2,1 millions de musulmans en France, lol …

Posté par corto74 le 16 mars 2011

2,1 millions de musulmans en France, lol ... wikio4 Voter !

islam-paris-france-1132272376-1301731Ainsi donc, la France ne compterait que 2,1 millions de musulmans « déclarés » agés de 18 à 50 ans. C’est ce que nous annonce une étude conjointe de l’INED et de l’Insee: Trajectoires et Origines, Enquête sur la diversité de la population. Nous serions donc bien loin des chiffres du péril musulman que l’on nous fait miroiter depuis des années. Certains semblent s’en réjouir ou tout au moins essaient de communiquer sur l’imposture des chiffres annoncés jusque lors. C’est vrai quoi, depuis que la question m’intéresse, j’ai toujours lu et entendu parler de 5 à 7 millions de musulmans… On nous aurait donc menti ou à tout le moins gonflé le mou ?

Que penser de ce chiffre choc ?

D’abord, il ne prend en compte que les entre 18 et 50 ans. Sans doute qu’avant et après, on ne se déclare plus musulman quand on l’est…peut-être. L’étude, en son chapître 16, montre aussi que plus la population musulmane vieillit, plus elle se renforce dans ces convictions religieuses. Une autre donnée de cette étude nous apprend que 8% de la population française se déclarerait de religion musulmane; nous sommes 65 millions et 8% de 65 millions… Le chiffre est donc largement sous-estimé et par voie de conséquence, la communication faite autour de cette étude est tronquée ou bidouillée. De facto, communiquer sur ces 2,1 millions uniquement embrouillera les discours nauséabonds plus qu’il ne les éclairera.

Deuxième élément, lors de certains évènements zemmouriens, nombre de bien-sachants nous ont expliqué que les statistiques ethniques et religieuses étaient interdites en France et voici 2 honorables institutions travailler et communiquer sur le sujet. Alors, interdites ou pas, ces statistiques ? Qu’ont-elle de si terrifiant que l’on ne puisse débattre; je croyais que l’on devait débattre de tout par chez nous, non?

Troisième élément. Cette étude est sous-titrée « Premiers résultats, octobre 2010″, les principales données datent de 2008. Et comme par hasard, ou par inadvertance, à l’heure où l’on parle de l’opportunité d’ouvrir un débat sur l’Islam de France, au moment où La Marine communique ses propres chiffres sur l’immigration, faute d’en avoir d’officiels certifiés, ne voila t-y pas que cette étude merveilleuse sur le poid relatif de notre diversité apparaît. Bizarre autant qu’étrange n’est-il pas ?

Je n’ai jamais cru au hasard en politique, vous si ?

Folie passagère 588.

D’accord, pas d’accord: http://corto74.unblog.fr/

17 Réponses à “2,1 millions de musulmans en France, lol …”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Quels musulmans, mon cher Corto ?
    Ou ça des musulmans ? Perso, j’en ai pratiquement jamais vu !

  2. Basho dit :

    Juste une petite question; pourquoi supposer implicitement que tous les musulmans déclarés sont également pratiquants? Nous sommes un pays majoritairement catholique mais très peu pratiquent réellement et encore moins adhèrent à l’enseignement de foi du Magistère.

  3. boutfil dit :

    ouarfffffffff!! z’ont pas dû compter le 19 eme arrondissemt, rien qu’autour de chez moi déjà….et je rajoute pas le 18 eme hein!!!!

  4. corto74 dit :

    @marianne: ben oui, il n’y en aurait que 2,1 millions, c’est du moins ce que les medias ont repris de cette éude de plus de 130 pages !

    @basho: C’est l’etude en question qui parle de musulmans déclarés tout en précisant, de memoire, que par déclarés elle entend pratiquants OU très attachés à la religion. Donc, je n’implicite rien personnellement.

    @boutfil: ca t’arrive de sortir de ton quartier ? t’as Garges, Sarcelles, Asnieres, la Gare du Nord ( impressionnnat la gare du nord), St denis…. :)

    ceci dit je trouve bizarre que cette étude sorte maintenant

  5. boutfil dit :

    ben oui, je sors, tiens par exemple ce matin je suis revenue à pieds de Stasbourg St Denis….ben, c’était pareil hein!!

  6. Didier dit :

    Euh… Que les résultats soient minimisés ou surévalués, je ne pense pas que ces études puissent réellement servir de base à quoi que ce soit de sérieux. Et d’autant-moins à légiférer sur quoi que ce soit ou les utiliser pour justifier une politique.

  7. corto74 dit :

    @didier: admettons ! mais alors dans ce cas, sur quoi se baser pour animer les débats de société si ce n’est sur des etudes de ce type ?

    L’absence de données fiables, l’interdiction de certaines statistiques ne participent-elles pas a alimenter les fantasmes?

  8. Didier dit :

    @ Corto > D’entrée, je ne vois pas trop comment déterminer le degré d’attachement d’une personne à une religion. Il n’y a rien de plus mouvant que la fréquentation des cultes en général. Ficher, comptabiliser, mettre dans des cases les humains est devenu à n’en pas douter une marotte nationale mais il semblerait que cette manie ne résolve rien. Je pense très franchement que ce genre de chose se règle sur le terrain et non par le haut.

  9. Marianne ARNAUD dit :

    Malheureusement je pense que ce genre de choses ne se règlera ni sur le terrain, ni par le haut, parce que tout ce qui est dit sur cette vidéo qui a atterri dans ma boîte-mail, n’est que foutaises et balivernes.
    http://www.youtube.com/watch?v=Q8aNu1uw_s0&feature=player_embedded

  10. corto74 dit :

    @marianne: Meme si le montage est habilement fait, effectivement en voila une vidéo qui déménage !

    @didier: « Il n’y a rien de plus mouvant que la fréquentation des cultes en général » ah bon ! permets moi de ne pas etre d’accord.

  11. Nicolas dit :

    1. Tu sembles remettre en cause l’INED alors que ce sont les communications qui sont faites à partir de son rapport qui sont foireuses (et je plaide coupable d’ailleurs. Quoique. La Croix et Le Figaro sont plus lus que moi…).

    2. J’ai du mal à croire que l’Institut National d’Etudes Démographiques fasse des statistiques illégales.

    3. Tu devrais croire au hasard… Le site annonce lui-même qu’il y a un décalage de deux ans entre la récolte des données et la publication des résultats.

    4. Je vois mal ce qui te permet de douter des 8%…

  12. Aristide dit :

    En fait – s’il est vrai – je trouve ce chiffre extrêmement inquiétant. Quoi, ils ne seraient que deux millions et ils parviennent à faire un tel barouf, à intimider tellement de monde, dans les écoles, dans les hopitaux, dans les quartiers « sensibles », etc ? C’est à cause de ce pauvre petit double million que nos gouvernants voudraient modifier la loi de 1905 ? C’est bien simple, ils ne sont – dit-on – que deux millions mais ils pèsent déjà comme s’ils étaient dix fois plus. Inquiétant, très inquiétant.
    Au fait, il faudrait avertir le gouvernement qu’il n’est pas nécessaire de construire plus de mosquées. Au vue de ce chiffre je suis même sûr qu’il y en a déjà trop. On pourrait peut-être les reconvertir en MJC ?

  13. corto74 dit :

    @aristide: pas de panique, ils ne sont QUE 2 millions mais comme tu le dis quel ramdam ! Voudrait-on nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? assurement

  14. Carine dit :

    D’après une bonne copine , il y en aurait juste un qui traînerait par là.
    Même qu’il y a plein de gens qui l’ont vu.

  15. Carine dit :

    Quand je dis « plein de gens », ptet que je surévalue. Je voulais dire « plusieurs personnes l’ont vu ».

  16. corto74 dit :

    @carine: de retour ! et toujours avec ce réalisme qui te caractérise :)
    Tu crois qu’on nous prend pour des cons ?

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin