Lettre à un ami musulman

Posté par corto74 le 31 mars 2011

Lettre à un ami musulman dans Zone PolititruC wikio4 Voter !

cop%C3%A9 dans Zone PolititruC Le journal L’express a demandé à Jean François Copé d’expliquer, sous la forme d’une lettre, son état d’esprit à quelques jours de l’ouverture, au sein de l’UMP, d’un débat sur la laïcité.

« Mon cher ami, 

Voilà des années que nous évoquons ensemble la difficulté des musulmans en France à faire comprendre leur foi, défigurée dans l’opinion par des comportements radicaux ultraminoritaires. Voilà des années que nous déplorons tous les deux le mélange d’incompréhensions, de peurs, de caricatures qui domine au sujet de l’islam, à tel point que beaucoup de nos compatriotes considèrent à présent que « les musulmans ne sont pas bien intégrés » ou, pire, que « la communauté musulmane est une menace ».  

Je devine la peine immense que vous devez éprouver en constatant cela. Vous dont le grand-père est tombé en héros à Verdun, avec 70 000 frères d’armes de confession musulmane venus défendre la France. Vous qui êtes pleinement français et si fier de l’être, conjuguant, comme tant d’autres, foi religieuse et attachement à la République. 

Hier, vous m’avez dit votre perplexité à l’égard de ce « fichu débat » – ce sont vos mots – que l’UMP a lancé sur la laïcité. Loin de vous rassurer, cette initiative vous inquiète. Il est vrai que, depuis des semaines, tout ce que Paris compte d’imprécateurs et de polémistes aura fait de son mieux pour déformer nos intentions.  

Pour nous faire renoncer, on aura tout tenté: manipulations, insultes, intimidations… Quoi de plus essentiel, pourtant, que de rappeler notre attachement à ce précieux principe de laïcité? Que d’inviter à s’exprimer les différentes sensibilités sur ce bien qui fonde un projet de société généreux et presque unique au monde? Car la laïcité n’est pas le rejet des religions; c’est la liberté pour chacun, s’il le souhaite, de pratiquer son culte, dans le respect de celui des autres et dans le respect des lois de la République. Elle a une longue histoire, parfois houleuse. 

Alléger le fardeau

La laïcité de 1905 poursuivait un objectif premier: séparer à tout prix les Eglises et l’Etat pour en finir, disait-on alors, avec ces confusions censées tromper le peuple. La laïcité de 2011 n’a pour essence ni la division ni le combat. Elle doit au contraire rassembler. Pour mieux vivre ensemble. 

Son premier ennemi, c’est aujourd’hui l’ignorance. La méconnaissance de l’autre, de sa confession ou de sa philosophie, de ses espérances ou de ses doutes… Je voudrais tant que ce débat soit l’occasion magnifique de se mettre à l’écoute, pour mieux se connaître, se respecter et construire l’avenir. 

Nous n’éluderons pas les enjeux de l’islam de France, les progrès accomplis comme ceux qu’il reste à faire. Vous me disiez votre crainte à cet égard. C’est tout l’inverse. Notre objectif est d’alléger le fardeau qui pèse sur les épaules des musulmans de France. Ils n’en peuvent plus d’une stigmatisation causée par des comportements qu’ils condamnent. Vous êtes toujours le premier à me le dire : la pratique de l’islam dans une République laïque, ce n’est pas la burqa, ni les prières de rue, ni le rejet de la mixité… 

Le FN et les islamistes se régalent de nos divisions. Ils les suscitent parce qu’ils en vivent. Par cette lettre, je veux vous dire que nous pouvons les arrêter. Là où ils dénoncent, nous proposons. Là où ils jouent sur les fantasmes, nous clarifions les choses. Imaginons ensemble que les fidèles disposent de lieux de culte à taille humaine, en nombre suffisant et financés dans le respect de la loi de 1905. Imaginons des ministres du culte formés en France et attachés à nos valeurs. Imaginons un Code de la laïcité, connu et respecté de chacun, car rappelant à tous les règles indispensables dans nos rues, nos écoles, nos entreprises… 

Vous le voyez, les mots que j’emploie, l’objectif que je poursuis sont empreints de paix et de respect, à mille lieues des procès d’intention que l’on nous fait. La source de mon engagement n’a jamais été la division ; c’est la volonté de rassembler. Mon combat, ma vie, c’est le service d’un pays où chaque Français est considéré. Où chaque Français est important. Mon cher ami, partageons ensemble cette mission. Elle a pour nom Fraternité. »

Jean François Copé.

Vous en pensez quoi ? de ce débat, de cette lettre ?

Folie passagère 605.

D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

19 Réponses à “Lettre à un ami musulman”

  1. jeremie dit :

    Il aurait mieux fait d’écrire une lettre à François Fillon !

  2. Nicolas dit :

    Moi y en a être un bon catholique qui va expliquer à toi la civilisation ?

  3. corto74 dit :

    @jérémie: ce n’était pas le but

    @nicolas: toi y en a etre très bête par moments

  4. falconhill dit :

    A la question que tu poses à la fin, je réponds « ridicule ». Copé se ridiculise, s’enfonce… Enfin bon…

    (Je ne te reparlerai pas de ton popup shopping machin qui se lance chaque fois que j’essaie de commenter…)

  5. yvette Strauss dit :

    @Corto,

    Je ne vois pas du tout l’intérêt d’un tel débat, en revanche je perçois les dérapages inévitables.
    Après , bon on en fait des caisses, quelques politiques et les responsables religieux vont philosopher,
    concrètement je ne vois pas ou sera le progrès. La loi de 1905 est tout à fait bien faite et est suffisante
    pour régler les problèmes ponctuels qui ne manqueront jamais de se présenter.
    D’autre part, on en fait des tonnes aussi sur les racines chrétiennes de la France, et j’avais été
    très choquée par la sortie du Chanoine de Latran affirmant que l’instituteur n’aurait jamaisl’importance
    du pasteur ou du prêtre dans l’éducation. Voilà un bourde monumentale, car s’il y a selon moi un lieu
    ou la laicité s’incarne, c’est bien à l’école.

  6. Didier dit :

    @ Jeremie > Excellent! :D

    Ben moi j’en pense que tout ceci est bien trop rationnel et facile. Il faudra qu’il nous dise ensuite comment on peut codifier des préceptes aussi irrationnels et vivants que la laïcité ou les croyances. Ces entités philosophiques ont leurs vies propres et évoluent hors du système, elles sont la part de liberté inhérente à chaque individu, finalement la seule liberté réelle hors droits et devoirs légaux au sein d’un état ou d’une communauté hétéroclite.

    La laïcité représente bien plus que la séparation de l’église et de l’état, c’est la séparation entre l’humain et le joug des pouvoirs quels qu’ils soient par l’instruction et la connaissance. S’il doit en restes une, de liberté, ce sera celle-là car toute tentative de faire perdre à l’individu son autonomie, liberté de penser et d’agir en conséquence pour simplifier, finira dans le sang. Vouloir faire croire qu’un « code » de la laïcité est envisageable, applicable, équivaut à tuer la laïcité et renier tous ses propres fondements.

    Ce débat peut être éventuellement tenu accoudé au comptoir devant un verre mais certainement pas par quiconque qui détient effectivement un pouvoir.

    Bref, ce débat est éminemment politicien et pas du tout étonnant qu’il vienne de nos dirigeants dans le contexte de crise que connaît nôtre exécutif. Il s’agit pour eux de reconquérir le pouvoir en mettant en berne les aspirations des peuples. Il était si facile de marquer sa supériorité lorsque tout le monde baignait dans l’ignorance. Aujourd’hui on réalise qu’un balayeur à lui seul peut avoir mille fois plus de charisme et de bon sens comme de conscience que ces beaux messieurs cravatés qui brillent aux éclats et ça fait réfléchir certains quand ceux-là sont inquiets pour leur suprématie.

    Bien-sûr qu’il va falloir avoir au plus vite un débat sur les pouvoirs mais déposséder les peuples de la laïcité pour en faire un je ne sais quoi de code « républicain » me paraît extrêmement dangereux. Les différents cultes de France ne s’y trompent d’ailleurs pas et s’ils sont venus à l’encontre de nos dirigeants n’est pas un hasard de calendrier comme on voudrait le faire croire. Ceux-ci connaissent le sujet mieux que personne ainsi que les dangers des sursauts républicains. On reproche souvent aux religions leur côté manichéen jouant de la carotte et du bâton pour obtenir écoute et respect mais la réalité est toute autre, elles donnent dans la plupart des cas des voies, des outils et directives mais en aucun cas n’érigent des lois ou ne portent un jugement ni n’imposent à leurs adeptes quoi que ce soit. Il serait malheureux de voir des républicains démocrates vouloir être plus royalistes que le pape est chrétien.

    Bref, encore un éléphant qui va accoucher d’une souris après beaucoup de discussions n’allant nulle-part. Une spécialité de nôtre majorité qui ne songe qu’à une chose et une seule en ce moment, être reconduite en 2012.

  7. Jacques Etienne dit :

    Bien entendu, le grand père dudit ami est « tombé en héros à Verdun ». Ça en fait une exception, car s’il y a plusieurs millions de musulmans en France, ils ne peuvent pas tous avoir un grand père tombé en héros (ou par pure malchance) à Verdun, ou dans La Somme, ou sur la Marne, ou au Chemin des Dames !

