Télévision: la valse des journalistes

Posté par corto74 le 15 mars 2011

Télévision: la valse des journalistes dans zOne Le sAc de Marianne wikio4 Voter !

serge-moati-350x526 dans Zone meDiasForce est de reconnaître que le téléspectateur qui n’est pas tenu au courant du management des chaînes de télévision assiste au départ et à l’arrivée des journalistes, sans comprendre quels sont les défauts qui font qu’on se débarrasse de celui-ci, ou quelles sont les qualités qui font la promotion de celui-là – souvent de celle-là, d’ailleurs.

Le premier, ces derniers temps, qui a été littéralement escamoté au nez de la ménagère de moins de cinquante ans, qui n’avait pas encore crié grâce, c’est Patrick Poivre d’Arvor.  Après vingt ans de bons et loyaux services qui l’avaient vu blanchir sous le harnais dans les familles françaises, voilà que TF1 le remplace par Laurence Ferrari. Or les ménagères la trouvent hautaine et le disent sur internet. Cela ne traîne pas, et le public fuit pour regarder le journal de France 2, du gentil « playmobil » Pujadas.

Pourtant TF1 avait eu la main heureuse en recrutant Harry Roselmack, notre Obama à nous, pour servir de jocker à Laurence Ferrari. Traduisez : occuper la place de la dame quand celle-ci est enceinte. Eh bien, il en a marre de jouer les utilités. Cet été il se casse. Et tant pis si ça pleure dans les chaumières, et tant pis si la pimbêche continue à plomber les audiences.

Mais le plus mauvais coup porté au téléspectateur, c’est de France 5 qu’il vient de le recevoir.

Nicolas Demorand ayant quitté la chaîne, comme un vulgaire footballeur quitte son équipe, sans doute pour les mêmes raisons pécuniaires, voilà qu’il est remplacé pour l’émission CPolitique, par une jeune personne, dont je ne sais pas le nom, qui a la chance d’être jolie, mais qui n’est en aucun cas, une journaliste politique. Or j’affirme qu’une fille qui n’est que jolie, sur le plateau d’une émission politique, n’est ni plus, ni moins, qu’une potiche encombrante.

Ni elle ne maîtrise son sujet, ni elle ne sait poser les bonnes questions, ni elle n’est capable de pousser son interlocuteur dans ses retranchements. Elle se contente de pérorer gentiment, sans oublier, au passage, de faire la pub de son émission : « Vous savez que c’est une émission longue où vous aurez le temps de vous exprimer ». D’accord, mais est-ce une raison pour couper la parole de l’invité, pour parler en même temps que lui, pour faire des réponses à sa place à des questions qu’elle ne lui a pas posées ?

Quel que soit mon intérêt pour la chose politique, j’avoue qu’à ce stade, j’ai éteint le poste.

A toutes fins utiles, j’aimerais signaler à France 5 qu’elle a, parmi les journalistes de sa chaîne, un certain Serge Moati qui, malgré sa « mitterrandolâtrie » affichée – personne n’est parfait – est un très grand journaliste politique, reconverti par la chaîne, Dieu sait pourquoi, en journaliste CinémaS. 

Je n’ai rien contre le cinéma, mais au moment où nous allons avoir une échéance politique très importante, j’aimerais qu’on  rende Moati à la politique, car il savait emmener le public avec lui, lorsqu’il présentait RiposteS avec un succès jamais démenti.

Marianne A., Dans le sac de Marianne (33).

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

Marianne, fidèle de ce blog nous livre sa version des faits, sa vision du biniou et du monde. Chaque mardi, elle vide son sac !

36 Réponses à “Télévision: la valse des journalistes”

  1. corto74 dit :

    @marianne: je sens ce billet un peu vachard ( :) ) écrit sur le coup de la colère suite au départ de demorand ( que je ne peux pas souffrir) et à l’absence de Moati en ces temps de suractivité politique !
    Mais que voulez vous, la télvision est devenue en 5 ans a peine un vrai panier de crabe hautement concurrentiel. Les journalistes ou animateurs sont des pièces maîtresses en matière d’audience, la confiture sur une tartine. Si l’audience baisse, ça doit dégager et tant pis si le contenu de l’emission est bon. Après, on prête aux journalistes un role politique, si cette posture vient a deplaire pour telle ou telle raison, ça dégage !

    Et histoire de vous chauffer un peu ( moi aussi d’ailleurs), j’apprends que  » Ce soir ou jamais  » de Taddéi serait sur la sellette avec une possible réduction à un soir par semaine !

    On annonce aussi une guerre de tranchée entre Chazal et Ferrari, et à toutes guerres il y a un perdant… a suivre et des dommages collatéraux ( le depart de Roselmack)

  2. boutfil dit :

    vous êtes vraiment des vrais téléphages les amis…..je sais même pas de qui vous parlez….on regarde pas tout ça nous….
    et j’ai comme l’impression, mais c’est une impression hein ! qu’on loupe rien..^^

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Mais non, mon cher Corto, je n’ai pas du tout été en colère à cause du départ de Demorand, que comme vous, je n’aimais pas du tout. Ma colère c’est qu’ils l’ont remplacé par une jeune femme qui n’est pas à la hauteur. Et c’est par différence que je me suis rendu compte que Demorand, si énervant était-il, était un excellent journaliste.
    Quant à Taddéi, je ne le regardais pas souvent, car il passe tard, et vous l’avez peut-être remarqué, je suis du matin !

  4. Marianne ARNAUD dit :

    @ Boutfil
    Oui c’est vrai, vous ne loupez pas grand chose, mais que voulez-vous, Corto et moi, la politique c’est notre « métier ». Si on veut les contrer il faut bien qu’on sache de quoi ils parlent.

  5. boutfil dit :

    Marianne et Corto..ah! si c’est pour une oeuvre…..

  6. romain blachier dit :

    Demorand en arrivant à Libé a fait un coming out en gauche…bizarre.

  7. Marianne ARNAUD dit :

    @ Romain Blachier
    Pourquoi bizarre ? Pour moi il a toujours fait partie des ces 95% de journalistes qui, je me suis laissé dire, sont de gauche.
    D’ailleurs, à la télévision, les journalistes de droite, je crois qu’on peut les compter sur les doigts d’une main !
    Corto doit sûrement pouvoir nous dire cela, parce que moi, à part Zemmour, je ne vois personne.

  8. Marianne ARNAUD dit :

    Mais oui, ma chère Boutfil, et je dirais même plus : une oeuvre de salubrité publique !

  9. corto74 dit :

    @romain blachier: je plussoie a ce qu’ecrit marianne, Demorand n’a jamais caché son coté gauchiste y compris sur Europe ou sur France 5. Qu’il aille à Libé n a rien d’étonnant si ce n’est bombardé comme boss.

    @boutfil: si tu loupes, je te garantis que des emissions comme Cpolitique ou Ce soir ou jalais sont passionantes.

    Ceci étant les journalistes sont majoritairement à gauche, c’est de notoriété publique. Zemmour, Duhamel, Roquette, Levy, Leroy, christine Clerc, d’Orcival,Catherine Nay , entre autres « sauvent » l’honneur ! à droite

  10. marronnier dit :

    La potiche s’appelle Géraldine Muhlmann, et elle est agrégée de philosophie et de science politique.

  11. Rachel Arnaud dit :

    @ Corto : Zemmour qui sauve l’honneur à droite…. Non, mais re-dis-m’en donc une autre comme ça que je finisse de m’éclater la bas ventre comme une truie !! Non, c’est pas possible là.
    Moi, tu le sais, j’ai la sensibilité qui tire à gauche, hein… grave, même.
    Mais je connais plein de gens de droite, et je les aime. Ils sont comme moi, ils font de leur mieux, et ils cherchent à ce que les choses tournent rond pour tout le monde. Juste, les solutions qu’ils pensent être bonnes ne sont pas les mêmes que je tiens, moi, pour les bonnes. Alors j’essaie de les comprendre. J’adore explorer ce qui nous sépare et ce qui peut nous rassembler. Mais là. Non. Zemour est aux gens de droite ce que l’état d’Israël est aux juifs. (Aïe. Je crois que j’ai déjà pris un pain là) Tu me dirais Aaron, Ok !!! (bon, d’accord, il est mort) Catherine Nay, pourquoi pas (je peux la blaire, mais je respecte) Duhamel, allons-y ! Mais Zemmour. Tu me fends le coeur. TU ME FENDS LE COEUR, PUTAIN CON !!! (avé l’assent…)

    PS : C’est le vent d’autan.

  12. corto74 dit :

    @marronier: on peut avoir tout les bagages et ne pas etre ni bon journaliste ni bon interwiever, non ?

    @rachel: ne t’en déplaise Zemmour est un bon dans son genre qui plus est d’une culture dont j’aimerai ne serait-ce que de posséder le 1/4. Dans son genre, je comprends donc qu’il puisse ne pas plaire a tout le monde y compris a toi :)
    « J’adore explorer ce qui nous sépare et ce qui peut nous rassembler » me too tu l’auras compris !

    « Zemour est aux gens de droite ce que l’état d’Israël est aux juifs » tu m’explicationnes ?

  13. Marianne ARNAUD dit :

    @Marronnier
    Agrégée de philosophie ! Oui, j’ai découvert cela dans les liens de Corto. C’est peut-être cela qui lui donne ce petit ton professoral qu’elle a l’air de plus aimer écouter que ce que son invité a à dire ?
    Toujours est-il que dimanche son invité était Bayrou. Elle lui dit : « Je sais vous allez me dire que (et là elle lui affirme je ne sais plus trop quoi)
    Il lui répond :  » Vous ne m’avez pas posé la question, mais si vous me l’aviez posée, je vous aurais répondu : (et là il lui dit tout à fait autre chose).
    Là, j’ai quand même compris qu’il y avait quelque chose qui clochait avec cette « journaliste ».

  14. Marianne ARNAUD dit :

    @ Rachel
    Pauvre Zemmour, en voilà encore un qui a une bonne tête de bouc émissaire !
    C’est une prophétie que je fais au cas où, je ne sais qui de la gauche, serait élu à la prochaine présidentielle.

  15. rachel dit :

    @ Marianne : Ah oui… Ouin ouin… Ce pauv’Zemour, il arriverait presque à se faire passer pour Calimero. Je rêve !
    @ Corto : Ti m’énèèèèèèèèèèèèèrves quand tu me demandes des explications de texte ! :)
    C’est celui qui parle (soit disant) au nom d’un groupe (Charon par exemple, en son temps, qui entrait dans Jenin au nom de tous les juifs de la planète (je te dis même pas comme j’ai eu mal aux fesses ce jour là, pour rester polie) et qui fait prendre le groupe en grippe (des fois bien pire) par toute la classe. Capice ??

  16. Marianne ARNAUD dit :

    @ Rachel
    Je ne sais pas si Corto aura compris quelque chose à cette explication, mais moi, je n’ai rien compris du tout !
    Cela s’appelle l’incommunabilité, non ?
    Un peu comme « la journaliste-philosophe » qui suit son idée pendant que son « invité » rame en étant obligé de faire les questions et les réponses.

  17. corto74 dit :

    @rachel: tout petit on m’a dit qu’il fallait toujours poser question qd on ne comprend pas comme ça on est moins bête après. Et bien, j’ai a peu près compris ce que tu voulais dire.

  18. rachel dit :

    @ Corto : Ah ! Tu me rassures.
    Mais je suis un peu inquiète pour Mildred…. :)

  19. Marianne ARNAUD dit :

    @ Rachel
    Bon, comme Mildred ne voulait pas être la plus conne du blog, elle est retournée sur votre commentaire.
    J’ai fini par comprendre que vous vouliez parler de Sharon, ce qui change tout !

  20. corto74 dit :

    @marianne: tiens cela devrait vous faire plaisir… Une rumeur annonce Rama Yade en présentatrice du JT de M6 :)
    Rumeur pas si fausse puisque a la place de M6, elle démarre une chronique quotidienne sur LC1 cet apres midi vers 17h

  21. Marianne ARNAUD dit :

    Cela ne m’étonne pas, mon cher Corto, elle a le bon profil !
    Chaque fois que je l’ai vue à la télévision dans quelle que circonstance que ce soit, j’ai toujours constaté qu’elle était particulièrement intelligente et habile.
    De plus son charisme et sa beauté vont jouer aussi en sa faveur auprès du public.
    C’est ballot que TF1 n’y aient pas pensé.
    Mais TF1 et M6 c’est synagogue, non ?

  22. rachel dit :

    @ Marianne : Alléluia. Mais je suis vraiment toute confuse. Qu’est-ce que je peux en faire, des fautes, en ce moment. Me voilà rouge de honte. C’est ballot.

  23. eusebeetcie dit :

    Ah bien dit Marianne !!!

    Moati fait une émission de cinéma parce qu’il aime ça aussi. Enfin j’ose espérer pour lui. Mais bon tout de même il nous manque comme commentateur politique! Et le fait qu’il soit de gauche ne l’a jamais empêché d’être critique!

    Bon heureusement il reste encore Yves Calvi!

  24. Marianne ARNAUD dit :

    Coucou Eusebe !
    Bien contente que vous ayez aimé ce billet !
    Avez-vous vu la demoiselle dont je parle ?
    Il faudrait que Corto envoie un lien à Moati histoire qu’il voie que le public le regrette.
    Moi l’émission de cinéma ne m’intéresse pas trop car elle est promotionnelle. Les gens viennent là pour vendre le film qui sort la semaine d’après. Très peu pour moi.

  25. corto74 dit :

    @marianne: c’est fait !

  26. eusebeetcie dit :

    Non je vous ai déjà dit que je regardais peu la télé.

    Mes rapports à la télé sont C dans l’air quand je pense à le revisionner sur le net, Cpolitique quand j’y pensais aussi, le Petit journal et les guignols que j’essaie de regarder tous les vendredi soir en rentrant chez mes parents via le net… Ah oui Ruqier le samedi soir devant lequel je m’endors inévitablement…

    Moati c’était autrefois lorsque je perdais encore du temps utilement à la télé…

    Je crois que je me fais vieux :)

  27. eusebeetcie dit :

    Tiens Marianne vous qui disiez il y quelques temps que les juges devraient avoir honte de faire grève car ce n’était pas un problème de moyen…

    http://www.alternatives-economiques.fr/la-grande-misere-de-la-justice-francaise_fr_art_633_53181.html

    L’argent ne fait pas le bonheur mais tout de même… ;)

  28. Marianne ARNAUD dit :

    à Eusebe
    Outre que ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui, je vous fais remarquer pour ce qui est de la Justice, nous revenons de très loin, puisque le budget de 2002 était de 4,69 milliards d’euros, alors que cette année, il est de 7 milliards d’euros.
    C’est je crois, le seul ministère en augmentation aussi importante, alors que, je vous le rappelle, le gouvernement doit gérer une crise dont je vous ferai pas l’injure de vous rappeler la gravité.

  29. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, pouvez-vous m’expliquer pourquoi, chaque fois que je commente je suis obligée de réinscrire mon nom et mon adresse e-mail ?
    Qui c’est cette « petite comette » que je peux inscrire au lieu de mon adresse à moi ? Je n’ai jamais osé le faire mais ça m’intrigue.
    Et enfin si vous recevez un mail de ce cher Moati, en remerciement pour les louables efforts que nous avons faits en sa faveur, j’espère que vous en ferez profiter toute la cortosphère.

  30. Marianne ARNAUD dit :

    Pauvre Zemmour (suite)
    Contrairement à ce que je prophétisais ce n’est pas après les présidentielles que nous assisterons à la disgrâce de Zemmour.
    En effet, à France Télévisions la CGT du groupe public a adressé une lettre ouverte rendue publique, ce 15 mars où elle s’indigne du « silence assourdissant » de Rémy Pflimlin qui a décidé de ne pas sanctionner Eric Zemmour condamné pour « provocation à la discrimination raciale ».
    Bref, « les milliers de salariés qui travaillent à France Télévisions attendent qu’il clarifie sa position ». Traduisez qu’il leur donne la tête de Zemmour.
    La chasse à l’homme a commencé !
    Ne disais-je pas qu’il avait la tête du bouc émissaire idéal. CQFD.

  31. corto74 dit :

    marianne: vs devez saisir votre nom et adresse email comme tout le monde afin d’eviter au max les trolls et autres spams.
    Je poste ce com d’un autre ordi, pour voir, et je ne vois pas d’allusion a une « comette »

    Jai poste chez Moati mais son blog semble en sommeil donc a mon avis nous n aurons pas de reponse

  32. Marianne ARNAUD dit :

    La prochaine fois, mon cher Corto, que mes fenêtres de nom et adresse-mail sont vides. Au lieu de remplir avec mon adresse, je cliquerai sur « petite comette@hotmail » comme on me le propose.
    Qu’en pensez-vous ?

  33. Marianne ARNAUD dit :

    Bon cette fois je me suis lancée et je l’ai fait !
    Qu’est-ce que ça donne ?
    Je suis aussi apeurée qu’un Japonais sous le tsunami !
    Non, je rigole !

  34. Didier dit :

    J’aime bien que ça change de temps en temps. Moati est excellent cinéphile, historien et également réalisateur, je ne regarde pas son émission mais je suppose que le téléspectateur n’est pas volé. les autres, moi pas connaître plus, sinon de nom.

  35. Didier dit :

    Marianne, votre ordinateur est hanté… :D

    Corto, je confirme, pas de formulaire pré-rempli chez moi. Mon navigateur retire tous les historiques, cookies de cession et autres à la fermeture, je ne peux donc pas dire si les informations d’identité tapées dans le formulaire sont conservées à la réouverture. :)

  36. Marianne ARNAUD dit :

    Didier a sans doute raison : mon ordinateur est hanté, mon cher Corto !
    Je suis obligée à chaque fois de réenrégistrer mon nom, qui m’est proposé. Mais pour mon adresse-mail j’ai deux propositions, la mienne et « ptitecomette » je n’ose pas écrire le @ parce que ça me fout les jetons !
    J’ai envoyé une fois un commentaire avec « ptite comette » vous ne m’avez pas dit ce que cela avait donné.
    Je balise un max !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin