• Accueil
  • > Page spéciale: Le Refuge

Page spéciale: Le Refuge

Page spéciale: Le Refuge wikio4 Voter !

Ci-après les vidéos de l’émission Envoyé Spécial du 6 janvier 2011 abordant la difficulté pour un jeune d’accepter son homosexualité, la difficulté d’être accepté lorsque l’on est gay et jeune, la difficulté d’être gay, jeune et seul…

Vous avez bien 30 petites minutes pour les visionner…

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Une seule association, en France, vient en aide aux jeunes rejetés par leurs familles ou par leurs entourages au seul fait de leur homosexualité !

Association  Le Refuge: http://www.le-refuge.org/  

                                          Le_Refuge_affiche

8 Réponses à “Page spéciale: Le Refuge”

  1. Greg dit :

    C’est pas trop tôt ^^

    Merci à toi pour cette délicate attention !

    (et merci de m’avoir prévenu personnellement ^^)
    (L’interview du jeune blondinet m’écorche les oreille au moment où il dit ‘si j’serais pas quitté l’lycée, j’serais en terminale S’, mais il est mignon, alors je lui pardonne)

    Greg

  2. corto74 dit :

    @greg: mais de rien ! ces témoignages sont assez poignants et nous rappellent à tous , forcément, de mauvais souvenirs
    Et j’en connais qui te disent, etre homo aujourd’hui, ce n’est plus unproblème !ben non !

  3. Greg dit :

    Tout à fait… ce documentaire me fait réfléchir sur mon retrait de la vie associative LGBT depuis que je me suis installé à Paris… Je me suis dit que c’était le dernier endroit au monde où j’aurais voulu militer… Je me dis que j’ai peut-être eu tort et que la Capitale n’est pas le sanctuaire à PD que j’aurais imaginé… l’homophobie fait rage… j’estime que les adultes homosexuels n’ont qu’à se battre pour leur cause, ce que je veux, c’est un monde où les jeunes annonceraient leur sexualité comme s’ils annonçaient leur réussite au dernier examen… J’ai attendu d’avoir 18ans et d’avoir quitté mon foyer pour entrer en prépa pour m’autoriser à vivre mon identité sexuelle (si cela a réellement un sens… je suis dubitatif…) et annoncer la perte de ma virginité – accessoirement avec un certain Alexandre (je crois…) – à ma génitrice. Le seul reproche qu’elle me fit alors fût mon manque de confiance en elle pour l’avoir gardé pour moi tant d’années (j’ai eu mon premier béguin en colo vers 13-14ans ^^)…
    Cela fait environ 7 ans aujourd’hui… lorsque j’en discute avec mes amis, j’en arrive à la conclusion que je suis un privilégié…Trop nombreux sont ceux qui me racontent l’ignorance de leurs proches ou le déni ou pire encore. Paradoxalement je me dis que cela aurait été plus simple pour moi si j’étais alors entré en conflit avec ma maman… j’aurais – c’est stupide j’en ai conscience – préféré qu’elle le prenne mal, tout du moins au début pour qu’on puisse en discuter réellement… ça m’aurait aidé à avoir meilleure confiance en moi…
    Harvey Milk l’a dit ‘Everyone has to come out’ !

  4. Greg dit :

    Désolé Corto ^^ J’utilise ton blog pour éventer mes états d’âme !

  5. corto74 dit :

    @greg: dslé, je viens juste de prendre connaissance de ton com ‘
    Pas de confuses entre nous, si mon blog t’es utile, grand bien te fasse. Fut une époque où j’aurai aimé pouvoir discuter de tout cela facilement. Hélas, ce n’était pas donné a tout le monde, en tout cas pas a moi !et j’imagine aisément, qu’aujourd’hui comme hier, le coming out et tout le toutim qui va avec est loin d’etre évident, un vrai calvaire pour beaucoup.Si seulement, les « normaux » pouvaient se rendre compte à quel point la chose peut etre dure…

  6. Greg dit :

    à bas la norme, vive les marginaux ^^

  7. Grebalam dit :

    Mouais. Pas trop mal, ce docu, mais ils pourraient parler des familles et des amis qui acceptent bien ça, et donner également leur point de vue : ça éviterait de donner une image trop négative. Montrer des choses qui sont bien, voilà un truc que les journalistes ne font jamais…
    M’enfin, à leur décharge, il y aurait tellement de trucs à dire…

    Mais c’est vrai que ça rappelle du vécu, surtout ce qui est dit sur et dans le collège. Ah, une paire de claques et un coup de pied au cul… C’est le genre de réaction qui donne envie (c’est pas du tout mon genre, pourtant), de s’habiller en ballerine, bien maquillé, mais avec une belle batte de base ball, histoire de leur faire voir qui est le PD… Enfin, bon. Si l’on pouvait tuer impunément, il ne resterait plus deux personnes sur cette terre, heureusement que cela reste à l’état de fantasme.

  8. corto74 dit :

    @Grebalam: Bienvenue ici. Oui ils auraient pu sauf que ce n’était pas le sujet et que ce reportage est aussi sur l’assoc’ Le Refuge qui rcueille les jeunes en rupture familiale pour cause d’homosexualité.

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin