Stéphane Hessel, prix Nobel de la Paix
Posté par corto74 le 9 avril 2011
Alors là, excusez du peu, mais je me marre, je pouffe et me gausse: Stéphane Hessel nominé pour être prix Nobel de la Paix ! A l’origine de cette croisade, Michel Rocard, Edgar Morin, un ancien président allemand Herr Weizsäcker et Peter Sloderdijk, un philosophe mondialement… méconnu. Dans le journal Le Monde, ils se fendent d’un plaidoyer émouvant: le seul à mériter le Nobel, c’est Hessel !
Papy Voise Hessel, je n’en avais jamais entendu parler avant qu’il ne demande à la France entière de s’indigner. Indignez-vous ! qu’il disait dans un petit bouquin d’une trentaine de pages. Papy nous montrait la voie et le chemin. Nous serions trop mous, trop doux, trop ronds, amorphes et apathiques. Nous aurions perdus depuis longtemps notre capacité à faire ce que fût la France d’autrefois: un pays fier de lui, des habitants debouts! Et si à l’occasion, nous pouvions donner quelques baffes aux Israéliens pour le plus grand contentement des palestiniens, ce serait bien aussi !
Je l’ai écouté hier soir, Papy. Avec l’objectivité et l’autorité que lui confère son rôle d’indigné en chef, il assurait n’avoir, de sa longue vie, rencontré que 2 hommes courageux: de Gaulle et Mendes France ! Tant pis pour les autres !
A en croire les 4 mousquetaires, Papy serait l’unique voix du soulèvement des consciences ! Tant pis pour les autres qui de par le monde se battent au quotidien, parfois les armes à la main, pour un peu plus de liberté ! Incroyable Hessel qui régénère l’espérance mais qui n’a de cesse de souffler sur les braises du conflit Israélo-palestinien !
Sans doute a-t-il quelques mérites, Papy, mais franchement, lui refiler le prix Nobel de la Paix, ce serait un petit peu comme si l’on me donnait, à moi, le prix Nobel de Physique ou bien, à Cannes, la Palme d’Or à un film de Max Pécas.
Folie passagère 617.
D’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr
Selon moi, mon cher Corto, le prix Nobel de la Paix, devrait aller, sans conteste, à l’artiste chinois Ai Weiwei !
http://www.slate.fr/story/36665/chine-peur-ai-weiwei-democratie
Et qu’on garde notre papy Hessel à usage interne pour gogos bobos !
(Aïe, aïe, aïe, qu’est-ce que je vais encore prendre !)
@marianne: je ne sais pas a qui sera attribué le Prix Nobel de la paix , peut etre à Weiwei ou à un autre opprimé, ou a quelqu un qui se bat pour plus de liberté et de démocratie, je ne sais pas
Ce que j’aimerai bien savoir c’est ce qui a pu pousser les 4 drôles à militér pour la nomination de Hessel. Qui soit dit en passant, a part avoir été résistant et ambassadeur…
@ Marianne et Corto : Qui soit dit en passant, a part avoir été résistant et ambassadeur…Ben, c’est déjà pas mal. Mais Hessel n’est pas un gland qui s’est tourné les pouces pendant soixante ans après la guerre. Il suffit d’aller lire le wilkipédia pour le savoir. Hessel prix nobel de la paix ? Je n’entends pas de dissonance. N’en déplaise aux gars du CRIF.
Et quit à être le gogo de quelqu’un, j’aime autant être le sien. Gogo bobo droit-de-l’hommiste, no souci. Je signe.
@ Rachel
Et reine des pommes, des poires et des scoubidous ?
Vous signez aussi ?
@rachel: j ai une nette préference pour les resistants qui restent humbles, dans l’ombre. Quant au CV de hessel, ben mazette si tous les resistants et ambassadeurs devaient etre prix nobel… Sans compter, pour le CV, quelques doutes a propos de Hessel trainent un peu trop sur le net… m’enfin, si ca les amuse les Rocard, Morin et cie…
Et pis, au pire, les honneurs, la presse et les media, il s’en fout Hessel, alors ce Nobel, il n’en voudra pas, hein, dis moi que c’est vrai
@ Marianne : Et vous, reine des brise-burnes, ils vous ont pas proposé la couronne ? Non, mais je t’en foutrais, moi, des reines de pommes….
@ Corto : Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que Hessel doit bien s’en moquer, de cette histoire. Mais la préférence aux résistants qui restent humbles et gna gna gna…. ben, gna gna gna.
Hessel, il a attendu personne pour faire ce qu’il avait à faire. Si le CRIF ne lui était pas tombé dessus comme la petite vérole sur le bas clergé, t’aurais continué à n’en entendre jamais parler, vu que tu fréquentes pas les conférences de gauchistes gogo bobos et que tu vas pas sur le site du CNR quand ils présentent leurs voeux.
@rachel: mais comment ne pas entendre parler, ca fait des mois qu on le voit partout le vieux , partout ! Avec son petit bouquin de donneur de leçon. Tiens en vla un qui ferait la paire avec mon vieux a moi !
@ Corto : Si tu le dis…. Et j’ai dans l’idée, qu’en prime, ça serait hyper sportif !!
Je crois que la « reine des brise-burnes » a trouvé quelque chose de rigolo, pour votre « vieux à vous », mon cher Corto, au cas où ça veuille marcher !
TR: Trans. : Fwd: TR: tr: QUAND DELANOE SERA MINISTRE DE LA DEFENSE !
Zut et flûte, ça n’a pas marché !
Mais peut-être que vous pourrez nous arranger ça, non ?
Bonjour au Maître des Clés,
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne savais pas lire,
Maman était ma bibliothèque.
Je lisais Maman-
Un jour
le Monde sera en paix,
l’homme sera capable de voler,
le blé poussera en pleine neige,
l’argent ne servira à rien.
[...]
Mais en attendant,
dit Maman,
on doit beaucoup travailler.
Obama a bien reçu le Nobel de la paix alors qu’il fait la guerre en Afghanistan, alors pourquoi pas à
Mr Hessel qui ne fait la guerre nulle part ?
Corto, C’est pas chouette de dire « mon vieux » en parlant de son père. J’espère que vous serez mis
aux arre^ts de rigueur, s’il se trouve passer par ici.
à Loc,
C’est une berceuse ? C’est joli en tout cas !
@marianne: votre video, je l ‘ai vu et la trouverai très rigolotte si elle ne visait pas à ridiculiser Delanoe
@loc: jolie comptine ! J’aime beaucoup le « je lisais maman « !
@yvette: quel est le rapport entre obama et hessel ? aucun ! Obama qui a juste récupérer le bébé afghan en devenant président. Vous m auriez dit que vous etiez contre le Nobel pour Hessel que j en fus étonné !
Quant à « vieux » cela n a rien de péjoratif chez moi
@rachel: rien a redouetr, nous nous entendons bien, relativement et a condition de ne pas parler des sujets qui fachent
@ Relisez -moi, je n’ai dit ni que j’étais pour ni que j’étais contre . Vos certitudes sur mes positions
sont rigides : vous savez d’avance ce que je pense, à tel point que je me demande s’il est opportun
de vous en faire part ! Pour tout vous dire, la promotion de Stéphane Hessel, je m’en tape copieusement,
tout comme il doit s’en taper, j’imagine.
@yvette: allez chiche, on se fait une blogowar ?
A Madame Strauss et au Maître des clés,
4242
Il s’agit plutôt d’un conte de fée, du moins ne l’ai-je jamais entendu chanté.
Cher Maître des clés,
On n’a jamais tout à fait fini de lire ce livre là, et c’est heureux car à quoi nous servirait une bibliothèque ne renfermant que des livres déjà lus?
Très cordialement
@ Corto,
Moi pas comprendre le babelfish. S’il s’agit de faire la guerre, ce sera sans moi, je n’aime que celle
en dentelle, et je n’ai jamais eu la prétention de la faire avec vous. Je n’y vais que quand j’ai une chance de gagner. Et donc… Et puis détendez-vous, ma sortie sur Obama, c’était de l’humour !
@ Corto : Ma non !!! Moi, j’imaginais ton père et Hessel en pleine causerie ! Et je me disais que ça serait sportif. M’enfin, je connais pas papa.
Bon. Hessel, ça t’énerve. Alors qu’est-ce que tu dirais de Dieudo, pour le Nobel ?
@rachel: dieudo pour le Nobel ? Manquait plus que lui,sauf que lui, je crois qu’il est un brin azimuté !
La Palme d’Or à un film de Max Pécas ? Pourquoi pas ?
Ah ben, moi, par moments, j’aime bien Dieudo !
J’ai tort ou quoi ?
@jacques etienne: Oui et pkoi pas un césar d’honneur posthume a Paul Preboist tant qu a faire
@marianne: ah ben pas moi, Hessel , dans son genre, est bienplus drôle
en tout cas , il fait fort avec son petit bouquin hessel, début avril 2011, il cumulait près de 1.875.000 exemplaires vendus (source:Slate)
Quand 1 875 000 personnes ont lu un truc, mon cher Corto, j’adore ne pas l’avoir lu !
Vous croyez que je suis bête ou quoi ?
ça fait des mois qu’il est en tête de gondole dans ma bibliothàque municipale le vieux!! dans le rayon nouveautés, c’est du bourage de crâne, genre » vous devez le lire »
bien entendu, je l’ai pas lu….
je voudrai , s’il vous plait, le prix nobel de quelque chose, avec Marianne comme co-récipiandaire, merci aux votants…..
Corto, mon cher, pourquoi donc perdez-vous tant de temps à discuter avec toutes ces bonnes femmes ?
[mode “provoc grossière” off]
Je ne sais plus laquelle présente Hessel comme une personne “modeste” ou “humble”, qui n’en aurait rien à faire du Nobel : il y a de quoi se marrer ! Pas plus imbu de sa petite personne que ce Hessel-là.
Quant à savoir s’il a fait ou pas fait quelque chose pour l’avoir, on s’en tape. Le “de la Paix » et le « de littérature » ont été inventé uniquement pour que les Africains et les Arabes puissent avoir quelques Nobel eux aussi : on ne les a pas pour ses travaux mais au pedigree.
Boutfil : Hessel, c’est un parfait récipient d’air…
@marianne: ben non, parfaitement censée, enfin je crois
@boutfil: Un prix Nobel pour Boutfil ??? Altruisme ? ca te va?
@didier goux: moi le Hessel me fait pas plus d’effet que cela. Non ce qui m’interpelles c’est quedes gens comme Rocard ou Morin veuillent en faire un Nobel. Qu’est ce qui a pu leur passer par la tete ? J vous conseille la lecture de leur tribune dans Le monde, c’est énorme
Bof, bof, bof, ça fait bien longtemps que le nobel de la paix est devenu le nobel du politiquement correct même si, par inadvertance, quelques personnes réellement méritantes l’ont quelque fois. Si Al Gore, le Leni Riefensthal de l’écologie, et Obama « Yes we can » ont pu avoir le nobel, pourquoi pas Hessel ? Dans le genre gauchiste gaga il me semble qu’il a toutes les qualifications requises. Il ne déparerait pas la galerie. Allez hop, je vote pour lui.
@ Aristide : Ah, enfin ! y en a qui suivent ici….
Connais pas trop ce monsieur ni s’il a fait de sa longue vie une porte vers cet honneur d’amplitude mondiale mais vu d’ici, il me plaît bien.
Indignez-vous !
« Quelque chose derrière
Convient toujours garder
On ne peut pas montrer
Sa volonté entière
Quand on est en frontière
De dangereux parler
Quelque chose derrière
Convient toujours garder
Si pensée légère
Veut mots trop dépenser
Raison doit épargner
Comme la trésorière
Quelque chose derrière
Convient toujours garder ».
Tu as trahi mon secret
Tu as deviné qui j’étais
Je ne te le pardonnerai jamais
Je te dédie ce bandeau
Et te maudis pour l’éternité
C’est ce que Jésus a dit à Judas avant de s’éclipser.
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/01/indignez-vous/
Hessel et Hulot : même combat !
Ils prennent la posture de pères la morale, ce qui séduit – oh combien ! – toutes les télévisions les plus trash du royaume, et les téléspectateurs ébaubis et ébahis de suivre en chantant : « Il nous plaît bien, il nous plaît bien ! »
Signé : Mildred.
Aristide : le Riefensthal de l’écologie, ce serait plutôt Arthus-Bertrand, non ?
@ Didier Goux
Mais Leni Riefensthal, elle, en tant que cinéaste, avait un vrai talent !
Il paraît même que Hulot a commis, lui aussi, un film ridicule qui a fait un méga-flop !
Remarquez je dis ça, mais j’ai pas vu les films ni des uns, ni des autres, sauf ceux de Riefensthal qu’on a bien voulu nous montrer !
Aïe, aïe, aïe…
@aristide: dans le style gaucho gaga ! voila c’est tout a fait cela ! Mais qui donc est cette Leni machin chose, je vais aller consulter
@didier: Vu d’ici ? oui la photo du billet est jolie
@journal de personne: Tu me gonfle a poser tes com’ au petit bonheur la chance ici ou ailleurs et de ce commentaire là je ne comprends rien.
@marianne: Pères la morale, c’est tout a fait cela, vous avez raison. et la gauche boboïde germanopratine et médiatique adore ces figures.
Ceci étant les p’tits loups, y en a-t-il un d’enrre vous qui est allé lire la tribune des 4 mousquetaires, ca vaut le détour, c’est…flamboyant !
Didier : Je pensais à son film « Une vérité qui dérange ». En termes de propagande éhontée ça vaut bien « le triomphe de la volonté », enfin il me semble.
Leni riefensthal, je savais bien que ce nom me disait quelque chose !
Grigou,
Vous aimez mieux les récipients de caca !
A
Oups! J’ai cafouillé…
Aristide,
il est bon de préciser à quel Didier tu t’adresses sinon on va pas s’y retrouver.
Corto,
pressentir quelqu’un pour le Nobel de la paix est vouloir l’honorer pour ses pensées humanistes et ses actions de paix, De plus, s’il en a souffert dans sa chair ce n’est que mieux. Je me suis un peu plus renseigné et il semblerait que ce monsieur Hessel soit à la hauteur du titre, peut-être pas autant qu’un Mandela mais bien plus qu’un Obama ou un Al Gore. Donc, je prends!
Marianne,
il y a un début à tout, si vous avez un peu de temps devant vous (à perdre?), le film “le triomphe de la volonté” de Leni Riefensthal intégral (1h44mn) en VOSTF :
http://video.google.com/videoplay?docid=4269905939943246915#
Ah oui et aussi, j’aime bien le Journal de Personne. Même s’il faut un peu se torturer l’esprit pour en saisir toutes les subtilités.
@didier: un grand merci, sincèrement, je crois que tu viens de meubler ma sieste avec ce film !
Tout cela est effectivement ridicule. En revanche Peter Sloderdijk est réellement connu
@romain: parfaitement ridicule, nous sommes d ‘accord. Quant a Peter Sloder’choum ! j ai dit méconnu pas inconnu
En tout cas le personnage d’hessel et cette histoire de Nobel ne laisse pas insensible…618 lecteurs de ce billet et 45 commentaires, ça m’épate !
@ Rachel : J’ai apprécié ce que tu as dit.
Je connais Stéphane Hessel depuis six ans, grâce au Club des Poètes où il est venu plusieurs fois. OK, il n’est pas mécontent de lui, mais j’estime ce qu’il a fait de sa vie. Je n’en dirais pas autant de la mienne.
Petite anecdote en passant. Je lui demande d’où il tire cette pêche. Il était debout à côté de son épouse et m’a dit en souriant : « Je dois tout à ma mère ». Sa mère n’est autre que celle dont Truffaut a fait l’héroïne de Jules et Jim (Jeanne Moreau). Pas suicidée du tout. Elle a même écrit ses mémoires. C’est à elle aussi qu’il doit de n’avoir jamais fumé de sa vie. Car justement elle fumait comme un pompier… C’est ça, l’amour…
618 lecteurs c’est bien, mon cher Corto !
Mais 1 875 000 lecteurs potentiels !
Sacré Papy ! Qui eût pu croire qu’il puisse plaire autant ?
Il ne faudrait pas me pousser bien fort pour me faire dire que cela m’indigne !
@didier: je viens de visionner ce film. Oh j avais bien vu ci et la quelques images similaires, mais ce film, en entier, est tout a fait hallucinant. Je crois en fait qu’on ne peut pas veritablement comprendre la folie nazie sans l’avoir vu. J’aimerai en faire un billet sans savoir par quel bout m ‘y prendre.
merci
@ Rachel : Zut ! J’avais mis un commentaire où je te te suivais 100/100. Mais pas envoyé.
Donc perdu. Trop paresseuse pour le refaire. Bisou.