    Copé rectifie de lui-même : 70 000 seulement sont tombés. Si certains ont eu la malchance d’y perdre 2 grands-pères (parfois le sort s’acharne !) cette lettre s’adresse à moins de 70 000 personnes Et non à tous les musumans. Notons au passage que Copé a quand même fait dans le soft: il aurait pu lui faire perdre son père en 39-40, son oncle en Indo et son fils au Kosovo…

     » Notre objectif est d’alléger le fardeau qui pèse sur les épaules des musulmans de France. Ils n’en peuvent plus d’une stigmatisation causée par des comportements qu’ils condamnent. »

    On se demande même si, sans un rapide allègement dudit fardeau, nos amis musulmans ne risqueraient pas de quitter en masse la France, ce qui nous laisserait bien attristés…

    A part ces passages amusants, un aveu : le débat sur la laïcité portera en fait sur l’islam.

    En dehors de cette maladresse, on passe la brosse à reluire, on explique que c’est pour le bien des musulmans, qu’on se fait caricaturer par des vilains (ce qui est vrai).

    Tout ça est bel et bon, mais si on se contentait de faire appliquer les lois existantes et, afin d’éviter que l’intégration devienne impossible, on arrêtait VRAIMENT l’immigration ?

    Ce débat est plus inutile que dangereux.

  8. Rachel Arnaud dit :

    Les représentants de six religions ont eu l’audace et l’honneur d’infliger un soufflet bien mérité à Copé et sa clique. « Pour l’instant, tout va bien » comme disait la dernière réplique du personnage principal de « La haine », dans sa chute.

  9. yvette Strauss dit :

    @Didier

    « La laicité représente bien plus que la séparation des églises et de l’état, c’est la séparation entre l’humain et le joug des pouvoirs. »
    Entièrement d’accord !
    Et ma seule crainte , c’est qu’on veuille la « parfaire »,la retoucher? cette loi de 1905 Mais il y en a qui ne supportent
    pas les séparations, y préfèrent un peu de confusion. Je crois que les politiques n’ont pas encore
    bien capté le degré de maturité du peuple qu’il soir religieux ou pas.

  10. Vlad dit :

    Pour moi c’est encore l’art et la manière de déporter ses moyens pour régler des problèmes. Au lieu de s’en prendre aux allumés islamistes on s’en prend à tous les musulmans, de même on pénalise les clients des prostitués (pourquoi pas au demeurant) à défaut d’éliminer les réseaux de proxénétisme, on interdit le tabac dans les lieux publics (j’en suis heureux) mais on continue à s’en mettre plein les fouilles (10 milliards par an), on s’en prend aux corporations magistrats, flics et compagnie, on les désigne du doigt au lieu de régler les problèmes de la justice et de la sécurité…Par contre on n’est pas responsable des résultats déplorables (je serais jugé sur les résultats…).
    Je ne peux plus supporter la méthode Sarkozy. Les gauchistes ont raison, il monte les uns contre les autres.
    Les lois, rien que les lois suffiraient. Mais ça toi, moi et d’autres n’arrêtons pas de le dire ici et ailleurs.

  11. Christophe dit :

    Ce que j’en pense. Et bien que tout ça c’est de la « branlette » intellectuelle parisianiste de politiciens et de journaleux qui devraient passer le périph. La majorité des français s’en foutent de ce débat. Ce qu’ils veulent ? Des débats sur comment augmenter le pouvoir d’achat, pouvoir continuer à remplir son frigo et faire le plein d’essence, comment baisser le chômage et relancer l’économie, comment régler les problèmes à l’éducation national… Les français attendent du concret, des réponses à leur problème.

  12. corto74 dit :

    A tous !: merci pour tous vos commentaires.
    A l’origine, je trouvai ce débat plutot interessant, un peu comme son cousin sur l’identité nationale mais peu a peu, en moi, le doute s’est immiscé. Non pas sur l’opportunité de tenir ce d&bat, mais sur le moment choisi. Comme diraient les religieux , la période n’est pas la bonne. Elle est propice à tous les dérapages, hélas: montée du Fn, elections etc…
    Après, je crois que titrer ce débat « laïcité » est un bel habillage pour en fait parler d’un vrai problème: la montée de la religion musulmane et l’acceptation ou non de celle-ci en France, une réelle préoccupation ( moi j’y vois un réel danger) mais certainement pas la plus prioritaire.

    Bref, ce débat proposé par Copé, n’est pas une connerie mais doit etre repoussé a une date ultérieure. J’en profite pour dire que le quinquennat est une connerie car il réduit la période d’action et de débat. Dès la 3eme année, tout le monde en politique ne pense plus qu’a la prochaine élection, les uns a prendre le pouvoir , les autres à le conserver.
    Un débat, donc, qu’il faudra mener un jour. En attendant, aujourd’hui, je le reconnais, cette volonté de le tenir me semble etre du parfait enfumage pour détourner bon nombre ( media en particulier) d’autre sujets bien plus importants. Les Français effectivement ont bien d’autres préoccupations (voir les com de christophe, de vlad…): bouffer, se loger, boucler les fins de mois, digérer les differentes hausses ( gaz, elec, essence …) et tenter de vivre plus ou moins bien. En clair, ils en ont rin a battre de ce débat et je les comprends.
    Maintenant, la classe politique ne relève pas le niveau. entre les opposants et les pros débats, ils continuent a se déconsidérer aux yeux des français, car droite ou gauche, et media ( tres importants les media dans cette histoire), ils ont sauté des deux pieds dans le piège que leur tendait Sarko: les occuper. Dès le début, ils auraient du refuser de rentrer ds le jeu.
    Quand , j’entends un politocards dire « ce n’est pas la préocupation des français » je me dis tiens, en voila un qui… meme pas il retombe aussitot dans le piège en polémiquant. Il fallait, face aux préoccupations des français, vis a vis de ce débat, ériger d’entrée le mur du silence et du refus. Trop tard, Copé, en accord avec Sarko, a réussi à détourner l’attention. Pas sur que cela fonctionne a terme.
    Il reste un an à Sarko et consorts pour prouver par des actes concrets et de réelles mesures qu’ils s’occupent des francais. Y a du boulot et ils deraient au gouvernement etre uniquement mobiliser sur l’emploi, le pouvoir d’achat et la sécurité . Point barre. faute de quoi, pas besoin d’etre grand clair pour voir se profiler la déroute. (a moins que la gauche, PS en tête continue à jouer avec les cartes de Sarko, non avec les siennes).

    Quant à la lettre de Copé, qui m’a plu, a première lecture, qu’en penser ? JACQUES ETIENNE dans son commentaire l’a parfaitement bien analysé !

  13. Jacques Etienne dit :

    « Moi y en a être un bon catholique qui va expliquer à toi la civilisation ? »

    Copé ? Bon catholique ? Renseignez-vous un peu tout de même !

  14. corto74 dit :

    @jacques etienne: nicolas faisait de l humour, il me semble.

  15. le journal de personne dit :

    UMPression

    Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’état te le demande, nous dit l’auteur de la relativité absolue… Albert Einstein.
    Et que dit Moïse, Jésus ou Mahomet ?
    La même chose.
    La cause est entendue. Le vrai faux débat sur la laïcité n’a donc pas lieu d’être.
    Parce que la liberté de conscience n’est rien que la conscience de notre liberté. Elle se situe en deçà de la science impudique et au-delà de la puissance publique.
    De quoi va-t-on débattre alors ? Des moyens qu’on croit pouvoir mettre en jeu pour réaliser un islam de France.
    Ou des moyens qu’on croit pouvoir mettre en jeu pour déréaliser l’islam en France… le réduire à sa plus faible expression…
    Des objectifs, on ne peut plus subjectifs… des cibles faciles et des peurs infantiles…
    C’est mon impression et je la partage.
    Tenez… j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
    Par laquelle voulez-vous que je commence ?
    Par la mauvaise !
    La mauvaise : c’est qu’on m’a interdit de vous révéler la bonne
    La bonne : c’est que je ne peux pas m’empêcher de transgresser l’interdit.
    Mais je vais le faire à mots couverts en vous posant une ou deux questions
    Est-ce qu’on peut chasser le diable ?
    Oui, nous disent toutes les bonnes volontés
    Et Dieu ? Est-ce qu’on peut chasser Dieu ?
    Essayez… le 5 avril avec l’UMP !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/umpression/

  16. Francis dit :

    En fait supprimons le débat, il suffit que Copé « parte en croisade » dans les différentes mosquées de France expliquer cela…! copé était sur Canal+ cette semaine et au cours d’explications sur ce débat, il a parlé des Témoins de Jehovah et de la transfusion sanguine…; personne n’a réagi…mais que dit on sur les témoins de jéhovah en France : « En France les Témoins de Jéhovah bénéficient du statut d’association cultuelle, mais sont régulièrement qualifiés de secte par des rapports officiels. » cf wikipédia…..décidément Copé…tu la fermes ? ça sera de la vraie réalité sans télé !

  17. corto74 dit :

    @francis: t’as raison ! et je dois reconnaitre a mon grand desespoir ( :) ), sur ce coup la , Copé se couvre de pipi !

  18. corto74 dit :

    @basho: ok pour le lien, mais où veux tu en venir ? Nous dire qu’ailleurs cela peut se passer mieux qu’ici ? Possible. A la difference près que je ne suis pas sur que le poids des origines chrétiennes soit le meme aux pays bas qu’en France

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin