Libye: Une curieuse bavure !

Posté par corto74 le 3 avril 2011

Libye: Une curieuse bavure ! dans Zone meDias wikio4 Voter !

400x300_iLyROoafzbuB_3 dans Zone meDiasJ’aurai pu titrer  ce billet différemment; ainsi, par exemple:  » Deux sons de cloches « .

Nous sommes donc, enfin eux, pas moi, en Libye avec nos avions, nos frappes chirurgicales, des Pans ! et des Boums ! Bref, nous faisons la guerre à Satan-Kadhaf’. Et sauf nouveauté, il n’y a pas de guerre propre; il n’y a pas de guerre sans vies brisées.C’est ainsi.

Hier, nous apprenons que les avions de la liberté, les notres, ont dégommé avec précision 9 insurgés (nos alliés sur le terrain) et 4 civils qui passaient par là selon TF1, 12 rebelles tués selon le Parisien, 9 rebelles et 4 ambulanciers selon Métro. C’est moche. Au moins sommes-nous informés. Sauf que…

Sur I-télé, le compte-rendu est le suivant: Bavure des avions de la coalition, des insurgés tués par erreur. Il fallait s’y attendre. Un insurgé témoigne: Grossière erreur, c’est affreux, il faut que ces avions cessent de tirer au jugé. Que la coalition se méfie, il faut arrêter, cela se retournera contre vous les occidentaux et blablabla… Et le caméraman de s’attarder sur les stigmates de cette agression.

Sur TF1, une vue différente de la situation. Un insurgé raconte: Nous avons vu les avions passer dans le ciel, nous étions fous de joie alors nous avons tiré en l’air avec nos vieilles Kalach’. Ceux-ci ont mal interprété nos tirs joyeux alors, par erreur, ils nous ont tiré dessus. Comment leur en vouloir ? Une erreur, oui, mais ce n’est qu’une dizaine de vie, il faut continuer la lutte. Virer kadhafi, merci à la coalition. Et le caméraman de s’attarder sur quelques insurgés en train de prier sur les tombes des malheureux dégommés par erreur.

Un drame unique et deux visions totalement différentes dans la relation de l’évènement.

Qui croire ? Qui ne pas croire ?

Folie passagère 609.

teaserbreitD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

23 Réponses à “Libye: Une curieuse bavure !”

  1. Vlad dit :

    Les guerres propres n’existent pas…au même titre que les guerres « humanitaires ».
    Je suis de plus en plus circonspect et inquiet de voir à quel point la France pratique la désinformation et se fourvoie dans des stratégies guerrières dictées par les states.
    Tu as sûrement lu mon dernier billet : qu’on ne me raconte pas de salades, qu’on me dise les choses telles qu’elles sont : la France est le bras droit des Etats-Unis et ces derniers souhaitent renverser Kadhafi.
    La résolution initiale de l’ONU visant à protéger le peuple libyen est tout juste une vaste farce.

    Cette histoire me rappelle trop d’autres bombardements qui ont eu lieu au Kosovo…Le Kosovo est un pays-farce, gangrené par des mafieux qui pratiquent la discrimination à l’envers mais bien sûr eux ce sont les gentils parce que l’OTAN les a armé et soutenu dans leur « révolte »…Ahhh on me dit à l’oreille que ce sont des pourris pratiquant le trafic d’organe sur prisonniers, trafic d’êtres humains, de stupéfiants…Nannn c’est pas possible…On se serait trompé ???
    En attendant les states ont construit une gigantesque américaine base de la taille d’une ville ce qui leur permet de contrôler cette région stratégique.

    Irak ? Tout le monde connaît l’histoire…des Présidents « démocrates » ont sciemment mentis sur les supposées armes de destruction massives pour foutre dehors le vieux Saddham. Qu’en est-il de l’Irak et de la démocratie importée par les armes ? L’Irak est toujours à feu et à sang, blessé quotidiennement dans sa chair par d’incessantes luttes intestines.

    Et maintenant la Libye…Il est question d’armer les « rebelles », les insurgés, le « peuple »…Mais qui sont donc ces insurgés ? Encore un UCK ? Et à quoi ressemblera la Libye après ? Un autre Irak ?

  2. corto74 dit :

    @vlad: bien sur que j ai lu ton dernier billet et ton com cidessus. Et je suis d’accord a peu pres avec tout ce que tu dis ( désinformation, mal-information…etc). Bel exemple de desinformation ou de mal information: La relation de cette bavure est édifiante selon les médias.
    Ceci dit, si je ne me fais auccune illusion sur l’altruisme des USA ( dès qu’il y a du petrole a recuperer et du business…tout est bon ). Je ne vois pas en quoi, mais je ne comprends pas tout, ce qui te permet de dire que sur ce coup la La France est le bras droit, voire e bras armé des USA ?
    Sauf à nous faire croire n importe quoi, c’est principalement la France qui est a l origine de cette intervention. Les Ricains ont d’ores et déja annoncé le retrait de leurs avions.
    Les agents de la CIA y seraient, sans doute, comme les SAS anglais ( qui se sont fait gaulés lamentablement avant même l intervention ) et certainement comme les Français.

    Non je crois que la France s’est plutot bien comporté, comme une grande! Et l’objectif de protéger le peuple libyens est plutot honorable. Maintenant, nous ne sommes pas dupes, y a du pognon a se faire en Libye et une belle place startégique, pour une fois, les ricains ont , il me semble un temps de retard sur la France.
    Reste a savoir si nous allons pas nous faire piéger… a voir

  3. Vlad dit :

    Salut Corto, rien ne me permet d’être formel, je te livre mes interprétations. Concernant les USA, tu serais étonné de savoir qu’ils travaillent depuis plusieurs décennies à la construction européenne. j’avais vu des articles et des documents là-dessus. A partir de là des choses s’expliquent…N’as-tu pas tiqué quand Obama a décrété que la Turquie devait être intégrée à l’Europe ? Moi je me suis dit « mais quel con, de quoi se mêlent-il ! » Et ben ce con et ses prédécesseurs ont un intérêt certain à ce qu’on ait une certaine Europe qui irait dans leur sens.

    @VLAD: Ah mais que Obama soit pro-européen, cherchant à protéger ainsi un de ses principaux debouchés economiques, me parait normal, logique, c’est de la real-politique. La montée en puissance de l’europe ( y compris en soutenant l’adhésion de a Turquie) est la seule chose qui peut, paradoxalement, maintenir l’équilibre entre les USA et la Chine ( et bientot l’Inde).

    Revenons à ta question. La France a initié l’intervention armée…La belle affaire, sauf que les states déjà enlisés dans des conflits auxquels le citoyen n’adhère que moyennement sont bien contents d’avoir trouvé un pigeon pour faire le boulot ou donner l’illusion qu’il le fait sous pavillon ONUsien.
    J’avais même lu, mais c’est à vérifier, que dans l’échelle des commandements militaires c’était dès le départ des généraux américains qui dictaient les choses. Sarkozy ne serait que l’emballage bleu-blanc-rouge.
    A la lumière de ce que je t’ai dit plus haut sur l’Europe, tu vois pourquoi j’emploies le terme « bras droit des Etats-Unis », d’autant que Sarkozy ne cache pas son côté atlantiste. Alors oui évidemment certains des pays engagés veulent garder l’OTAN à distance, l’Europe n’est pas à la solde des Etats-Unis, bien entendu, mais il y a des accointances, des intérêts communs et je ne suis pas sûr que cette Europe soit réellement indépendante des visées stratégiques américaines.

    Sur ce point la, je ne peux pas te suivre. Dès le début de cette histoire libyenne, la France a été en première ligne. C’est Sarko qui a enclenché le mouvement, le seul a avoir reconnu le Comité de transition ( + le Qatar depuis ). Les USA et Obama ont rechigné d’entrer dans la danse et a peine entrés en sont ressortis. Le seul truc qu ils ont réussi a faire c’est pression pour que ce soit l’Otan qui prenne le commandement. La France, sur ce point, a trainé. Que l’europe ne soit pas totalement indépendante des visées stratégiques US, c’est évident. Mais aujourd’hui, aucun pays n’est réellement politiquement indépendant. Les seuls à l’être sont généralement des dictatures.

    Je ne veux pas casser ton délire mais j’attends toujours qu’on m’apporte la preuve que Kadhafi exterminait son peuple. Si c’est le cas, alors oui, pourquoi ne pas opter pour l’ingérence mais j’ai de gros doutes…
    Kadhafi est un allumé notoire j’en conviens, cela ne doit pas être pour autant un prétexte pour aller à l’encontre des souverainetés nationales.

    Mon délire, n’exagérons pas :) . C’est clair que Kadhafi est un dictateur et le peu qu’on sait ne laisse aucun doute du peu de cas qu’il fait de ses opposants. Il a fait massacrer, c’est une chose acquise et à mon avis, nous n avons vu que la partié émergée de l’iceberg. A ce titre, il fallait intervenir. maintenant, qui sont ces insurgés ? Pour qui se battent-ils reellement…

  4. corto74 dit :

    @vlad: la j ai appéro, c’est important, te repond plus tard !

  5. yvette Strauss dit :

    Corto,

    Rien n’est clair dans le déclenchement de cette guerre. Qui sont ces insurgés avais-je demandé ici
    même sur votre blog au début. Vous m’avez répondu, on s’en fout Kadhafi est un dingue, il faut donc
    aller défendre les droits de l’homme en Libye. Soit.

    Deuxième question : qui sont ces hommes du Conseil de transition que Sarkozy a reçu et légitimés dès
    le 10 mars ?

    Non, je crois que le petit Sarko atlantiste et toutou des US n’est que le jouet d’intére^ts qui ne
    sont pas les nôtres.

    Mais ce qui est sur, c’est que c’est devenu la guerre de la France avec tous les emmerdements
    qui en découlent.

    Et à la limite, que les médias embrouillent les gens avec des informations contradictoires sur
    l’identité des victimes n’a pas beaucoup d’importance.

    Corto, vous etes un peu  » fleur bleue » .

  6. rachel dit :

    @ Vlad : « La France a initié l’intervention armée… »
    Et d’après ce qui est dit là, bien plus qu’on ne l’imagine….
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article115432

  7. Vlad dit :

    Merci Rachel, je suis en train de lire tout ça.

  8. corto74 dit :

    @yvette: Hélas, la vie ne m’a pas laissé la chance de devenir « fleur bleue », j’eusse préféré, ça évite de se poser trop de question.
    Comme je le repondais a VLAD ci dessus, je pense que cette intervention n’est absolument du fait des USA pour une fois, mais bien une initiative française dès le début. Que l’on se pose des questions sur ces insurgés et ce CNT, normal, il n’empeche que les frappes françaises ont mis un frein aux massacres perpetrés par les sbires de Kadhafi.
    Et je ne suis pas dupe, je sais bien que si « on  » y a été, c’est bien que certains interêts nous y ont poussé.

    @rachel: j ai tout lu et si cela est vrai cela tendrait a prouver que les USA, sur ce coup la, n’y sont pas pour grand chose, ce dont je suis sûr. Par contre, qu’ils cherchent a temporiser pour voir comment le vent tourne avant de se rendre indispensble en libye…serait pour une fois pas con de la part des ricains.

    @vlad: t’es répondu plus haut

  9. corto74 dit :

    Avis ! ceci dit les p’tits loups, mon billet ne rendait compte que de la manière dont 2 chaines télé rendaient compte de façon radicalement différente d’un évènement. Que ‘on nous cache des choses, que l’on nous informe ainsi, et tout le reste ne m’étonne pas, nous nous doutons bien que ce ne sont pas ces quelques centaines ou milliers de massacrés qui seuls ont pu mobiliser cette coalition, ya bon petrole,gaz, position stratégique et toussa

  10. yvette Strauss dit :

    Je sais que la révolte a été initiée par la France dès octobre 2010. Ca ne m’explique toujours pas pourquoi
    il était si important d’aller faire la guerre en libye, qu’il fallait réunir le CNSU pour celà, et que
    je sache Obama s’est laissé convaincre. Le pétrole, ça me parait un peu court comme explication.

  11. corto74 dit :

    @yvette: aller faire la guerre en libye, bon, pour l’instant, on y est pas vraiment, on survole un pays en révolte et on donne un coup de main à une partie de la population en bombardant les méchants.
    Il fallait réunir le CSNU, unqiuement pour obtenir un mandat qui légitime cette intervention, ne pas paraître comme l’agresseur mais bien comme un vecteur de paix ou tout au moins comme protecteur du peuple opprimé. Ce mandat « diminue » la respônsabilite unique de la France si les choses tournait mal.
    Motifs: peuple massacré, pétrole, gaz, position geo-stratégique, rempart contre les printemps arabes que l on sentirait volontiers devenir islamistes, faire voler nos avions et entrainer nos bidasses, soutenir les industries d armement, en cherchant pas trop, je dois pouvoir trouver d autres raisons d’etre aller la bas

  12. Vallenain dit :

    Il faut croire ce qui nous arrange. Une guerre met en jeu des intérêts, les nôtres contre ceux de l’ennemi, qu’on ne se voile pas la face. Il n’y a pas de bien, de mal, il y a des camps. Alors protégeons nos intérêts, et puis c’est tout.

  13. Vlad dit :

    @Vallenain
    Qu’on protège nos intérêts oui mais pas en déclarant la guerre. Tu dirais qui si Obama balançait la sauce sur la Seine St Denis sous prétexte que Sarko charge les émeutiers préalablement payés, entraînés et chauffés par la CIA ??
    Là tu parlerais de droit international bafoué, souveraineté nationale, blabla, mais il serait alors trop tard, les caméras du monde entier montreraient toutes les images les plus sordidies accréditant la thèse d’une répression féroce.
    Ton pays se ferait broyer par une machination bien en place et déjà éprouvée.
    Science-fiction ? Je ne crois pas.
    Je précise que je ne suis pas complotiste-machin-truc-extraterrestres-banquiers-pourris-maçonniques… mdr

  14. Vlad dit :

    Désolé pour les fautes d’orthographe…L’émotion

  15. corto74 dit :

    @vallenain: bien dit ! na !

    @vlad, j’en ai corrigé quelques unes cela me faisait pitié, ton émotion !
    Maintenant, faut que tu relativises, déclarer la guerre, ce n’est pas le cas, juste une intervention autorisée par l’ONu pour faire respecter le droit à protéger les peuples ( ex-droit d’ingérence).

  16. Vlad dit :

    Merci Corto, tu es bien bon :)
    Tu as raison, en toutes circonstances il faut savoir relativiser. Il n’empêche que je n’aime pas la tournure que prend cette guerre, parce que c’en est une Corto, résolution de l’ONU ou pas.
    Des positions militaires, stratégiques ou bien des villas de Kadhafi ont été bombardées et ça ne rentre pas dans le cadre des résolutions : c’est donc un acte de guerre.

  17. LiKa dit :

    Quand les interventions s’éternisent, ça prend toujours une mauvaise tournure. C’est pourquoi j’aimais bien les Anarchistes, qui donnaient un coup de main, puis filaient… J’étais jeune, ignorante – comme aujourd’hui, d’ailleurs…
    « Où courir ? Où ne pas courir ? demandait l’Avare de Molière… Et le Japon, dis, le pauvre Japon…
    Que faire ?

  18. corto74 dit :

    @lika: pour sur, plus ça traine, plus ça pue ! Trop tot pour dire pour l’instant mais cette histoire libyenne ne sent pas tres bon tout de meme. A voir !
    Le japon… je ne sais trop quoi en penser ! Si ce n’est que des milliers de gens sont morts, que le pays s’en relèvera rapidement. Apres, pour ce qui est de Fukushima…

  19. Didier dit :

    Bah disons qu’on s’en fout un peu, non? On a mis le doigt dans l’engrenage faut pas venir pleurer maintenant, c’est pas une partie de pétanque.

  20. corto74 dit :

    @didier: du moment qu’on ne se fait pas broyer le doigt…

  21. Koltchak91120 dit :

    J’imagine que les insurgés, tels de nouveaux Lamartine ont dû déclamer :Otan suspend ton vol…

  22. Koltchak91120 dit :

    J’imagine que les insurgés, tels de nouveaux Lamartine ont dû déclamer : Otan, suspend ton vol…

  23. corto74 dit :

    @koltchak: joli ! et effectivement une partie des insurgés veulent l’arret des frappes et l’autre moitié en redemandent

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin