Ca pue chez Renault

Posté par corto74 le 4 mars 2011

Ca pue chez Renault dans Zone meDias wikio4 Voter !

reuters_324486_OFRBS-FRANCE-RENAULT-ESPIONNAGE-20110222 dans Zone meDiasCurieuse cette histoire d’espionnite chez Renault. Il y a 2 mois environ, le scandale éclatait: le constructeur français annonçait au monde entier avoir été espionné.  3 cadres de premier plan étaient lourdés sans autre forme de procès. Le nom et les photos des odieux espions étaient divulgués aux media. Les coupables désignés et non-jugés avaient commis toute une série d’odieux délits: ventes de secrets industriels, trahison vis à vis de leur pays, de leur employeur, évasion de capitaux, comptes secrets à l’étranger; pire, ils s’étaient vendus au pire ennemi de l’industrie française et du monde occidental: la Chine ! Pour moins que celà, fût une époque où l’on vous pendait haut et court.

On nous expliqua que l’enquête avait été bien menée. Les services de sécurité interne du fabricant avaient bien fait leur boulot. Ces officines privées avaient des preuves formelles qui ne laissaient aucun doute quant au crime commis et à ses auteurs: des noms, quelques papiers, des comptes off-shores découverts…la totale. Les services secrets, les vrais (DCRI), s’en mêlent. Ne restait plus qu’à condamner les traitres. Même Carlos Ghosn, le big boss universel de Nissan-Renault, lui-même personnellement débarquait au 20 heures de TF1 pour s’offusquer, accuser et montrer du doigt les coupables. Un quatrième « larron » fait son apparition, comme par magie, lui aussi jeté comme un malpropre du jour au lendemain pour les mêmes motifs, 15 mois avant les 3 autres « affreux ». Personne n’avait alors moufté. L’allusion aux commanditaires chinois était à peine voilée. Bref, à travers Renault, c’est la France qu’on pillait. Nous fûmes au bord de la crise diplomatique avec les chinetoques. L’heure était grave, Renault en danger, la France en péril !

Dès le début, j’ai trouvé que cette affaire puait: trop simple, trop « limpide », trop conne. Mais bon puisque Carlos, les média, et quelques membres du gouvernement, voire de l’opposition, s’en émouvaient, c’est que cela devait être vrai, nous verrions. Nous avons vu. Rien.

3 mois plus tard, de jour en jour, le ballon se dégonfle. L’affaire d’espionnage se transforme en vulgaires histoires de manipulations internes. Renault, hier outragée, se fait discrète; Carlos cède sa place de communiquant à son directeur général qui bientôt, n’en doutons pas, servira de fusible. Et des chinois, on ne parle plus.

Bref, dès le début, on en a fait des tonnes, la machine médiatique s’est emballée, des gens ont été salis, une entreprise ridiculisée, une opinion publique manipulée elle aussi… Comme d’habitude, on nous prend pour des cons !

Folie passagère 578.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

16 Réponses à “Ca pue chez Renault”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    C’est sûr, mon cher Corto, que c’est plus facile de commenter une photo de madame Aubry, que de dire quelque chose d’intelligent sur cette sombre histoire d’espionnage chez Renault.
    Finalement en y réfléchissant, on ne sait rien de ce qui se passe dans les entreprises, sauf quand des histoires arrivent à la surface ou que les gens se suicident à tour de bras.
    Je pense qu’on ne voit que la partie émergée de l’iceberg et qu’il doit s’en passer des vertes et des pas mûres dans les entreprises, qu’on ignore complètement.

  2. corto74 dit :

    @marianne: vous savez certains billets appellent peu de commentaires; ceci dit cette affaire Renault est tout de meme symptomatique d’un égarement au sein de l’entreprise mais aussi des média. C’est cela qui est interessant. Sans doute n’avez vous pas travailllé en entreprise mais je peux vous garantir que lorsque vous atteignez un certains niveau, c’est un véritable panier de crabes où se mêlent jeux d’influence et pressions. cette histoire chez renault en est un parfait exemple. je ne serai pas surpris qu’un serieux menage soit en cours au plus haut.
    Dans mon ancienne entreprise, j’étais effaré par le nombre de dossiers que les uns avaient sur les autres. Je te tiens, tu me tiens, semblait etre la devise.

  3. Nachu dit :

    ET oui,l’entreprise est une grande famille,les Atrides… :)

  4. Romain / Variae dit :

    Une seule question : à qui profite le « crime » ?

  5. Marianne ARNAUD dit :

    Je crois en effet, mon cher Corto, que les luttes de pouvoir dans les entreprises sont aussi cruelles et dévastatrices qu’elles le sont en politique.
    Comme me disait une jeune femme qui a fait toute une carrière dans une grande entreprise : « A quoi ça sert d’essayer de grimper à l’arbre, si le prochain directeur nommé, arrache l’arbre avec tous ceux qui sont dedans ? »

  6. Marianne ARNAUD dit :

    @ Romain/Variae
    Je suis allée faire un petit tour chez vous.
    Cela vaut le déplacement : c’est instructif et même drôle !
    Tout ce que j’adore !

  7. Didier dit :

    Comme quoi, il ne suffit pas d’être très instruit, plein de pouvoirs et substantiellement riche pour prétendre être intelligent. :D

    Cela prouve surtout la fragilité de ces grands groupes presque plus financiers qu’industriels et du seuil d’incompétences inexorablement atteint par leurs dirigeants. En fait de croire avoir main-mise sur l’économie, ils en sont les marionnettes.

  8. Didier Goux dit :

    Tiens c’est amusant ! Hier soir, en regardant, accablé, un Nième sujet sur cette histoire au journal de huit heures, je me demandais s’il existait en France UNE personne pour s’intéresser à ces histoires d’espionnage industriel.

    Apparemment, il y en a donc une, et c’est vous…

  9. corto74 dit :

    @nachu: hey ! content de te revoir ici ! Une grande famille avec ses secrets , ses embrouilles, ses chausse-trappes… impitoyable

    @Romain: C’est bien cela qui m’interesserait , savoir à qui profite le crime. A priori, pas à la direction actuelle. le sera-t-on un jour ? j’en doute.

    @didier: je doute que les dirigeants de renault ne soient pas intelligents. par contre aveuglés par l’importance de leurs positions, ils en arrivent a ne pas voir venir les coups bas…
    Marionnettes possible, mais qui tient les ficelles?

    @marianne: tout aussi impitoyabe le monde de l’entreprise que la politique, c’est évident. Sauf que bien souvent ces luttes de pouvoir au sommet ont souvent des repercussions sur toute l’entreprise avec des conséquences parfois desastreuses

    @didier goux: Ben c’est moi. M’enfin, cette histoire est tout a fait curieuse et si vous voulez mon avis, on n’a pas fini d’en entendre parler. ca pue à plein nez les jeux de pouvoirs et d’influence. Je ne serais pas surpris que cela sonne la fin de l’ère Ghosn, ou bien un rachat à venir, ou une grosse période de turbulences pour Renault, des repercussions politiques,que sais-je encore. Mais clairement un truc glauque. Depuis le début cela me fait penser au roman « L’Imprécateur »

  10. Vlad dit :

    Et bien Corto je suis bien content que tu en ait parlé, j’avais pensé écrire un truc là-dessus. Ce qui me révulse le plus c’est que les noms des 3 employés aient été divulgués, la presse n’a là-dessus aucun état d’âme et c’est pitoyable !
    La direction de Renault doit sauter maintenant, c’est des gros incapables en plus d’être des enfoirés de première. Au fait, c’est bizarre je ne reçois plus la notification de tes nouveaux articles via Google reader, ton flux serait-il en rade ?

  11. corto74 dit :

    @vlad: oui je suis meme etonné que les blogs ne parlent pas plus de cette histoiremais mezavi que ca va venir parce que d(‘ici peut on en reparlera je pense.

    J’ai noté que depuis 2 ,3 jours y a un truc bizarre, mes billets ne sont plus repris par Blogonet et apparaissent ds les blogrolls des copains très, trop longtemps apres que j ai publié, je ne sais d ou ca vient.
    Et comment on fait pour verifie si mon flux machin est en rade? Help !

  12. Vlad dit :

    Salut Corto, j’ai cherché d’éventuels problèmes de flux RSS de clients unblog.fr et j’ai rien trouvé. Tu devrais laissé une requête sur le forum d’unblog.fr. Mais une question : passes-tu ton flux RSS via Feedburner ? Si ce n’est pas le cas tu pourrais songer à le faire, ça l’optimiserait grandement. D’ailleurs au niveau des flux tu as toujours été le dernier à apparaitre chez moi, 2 ou 3h facile après que ton article soit publié, mais là je ne reçois carrément plus rien !

  13. corto74 dit :

    @vlad: je vais mourir, c’est quoi « passer son flux chez feedburner » ?

  14. Vlad dit :

    Ahhh, nonnnn nous lâche pas, j’ai trouvé ça :
    http://geemee.hautetfort.com/archive/2009/07/14/feedburner-pour-les-nuls-2-comment-s-inscrire.html
    Mais attention, je ne m’y connais pas assez pour t’affirmer qu’il faille absolument aller chez feedburner même si c’est recommandé (tapes ‘feedburner rss intérêt’ dans google tu verras…).
    lance une requête sur le forum de unblog.fr à propos de tes flux et tu auras des utilisateurs qui te donneront des conseils avisés, j’ai peur de mal te conseiller : je ne connais pas a plateforme unblog.fr

  15. corto74 dit :

    @vlad: bon j ai bidouillé un truc feednurné on va voir merci bien a plus
    Mais tt ces machins techniques , c’est un peu chinois pour moi

  16. Vlad dit :

    Cool ! C’est pas simple…Il y a plein de tutoriels sur google pour feedburner qui est loin d’être sexy et de surcroît tout en anglais. Bonne journée.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin