MON DICO

MON DICO wikio4 Voter !

54333_4f_24x33_dictionnaire_1Petit dictionnaire tout à fait personnel, pas encore abouti, à peine commencé, sans doute jamais fini. En construction, il s’enrichira au fur et à mesure des mots et des maux qui comptent dans ma dialectique, mon langage et ma vie.  Bien évidemment, toutes les définitions, parfois incongrues, sont de moi-même personnellement ( sauf celles marquées d’un * ) et sont donc protégées par la menace bien réelle de coups de bâtons pour celui ou celle qui me les piquerait sans autorisation. Vos commentaires et définitions complémentaires sont les bienvenus.

- Ahmadinejad: Odieux président-dictateur, « librement » élu, représentant emblématique de la dictature bien établie du Conseil Suprême de la Révolution Iranienne. Gagne à être connu sous le pseudo de Hitler iranien. Certains disent même que la bête immonde est de retour.

- Allogène: Terme à la mode dans la réacosphère (cf. plus bas). Il désigne un groupe ethnique installé depuis peu de temps sur un territoire et présentant encore des caractères culturels qui le distinguent de la population autochtone. En gros, les pas-bien-bleu-blanc-rouge.

- Amitié: Un bel amour qui ne se consomme pas.

- Apparence: Vision que l’on a des gens et des choses. S’y fier serait donner que peu d’importance à leurs valeurs intrinsèques. Néanmoins, la bêtise humaine nous porte à n’accorder mérite et reconnaissance qu’à ces dites apparences. D’ailleurs, ne dit-on pas: « il faut sauver les apparences ».

- Argent: Le premier pilier de notre monde. Ne fait pas le bonheur mais y contribue et bla-bla-bla…

- Avortoir: Mot affreux créé et utilisé par les anti-avortements pour désigner un lieu où se pratique légalement les interruptions volontaires de grossesse.

- Baiser: Geste tendre ou vif, affectueux, amical ou amoureux, doux ou fébrile, se pose où il fait bon le déposer.

- Blog: Lieu wèbesque de libre expression ( pour l’instant ) où l’on peut écrire tout et n’importe quoi; tout et son contraire. Certains blogs sont sympas ( le mien ), rigolos, sérieux, sexy, polémistes, pudiques ou exhibs,  intellos; certains sont franchement nauséabonds, on aimerait pouvoir les atomiser mais bon… retour au début de la définition. 

- Cartésien:  1 + 1 = 2

- Carte de fidélité: L’art et la manière de te dévoiler entièrement sans même t’en rendre compte.

- Chômage: Pour un individu, période dramatique de régression sociale. Pour la société, un manque certain de revenus donc un coût.

- Changement Climatique: Evolution des conditions météorologiques d’un jour à l’autre, annoncée la veille pour le lendemain, après ce n’est plus très fiable.

- Commentaire(s): Joliment troussés, débiles, pointus, inutiles, vengeurs, sympas, méchants, peu importe, les commentaires sont la récompense du blogeur. Car après tout, un blog, on y travaille pour le plaisir avoué d’être lu. Autant avoir un retour, n’est-il pas ?

- Crac’boumer: néologisme cortolien librement inspiré par Dutronc. En gros, coïter, faire l’amour, youplaboumer, unir dans l’action 2 corps qui se désirent, éventuellement en profiter pour procréer, se donner du plaisir, jouir physiquement de la vie dans la joie et l’allégresse……

- Déviance: Comportement non conforme aux normes sociales et faisant l’objet d’une réprobation sociale. Le tout, c’est de savoir si les normes sociales ont force de loi; si les norme sociales, reflets d’un comportement majoritaire, n’induisent pas intolérance et incompréhension vis à vis de populations, certes, minoritaires mais néanmoins intégrées à la société…

- DRH: Direction des Ressources Humaines. Ne pas confondre avec assistance sociale. Dans l’entreprise, les hommes et femmes sont une ressource, ils sont donc considérés comme un coût et se gèrent en tant que tel. Et comme tous les coûts (logistique, marketing, production…), la « ressource » humaine a une direction. Cette direction gère, entre autre, les carrières, les congés, les visites médicales, les stocks d’humains et les licenciements…

- Ecologie: Théorie fourre-tout et envahissante visant à léguer aux générations futures une planète pas trop dégueulasse. A vos plumeaux, citoyens, il y a du boulot !

- Epicerie sociale: On sait ce que c’est, un truc qui existe mais qui ne devrait pas exister.

- Epicurien: Basiquement mais aussi par extension, celui qui aime (à s’en faire péter la panse ou l’esprit ?) le plaisir et la jouissance que nous procure la vie, la terre, les créations humaines. Par nature, l’épicurien vit avec sensualité et douceur de vivre.

- Foi: Avoir la foi. Ou croire en un être abstrait qui serait tout puissant. Si c’est pour croire en Dieu, Mahomet ou en dieu sait qui, désolé, c’est sans moi.

- Fleuriste: Sympathique marchand de couleurs et d’odeurs.

- Fleur(s): Mes préférées ?  Celles que l’on ne m’a pas encore offertes; celles, si peu nombreuses, que l’on m’a déjà données.

- Guerre: Manifestation meurtrière de la lutte entre le Bien et le Mal. Reste à savoir de quel côté nous voulons tirer.

- Hyper: Préfixe super trop utilisé, à toutes les sauces, souvent par les journalistes en mal d’hyper-sensations. Il y a eu le supermarché, puis l’hypermarché; le parlement puis l’hyperparlement; le président puis l’hyperprésident, le livre puis l’hyperlivre, etc, etc…

- Homosexuel: personnage tout à fait normal à qui l’on refuse trop souvent une normalité sociale, normalité somme toute assez partiale puisque trouvant sa légitimité dans et par le nombre.

- Homosexualité: Sexualité différente de l’hétérosexualité. En rien condamnable, mais pas toujours facile à vivre. Point barre.

- Huissier: Personnage à l’altruisme douteux puisqu’il fait son beurre sur la misère des autres.

- Intolérance: Le refus de l’acceptation des différences, le jugement sans la compréhension.

- Introduction: Le début de quelque chose de bien et d’agréable…

- Jouir: Expression soudaine d’un moment intense de bonheur.

- Journaliste: Personnage détenant une partie du 4ème pouvoir. A ce titre, il est assez imbu de sa personne. Il est censé apporter à nos cerveaux l’information et l’objectivité qui va avec, il est donc supposé être un vecteur d’amélioration de nos connaissances et de notre esprit critique. Confondant souvent Information et Désinformation, le journaliste perd peu à peu de sa crédibilité.

- Linker: terme anglo-saxon qui s’est imposé sur la blogosphère, signifiant mettre un lien, relier un blog à un autre, un article à un autre article etc… Je t’aime bien ( toi ou ce que tu écris ) donc je te « linke » sur mon blog, tu m’aime bien, tu me linkes. And Cherry on the cake, la sur-linkisation permet de progresser dans les divers classements type Wikio ou Blogonet.

- Marie-Jeanne: (syn.:herbe, shit…) En parler en bien, ce serait faire du prosélytisme illégal; en dire du mal, ce serait mentir. Donc je ferme ma gueule.

- Mahmoud: Prénom masculin iranien devenu insupportable.

- Modernoeud*: Au fond il n’y a pas si loin de l’inquisiteur au révolutionnaire. Le premier torture et brûle les chairs de l’hérétique ou du sorcier, non pour le punir mais pour sauver son âme ; il accomplit un acte de foi (auto da fé). Le second massacre ses ennemis réels ou supposés non pour régner seul et sans partage mais pour instaurer plus rapidement le bien qui doit advenir. Ni l’un ni l’autre ne fait le mal ni ne saurait le faire – et penser le contraire est déjà s’exposer au bûcher ou à la guillotine. La synthèse pateline de ces deux avatars, nous l’avons appelée Modernœud.

- Musulmânerie: Ineptie proférée au nom ou contre l’Islam.

- Naturiste*: Quelqu’un qui ne cache rien à ses semblables.

- Orgueilleux: Mon pote A., sans doute. Moi, peut-être. Mon père sûrement.

- PD: synonyme d’homosexuel, pas forcément injurieux, cela dépend de la façon dont c’est exprimé.

- Queue-de-chie, balai de crin: Expression venant de nulle part à ma connaissance signifiant: Rien, nibe, que dalle, nada !

- Raclette: Odorante et conviviale party fromagère.

- Réacosphère: Ensemble des blogs et des blogeurs à tendance tradi-catho-facho réactionnaires, hostiles à toutes évolutions qui ne soient pas du bon côté d’une bien-pensance parfaitement ordonnée.( cf. )

- Religion: Mouvement architectural composé de plusieurs courants ( catholique, protestant, musulman, boudhiste…) dont la manifestation la plus visible est la construction de bâtiments ( églises, temples, pagodes, mosquées…) de styles divers implantés un peu partout sur la planète. Ce mouvement et ses courants trouvent et expriment leurs justifications, leurs styles, leurs modes de vie, leurs dogmes et principes dans différents ouvrages de référence: la Bible et ses évangiles, le Coran et ses sourates, le Boudhisme et son dharma…Seul le nombre d’adhérents à chaque courant pourrait éventuellement donner une idée de la primauté de l’un sur les autres. Chaque courant, cherchant à asseoir sa domination, a profondément modifié et influencé les comportements des différentes population affiliées et cherche encore à élargir son emprise sur les autres. Ces différentes luttes intestines ont cependant engendré moultes guerres et extrémismes.

- Sauna: A la recherche du temps passé, des amours envolées, des illusions perdues, du sexe facile, du corps inconnu que l’on accepte et que l’on rejette.

- Sensualité: Délicate excitation procurée par l’ouie, le toucher, l’odorat, le goût, la vue ou une simple pensée.

- Sexe: Le deuxième pilier de notre monde.

- Télévision: Après la religion, le nouvel opium du peuple. Si, si , corto dixit.

- Terrorisme: L’extrémisme absurde, monstrueux, ignoble et lâche.

- Troll: Personnage qui vient te faire chier sur ton blog avec des commentaires qui veulent tout et ne rien dire, ou bien qui furète sur ton site, te pique phrases ou idées et s’en va les travestir sur son propre site.

- Villepiner, néologisme cortolien signifiant: dire du mal, critiquer sans mesure, vilipender, railler, le tout avec hargne, méchanceté, ironie ou condescendance.

- Whisky: (ou whiskey) Une passion tellement c’est bon. un copain, un conseiller, parfois bon, parfois mauvais. Indispensable à tout moment jouissif. Se consomme seul ou bien accompagné, à déguster.

- Zapper: Passer d’une portion de cerveau disponible à une autre portion disponible de 2504682087_small_1son cerveau. Clair ?

- Zest: Petite partie de quelque chose que l’on rajoute à quelque chose d’autre. Par exemple, un zest d’amour, un zest de citron. Synonyme: un soupçon, une larme, un brin… Bref, la petite attention qui fait du bien là où ça passe.

3 Réponses à “MON DICO”

  1. boutfil dit :

    BRAVO….BEAU BOULOT….
    tu n’as plus qu’à rajouter épicerie sociale……

  2. corto74 dit :

    @boutfil: me dis pas que c’est la 1ere fois que tu viens ici ! pfff, a quoi ca sert que je me decarcasse…Bises

  3. corto74 dit :

    @boutfil: l’oubli est réparé ! bises

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin