L’Italie a 150 ans

Posté par corto74 le 22 mars 2011

L'Italie a 150 ans dans zOne Le sAc de Marianne wikio4 Voter !

garibaldi dans zOne Le sAc de MariannePermettez-moi de vous parler aujourd’hui d’un événement qui est passé complètement inaperçu chez nous, mais catastrophe nippone et guerre de Libye, obligent.

Gian Enrico Rusconi écrit :

Il y a cent cinquante ans, comment les Européens regardaient l’Italie ? Avec stupeur, incrédulité et admiration… Et aujourd’hui ? Les Européens regardent encore l’Italie avec stupeur, avec incrédulité, mais avec une défiance désabusée. 

Le 17 mars 2011 l’Italie célébrait le cent cinquantième anniversaire de son unité dans une ambiance morose.

On aurait dit que le coeur n’y était plus.

Rien à voir avec le jubilé de 1911 où le gouvernement fit ériger l’immense monument de marbre blanc de la piazza Venezia  à Rome, à la gloire de Victor-Emmanuel II, premier roi d’Italie !

Ni avec le centenaire de 1961, d’une Italie fière de sa réussite et de son essor économique.

Son unité, l’Italie l’avait gagnée de haute lutte, les armes à la main.

Tout avait commencé en 1848, alors que la révolution française essaimait en Autriche, Italie et Allemagne. C’est le printemps des peuples.

L’Italie était alors divisée en sept états ou royaumes, de tout temps occupés par divers pays étrangers, au gré des guerres et des conquêtes.

C’est Victor-Emmanuel roi de Piémont-Sardaigne et son ministre Cavour avec l’aide de très nombreux patriotes, qui convaincront Napoléon III de prendre part à cette guerre pour l’unité italienne.

En 1859, un accord est signé, où Napoléon III s’engage à chasser les Autrichiens, les occupants du moment, en échange du comté de Nice et de la Savoie. L’Autriche est battue à Magenta et Solférino : la Lombardie est libérée.

Les patriotes participent à des soulèvements en Toscane, en Romagne et dans les duchés de Parme et de Modène. Ils obtiennent le rattachement de ces régions au royaume de Piémont-Sardaigne.

Le royaume des Deux-Siciles, c’est Garibaldi et ses chemises rouges  qui s’en emparent.

Ainsi le 17 mars 1861, le roi du Piémont, Victor-Emmanuel II, devient roi d’Italie.

L’unité n’est pas encore complète, il faudra une autre guerre contre les Autrichiens pour libérer la Vénétie en 1866, et une guerre cette fois contre Napoléon III qui sera vaincu à Sedan, pour libérer  les Etats du Pape en 1870.

Que reste-t-il, au coeur des Italiens d’aujourd’hui, de cette grande aventure du Risorgimento ?

Pour Corrado Augias, éditorialiste et historien, auteur de best-sellers sur l’histoire de l’Italie, interrogé par le Figaro : L’Italie traverse une véritable crise éthique. Mais le plus grave, évidemment, ce sont les idées de la Ligue, qui considère que le Nord, qui a un PIB supérieur à celui de la Bavière, peut s’en sortir tout seul.

Tout comme les Flamands en Belgique, la Ligue du Nord rêve de partition.

C’est donc le coeur serré que j’ai assisté à la seule manifestation qui nous ait été donnée de voir : la retransmission sur Arte, en direct de Rome, de l’opéra de Verdi : Nabucco (1842) dirigé par le maître Riccardo Muti.

Et, quand bravant toutes les conventions, le maestro a repris le Va pensiero, le théâtre debout chanta avec les choristes, en larmes,  l’hymne du Risorgimento :

Va, pensée, sur tes ailes dorées, 

Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, 

Où embaument, tièdes et suaves, 

Les brises du sol natal ! 

Marianne A., Dans le sac de Marianne (34).

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

Marianne, fidèle de ce blog nous livre sa version des faits, sa vision du biniou et du monde. Chaque mardi, elle vide son sac !

22 Réponses à “L’Italie a 150 ans”

  1. LiKa dit :

    Comment ne pas penser aux deux si beaux films de Luchino Visconti : « Senso » et « Le Guépard »…

  2. Marianne ARNAUD dit :

    @ Lika
    Bien des écrivains, italiens bien sûr, Alfieri, Manzoni avec ses fameux « Promessi sposi », mais aussi européens comme Goethe et Stendhal se sont intéressés au Risorgimento italien.

  3. Marianne ARNAUD dit :

    Un grand merci à Eleonora Zarbo, pour l’emprunt qui lui a été fait des très belles photos de son blog sur le mot anniversaire.
    Ciao bella !

  4. corto74 dit :

    @marianne: Quand on pense a tout l’heritage culturel de l’Italie, comment ne pas les plaindre d’avoir un tel charlot comme 1er ministre ! Ce Berlusconi est une tache immonde sur tout ce patrimoine. Non ?

  5. Marianne ARNAUD dit :

    Ce Berlusconi, mon cher Corto, est une véritable énigme pour moi ! Enfin, pas lui, mais le fait que vingt fois on a cru que les Italiens allaient s’en débarrasser et vingt fois il a été réélu !
    Merci, pour le travail que vous avez fait sur ce billet.

  6. Al West dit :

    Merci Marianne pour ce beau billet.

  7. Rachel Arnaud dit :

    Ah ! L’Italie…. La lumière de l’Italie… J’en ai rêvé pendant au moins dix ans. C’est l’un des plus beaux cadeaux que j’ai reçu des mes parents. Et les glaces à la crème dans les rues florentines offertes par mon papa… « Il faut que tu gouttes ça, Rachel ! » Et les foules animées et joyeuses de la nuit – j’avais jamais vu ça, autant de vie, la nuit – et nous, qui nous nous perdions dans des ruelles à l’écart, parce que j’étais encore petite et que j’avais peur du bruit –  » Ben tiens, regarde, c’est la maison de Dante… » Ah ! L’Italie… la dernière page de mon enfance s’est envolée dans la lumière de l’Italie.
    Alors quand on me raconte en plus que le public entier d’un théâtre à chanté l’Hymne du Risorgimento, en larmes !… Y a des trucs, des fois, qui vous font penser que la vie vaut d’être vécue.

  8. Marianne ARNAUD dit :

    @ Al West et Rachel
    C’est à moi de vous dire merci !
    « La dernière page de mon enfance s’est envolée dans la lumière de l’Italie »
    C’est très émouvant.

  9. Eleonora dit :

    Merci beaucoup Corto 74 pour le clin d’oeil…J’ai lu ton billet qui est superbe aussi. Oui, 150 ans et voilà, voilà, voilà…Tu résumes bien cette crise, et cette plus envie de faire la fête…surtout avec un Berlusconi qui ridiculise le monde avec ses frasques. Merci Marianne pour les compliments. Bon, il fait beau, viva l’Italia, viva la Francia…Viva a tutti !

  10. corto74 dit :

    @eleonora: comme tous les mardis, ce billet n’est pas de moi, mais de Marianne, une fidèle de mon blog :)

    @stef: tu t’es gourré de billet :) je te recase correctement

  11. Marianne ARNAUD dit :

    Petit cadeau pour nos amis de « gauche » et « communards » et aussi pour tous les autres que l’esprit de résistance fait vibrer :
    http://www.dailymotion.com/video/x1mona_bella-ciao-modena-city-ramblers_music

  12. Rachel Arnaud dit :

    @ Marianne : Vous avez vraiment l’art de me mettre sur le cul Mère Arnaud ! Merci pour le cadeau. :)

  13. Rachel Arnaud dit :

    Dans le wilki, à propos du Risorgimento, voilà ce qu’ils disent :

    Mais, au-delà de l’influence révolutionnaire, ce qui donne réellement naissance au mouvement national italien c’est l’impact du romantisme sur la société européenne du XIXe siècle et son appropriation par le peuple italien. « Ce fut la culture qui créa l’unité de la Patrie » disait Francesco de Sanctis.

    On sent ça dans le clip, non ?

  14. corto74 dit :

    @marianne: excellent ce clip et comme a defaut d’etre de gauche, je suis bon public, j’ai eu quelque frisson !

    tenez la page wikipédia sur cette chanson est interessante

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bella_ciao_(chant)

  15. Marianne ARNAUD dit :

    Vous voyez, mon cher Corto, ce qu’il ne faut pas faire pour lutter contre l’homophobie de vos Iphone et autres Apple ?
    A propos de Belle Ciao, c’était un chant communiste, mais dans les années 40, en Italie, ceux qui n’étaient pas rouges étaient noirs, c’est-à-dire fascistes.
    Vous devez certainement vous souvenir du film : « Une journée particulière » d’Ettore Scola ?

    @ Rachel
    Je crois que cela s’appelle : « avoir plus d’un tour dans son sac » !

  16. Eleonora dit :

    Oups, alors BRAVO Marianne et MERCI très fort….

  17. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eleonora
    On ne passe pas une grande partie de son enfance à Nice, avec des copines dont les grand-parents ne parlaient pas le français, tout près de la place Garibaldi où une statue du grand homme, toujours quelques pigeons juchés sur la tête ou sur les épaules, sans que cela ne laisse des traces indélébiles.
    Si je ne vivais pas en France, je crois que l’Italie serait le seul pays au monde où il me serait agréable de vivre.

  18. corto74 dit :

    @marianne: et bien pas moi ! et quitte à lancer une blogowar entre nous, j’ai tellement fréquenté d’italiens, essentiellement pour raisons professionnelles, que je ne peux plus les supporter: plus roublards et magouilleurs, ce n’est pas possible.

  19. Marianne ARNAUD dit :

    Ah non, mon cher Corto ! Votre commentaire est intolérable, alors que je suis encore en train de fêter les 150 ans de l’Italie et que Eleonora vient de s’ABONNER (je ne sais même pas ce que ça veut dire) à votre Blog !
    Un conseil ! Ne descendez jamais en-dessous du 45ème parallèle, vous n’y seriez pas à l’aise !

  20. corto74 dit :

    @marianne: il vous en coutera une dizaine de minutes d’attention et d’émotion !

    http://laurentgrandsimon.hautetfort.com/archive/2011/04/01/fabuleux.html

  21. Marianne ARNAUD dit :

    Je suis vraiment impardonnable, mon cher Corto, puisque je n’avais pas vu cette vidéo mise en ligne par Laurent Grandsimon.
    Ce soir-là ainsi que je l’ai écrit il s’est vraiment passé quelque chose de particulier dans ce théâtre à Rome, et c’est normal que Laurent Grandsimon ait confondu choeurs et coeurs !

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin