Réformer les retraites, facile ! – Folie passagère 331

Posté par corto74 le 14 avril 2010

Réformer les retraites, facile ! - Folie passagère 331 wikio4 Voter !

h-20-1904654-1264360482« Demain, Père, nous fêterons un drôle d’anniversaire: Après 32 ans de carrière, nous célèbrerons tes 32 ans de retraite confortable !  » Corto.

« L’organisation de la vie telle que nous la connaissons s’est mise en place dans l’après-guerre. On travaillait alors jusqu’à 65 ans (ou plus). Et comme l’espérance de vie moyenne était de 65 ans, la retraite était un luxe réservé à quelques privilégiés. La vie était en gros divisée en trois périodes : jeunesse et études, jusqu’à dix-sept ans (parfois quatorze) ; vie active, quarante ans ; retraite, cinq ans au mieux. Economiquement parlant, les actifs devaient subvenir aux besoins des jeunes et des retraités et, compte tenu de leur nombre respectif, il n’y avait pas de problème de financement. » Claude Allègre, Le Point n°1958.

Et puis patatras, le mécanisme et ses rouages se sont grippés. Chômage endémique aidant, allongement de la durée des études, espérance de vie sans cesse augmentée, pré-retraites…, voila que l’on semble oser se poser sérieusement le problème de la réforme du système des retraites. Ca tombe bien, je veux pouvoir en bénéficier, je veux que les enfants que je n’aurai pas puissent en jouir. Et grands couillons que nous sommes, c’est parce qu’il y a le feu à la maison, qu’enfin, tout le monde semble d’accord pour dire qu’il y a un problème. La difficulté sera de trouver la solution et là, on n’est pas sorti de l’auberge. Chacun s’arqueboutant sur ses positions: retraités d’aujourd’hui, cotisants, syndicats, gouvernement. Pour les uns  » on ne touche à rien », les cons, ils se voilent la face ! Pour les autres « allongeons la durée de cotisation » mais qui veut embaucher ou maintenir un senior ? Je rappelle que l’on est, statistiquement, senior à partir de 45 ans. En vérité, tout cela n’est que fadaises et faux ou beaux discours.

C’est une évidence, il faudra repousser l’âge de départ à la retraite, quasiment, tous nos voisins, moins bornés, l’ont fait. Ca, comme on dit en Chuiche, c’est le premier pilier. Le deuxième: mobilisons toutes les énergies pour recouvrer le plein emploi. Parce que, quand il y a plein emploi, le moral est au beau fixe, on bosse, on dépense, les cotisations rentrent, les caisses sont bien grasses, les mécanismes sont à nouveau bien huilés, le système peut continuer à fonctionner. Il est finalement simple le problème des retraites, juste un peu de bon sens !

Tout ça pour vous dire qu’après les retraites, j’aurai pu vous parler d’écologie, de la disparition de la mouche tsé-tsé, du temps qui passe, des oiseaux qui chantent ou d’amours éphémères; queue-de-chie, nada, vous n’aurez rien. Je pars en vacances 4 jours faire du bateau, pêcher, dormir, faire la fête et vous oublier, juste un tout petit peu…

pecheur_a_elorza_440pxD’accord, pas d’accord: atoilhonneur@voila.fr

41 Réponses à “Réformer les retraites, facile ! – Folie passagère 331”

  1. Marianne ARNAUD dit :

    Je siffle la fin du match. Ouf on a eu chaud, mais Corto a gagné par 54 commentaires à 51 récriminations pour Didier Goux !
    Je vais regarder la téloche et je reviens mettre mon grain de sel sur cette épineuse question des retraites, mon cher Corto.

  2. Kiko dit :

    Il faut arrêter de se voiler la face, vu la société actuelle, on va vers une suppression de la retraite, bientôt il y aura 3 vieux pour 1 actif… ca sera impossible d’équilibrer le tout.
    A part si l’état décide de s’endêter… mais je crois que c’est largement fait !
    Les solutions peuvent être nombreuses pour éviter de se trouver dans la galère :
    - tuer son prochain o_O
    - devenir ministre
    - être riche
    - être déjà vieux pour déjà en profiter

    Voila

  3. eusebeetcie dit :

    Rien à ajouter je suis d’accord avec Corto! Je rajouterais juste une pensée philosophique de mon cousin (mais je crois en vérité qu’il l’a volée ailleurs…): « les vieux faudraient les tuer à la naissance »… Oui je sais la méditation va être lourde sur ça…

    Juste histoire de polémiquer…

    Je suis sûr que quelqu’un va nous ressortir « on va quand même pas faire bosser sur un toit un vieux de 60 ans » ou un pompier à 60 ans…. Alors déjà:

    1: faut savoir on est vieux où on est jeune à 60 ans? Souvent ceux qui vous disent qu’on est trop vieux pour bosser sont les mêmes qui vous disent qu’ils sont encore assez jeune pour faire la fête et profiter de la vie… chercher l’erreur. 2: selon le principe bien connu « les anciens étaient moins cons que nous ». Que faisait on des vieux il y a cent ans de ça? Ben ils ne bossaient pas comme on bosse à 30 ans mais ils participaient à la vie familliale dans la mesure de leurs possibilités: apporter à déjeuner à ceux qui bossaient dans les champs, garder les enfants, garder le bétail, s’occuper du bétail à la maison. Autant de tâches économiser pour les autres. Il s’agit donc d’adaptabilité. Genre pourquoi ceux qui ont de l’expérience ne seraient ils pas cadres en priorité sur les jeunots de 30 ans fraîchement sortis de grandes écoles? Ou encore former et conseiller les jeunes générations? Pourquoi aussi ne pas envisager au lieu de la retraite un travail à temps partiel? Bref on nous parle toujours de l’adaptabilité mais c’est comme l’arlésienne on ne la voit jamais …

    Bises à vous … et bonne empoignade car si c’est comme au post précédent je n’aurais pas la force de vous suivre… Et bon long week-end cher hôte :)

  4. eusebeetcie dit :

    Ah mdr !!! Les solutions de Kiko sont sans doute les plus réalistes que l’on n’est jamais entendu !! Moi j’obte pour les trois premières !! Tant qu’à faire on gagnera des générations d’avance et on pourrait même avoir ainsi le système de retraite le plus performant du monde !

  5. boutfil dit :

    Primo, à qui tu as demandé des vacances??t’as posé des dates??????

    Pour la retraite, j’y comprends rien dans leur truc…il y a pas besoin  » d’âge  » de la retraite, tu cotises jusqu’à x années, tu as une retraite pleine où pas

    déjà le système était assez pourri pour ceux de ma génération, j’ai commencé à bosser à 14 ans, ben oui, à l’époque, on te maternait pas jusqu’à pas d’âge, à l’usine on te collait, où apprentie quelque part, fallait gagner son pain, enfin chez nous et chez les copains, c’était comme ça….

    j’ai donc cotisé 46 ans un beurre!!! arrivé à 60 ans, on m’a dit, il faut 144 trimestres, tranquille, j’en avais 172, et bien, j’ai pas eu plus pour ça, la différence était perdue…..

    Et mes 46 ans, comme les caisses étaient déjà vides, ça me fait exactement 1098 euros par mois pour la sécu….royal non?????

    Et cerise sur le gâteau, les complémentaires n’ont été obligatoires que dans les années 70, si bien que la complémentaire me tombe pas sur le pied non plus…….

    les plus jeunes, vous avez intérêt à placer un peu de sous…..

  6. Kiko dit :

    eusebeetcie : et surtout il ne faut pas oublier c’est que de cette façon on risque en plus d’éradiquer pas mal de con. ^^

  7. Marianne ARNAUD dit :

    Bon je vois que le dialogue, pardon, la conversation est bien engagée donc je vais raconter une petite histoire qui plaira certainement à Kiko.
    C’est Bismarck qui a inventé le système des retraites et pour ce faire, il a demandé à un de ses conseillers, : « A quel âge faut-il fixer l’âge de la retraite pour n’avoir jamais à la payer ? Et le conseiller a répondu : « 65 ans! »
    Voilà qui s’appelle avoir le sens de cette belle science qui s’appelle l’économie !
    Je présente mes excuses à tous ceux qui connaissaient déjà l’histoire.
    Mes voeux de bonnes vacances à notre cher Corto qui nous fait le coup de « J’irais revoir ma Normandie » ! Oh oui ! Je sais cette vanne est pas formidable. Mais j’ai eu une rude journée sur Slate où il m’a fallu me défendre bec et ongles. Et encore je n’ai pas réussi à passer l’estocade finale : j’ai été modérée. Grrrr ! J’aime pas ça !

  8. Didier Goux dit :

    Les retraites ? Vous me faites rire ! Et pourquoi pas les « protections sociales » ? Ou les « acquis » du même nom ? L’Europe est en train de se balayer elle-même, rien de tout cela n’existera plus dans trente ou quarante ans (pour revenir plus tard, peut-être, et sous d’autres formes incompréhensibles de nous…)

    Nous assistons à la fin d’un monde, et tout le monde semble souhaiter cette fin. Donc, très bien : observons et rions. Mais cessons de croire que les humains qui nous suivent auront tranquillité, travail, retraite, soins gratuits, etc. : c’est parfaitement impossible.

  9. Didier Goux dit :

    Et j’aimerais qu’on m’explique de quel droit Mme Arnaud siffle la fin d’un quelconque match. Un fantasme de shorts et de sifflet ?

  10. Marianne ARNAUD dit :

    @ Eusebe
    Ne lisez pas ce qu’écrit Didier Goux : il va vous mettre le moral dans les chaussettes de l’archiduchesse ah non ! du cardinal.
    Bref ne le lisez pas? Restez-en aux trois premières solutions de Kiko !

  11. Marianne ARNAUD dit :

    @ Didier Goux
    Du droit que je me suis octroyée à moi-même : ce sont les meilleurs, demandez à Corto, s’il n’est pas déjà parti.
    Mais ça les pisse-vinaigre ne peuvent pas comprendre.
    Non,non ! Pas de shorts, sans chemise, sans pantalon, plutôt !
    Et pour ce qui est de siffler, je siffle dans mes doigts !

  12. eusebeetcie dit :

    Ne vous inquiétez pas Marianne. Je n’ai pas besoin de ce monsieur pour ne pas avoir le moral c’est déjà fait…

    Moi j’ai déjà fait mes calculs. Ma grand-mère à 81 ans. Donc en mourrant dans quelques années j’hériterais d’une maison (enfin mes parents) d’une valeur d’environ 100 000 euros. Ce qui peut nous permettre d’acheter deux studios à Bordeaux après revente et assurer à la famille un revenu moyen de six cents euros par mois. Dans les meilleurs conditions évidemment. A la mort de mes parents (bon là ça risque d’être assez long) je pourrais revendre leur maison est espérer en retirer entre 150 000 et 200 000 euros. Dans l’hypothèse (impossible au passage) où rien ne bougerait. Ce qui pourrait me permettre d’acheter en plus entre trois et quatre studios dans Bordeaux également. Soit me permettre d’assurer lorsque j’aurais environ 70 ans, 1800 euros de revenus par mois (à minima et dans le meilleur des cas)…

    Bon en attendant je crois que je vais aller bosser !!

    Je sais se sont des calculs odieux mais avouez que vous aussi vous avez au moins une fois dans votre vie pensez à tout ça!!

  13. boutfil dit :

    eusebeeetcie..mes mômes sont dans la gadoue!!on à rien à léguer!!!!!

  14. eusebeetcie dit :

    @ Boutfil : ben merde pour eux alors :( … Donnez leur l’idée d’arrenter des vieux qui sont seuls il y en a tant malheureusement…

  15. Carine dit :

    Bonnes vacances Corto et biz!

  16. Kiko dit :

    @Marianne ARNAUD : Je ne connaissais pas cette histoire ! Elle est très interessante mais honnêtement je pense que l’on va y arriver de nouveaux à cette espérance de vie de 65 ans avec le stress, la pollution, les maladies… oui je sais c’est blasant. Mais il faut s’y préparer.
    Ou sinon créer une 3eme guerre mondiale ou il faudra tout reconstruire derrière, et il y aura l’apparition des 1er film en noir et blanc mais en 4D… les premiers seront bien sur muet ! je sais je vais loin… et je m’arrête là ! lol

  17. Carine dit :

    D’accord avec Didier Goux!
    C’est bizarre qu’on parle des retraites alors que tout le système s’écroule.
    Réformer? Mais ça s’écroule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Didier dit :

    Bref, ils nous prennent pour des billes, une fois de plus…

    Très franchement, je ne vois pas comment ils vont bien pouvoir résoudre le problème en deux coups de cuiller à pot avec toutes ces disparités déjà existantes et le principe à « tiroir » que représente le système global des retraites en France. Encore un truc qui va se régler au « cas-par-cas », en gros ce sont ceux qui gueuleront le plus fort qui seront les mieux servis alors que la base est de choisir sur quoi on veut mettre de l’argent.

    Si l’on veut réellement faire quelque-chose d’utile à tous, il faut réformer le système social dans sa globalité et arrêter de déshabiller Paul pour habiller Jacques. Mais pour ça , il aurait fallu commencer par créer de nouvelles richesses au-lieu d’essayer de faire des économies en ratiboisant aveuglément. A l’instant où nous spéculons, la France n’a même plus les moyens de se payer la moindre réforme car pour avoir quelque-chose de sérieux, ça coûte.

    Mon avis sur la question est simple, nécessaire mais trop tôt pour faire quelque-chose de profitable et pérenne.

  19. corto74 dit :

    @a tous !: non je ne suis pas encore parti, demain vers 13h ! je vois que le débat fais rage mais peu,me semble avoir bien lu mon billet.
    1) d’abord, pour expliquer le pb des retraites, voyez le 1er paragraphe: 32 ans de boulot et 32 ans de retraites avec une pension a faire palir Boutfil,cas extreme certes, tant mieux pour lui, tant pis pour eux, pour nous.

    2) parler de retraites c’est avant tt parler d’emploi, de plein emploi !!

    3) il etait temps de s en occuper, et que l on soit didier goux , Kiko ou moi, on aimerait bien toucher quelque chose puisqu on cotise

    4) nous assistons a la fin d un monde dit didier goux, j en ai la certitude, un sentiment bizarre, une impression et je pense que ca va pas etre drole !

    5) »Pour la retraite, j?y comprends rien dans leur truc?il y a pas besoin ? d?âge ? de la retraite, tu cotises jusqu?à x années, tu as une retraite pleine où pas » oui Boutfil mais le systeme est pervers, on nous faisiat croire que l on cotisait pour soi en fait on cotise pour la solidarité, d ou les désillusions et les incertitudes et la « faillite » du systeme

    6) @marianne: Bismark etait un con ou un grand malin ! il n avait juste pas pu anticiper, etpour cause, le chomage, les etudes a rallonge, etc…

    7) @didider goux: ici siffle la fin du match qui veut, ça empeche pas de jouer les prolongations !:)

    8) @eusebe,: calculateur ? :) hélas, on est tous un peu obliger de raisonner ainsi , non ? et continue a nous suivre et a commenter, s’t'plait :)

    9) kiko: ne sois pas si radical même si des fois, les vieux, qui plus est qd ce ne sont pas les tiens, c’est dur a supporter , bisous:)

    10) @boutfil: d’abord, je pars qd je veux, et puis , na ! bisous a toi

    11) tout le monde va bien ???

  20. eusebeetcie dit :

    RAS chef tout va bien :)

  21. corto74 dit :

    @carine: t a vu la tronche des vacances ? 4 jours ! merci qd même biz

    @didier: qui ça « ils », ceux ( tes vieux, les miens…) qui ont créé un systeme qui se revele un fiasco aujourd’hui, ou ceux qui vont éssayer de reformer le zinzin § oui reformer le systeme ds sa globalité, tu as raison ! mais quel boulot, quel piège politique ! Sarko essaie, maladroitement comme d’hab et regarde comment on lui tombe dessus ! Alors , on fait comment ?

    @kiko: j ai une place de libre ds la voiture demain , ca te dit ? :) :)

  22. Kiko dit :

    @Corto : moi radical si peu… Non il est vrai que j’y suis allé un peu fort. Mais j’essai de trouver des solutions pour notre retraite que l’on aura pas.
    Et puis il faut le dire… vu comme je suis parti je ne suis pas prêt de toucher le chomage avant mes 80 ans… Il faut déjà que quelqu’un m’embauche ! lol
    Sinon pour les vacances quel est donc la destination? Moi je veux du soleil et de l’eau ! ^^

  23. Tambour Major dit :

    Bonnes vacances. Nous pendant ce temps… on cotise ! :D

  24. Didier dit :

    @ Corto > Ben attendons de voir ce qu’ils proposent… Si les salaires avaient été augmentés, les cotisations auraient suivi et il n’aurait pas été dramatique de rallonger le temps de cotisation d’un an ou deux pour finir de combler, non?

  25. Didier dit :

    @ eusebe > Te rends-tu compte que c’est ce genre de calcul qui conduit à l’immobilisme. Parce-que tu vas plus ou moins consciemment, comme le font des centaines de milliers de gens, mettre tout en oeuvre pour arriver à cette finalité avec comme condition la stabilité conjoncturelle. En clair, personne n’a trop intérêt à ce que les choses changent d’ici-là pour espérer voir tel ou tel plan se réaliser.

  26. Marianne ARNAUD dit :

    Toute contente, mon cher Corto, que vous ne soyez pas encore parti !
    Du coup je ne suis même pas encore aller voir sur Slate combien ils sont à m’être tombés dessus cette nuit. On verra.
    C’est vrai que, comme le dit Eusebe, on a de temps en temps des vilaines idées qui viennent dans la tête. Moi, comme petite fille, je me demandais combien de temps il faudrait que j’attende pour hériter des bijoux de ma grand-mère ? Quand je les ai eus, ils sont finalement presque tous partis dans un cambriolage !
    Il y en a un aussi qui a parlé de guerre. Moi aussi, j’ai parfois pensé que toutes ces injustices pourraient bien finir par une guerre. Mais lorsque je regarde tous ces jeunes avachis dans le métro avec leur truc dans les oreilles et leur regard vide, je me dis qu’il n’y a pas de danger !
    Je me demande si j’aurais vraiment remonté le moral d’Eusebe ce matin ?

  27. boutfil dit :

    Marianne, si il y avait une guerre, on serait bien mal parti avec tout ces jeunes avachis…..heureusement que  » l’ennemi » aurait les mêmes…….

    Pour les retraites, je pense que le système par répartition aura vécu avant longtemps, que nous serons les derniers dinosaures à en  » profiter » et que petit à petit, les jeunes devront placer des sous pour avoir une retraite….en attendant, les retraites pleines sont tout de même très basses et ne permettent pas de faire des folies!!!! pour autant, autant d’années de cotisations si j’avais placé cet argent, ne rapporterait-il suffisamment??????

    Mon petit Corto chéri, je te souhaite de bonnes petites vacances, profites en bien…(faut toujours être gentil avec le boss….)

  28. boutfil dit :

    en même temps….plusieurs millions de personnes auRSA qui n’ont JAMAIS cotisés, des jeunes qui se plaisent dans ce système et j’entends déjà des hurlements me traitant de facho….mais je vous assure que des gens qui ont plus de 1500 euros mensuels en étant seulement aux revenus sociaux j’en vois TOUS LES JOURS!!!!! et que personne ne veux ouvrir les yeux..supprimez les revenus sociaux pour une grande parti de ces gens et ils iront bosser et les cotisations remonteront…il y a du boulot dans le bâtiment, la restauration, les services, mais il faut se lever le matin……allez y , hurlez moi après, c’est pourtant la vérité!!!!! Corto, je t’ai fait voir non??????

  29. corto74 dit :

    @AVIS ! Message de service: vos commentaires sont passionnants mais là, vous m’en voyez confus, je ne pourrais répondre, l’air du grand large m’appelle ! bisous à Lundi !! et amusez vous bien ici ou ailleurs ! :)

  30. eusebeetcie dit :

    Oui ben attendant que mes calculs soient bons ou pas bons moi je bosse en même temps que je fais une partie de mes études car je ne touche pas de bourses (enfant unique et parents petit fonctionnaires) et mes parents ne me donnent pas assez pour assurer mon train de vie dispendieux!! :) Ne me restait plus qu’à travailler ou faire le tapin (pour moi l’un n’étant toujours pas l’autre). J’ai bien essayé de faire la 2nd solution mais Mc Donald est passé par là et m’a embarqué ce vicelard!! XD

    Vous savez la plupart des gens que je connais dans mes études bossent (alors dire que les jeunes sont des fainéants…) même parmi des fils et filles à papa (et Dieu sait que j’en connais beaucoup de cette engeance là! Puis quand vous avez bossé et que vous vous retrouvez sans rien vous êtes bien content d’avoir des aides… parce que pour compter sur la solidarité familliale vous repasserez…

    Après il me semble que ceux qui cherchent du boulot mais ne trouvent rien voient leurs aides diminuer au fur et à mesure non? Bref ça ne changera pas grand chose aux pb des retraites. La meilleure solution étant de rester à 60 ans mais faire dégrader notre espérance de vie pour le faire reculer au plus vite à 65 ans…. Comme ça ceux qui veulent la retraite auront droit à 5 ans d’amusement et les autres pourront cotiser tranquillement même un peu moins…

    Bises

  31. boutfil dit :

    EUSEBEETCIE attention mon ami!! je n’ai pas dit que TOUS les jeunes sont des fainéants, j’en ai autour de moi qui bossent et dur!!! j’ai dit que de part mon activité, je vois de gens qui pourraient aller bosser et qui n’y vont pas parce qu’il est plus facile de toucher les aides sociales….le RSA ne diminue pas au fil des années et j’en connais, ça fait plus de 10 ans qu’ils sont au rsa…. en allemagne, il est que sur un temps donné, dans d’autres pays également….ce n’est pas inciter les gens à aller bosser, je rapelle pour ceux qui ne le savent pas que le RSA est de 460 euros mensuel et qu’il ouvre droit aux transports gratuits, au loyer payé à 80% voir plus pour certains, aux cantines et centres de loisirs gratuits, aux soins médicaux et pharmacie gratuits…et tout cela sans cotisations sociales….ni impôt bien sûr…….étant donné le nombre de personnes qui y ont droit, il est normal que les caisses soient plombées…..

  32. eusebeetcie dit :

    Je vais peut être alors m’inscrire au RSA à la campagne et je cultiverais mon jardin et le soir lirait un bon livre au coin du feu… finalement c’est le pied. Que demander de plus? Dans ces conditions je veux bien renoncer à mes futurs costumes Old England et Hermès…. XD

  33. lika spitzer dit :

    Vous avez raison, Kiko, (votre commentaire du 14 avril 18:52)
    Mais il y a aussi une autre solution : celle qu’on nous montrait dans le film « La ballade de Nayarama », où soucieux de la survie décente de ses habitants, il fallait que parvenus à l’âge de 70 ans, les vieux soient conduits sur la montagne de Nayarama, pour être livrés aux vautours et aux bêtes sauvages. Dans ce film, un fils aimant se voit obligé de conduire sa mère en excellente santé sur la montagne et elle, résignée, le console… Ce film japonais avait obtenu La Palme d’Or à Cannes en 1983. Je ne l’ai jamais oublié.

    Ce que vous écrivez, Eusebetcie le 14 avril à 20:46 me fait penser à « Perrette et le pot au lait ». Etes-vous en si bonne santé et les dieux vous regardent-ils d’un oeil si favorable, que vous soyez assuré de pouvoir survivre à tout le monde ?

  34. eusebeetcie dit :

    Oh là Lika !! Je ne parlais que dans un absolu parcours parfait! Je sais que la vie n’est pas faite comme ça! On peut toujours rêver! D’ailleurs je me demande si je rêve vraiment de ça…

  35. lika spitzer dit :

    Je sais bien, euse… -ah, il est trop dur à écrire votre pseudo, j’ai toujours peur de l’écorcher – on plaisante, quoi…

  36. Nachu dit :

    @ eusebeetcie:
    Pour en rajouter une couche sur le coté « Perrette et le pot au lait »,ta grand-mère et plus tard tes parents seront peut-être,plus tard contraints d’entrer dans une maison de retraite.Et là,à moins d’avoir une retraite très confortable,les tarifs pratiqués les obligeront à vendre leur bien pour compléter leur pension insuffisante.
    De plus,d’ici là,les droits de succession peuvent augmenter de manière considérable…
    Les problèmes liés aux retraites ne sont pas nouveaux,cela fait une trentaine d’années,qu’on le sait,et les différents gouvernements se sont empressés de… ne rien faire,laissant la patate chaude aux suivants.

  37. eusebeetcie dit :

    Oui je sais Nachu :( Bon je sens que je vais définitivement tenter le concours de l’ENA afin d’avoir des parachutes dorés dans quelques années pour payer tout ça si ça devait arriver :( pffff Et encore avec la chance que j’ai si je réussi il vont bien supprimer les parachutes dorés snif… :( .

    Pour être sérieux deux secondes: pour ma grand-mère tout le monde est d’accord elle n’ira pas en maison de retraite car on a la chance d’habiter à la campagne, donc d’avoir de grandes maisons et d’être bien entourés (famille même si elle réduite, voisins) et tout ce petit monde travail dans le milieu hospitalier ou semblable donc ça facilite bien des choses. Pour le moment elle ne fait plus rien si ce n’est faire sa cuisine donc a pris l’option femme de ménage et nous on fait le jardin.

  38. Kiko dit :

    @lika : Cette solution il fallait y penser ! Je prends note!! ^^

  39. Francis dit :

    et voilà..il s’en va, faire la fête, pêcher (je vois déjà la queue qui frétille…celle du poisson qui au bout de l’hameçon bien sur)….
    profites en bien ! le beau temps avec toi !

  40. goose canada parka dit :

    I enjoy you because of all your hard work on this blog. Kim take interest in conducting research and it is easy to see why. Most people notice all regarding the powerful way you make helpful guidelines through your web site and even encourage contribution from others on the content so our own daughter is really being taught a whole lot. Take advantage of the rest of the year. You are always performing a brilliant job.
    goose canada parka http://www.bm11.com/appsx/goosecanadaparka.html

  41. ニューバランス 574 dit :

    hey there and thank you for your information ?I have certainly picked up something new from right here. I did however expertise a few technical points using this website, as I experienced to reload the site a lot of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your web host is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and could damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective intriguing content. Make sure you update this again very soon..
    ニューバランス 574 http://www.thesmithfamily.org.au/NewBalance574.html

Laisser un commentaire

 

weekend |
blogprotectionanimale |
NATURALITE SAUVAGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerome2008
| AHL EL KSAR
| pachasirdarlin