Les 2 raisons qui feront gagner Sarko

Posté par corto74 le 7 avril 2011

Les 2 raisons qui feront gagner Sarko dans zone effoRt de Guerre wikio4 Voter !

Le-Post-719-284x300 dans Zone PolititruCSarkozy a-t-il des chances de gagner en 2012 ? Le truc commence à courir la toile; des blogueurs, même de gauche, font l’inventaire des raisons qui pourrait refaire gagner ce diable d’homme. Et ils en trouvent des tout aussi valables que farfelues.

Tentons de synthétiser, moi, je n’en vois que 2.

La première, j’en parle souvent, c’est la division à gauche, au PS en particulier: la guerre des ego, les ambitions personnelles, l’absence d’un leader qui s’imposerait aux autres (à part, peut-être, DSK, le tonton d’Amérique), la pléthore de candidats à ces primaires assassines, un parti socialiste qui a autant de chefs que d’indiens, le bal des faux-culs, la danse des canards; bref, c’est la foire d’empoigne.

La deuxième, c’est le projet du PS. J’attendais un truc chaud, un pavé dans la marre, un vent nouveau, un soufle, une espérance, des raisons d’y croire, du concret, une prise en compte des préoccupations des français. J’ai beau être un affreux de droite, je n’en suis pas moins à l’écoute, aux aguets; pour réagir, contrer et pourquoi pas, qui sait, virer ma cuti… (rêvez pas trop, tout de même).

J’avais déjà, ici, fait un point sur quelques mesures phares de ce projet tant attendu. Et puis aujourd’hui, j’y suis retourné, voir la suite: les 30 propositions pour le changement. Et prenons, au hasard, 2 sujets porteurs, 2 trucs dans le vent médiatique: l’immigration et la sécurité. Allez voir, ici et , c’est hallucinant de pauvreté et de légèreté, du creux plein de vide, du blabla insignifiant. J’aurais aimé du solide, des trucs à me mettre sous la dent, des arguments bétons… rien. Et, curieusement, j’ai comme l’impression que cette sensation de vide, je ne suis pas le seul à la ressentir, même chez certains partisans du camp d’en face.

Bon vous me direz, ce n’est qu’un projet, ils vont continuer à travailler le truc, souhaitons leur… Y a du boulot ! On ne gagne pas une élection présidentielle avec du vent, un vague projet mais avec un leader, une figure de proue et un programme solide et convaincant. Pour l’instant, on a ni l’un, ni l’autre; à gauche aussi, ils ont leur ni-ni.

Je me souviens des 110 propositions de Tonton, cela avait tout de même de la gueule, c’était tellement bien foutu que bien avant les élections, on savait que la cause était entendue, que la gauche gagnerait: elle avait su, en ce temps-là, faire rêver. Le PS avait su créer une espérance. Dès 1983, il déchantait mais au moins avait-il pris l’Elysée.

Folie passagère 614.

D’accord, pas d’acccord: atoilhonneur@voila.fr

 

11 Réponses à “Les 2 raisons qui feront gagner Sarko”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Mon cher Corto, je viens d’avoir une conversation téléphonique avec un ami suisse, qui m’a dit : la politique française est tellement médiocre en ce moment, que je crois que si j’étais Français je ne voterai pas.
    Si les choses ne s’arrangent pas dans les mois qui viennent, il se pourrait que nous ayons ce problème d’abstention y compris à la présidentielle, et que la présidentielle de 2007 reste une exception électorale en ce qui concerne la participation.

  2. corto74 dit :

    @marianne: ah cette abstention ! qui m’énerve autant que je la comprends et apparemment je ne suis pas le seul. Il y a meme un nouveau candidat a la présidentielle se presentant, en quelque sorte, comme le leader du Parti de l’abstention
    http://www.yann-savidan.com/2011/04/g%C3%A9rard-gautier-blanc-cest-exprim%C3%A9-candidat-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidentielle.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2FmLmu+%28Carnet+de+notes+de+Yann+Savidan%29

  3. LoC dit :

    Bonjour au Maître des Clés,
    Bonjour à toutes et à tous,

    En vous lisant, cher Maître des Clés, je me souviens d’un texte honteusement commis mais qui avait beaucoup plus à propos de l’empereur Napoléon 1er.
    Il s’agissait de répondre à une question simple en apparence : qui étaient les ennemis de l’empereur?

    En substance, il y était dit que l’empereur, s’il en avait connu beaucoup, n’avait pas réellement rencontré sur son chemin d’ennemi à sa hauteur et que, plus d’une fois, sa personnalité avait écrasé aisément ses contradicteurs et opposants, lui assurant une prospérité finalement tracée.
    De fil en aiguille, le propos en venait à en déduire qu’au fil du temps, on pouvait constater que le pire ennemi de Napoléon 1er, celui qui provoqua le plus surement sa chute, ce fut lui-même.

    Peu d’ennemis de taille, mais assez auto-destructeur…
    Je me demande, aujourd’hui, dans quelle mesure un tel propos ne trouverait pas une certaine résonance.

    Cordialement

  4. falconhill dit :

    Les deux raisons que tu mets en avant sont finalement plus des raisons où c’est le PS qui perdrait, puisque c’est eux qui en sont responsables et non le candidat Sarkozy. Cela validerait mon sentiment que (malheureusement) on vote davantage « contre » que « pour » quelqu’un, un projet, une personne…

    Et l’ami suisse de Marianne a raison : la politique française est bien médiocre…

  5. Romain / Variae dit :

    D’accord avec ces deux hypothèses ; et la première est d’autant plus crédible que la candidature Hulot se précise …

  6. corto74 dit :

    @loc: mais tu as peut etre raison et j aime assez le parallele avec Napoléon. Notre Naboléon, comme se plaisent à le caricaturer nombre d’opposants est son meilleur ennemi. N’a-t-il pas provoqué les foudres de l’opposition et meme a droite avec son Fouquet’s, son coté bling-bling du début, ses casse toi pov’con etc… son refus de se plier au code d un certain politiquement corect… Maintenant, je crois que Sarko est né sous une bonne étoile, il rebondit toujours. Perdra-t-il les prochaines présidentielles qu’on le retrouvera ailleurs ds d’autres lieux de pouvoir.

    @falcon: ce sont donc bien2 raisons qui feront gagner Sarko ( en l’état actuel ). Et effectivement , que l’on soit de gauche ou de droite, et depuis l’arrivée de Chirac, on vote de plus en plus contre que pour. Le dernier a avoir su motiver en masse fut Mitterrand, il me semble

    @Romain: Alors là, ça me sidère non pas que Hulot se présente (encore que) mais que des gens puissent eventuellement voter pour lui…

  7. Stef dit :

    bah, attendons de voir ce que va faire Borloo, Bayrou et Villepin, à droite, là aussi il risque d’y avoir du sport. Mon prono de 2e tour: Sarkozy-Hollande

  8. corto74 dit :

    @stef: il me semble qu’il est un peu tôt pour faire le moindre pronostic ? non ?

  9. Christophe dit :

    Nous sommes tous dans une période où tout le monde fait des hypothèses. Attendons que l’on connaisse tous les candidats et qu’ils nous présentent leur programme. Pour le moment tout est flou, cela part dans tous les sens à gauche comme à droite. Et depuis la déclaration de Borloo hier soir la division n’est plus seulement à gauche.

  10. corto74 dit :

    @christophe: tout est flou ou tout es fou ?
    Ayant pris le parti d’en rire,plutot que d’en pleurer (et pourtant), je sens qu on va se marrer avec cette campagne

  11. jeremie dit :

    La critique est plus aisée que l’auto-critique :)

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin