Libye, engrenage et cruel dilemme

Posté par corto74 le 19 mars 2011

Libye, engrenage et cruel dilemme dans Zone pas cool ! wikio4 Voter !

rafale-dubai-foto-dassault dans Zone PolititruCPaul Quilès, ancien ministre PS de la Défense: « Il n’y a rien à redire à la déclaration de Nicolas Sarkozy ». Bel hommage pour une diplomatie à la mode Sarkozy que beaucoup condamnaient hier. Sarko a donc mené de bout en bout le processus qui permet dès aujourd’hui des frappes de la coalition internationnale sur les forces militaires de Kadhafi. Il était temps.

Des avions français survolent déjà le territoire libyen. On attend le sang et les larmes.

J’étais, je suis favorable à cette intervention. Il était hors de question de laisser les sbires du colonel continuer le massacre sans vergogne. Qu’il s’en aille, qu’il soit pendu haut et court; son sort, quelqu’il soit, me laisse totalement indifférent, juste l’espérance, qu’à terme, on n’entende plus parler de cet odieux personnage.

Néanmoins, on peut se poser légitimement la question de savoir dans quel engrenage nous nous sommes embarqués. La coalition ira-t-elle jusqu’à bouter hors du paysage terrestre le Kadhaf’ ?  Ou bien sera-telle satisfaite et repliera-t-elle ses gaules si le bougre se calme et part se terrer sous sa tente ? Et si Kadhafi est enfin sacrifié sur l’autel du droit à protéger les peuples, quid de la suite dans ce pays composé de tribus et sans organisations ni institutions étatiques ? Parce qu’on le veuille ou non, avant de se mettre à déconner et à refuser au Printemps le droit de s’exprimer, Kadhafi était le garant d’une certaine stabilité en Libie (kikoo, Marianne) mais aussi sur toute la région. Alors après?… L’avenir nous le dira, certes, je crains cependant que le pays ne se relève pas facilement de tout ce merdier.

La coalition, France en tête, va nous montrer qu’on ne peut pas impunément massacrer, okay. Mais pourquoi ne venir qu’au secours de la Libye ?  Au Yémen, le pouvoir, en place depuis aussi longtemps que le gougnafier libyen, tire à vue sur le peuple. Nous en tamponnerions-nous ? Jusqu’à quand ? A Bahrein, idem, le potentat local se fait même aider par des troupes émiratis pour mater la rébellion locale, va-t-on laisser faire ?

Alors, deux poids, deux mesures ou bien, au nom d’une certaine équité altruiste serons-nous amené à jouer les gendarmes un petit peu partout ?

Un engrenage et des incertitudes qui pourraient donner raison aux opposants à l’interventionnisme du monde libre sur les peuples opprimés. Aider ou laisser faire, cruel dilemme.

La logique voudrait que je sois heureux de cette intervention; même pas, le dilemme que laisse apparaître cette intervention me laisse perplexe…, inquiet ?

Folie passagère 593.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

 

32 Réponses à “Libye, engrenage et cruel dilemme”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    en somme si je vous comprends bien, mon cher Corto, vous voulez le beurre et l’argent du beurre ?
    Vous voulez la guerre contre Kadhafi sans renoncer à la paix ?
    Et voilà pourquoi ça tergiverse, et discute depuis des jours et des jours.
    Aux dernières nouvelles ils vont encore « laisser une chance » à Kadhafi.
    Une chance de quoi ? Qu’ils se foutent une fois de plus de leur gueule ?
    J’hallucine ! comme dit certaine jeune personne de ma connaissance.

  2. corto74 dit :

    me serais-je mal exprimé? Je ne veux pas le beurre et l’argent,juste le crémier !
    Non, en fait, je suis ok avec cette intervention qui n’a que trop tardé. Je m’interroge juste sur le risque d’engrenage. C’est vrai, ce qui se passe au Yement a l’air aussi pire qu’en Libye alors pourquoi ne pas y aller ? et tant qu’a faire à bahrein aussi, en cote d’ivoire…
    Que Kadhafi trépasse, c’est bien mais les autres on fait quoi on laisse faire ou on y va ? Y a t il des dictateurs plus odieux que d’autres ?
    C’est vrai aussi que la phrase de Sarko du genre: On vous laisse encore une petite chance m’a fait tilté. Combien de morts en plus entre le vote de la résolution,le soi disant cessez le feu et une intervention efficace…

  3. yvette Strauss dit :

    0 Corto,
    Perso, je ne crois pas que la France ira défendre les droits de l’homme au Bahrein. Il y a déjà dans ce pays
    une repression sanglante, et silence radio. Et je ne parle même pas de l’Arabie saoudite qui a la
    main mise sur le pétrole et a des arguments pétroliers qui tiennent même les US en respect. Je serais
    étonné que les américains aillent défendre les révolutions dans ces pays.
    Pour la Libye, qu’on y aille enfin, je ne suis pas une groupie de ce dingue de Kadhafi. Mais j’ai
    comme l’impression qu’on va décapiter une hydre à multiples têtes, et que d’autres vont survenir.

  4. yvette Strauss dit :

    Et d’autre part, je me demande depuis le début : Qui sont exactement ces insurgés libyens qu’on a armés.
    On nous répète, c’est le peuple. Moi je n’en sais rien . Mais peut-être êtes vous mieux informé que moi.

    @yvette: a la limite, les insurgés, qui sont-ils on s’en fout ! ce qui est sur c’est que Kadhfai et ses sbires les trucident allègrement. Ce qu’on sait c’est que la bas, nous sommes dans un pays où regnent une multitude de tribus diverses de religions et traditions diverses, les Gadaffi font régner sans partage leur loi depuis 1969, quoi d’etonnant que les autres se soulèvent aujourd’hui. Kadhafi de la tribu des gadaffi n’apprécient pas et massacrent. La communauté internationnale ne pouvait sans se discréditer laisser faire plus avant.

  5. corto74 dit :

    Avis !: 19h30, 4 chars libyens détruits par les avions français

  6. Nathalie Camard dit :

    Je viens de prendre connaissance de votre article et je comprends parfaitement vos doutes et interrogations. Pour ma part, je pense qui si cette intervention se solde par un succès elle démontrera aussi qu’avec courage, détermination et sang-froid (car il en faut pour prendre de telles décisions) on peut arriver à de vrais résultats… C’est probablement ce dont manque toutes ces instances mondiales aujourd’hui. Je ne souhaite pas avec ce commentaire rendre un hommage appuyé à Nicolas Sarkozy, mais je note juste au passage que c’était déjà lui qui fit tout pour éviter un conflit entre la Russie et la Géorgie quitte à essuyer les pires reproches lorsqu’il serra la main de Poutine. Et à cette époque, la France était à la tête de l’Europe comme aujourd’hui la France est à la tête du G20… S’il faut croire en quelque chose, alors oui je veux bien croire que nous autres « petits Gaulois » avons encore des choses à dire et à prouver. Reste aux autres à suivre le mouvement et là déjà…. c’est pas gagné !!!!! Bien cordialement.

    @nathalie Camard: bienvenue ici ! 100% d’accord, en termes fleuris, Sarkozy a des cojones, il le prouve encore sur ce coup là. Ces opposants diront qu’il y a calcul electoral ( j ai deja lu plusieurs articles en ce sens ) mais au moins a-t-il pris il me semble les bonnes décisions et a su motiver les autre pays. Alors pourquoi ne pas lui rendre hommage ! J’ose esperer que d’ici 2 mois, un an, d’aucuns sauront s’en souvenir…pas sur !

  7. Marianne ARNAUD dit :

    @ Nathalie Camard
    Je suis parfaitement d’accord avec vous.
    A force de chanter haut et fort les droits de l’homme, il faut bien qu’au pied du mur, soient prises les bonnes décisions, sauf à se déshonorer.
    Les mêmes qui se moquaient de l’activisme de Sarkozy, hier, du bluff, disaient-ils, aujourd’hui ne peuvent que constater qu’il a réussi à entraîner toute la communauté internationale derrière lui, moins deux ou trois fâcheux, pour lesquels ce ne sera pas bien glorieux.
    Très cordialement.

    marianne: a quels facheux faites vous allusion ? les chinois, les russes ? comme d’habitude, pour eux une initiative occidentale est toujours suspecte? Chavez ? on s’en tamponne, c’est celui qui voue une admiration sans borne a Castro, Gbagbo et melenchon, le même qui se proposait d’accueillir Kadhafi. Chavez, il finira mal. Les allemands ? un refus lié uniquement a des considérations de politique interieure !
    J’aime bien le commentaire de nathalie.

  8. eusebeetcie dit :

    J’avoue que pour une fois, sans critiquer, j’étais sceptique sur Sarko. Et là je suis bluffé. Ce sera sans doute la seule bonne chose de bien qu’il aura fait pendant ses trois premières années mais qui sont bien parties pour être réussies !!

    Dont acte. Bravo à lui.

  9. corto74 dit :

    @eusèbe: Combien comme toi, capable de villipender sarko, le mettre plus bas que terre sauront reconnaitre son mérite sur cette affaire…? Bien peu , la politique reprend le dessus. A part Quilès, pour l’instant peu d’écho positif a gauche !

  10. corto74 dit :

    Avis! tenez, un article interessant sur la question même s’il est plein de parti pris teinté d’anti-sarkozysme:

    http://blog.mondediplo.net/2011-03-19-Guerre-en-Libye-la-furia-francaise

  11. eusebeetcie dit :

    Cher Corto c’est la preuve que je ne villipende pas pour rien :) !!

  12. corto74 dit :

    @eusebe: Pour une fois ! :)

    ps et parenthèse: il a l’air sympa ton pote guix !

  13. eusebeetcie dit :

    C’est un sacré loustic, un amour et un chic type ;) . Je ne peux dire mieux!

  14. corto74 dit :

    Avis! Libye un nouvel echec pour l’Union Europeenne, j aime bien aussi:
    http://offensif.net/

  15. Didier dit :

    Je me pose juste une petite question. Et si l’establishment chinois décidait de zigouiller son peuple devenu félon, irions-nous les sauver aux mêmes prétextes pour lesquels nous allons aujourd’hui en Libye? Et Dieu-sait qu’ils en sont capables les bougres… Si tu as la réponse, tu as la réponse à toutes tes questions. :)

    Parce-que dans l’avenir et après ce coup d’éclat, ce n’est ni avec le Colonel ni avec la Libye que nous allons avoir des tonnes d’emmerdes mais avec les plus grands pays de la planète. Souhaitons que nôtre diplomatie ici plutôt courageuse ne s’arrête pas là…


    @didier: En Chine, il n y a que les rouleaux qui puisse avoir leurs printemps. Les Pontes locaux ont maintes fois « asticoté » le peuple sans que ça n’emeuve plus que cela le reste du monde. Normal sont très, trop puissants et partenaires economiques de 1er plan du Monde libre…
    Maintenant, avec la Libye, le risque pris pa la France et la coalition est énorme, ça pase (chute de Kadhafi) ou ça casse avec une montée d’un sentiment occidental dans le monde arabe qui est a craindre. Si Kadhafi est déboulonné, il faudra faire gaffe à qui prend la relève

  16. Didier dit :

    @ Eusèbe > Il semblerait que l’on ne puisse plus commenter sur ton blog. Est-ce normal?

  17. eusebeetcie dit :

    Non même moi je ne peux plus commenter :( Il faudra que j’y fasse quelque chose :(

  18. Marianne ARNAUD dit :

    @ Didier
    Il me semble que si le problème se posait avec cette acuité avec la Chine, le meilleur moyen de les contrer serait de faire un embargo européen sur toute la marchandise venant de Chine. Ils garderaient leurs T-shirts pourris, leurs canapés qui filent des furoncles et leurs jouets meurtriers d’enfants !

    @marianne: trop tard, la Chine c’est grosso merdo, 50% de la production manufacturière mondiale. Impossible de s’en passer a court et moyen terme. Etes vous prête a payer 50% plus chers vos téléviseurs, vos ampoules electriques, vos textiles, votre ordinateurs etc… Peut-être vous mais pas le reste de la population

  19. Marianne ARNAUD dit :

    Pour apporter de l’eau à votre moulin, mon cher Corto, sachez que le 12 mars 2011 Slate a publié un article intitulé : « Le coup de bluff de Sarkozy sur la Libye ».
    J’avais écrit un commentaire où je disais en substance, qu’on ne pouvait pas se plaindre, comme monsieur Colombani l’avait fait un ou deux jours auparavant, qu’on n’entendait plus « la parole de la France » et lorsqu’enfin on l’entendait, expliquer que ce n’était qu’activisme, précipitation et calcul politicien.
    Je continuais en disant : « Alors oui, le peuple de France est soulagé et satisfait d’avoir enfin entendu « la parole de la France » et tant pis si pour ce faire, il a fallu bousculer monsieur van Rompuy, Lady Ashton et toute cette diplomatie européenne qui ne brille que par sa pusillanimité. »
    Je leur ai adressé ce commentaire deux fois, et il a été retoqué les deux fois, Slate ayant préféré ne publier que les commentaires allant dans le sens de l’article

    @marianne: Colombani, c’est curieux, mais il est capable avec ses articles du meilleur comme du pire.
    Je regardais hier Van Rampoï a la sortie du sommet d’hier, il a qd même tout l’air d’une bille; Il me donne l’impression que c’est le gars qu’on invite par politesse tt en sachant que présent ou absent… Comme quoi disais-je ds un billet passé, le physique, la posture a son importance en politique

  20. Nathalie Camard dit :

    Corto, merci pour votre réponse et pour l’accueil que vous m’avez fait. J’y suis sensible. Tout comme vous, je suis lasse de tous ces commentaires haineux à l’égard de Sarkozy. Le plus risible étant les propos d’un certain Lionel Jospin qui sur Europe1 vendredi matin l’accusait d’avoir engagé une telle action juste un an avant l’échéance présidentielle… C’est oublié un peu vite que sous son propre gouvernement et à peu près dans le même tempo, il engagea la France dans le bourbier afghan. Quoiqu’il en soit, l’opposition est prise de court sur ce coup-ci car après lui avoir reproché son manque de réactivité face aux évènements tunisiens et égyptiens il serait bien mal venu de lui reprocher ce succès diplomatique que nous devons aussi à la crédibilité d’Alain Juppé. Diantre, quelle aubaine de l’avoir placé là. Je vous souhaite, où que vous soyez, un agréable dimanche printanier. Bien cordialement.

    @Nathalie Camard: L’opposition est prise de court et va imaginer pour certains,je l’ai lu, que Sarko aurait fait sciemment trainer les choses jusqu’a hier, histoire de favoriser son camp aux cantonales !
    Bon dimanche a vous, sous le soleil comme moi près de Paris !

  21. Nathalie Camard dit :

    Marianne Arnaud, merci pour votre réponse. Je partage également votre opinion quant aux moyens dont nous pourrions disposer pour contrer la Chine et formulée telle que l’avez fait, c’est savoureux à lire !!! Je vous souhaite également une belle journée pour ce premier jour du Printemps. Bien cordialement.

  22. boutfil dit :

    en même temps, je me pose deux petites questions, où sont les islamistes dans cette histoire ? on ne les entends pas, ce qui est très étonnant, seraient-ils en attente de tirer les marrons du feu ?

    le bédoin, ça fait 40 ans qu’il emmerde le monde, qu’il tue, qu’il terroriste, qu’il fait joujou avec les nerfs du monde et c’est seulement maintenant qu’on va lui coller une armada sur le poil ? il est au bout du rouleau c’est évident, on tire un peu sur une ambulance, pourquoi maintenant et pas plus tôt ?
    le printemps arabe n’aurait-il pas bon dos ?

  23. yvette Strauss dit :

    @Boutfil,

    Vous posez me semble t-il des questions pertinentes. Pourquoi maintenant . Je crois que le bédoin
    avait son utilité ne serait-ce que pour faciliter l’accès pour l’Europe aux matières premières d’Afrique?
    et accessoirement faire barrage aux islamistes. Pendant que se tenaient les réunions à l’ONU les chinois
    faisaient savoir par l’intermédiaire de leur ambassadeur à Tripoli qu’ils allaient reprendre leur
    business en libye malencontreusement interrompus par les événements…Ils sont malins les chinois,
    et je crains qu’on doive encore lomptemps se contenter de leurs canapés pourris…

  24. corto74 dit :

    @Boutfil et Yvette: les islamistes sont comme en Tunisie et en egypte en embuscade, ils attendent leur heure qui viendra à coup sûr. C’est le vrai danger de ces revolte arabes. A surveiller comme le lait sur le feu. Nos dirigeants le savent bien. Et pourquoi a-t-on attendu si longtemps pour intervenir en Libye ? Petrole, oui, mais aussi car Kadhafi avait su ( un peu comme Saddam ) juguler la pression islamiste. Il aura fallu que les images de la repression soient trop horribles pour mettre un terme au Colonel. Politiquement (et humainement ) il n y avait plus le choix.

  25. corto74 dit :

    Les chinois sont contre cette intervention, c’est somme toute logique, l’Afrique est devenue leur nouveau terrain de jeu, ils y investissent des milliards et ils n’aiment pas qu’on viennent les embeter qd ils bossent les chinois. Et comme les droits de l homme et toussa , ils s’en tapent, la répression kadhafienne, ils s’en tapent aussi !

    Par ailleurs et sans rapport, j’ai bien aimé la déclaration haute en couleurhier de Villepin:, je cite:  » Je ME félicite de cette intervention en Libye  » Aurait-il pris a lui tout seul dans son coin la décision d’y aller ?

  26. Nathalie Camard dit :

    Corto, moi aussi sous le soleil de Paris !!!!!!

  27. yvette Strauss dit :

     » Les islamistes qui attendent en embuscade », je n’y crois pas. C’est la version Kadhafi, un truc
    pour faire peur aux occidentaux. Il me semble que la vraie « utilité » du bédoin c’était de gérer
    les flux migratoires, un gros souci de moins pour l’Europe. Il y a 1million de clandestins en Libye
    gérés dans des centres de rétention.

  28. boutfil dit :

    aurions nous, mon cher Corto, avec Nathalie, à qui nous souhaitons la bienvenue, nesce pas Marianne ? une nouvelle recrue de notre groupe parisien ?
    bisous général

  29. corto74 dit :

    @nathale camard: moi c’est val d’oise du coté de l’isle adam

    @yvette: quend je dis en embuscade…que ce soit en Libye, Tunise, Egpte, nous savons bien que les islamistes n’attendent qu’une chose c’est de pouvoir prendre la place des despotes à court ou moyen terme. Dans ces 3 pays, ils ont été particulièrement bien « encadrés »jusque lors. Kadhafi jugulait l’immigration possible certes, c’est son petit plus !

    @boutil: je ne sais pas si Nathalie a un blog, je n’en ai pas l’impression, je m’en vais lui demander :)

    @Nathalie camard: auriez vous un blog ?

  30. LiKa dit :

    Cher Corto, comme d’hab, je commence à lire le billet : « Tu l’as dit : « perplexe et inquiet ». C’est bien ça. Ils ont tant attendu pour envoyer leurs avions au-dessus de la Libye, que j’en étais venue à penser que, devenus plus nombreux pour en discuter – et donc plus prudents – ils allaient en venir à ne pas bouger. Bon, je vais aller voir les commentaires. A tout à l’heure, peut-être… Bises.

  31. LiKa dit :

    Merci à tous pour ces commentaires passionnants et… inquiétants (je pense à la réaction chimique : tribus + islamistes…)
    Pour ce qui est des produits chinois, on les achète puisque le gouvernement fait commerce avec la Chine. S’il arrêtait les importations,eh ben on serait bien obligés de s’en passer. Mais depuis le massacre des étudiants Place Tien Anmen (l’hortograffe ?)et qui avait provoqué l’indignation d’un grand nombre de Français (nous étions nombreux place du Trocadéro), j’ai compris une bonne fois pour toutes que les intérêts commerciaux ferment les yeux et les consciences de nos dirigeants, de quelque bord qu’ils fussent.

  32. corto74 dit :

    @lika: les interets commerciaux ne ferment pas que les yeux des gouvernements mais aussi les notres: La main d’oeuvre pas chère qu’elle soit chinoise ou vietnamienne a rendu accessible a la consommation un tas de biens qui ne l’auraient pas été sans cela. Les consommateurs dans leur grande majorité le savent bien et en profitent sans le moindre scrupule, compte tenu de leur pouvoir d’achat, qui ne ferait pas pareil ?

    Pour la libye, incroyable, à peine ils ont fini par se mettre d’accord que déjà les premières dissenssions apparaissent ! sont incorrigibles nos Puissants ! bises

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin