La boucherie Kadhafi

Posté par corto74 le 17 mars 2011

La boucherie Kadhafi dans Zone pas cool ! wikio4 Voter !

1236440_9302034-igelibye-20110316-t103a dans Zone PolititruCSacré veinard ce Kadhafi ! Alors que le monde tremble de peur devant une menace nucléaire, le Roi des Rois D’Afrique, relégué par un tsunami au second plan dans nos esprits et nos JT, s’éclate comme un fou. Il grignote chaque jour un peu plus de terrain, balayant d’un raid aérien, ici ou là, les insurgés qui traînent. Une à une les villes en rébellion retombent sous le joug du dictateur. Rien ne l’arrête, encore moins le prix du sang qu’il exige de son propre peuple. Chez Kadhafi, la vie d’un opposant ne vaut pas tripettes ni tripoux.

Nous, occidentaux, croyions, au début, qu’il en serait de la Lybie comme de la Tunisie ou de l’Egypte, un vent de révolte printanier emporterait manu militari le dictateur sanguinaire. Queue-de-chie, c’était sans compter sur sa folie pas si folle, son envie de rester, sa soif de dominer, sans compter sur le peu d’importance qu’il accorde à ceux qui ne sont pas de son clan. Kadhafi n’est pas du genre à céder, il ne l’a jamais fait et nous, grands bétas que nous sommes, l’avions oublié.

Ah, pour sûr, la communauté internationale s’est mobilisée. De réunions en réunions, de sommets en sommets, de off en on, on en a brassé du vent. Un coup, je vais te faire tomber le feu du ciel sur le méchant despote. Un coup, on va lui fermer son espace aérien. Un coup, on va lui piquer son pognon, geler ses avoirs. Tout est à l’étude, nous sommes mobilisés: OTAN, ONU, Ligue Arabe, Union Africaine, Ligue de Protection de la Nature Humaine et Droitsdelhommistes; tout le monde est sur le pont et s’affaire et … s’en fout ? C’est bien. Mais en attendant, Kadhafi se marre et assume pleinement son rôle de despote à qui on ne la fait pas. Sitôt qu’il a compris que la communauté des amis de l’Homme ne bougerait pas le petit doigt, il a repris du poil de la bête, quittant sa voiturette de golf pour enfourner le char de la repression à tous crins. Pas de quartier et une fois Benghazi tombée, je ne donne pas cher de ceux qui de près ou de loin auront un temps levé le drapeau rouge de la rébellion, la boucherie Kadhafi ( Père & Fils, depuis 1969) sera le seul commerce ouvert.

Alors oui, je suis en colère contre ces instances internationales qui à force de tergiversations ou faute de ne pas vouloir se mouiller, ont laissé faire. Je sais que rien n’est simple et que certaines décisions politico-diplomatiques sont difficiles à prendre. Je vois aussi que tous nos grands machins sont curieusement impuissants et désarmés (un comble!) lorsqu’ils sont face à un homme qui a tout à perdre, lorsqu’ils sont  face à des intérêts supérieurs à ceux d’un peuple opprimé, lorsqu’ils sont victimes de leur incroyable inertie politique.

Les insurgés vont payer le prix fort de l’affront fait au Guide, les victimes vont se compter par milliers. Parmi elle, il y en a deux qui soigneront très vite leurs plaies et se laveront tout aussi vite de l’affront fait au peuple lybien: la diplomatie et l’honneur.

Folie passagère 590.

mouammarkadhafi350x487.jpgD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

29 Réponses à “La boucherie Kadhafi”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Il est toujours plus facile, mon cher Corto, de soutenir des révolutions qui se sont faites sans l’aide de personne, plutôt que, comme en LIBYE, une révolution où pour soutenir un peuple contre un dictateur surarmé il y a des coups à prendre.
    Mais je suis certaine, que l’Occident qui a montré sa pusillanimité, n’y gagnera rien, ni en influence, ni même à d’autres niveaux.
    Nous aurons tout à redouter d’une vengeance de Kadhafi qui a les moyens de financer tous les terroristes qu’il voudra, et qui ne manquera pas, à l’occasion, d’essayer de nous en faire profiter. Il l’a déjà fait.

  2. boutfil dit :

    comme dirai l’autre  » je m’ai gouré »
    je t’

  3. boutfil dit :

    donc, disais-je , je t’ai commenté sur le billet prédédent…c’est le Sancerre à c’t'heure….

  4. corto74 dit :

    @marianne: dictateur surarmé ? Mon spécialiste des affaires militaires me dit que pas tant que cela. Armé oui mais ps surarmé. Je crois surtout qu a force de tergiverser les grandes puissnaces ont préfére voir venir, des fois que le Kadhaf reprenne les choses en main.
    Alors on nous dit que ce soir une résolution de l onu permettrait l’établissement du zone de non-fly ! Un peu tard il me semble.
    Enfin, faute de l’avoir trucidé discrètement, je crois aussi que les grands ont tout de meme un peu peur du bonhomme. Alors, pkoi ne pas laisser voir venir et pi finalement, comme dirait boutfil, il fait chier qui Kadhafi ? Des bédoins… alors… Et comme il est incontrolable et qu’il a plein de petrole, ne ménage-t-on pas un peu le bougre?

    @boutfil: hips ! c’est du propre. Moi je vais diner maintenant

  5. corto74 dit :

    @boutfil: comme tu dis ce sont des bédouins et des histoires de tribus, ok, il n’empeche qu’il y en a la bas qui ont et vont morfler grave ( doit-on ne rien faire ?) et l’autre dingue se marre de voir les grandes puissances incapables de le controler…

  6. corto74 dit :

    AVIS ! 23:36 la résolution de l’onu autorisant des frappes aériennes occidentales sur la Lybie adoptée !
    L’Allemagne s’abstient !

  7. corto74 dit :

    Avis ! Le spécialiste en question militaire que j’ai à disposition estime que cette décision de l’ONU est une abération sans nom, une connerie énorme !

  8. LiKa dit :

    Une connerie énorme ? Tu me fais peur, cher Corto. Moi qui espérais dormir paisiblement, tandis que nos Rafales bombardaient les chars de Kadhafi, et que le Japon avait des raisons d’espérer relancer les circuits de refroidissement de ses réacteurs… Ah la la que c’est dur de devenir réaliste (et même, pour certain(e)s, irréalisable… Une réalisme irréalisable, tu imagines un peu…

  9. boutfil dit :

    sans être aussi calée que ton spécialiste, j’en ai un aussi ici qui pense pareil, c’est une connerie qu’on va payer cher, les allemands sont plus raisonnables que nous, certes les populations trinquent, mais c’est le résultat de toutes les guerre depuis l’invention du lance-pierre….et il ne faut pas croire qu’ils nous en serons reconnaissants…

    puis je me permettre un petit message perso vers notre amie Marianne ?
    Lika me dit que votre héros est de bon conseil dans le cas d’une lombalgie, connait-il un bon ostéopathe sur paris ? je ne voudrai pas confier mon dos à un rigolo….merci beaucoup, vous pouvez me laisser le truc par mail si vous voulez bien….

  10. Marianne ARNAUD dit :

    @ Boutfil
    Votre position concernant la LIBYE se défend mais alors il faut arrêter de se balader partout dans le monde avec nos droits de l’homme en bandoulière.
    Pour la lombalgie, renseignements pris auprès de l’homme de l’art.
    1) il ne connaît aucun ostéopathe à Paris, ni ailleurs.
    2) il ne reconnaît pas l’ostéopathie.
    3) il faut consulter un rhumatologue.
    Bon courage pour la suite.

  11. le journal de personne dit :

    Bons baisers de Libye

    Vous ne vous indignez même pas…
    C’est un peu trop indigne
    De voir l’immonde régner sur le monde…
    Et construire en un éclair, deux tours de Babel
    Semblables à deux centrales nucléaires
    Un homme averti en vaut deux,
    Et un fou averti, ça vaut combien ?

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/baisers/

  12. Jacques Etienne dit :

    Si j’ai bien suivi, il suffit que l’on s’insurge pour être du bon côté ? Quel état supporterait qu’une partie de son territoire ou de sa population prenne les armes ? Pas la belle république française naissante : souvenez-vous des massacres de Vendée en 93. Pas la troisième à ses débuts qui fusilla les communards par milliers (30 000 morts civils, disent certains :Kadhafi enfoncé!). Pas les Etats-Unis qui n’apprécièrent que moyennement la sécession. Il faut dire que ces boucheries se faisaient pour la bonne cause et sont donc au pire pardonnables et au mieux louables.

    Je vais vous paraître cynique (ça tombe bien, je le suis) mais une chute de Kadhafi constituerait un encouragement à toutes les révoltes et risquerait de provoquer une grande instabilité dans de nombreux états avec les conséquences que l’on peut imaginer sur leur économie et partant sur le niveau de vie de leurs peuples. Vous me direz que les peuples ont plus faim de démocratie que de pain. Le problème, c’est que la chute du tyran n’apporte pas nécessairement la démocratie pas plus qu’elle n’apporte pain et prospérité. Inutile d’en donner de plus ou moins récents exemples.

    J’ai bien peur que l’Occident, pour des raisons qui m’échappent, ne joue un peu à l’apprenti sorcier en dépit de son âge et de son expérience.

    N’étant pas un détracteur systématique de Sarkozy, je peux le dire : il me semble que sa détermination à jouer les champions du combat démocratique est une tentative de redorer son blason auprès d’une opinion sentimentale autant que futile et changeante. Obtiendra-t-il le résultat escompté ?

    Wait and see…

  13. corto74 dit :

    AVIS ! z’avez vu, l’ONU a du lire mon billet puisqu’ils se sont enfin décidés :)

    @lika: pourquoi une bétise énorme ? En dehors desdommages colatéraux inévitables (mort de civils, destruction, cout de l’opération..) vois le deuxième paragraphe du commentaire de jacques etienne.
    Par ailleurs, l’opinion publique, lybienne ou occidentale, est versatile et si aujourd’hui on voit plutot d un bon oeil cette décision; qu’en sera-t-il demain si Kadhafi est dégommé ? Rappelles toi de l’Irak. Les irakiens ont globalment accueilli les ricains avec des bravos, 6 mois plus tard c’était le KO.

    @jacques etienne: pour ton 1er paragraphe,mouais, l’histoire n’ets pasfaite que de « bons » coups mais c’est l’histoire le passé.
    Je ne vois pas de cynisme dans ton com mais plutot du réalisme. Et suis d’accord avec ton deuxième paragraphe. Cependant, l’occident, je n’ose pas dire « nous », doit-il laisser kadhafi continuer de massacrer impunément « son  » peuple ? NON.
    Que Sarko utilise les turpitudes de Kadhaf’ pour redorer son blason, sans doute aussi. mais peut-il en tant que responsable occidental (monde libre et toussa) ne rien faire ? ne pas agir ? NON là aussi

  14. Marianne ARNAUD dit :

    @ Jacques Etienne
    A cynique, cynique et demi !
    Finalement tout à l’air de bien se passer : c’est Kadhafi qui a commencé ses bombardements des villes de son pays !
    Le temps que les Occidentaux se mettent en branle, il n’y aura plus rien à défendre : tous les opposants auront été massacrés, et on pourra recommencer la partie avec Kadhafi là où on l’avait laissée, avant que ce vent de révolte ne vienne mettre la pagaille dans les relations internationales si fructueuses que nous entretenions avec ce tyran qui avait des arguments sonnants et trébuchants auxquels bien peu d’entre nous pouvaient résister.

  15. rachel dit :

    @ Marianne : Ben merde encore ! Je suis toujours d’ac de chez d’ac.
    Et je pense aussi comme le conseiller de Corto que cette résolution est une grosse connerie – suspecte.
    Mais quelle mouche les pique ? Et qu’on ne vienne pas me dire qu’ils ont les boules pour les Lybiens, ou alors, il va falloir aller à la castagne un peu partout.
    http://owni.fr/2011/02/16/gabon-la-revolution-silencieuse/

  16. corto74 dit :

    AVIS ! tiens, sur ce coup là, Cohn Bendit approuve Sarko !

  17. Rachel Arnaud dit :

    @ Corto : Oui, mais Cohn Bendit, il en est pas à sa première connerie.
    Aller dire que DSK est le meilleur candidat de la gauche aux présidentielles alors qu’on a des personnes dans la course au sein de son propre parti, ça gage quand même d’une certaine….. roublardise. Ils peuvent caqueter autant qu’ils veulent, vu que rien ne les engage à rien. C’est pas eux qui vont aller au casse-pipe.

  18. yvette Strauss dit :

    @ Corto,

    J’ai vu par hasard la mine effarée de Juppé quand on lui a annoncé la décision unilatérale de Sarkozy
    d’intervenir en Lybie. Il ya eu comme une nano seconde d’effarement : il n’était manifestement pas au courant. Depuis bien sûr, il a retrouvé la raison, bien obligé n’est-ce-pas, au nom de la sainte
    démocratie à exporter. Bon, moi je pense que c’est une anerie, que la décision vient après de
    multiples cafouillages de la diplomatie française et que ça ressempble à un cafouillage de plus.
    Et qu’on m’indique un endroit sur la terre ou l’occident a réussi à exporter la démocratie;

  19. Jacques Etienne dit :

    J’ai vraiment mauvais esprit : Je trouve que pour quelqu’un qui veut massacrer son peuple, Kadhafi y va avec le dos de la cuiller. Pensez à ce que nos chers Républicain auraient pu faire en Vendée avec des avions, des missiles et des tanks !

    J’ai l’impression très nette que nous assistons à une vague d’intox particulièrement carabinée (Kalachnikovisée?).

    Pour une raison X, on dirait que les USA ont décidé que des pays arabes démocratiques ça serait vraiment trop cool (n’oublions pas que cette nation est jeune), de la bombe de balle, quoi !

    Seraient-ils en train de se tirer dans le pied ? L’avenir nous le dira.

    Une donnée amusante, tout de même: en termes de coefficient Gini (un indice qui évalue l’inégalité de la répartition des ressources (100 = une seule personne possède tout; 0 = l’égalité est totale) les dictatures corrompues de Ben Ali (avec 40) et de Moubarak (avec 34.4) étaient PLUS EGALITAIRES que les Etats-Unis (45). Mais je le disais plus haut, la démocratie politique est plus importante que le pain. Pour ceux que ça intéresse : le coeff Gini de la france est de 32.7, ce qui n’est pas mal. Source : le CIA World Factbook

  20. boutfil dit :

    merci à Marianne..Bon, rhumatologue, oui, mais efficacité très limité sur la lombalgie..j’ai déjà testé et puis j’ai envie de médecine douce….

  21. corto74 dit :

    @yvette: Quelle décision unilatérale de Sarkozy ? Et la question n ‘est pas de savoir si l’occident a réussi a exporter quelque part la démocratie mais de savoir, aujourd’hui il peut donner » un coup de main » pour qu’elle s’installe.

    @jacques etienne: attendons pour voir. Pour l’instant le 1er effet de cette résolution c’est que Kadhafi déclare cesser les combats… a suivre

  22. yvette Strauss dit :

    @ Je veux parler de ce que Sarkozy a décidé avant la réunion de l’ONU, juste après qu’il ait
    reconnu officiellement à l’opposition lybienne. C’est bien Sarkozy qui a lancé cette idée en premier et personne
    d’autre. Après , il lui fallait l’accord à minima de l’ONU, et l’appui de quelques pays arabes
    ce qui est la moindre des choses. De toutes façons, il ne prenait aucun risque, quelle que soit
    la décision des autres. Et son courage n’a pas été accueilli avec un grand enthousiasme par
    la communauté internationale c’est le moins qu’on puisse dire.
    Les dernières nouvelles étant meilleures, j’espère que tout ce battage va faire FLOP !

  23. Eleonora dit :

    Il y a du bluff là-dedans…trop malin le kadhaf….

  24. rachel dit :

    @ Boutfil: lorsque j’étais parisienne, j’avais un super médecin généraliste. Le docteur André (c’est une femme), Paris 18. C’est Laurence Avril qui m’avait donné son numéro. Lika qui est encore patiente du Dr Avril devrait pouvoir demander ses coordonnées (je ne les ai plus). Le Dr André était très branchée médecines douces et n’hésitait pas à orienter ses patients vers ce type de traitement quand c’était possible. Elle aura sûrement une bonne adresse d’ostéo sous le coude.
    Désolée pour le Hors Sujet, Corto.

  25. Francis dit :

    et qu’est ce que j’écrivais sur ton billet du 7 mars ???? bon aujourd’hui il a annoncé le cessez le feu…. qu’est ce que ça cache…15j perdus à discutailler, l’occasion ratée…. je pensais que les usa avaient les meilleurs agents secrets du monde ? pas infiltrés là bas ? bon je dois trop regarder bond, james bond…

  26. corto74 dit :

    @francis: futé le kadhaf’ ! Menacé d’intervention militaire, hop, il arrete les frais…combien de temps ?
    Et tu vas voir que maintenant, ils vont se déballonner: Kadhaf cesse les combats, plus de raisons d’intervenir.
    Trop tard, comme d’hab !
    A propos de services secrets, as tu vu que ceux de Sa Majesté se sont fait piégé comme des bleus en Lybie la semaine dernière? James, Reviens !

  27. Didier dit :

    Plutôt d’accord avec cette intervention, surtout après la clause de non-ingérence que l’on doit apparemment à M. Juppé. Beaucoup de questions subsistent encore et personne ne sait trop où il va mais il est rassurant de savoir que l’ONU est encore capable de protéger des peuples lorsque leur intégrité physique est mise à mal par leurs propres dirigeants.
    D’après nombre de sources sûres, Nicolas Sarkosy s’est démené comme un diable pour obtenir cet engagement, ce qui est tout à son honneur. Mais, très franchement, je ne pense pas que cela lui apporte, ici, les faveurs de l’opinion.

  28. LiKa dit :

    @ Didier : Ce que dites me semble raisonnable.

  29. Didier dit :

    @ LiKa > Raisonnable peut-être, prudent assurément car ce genre de prise de position n’est jamais sans conséquences ni répercussions dont on ne peu connaître avec précision la portée.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin