base le christianisme vaut largement n’importe quelle autre.

    J’ai quand-même essayé de me situer dans tout ça en tant que catho de naissance et s’il fallait rentrer dans les ordres pour des raisons idiotes comme la décision de zigouiller les hérétiques si les dentelles revenaient au pouvoir, je me verrais bien du côté de St François d’Assise. :)

  7. Didier dit :

    Comme ça a cafouillé, je recommence, il sera peut-être enregistré deux fois mais ça fait rien…

    Et il va bientôt finir ses discours par « Dieu vous bénisse… ». Pas vue son intervention, il parle de l’église catholique ou de la chrétienté. Faut faire gaffe parce-que la chrétienté est à l’origine d’un nombre considérable d’ordres et chapelles qui ne sont pas toujours copines entre elles. :D

    Je suis d’accord avec lui sur deux points : La France est effectivement trèèèès catho, à plus de 50% et l’éducation (ne pas confondre avec l’instruction) ayant pour base le christianisme vaut largement n’importe quelle autre.

    J’ai quand-même essayé de me situer dans tout ça en tant que catho de naissance et s’il fallait rentrer dans les ordres pour des raisons idiotes comme la décision de zigouiller les hérétiques si les dentelles revenaient au pouvoir, je me verrais bien du côté de St François d’Assise. :)

  8. corto74 dit :

    @yvette: il est politiquement correct aujourd’hui d’elever la laïcité comme valeur suprême. Certains verraient meme bien le mot accolé à Liberte, Egalité, Fraternite. Alors je me fais peut etre des idées mais il y a toute une tendance intello-gaucho-et tutti qui verrait bien battu en brèche, peu à peu, nos racines chrétiennes: allez hop, laïcité = silence radio sur les religions = donc sur notre histoire et tout le monde sur le meme pied d’égalité, chrétiens et musulmans, ben non pas d’accord.
    Aphatie, l’autre jour, comparait les prières de rues aux processions catholiques: fallait interdire les 2 au nom de la laïcité! disait-il, encore une fois pas d’accord

    @didier:Il ne parlait pas tant des cathos que de la chrétienté en général ( encore que tout cela se passait au Puy). Et il essayait de mettre en avant, entre autre, qu’au nom de la laïcité il ne fallait pas occulter les racines chrétiennes de la France.

  9. corto74 dit :

    AVIS ! : depuis hier, la plateforme d’hebergement de ce blog déconne à plein tubes, alors ttes mes confuses pour les perturbations

  10. Jef dit :

    @ Corto. Ah je me disais aussi.Je croyais que cela venait de mon pc.
    Je suis rassuré.
    @Yvette et Didier. Je ne voie pas où Sarkozy parle tous les deux ou trois jours de religion catholique????
    Selon l’ONU et d’autres organismes semblables, les chrétiens représentent le groupe religieux le plus persécuté au monde.
    Dans nos pays, on assiste au nom d’une laïcité mal-comprise à un déni de nos racines chrétiennes.
    Quoiqu’on en pense, ce sont les monastères au Moyen-Âge qui ont été les fers-de-lance de la civilisation. Ce que nous sommes aujourd’hui on leur doit.
    Ce qui me choque aussi, c’est qu’au nom de la « pensée unique », on se déplace (ce qui est bien) lorsqu’un cimetière ou un lieu de culte musulman ou juif est profané et lorsqu’il s’agit d’un catholique, on en parle même pas.

  11. Marianne ARNAUD dit :

    Je regarde la photo du jour, mon cher Corto, et je m’interroge : vous ne voulez pas déjà mettre fin à la carrière gouvernementale de Laurent Wauquiez ?

  12. corto74 dit :

    @marianne: tiens, c’est vrai je n’avais pas remarqué la ressemblance. mais gageons qu’avc ce physique, il sera un jour président ! :)

    @avis! : sur le mme sujet pour ceusses qui sont interessés l’excellent billet du koztoujours:
    http://www.koztoujours.fr/?p=11580&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KoztoujoursTuMintresses+%28Koztoujours%2C+tu+m%27int%C3%A9resses+%21%29

  13. Vallenain dit :

    « Vous êtes ici en France, terre de liberté et d’accueil, vous êtes les bienvenus mais ne touchez pas à notre patrimoine, notre héritage, il est notre seule richesse. »

    Si seulement des panneaux aux frontières pouvaient reprendre ceci… ce serait beau !

  14. corto74 dit :

    @vallenain: coucou ! il va de soi que par le mot « patrimoine », je ne me limite pas aux vieilles pierres, chateaux et toiles d’artistes ! :)

    Maintenant pour voir cela à nos frontières…on peut réver

  15. Didier Goux dit :

    De toute façon, il serait absurde de prétendre brader l’héritage chrétien au nom de la laïcité, dans la mesure où le concept même de laïcité n’est pas pensable en dehors du christianisme qui lui a donné naissance, pour la raison à laquelle Marianne Arnaud fait allusion plus haut (Rendez à César…). Par conséquent, et c’est un joli pied-de-nez à Modernœud, je trouve, plus vous piaillez en faveur de la laïcité, plus vous vous dévoilez comme profondément et substantifiquement chrétien.

  16. Marianne ARNAUD dit :

    Je viens de lire koztoujours, mon cher Corto, et j’ai trouvé son texte très intéressant et même émouvant.
    C’est vrai que l’opportunisme de Sarko peut surprendre, parfois. Mais après tout, si finalement il va dans le bon sens, cela prouve simplement qu’il n’est pas si mal entouré que cela.
    Je ne comprends pas les socialistes qui dans un premier temps, hurlent à cause de la montée de Le Pen, et dans un second temps, gémissent parce que Sarko fait ce qu’il faut pour récupérer le vote Le Pen !
    Ils ont si peur que ça marche, ou quoi ?

  17. Francis dit :

    Je voulais moi aussi souligner la photo du jour, mais celle du post !!! cette belle église a bien été peinte par un étranger (Van Gogh), c’est une église catholique, à Auvers sur Oise et il est enterré dans le cimetière à proximité…
    Choix délibéré d’un étranger qui a représenté ainsi une religion importante en France…
    On ne demande pas d’adopter la religion catholique, mais de la respecter…. à nous aussi de respecter les autres religions et de leur donner les moyens, au nom du principe d’exercice de toute religion..en respectant (si si j’insiste) la séparation de l’Eglise et de l’Etat car cela régit aussi (et surtout) la gestion financière….l’égalité (ben oui une procession catholique doit être autorisée au préalable et c’est en principe le cas, Apathie a raison sur ce point…

  18. corto74 dit :

    @didier goux: je suis toujours preneur des pieds de nez qui peuvent être fait à Modernoeud, je crains cependant que plus on lui en adresse plus il est fier !

    @marianne: mais bien sur qu’ils ont peur que cela fonctionne. Toutes les conditions sont réunies pour que les socialistes gagnent en 2012 et pourtant, sans etre grand devin, je ne suis pas sur qu’ils sachent profiter des opportunités.

    @francis: me suis je mal exprimé? Aphatie disiat que Prières dans les rues et Processions chrétiennes relevaient d’une atteinte a la laïcité, ce qui est en soi débile. par contre, tu as raison, une procession catholique a besoin d’une autorisation préfectorale, les prières dans la rue n’ont demandé d’autorisation a personne: elles sont tolérées ! etrange , non ?

  19. comparatif santé dit :

    Pff…! sarko et ses il faut s’attendre à tout

  20. Francis dit :

    non j’ai bien compris….et je confirme mon avis…Apahtie a raison… état laïc donc pas de raison que les catholiques défilent… (mais bon il y en a si peu désormais…)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin