C’est sans danger !
Posté par corto74 le 23 mars 2011
Les Français, pas tous, mais beaucoup (faut pas généraliser, sinon, Pan !) me font parfois bien marrer. Dès que les media s’excitent sur un truc, il n’y a pas moyen de leur faire prendre un minimum de recul.
Tenez, on nous dit qu’un nuage radioactif va passer dans notre ciel de France, me voila mort de rire en entendant sur Europe, un expert patenté nous dire: « Ne levez pas les yeux au ciel, vous ne le verrez pas. » Et de nous expliquer doctement que foin de nuage, les particules, elles sont dans l’air, invisibles. Non ? Il me prend pour une bille, l’expert ? J’imaginais aisément un gros nuage tout noir, chargé de saloperies radioactives, obscurcir, d’un coup, notre beau ciel bleu. Et bien si, des comme vous et moi guettent cette noirceur.
C’est pas beau l’inquétude attitude ? Entretenue.
Mieux, les pharmacies sont prises d’assaut. Ruptures de stock sur les petites pillules d’iode. Je le sais, j’ai vérifié l’info auprès de mon apothicaire, il en rit encore, mais en a vendu… Incroyable. Vous, je ne sais pas, mais moi, je m’imagine mal, raisonnablement, aller voir un pharmacien et lui demander des pillules anti-radiations, je n’aime pas passer volontairement pour un con. Et vous ? On vous le dit, on vous le rabâche: Nous ne risquons rien ! Et pour une fois, je crois volontiers les media qui pourtant en rajoutent allègrement.
Tiens même Chevalet, le dit et le répète, c’est sans danger ! C’est pas une garantie de non prolifération nucléaire, ça ? Il nous l’a dit: rien ne sert de vous précipiter pour acheter des compteurs Geiger, il n’y en a plus, ruptures ! Et au JT ce midi, les journaleux interrogeant les clients du marchand des 4 saisons; inquiets ou pas, les clients. Ben figurez-vous que certains affirmaient, la mine cependant déconfite, que non, pas de soucis, mais bon, on ne sait jamais et patati et patata, si même les épinards japonais sont daubés, qui sait… On en a parlé à la télé qu’elle a dit Madame Michu, c’est donc…
Oui franchement, c’est trop drôle, sacrés média. Plus ils dédramatisent et plus ils font peur, … mais ça fait vendre !
Folie passagère 597.
D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr
oui, la connerie n’a pas de limite, je connais une femelle qui m’est très proche qui a passé sa fille à la teinture d’iode pour protèger sa thyroide….il parait que les pharmacies ont été dévalisés !
d’autant que ces produits peuvent à eux seuls faire plus de dégats en allergies que le foutu nuage, mais bon!
je me marre grave comme dirai mon petit fils !
@boutfil: as tu vu le journal de 20h de TF1 ? Si vos enfants ou petits enfants semblent inquiets a propos de ce nuage, pardon, ce panache, les pédiatres assermentés disent qu’ils ne faut pas provoquer leurs inquiétudes, il faut les laisser venir, et les laisser d’eux memes poser les questions, leur apporter les réponses et SURTOUT, ne pas dramatiser ! mort de rire !
Je ne résiste pas, mon cher Corto, histoire de faire plaisir à notre ami Aequolium, de citer le première phrase d’une tribune de Chantal Delsol, philosophe catholique, s’il en est, devant l’Eternel :
« Les Japonais sont si calmes et nous autres si terrifiés qu’on se demande si la catastrophe n’est pas arrivée chez nous. »
Bonne soirée à tous.
Peut-être eussiez-vous dû, mon cher Corto, ne pas rater la mort de Liz Taylor qui a milité au côté des gens qui avaient le sida à une époque où très peu de personnes osaient le faire, et surtout pas aux Etats-Unis.
@marianne: c’est exactement cela, chantal delsol a raison , a croire que la cata c’est chez nous qu’elle a tout dévasté.
Liz tailor, oui, respect, hommage, mais comment aurais-je pu faire un billet sur une personne hors du commun certes, mais pôur laquelle je n’ai aucune affinité particulière
Attention, mon cher Corto, vous allez vous faire engueuler par Didier Goux, comme la dernière fois lorsqu’il s’est agi d’Annie Girardot !
Liz Taylor était au sommet de sa beauté de jeune fille dans « Ivanohé » et au sommet de sa beauté de femme dans « La chatte sur un toit brûlant ».
Impossible de ne pas avoir d’affinité particulière avec un être humain d’une telle beauté !
D’autre part le fait qu’elle ait été l’amie et la confidente de Rock Hudson au moment où il était obligé de cacher son homosexualité, cela devrait vous parler aussi, non ?
Cette fois j’éteins la babasse pour de bon !
Oserais-je dire que j’ai une boite de pilules d’iode dans mon armoire à pharmacie?
L’avantage de vivre à 15km d’une centrale nucléaire…
J’ai passé une journée tout à fait normale..avec un beau ciel bleu, enfin. J’ai fait un tour dehors et au contraire, j’avais la pêche car je suis en train de finir un classement de papiers..Ma fille m’en a dit un mot et ma réponse… » Tu sais ma grande ( elle s’appelle aussi Rachel ), quand tu roules derrière une voiture qui te pollue avec son pot d’échappement pendant 10 kms, tu en avales des cochonneries « . Et là, c’est presque tous les jours….il suffit de voir les bouchons dans les grandes villes avec la couche d’ozone!
@nachu: bon, ça va, toi tu as des excuses.
@eleonora: quelle belle journée tout de même ! aller nous la polluer avec des histoires de panache qu’on aimerait, pardon, que certains aimeraient radioactifs, franchement !
Rupture de stock sur les petites pilules d’iode !! Je tombe des nues (et attention, je suis radioactive).
Pour Elizabeth Taylor, je ne savais pas, ayant passé l’après-midi dehors. Je l’aimais beaucoup. J’adore raconter que ce qui a plu instantanément à Richard Burton c’est qu’elle s’est mise à jurer comme un charretier dans le grand restaurant où ils faisaient connaissance. Comment naissent les passions, n’est-ce pas…
@lika: tu n’es pas radioactive, tu es rayonnante ! bises
merci
Alors? C’est le nucléaire qui fait peur ou on nous fait peur avec le nucléaire?
Même si pour le coup nous ne risquons pas grand-chose, voir absolument rien, il faut garder à l’idée que la radioactivité artificielle sera un problème pour les 500 ou 1000 ans à venir même si d’ici-là nous avons épuisé le stock d’uranium planétaire. Il y a actuellement plein de trucs autrement mortifères, connus ou inconnus, bien plus effrayants que la radioactivité comme des virus ou autres micro-organismes prêts à nous boulotter insidieusement jusqu’à ce que mort s’en suive sans que nous ne puissions rien faire, je ne pense pas qu’un peu de radioactivité ambiante de plus ou de moins changent grand-chose.
Mais bon, pour ceux qui se trouvent à côté des réacteurs en panne ça risque pas être très drôle dans les années à venir. Le nucléaire reste quand-même un truc extrêmement dangereux par ses effets immédiats comme à long terme, ce qui explique des prises de position tranchées entre les pros et anti-nucléaires.
En attendant, tout cela masque aux esprits tout un tas d’autres problèmes générateurs de misère comme l’augmentation des produits alimentaires de base et autres joyeusetés économaniaques.
@didier:tout le monde sait que le nucléaire est dangereux et que le risque zéro n’existe pas en quelque domaine que ce soit. Cel masque aux esprits…etc. Pour le coup, je ne crois pas que les media cherchent avec cette overdose d’infos rassurantes à nous masquer d’autres réalités. Elles se sont saisies d’un truc qui fait de l’audience: créer une espèce de peur diffuse tout en la minimisant au maximum.
Oui, je suis fasciné par les mensonges de ceux « qui doutent parce qu’on nous cache tout »… Et qui veulent nous faire peur…
On prendra plus de radioactivité en allant cet été à la plage, qu’en allant promener bébé et mamie au parc…
(ah… la bêtise aussi… Le coup de la teinture d’iode pour protéger la thyroide… Enfin bon… soupir)
@Falconhill: drolement manipulables tout de même nos concitoyens , non ?
@ Didier
Ce que vous dites est fort juste. Mais un slateur a fait remarquer dans un commentaire, que le tabac tue 60 000 personnes par an en France, l’alcool, 60 000 de plus. En un an cela fait 120 000 morts. Et en dix ans : 1 200 000.
Avant d’arriver à ce total il faudra combien d’explosions de centrales nucléaires, qui jusqu’à aujourd’hui, ont fait 0 mort ?
A mettre en parallèle avec les milliers de morts des mines de charbon, coups de grisou, silicose…
Alors les écolos ne peuvent convaincre que les écervelés, qui, je vous l’accorde, pullulent !
Qu’une ministre de l’écologie ose affirmer : « La meilleure énergie est celle que l’on utilise pas » en dit long sur la bouillasse qu’elle a dans la tête.
J’aimerais bien faire une descente chez cette bourgeoise-biobioïsée, pour faire l’inventaire de ses appareils électriques. Parce qu’il y a évidemment tout à parier qu’elle, elle a toute l’énergie dont elle a besoin, et au-delà, et celle dont elle parle, celle qu’on ne devrait pas utiliser, c’est en réalité celle que le peuple ne devrait pas utiliser. Nuance !
Il n’y a qu’à voir le ballet des grosses bagnoles arrivant tous les mercredi à l’Elysée et déposant ces messieurs-dames sur le carreau pour comprendre que les économies d’énergie ne les concerne pas.
@marianne: allons bon, c’est la fête à NKM aujourd’hui ?
moi, je pense que je vais aller habiter tout près d’une centrale, à Chinon par exemple, pour plusieurs raisons,
primo, moins d’impots locaux, ça rapporte cette bête là aux communes
secondo, moins de cons aux alentours par la frousse, ce qui n’est tout de même pas négligeable
tertio, pas trop de services sociaux pour les mêmes raisons
et qui dit pas trop de ces services, dit une population plutôt peinarde faute de bouffeurs de buggets
et si je dois mourir toute verte par les irradiations si ça saute, ma foi, c’est la couleur de l’espérence…
@falconhill eh oui, parfois la bêtise nous touche de très près…à force de principes écolos à haute dose et de bourrage de crâne, certaines finissent dans le ridicule! j’ai honte de tant de conneries, pourtant je pensai avoir transmis un peu d’intelligence……
@ Boutfil
Et s’il le faut, grâce à l’eau chaude des réacteurs, le chauffage des maisons environnantes est gratuit ?
C’est vrai que vu sous cet angle, ce n’est pas si bête !
@boutfil: je crois que Nachu habite pas loin d’une centrale nucléaire et lui, comme son jardin ont l’air de se porter magnifiquement bien !
Enfin, ne le crie pas trop fort, cela pourrait faire monter artificiellement le prix des terrains du cote de Chinon !
@marianne: Vous ne cconnaisiez point le bon sens légendaire de Dame Boutfil ?
Oui, mon cher Corto, c’est sa fête !
Quand on la voit émerger de sa grosse berline aux vitres teintées, juchée sur ses talons de 15 centimètres, on SAIT qu’elle serait incapable de faire, ne serait-ce que 100 mètres à pied, la pauvre chérie.
Alors, quand par-dessus le marché, elle vient nous faire la morale sur les économies d’énergie, elle n’est tout simplement pas crédible.
Et je ne vous parle même pas de ses prises de position politiques, alors que personne ne lui demandait rien du tout.
Bref, elle m’énerve !
@marianne: moi je l’aime bien cette NKM, elle dénote
AVIS ! j’ai changé le titre du billet ayant enfin retrouvé la vidéo que je cherchai pour mettre en lien sur le mot « sans danger »
A chaque fois que j’entends prononcer cette expression : « c’est sans danger » je ne peux m’empecher de penser à Dustin Hoffman
Ah bon, mon cher Corto !
Les ministres doivent dénoter maintenant ?
NKM a un gros défaut : elle ressemble un peu trop à une femme.
Moi j’aime ce blog : le bon sens de Dame Boutfil ainsi que les observations frappées au coin du bon sens sur le bilan carbone de NKM eu égard à ses talons qui font que ses chaussures ne peuvent être des chaussures de marche en font une lecture de qualité.
Cela dit, Marianne, je ne parierais pas ma main sur le fait que les centrales nucléaires n’ont pas fait un seul mort. Mais je reste effectivement sidéré par le silence [des écologistes] devant les autres pollutions qui tuent davantage (je pense également à celle des fleuves d’Afrique et d’Asie, des orpailleurs en Amazonie, qui contamine les habitants, leur nourriture et leur écosystème. Union Carbide ne doit être qu’un mauvais souvenir et Bhopal qu’un point de détail, comme dit l’autre…)
Allez, quand les medias font du bon boulot (et rire au passage). Marin-Marine, couple infernal (reportage France 3) http://www.youtube.com/watch?v=I9y30Iga8q0&feature=player_embedded
Ce matin, à la radio, on demandait aux gens s’ils étaient pour ou contre le remplacement de nucléaire par les éoliennes, et ils ont obtenu un nombre record de « pour ».
Gageons que si la question avait été : êtes vous d’accord pour qu’on installe un parc d’éoliennes à proximité de chez vous, la réponse eût été toute différente !
@ Yvette
Le problème ce n’est pas que NKM ressemble trop à une femme, c’est qu’elle veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et de ce point de vue, que les ministres soient hommes ou femmes ils sont logés à la même enseigne !
@marianne: dites-moi, rassurez moi, y a -t-il au gouvernement quelqu’un ou quelqu’une qui trouve grâce à vos yeux ?
@Al west: « j’aime bien ce blog » ? Boutfil ceci, marianne cela, et moi ? Dis moi, j’y suis qd même pour quelque chose non ?
Et maintenant des scientifiques français nous annoncent que les volcans japonais risquent de se réveiller suite au séisme. Il va falloir peut-être bientôt evacuer l’Auvergne. Tf1 doit être déjà entrain de préparer un reportage sur le sujet. LOL.
La vérité, mon cher Corto, c’est que je pense qu’il y a sans doute quelques ministres qui font bien leur boulot (?)
Cependant dès qu’ils sont devant une caméra de télévision, ils ont tendance à raconter des salades, quand ce n’est pas de grosses conneries, et de ce point de vue, hommes et femmes sont à égalité.
Mais rassurez-vous, je pense que si l’opposition arrive au pouvoir, ce sera pire !
Quelle différence, mon cher Corto, entre l’état d’esprit abominable de cet article :
http://www.slate.fr/lien/36081/manifestation-anti-gay-sida-enterrement-elizabeth-taylor
et la conférence de Carême intitulée « Homme-femme : heureuse différence ou guerre des sexes » dont j’ai suivi une partie sur KTO.
Aequolium a définitivement raison : ces soi-disant églises évangéliques sont de véritables dangers publics !
oui mais ces français…c’est quand même bien à eux qu’on a dit en 1986 que le nuage s’était arrêté à Strasbourg en voyant la frontière….c’était bien après que Renaud avait chanté « ça me faut les glandes », pas en tyrolienne, juste en thyroïde…alors les français qui ne croient pas ce qu’on leur dit je les comprends…
@christophe: TF1 est toujours sur la brèche, elle fait son job ! d’ailleurs en ce moment, elle diffuse un merveilleux aspect de la jeunesse française avec Carré VIIp. A ne regarder qu’avec le moral gonflé à bloc!
@marianne: je vas aller lire
. Tiens savez vous que le vatican organise ce soir et demain soir une manif sur le Parvis de ND de Paris, un truc qui s’appelle: « le parvis des gentils » !
@francis: que les français ne croient plus tout a fait ce qu’on leur dit, je le comprends tout a fait de la a se precipiter sur des pillules d’iode ( dont on sait qu’elle ne servent a pas grand chose) ou bien à se badigeonner de teinture d’iode…si, si le tout en guettant du coin de l’oeil le gros nuage ! y a de quoi pouffer, n’est-il pas ?
Bien sûr que je le sais, mon cher Corto !
Je vais d’ailleurs essayer de regarder. J’ai pris le programme sur KTO, ils font de la rediffusion la nuit.
Marianne,
Nous sommes d’accord, le pb n’est pas son apparence, alors laissons de côté ses talons de 15 cm ! Moi ce qui m’énerve chez elle c’est la mollesse de ses prises de position, cf par exemple l’extraction des gaz de shiste. C’est toujours :
on va étudier la question et en fin de compte, c’est gens là ne font ce qu’ils veulent. Et d’ailleurs, ils se foutent
bien que vous aimiez le nucléaire ou pas, de ttes façons,et comme dit l’autre, s’il y en a.
que ça les démange d’aller planter leur tente en bas d’une centrale qu’ils y aillent, ça fera de la place pour ceux qui
n’apprécient pas
Tiens, par exemple quel est le ministère qui est responsable de ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=3YaYkNp8ejc
@marianne: quel ministère ? A la limite ça n a pas d’importance, la question est plutot de savoir qui paye…
mais oui ma chère Yvette, planter une guitoune au pieds d’uns centrale me parait pas mal, sauf que j’aime pas le camping…mais je vous assure que ce qui sort des vignes de Chinon, irradié où pas, c’est du top! et comme j’aime bien boire peinarde, ben, ça m’arrange que les gens disent ça….
Au temps pour moi cher Corto. Alors je reprends.
Moi j’aime Corto : le bon sens de A toi l’honneur ainsi que ses observations frappées au coin du bon sens et cætera…
Jaloux, va !
@al west: C’est mieux ainsi